règle qui ne fonctionne pas

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

règle qui ne fonctionne pas

Messagepar woodrunner » 19 Avr 2023 06:17

Bonjour ,
pouvez vous me donner un coup de main ... je ne comprends pas pourquoi cett règle ne s"éxecute pas .
merci d'avance
Pièces jointes
edo.png
edo.png (44.4 Kio) Consulté 4324 fois
Eedomus + : fgms 001 x4 ;fgsd 002 x4 : sonde orégon x4 : module rfx :ecodevive rt2 : necoolcam ...
woodrunner
 
Messages : 381
Inscription : 06 Jan 2017
Localisation : Elsass

Re: règle qui ne fonctionne pas

Messagepar opa95 » 19 Avr 2023 10:11

Bonjour woodrunner
woodrunner a écrit:Bonjour ,
pouvez vous me donner un coup de main ... je ne comprends pas pourquoi cett règle ne s"éxecute pas .
merci d'avance

Le mélange des "et" et des "ou" dans l'eedomus n'est pas toujours intuitif. Il y a eu de nombreuses discussions à ce sujet sur le forum, mais je ne m'y suis pas replongé depuis longtemps.
Pour simplifier cela, tu pourrais créer un état saison printemps-ete auquel tu associe les 2 premières règles et ensuite tu remplace ces 2 règles par printemps-ete est égal à "on" et gtu n'as plus que des "et". :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: règle qui ne fonctionne pas

Messagepar Fab_Rice » 19 Avr 2023 11:16

Bonjour,

Une question, dans l'historique de la règle il y a quoi en dernier ?
Car sauf erreur de ma part (ce qui est tout à fait concevable), je pense que la "saison météo" doit être bloquée sur "printemps" tel que construit.
Ensuite il semble y avoir une détection de macro pour le "en cours", si c'est le cas c'est assez hasardeux sur l'eedomus (par expérience).
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: règle qui ne fonctionne pas

Messagepar Harzhal » 19 Avr 2023 13:00

Bonjour,

Moi je pense d’abord qu’il ne faut pas faire deux fois le même sujet avec le même problème auquel nous avons déjà répondu ici : viewtopic.php?f=61&t=11854

Je redis donc à woodrunner que l’exécution des critères se fait dans l’ordre de saisie et qu’il faut donc mettre à la fin l’argument « devient maintenant ». L’autre jour, dans l’autre sujet, il me disait que après mes explications sa règle fonctionnait. Il faut donc commencer par mettre un critère puis si ça marche ajouter un deuxième et si ça marche un troisième etc. A condition bien sûr que ces critères soient valables ce que nous ne pouvons pas vérifier.

Pour info. En ce qui concerne le mélange de ET et OU, j’en ai un certain nombre qui fonctionne parfaitement, encore faut-il ne pas trop compliquer et suivre la logique chronologique de l’exécution.
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: règle qui ne fonctionne pas

Messagepar woodrunner » 19 Avr 2023 17:16

Bonjour ,
- pour le post antérieur , c'était pour une autre pièce ....
- ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que j'ai d'autres règles avec plus de conditions qui fonctionnent ....
merci pour votre aide , je vais avancer à petit pas ... pour l'instant vue le temps on n'utilise pas encore la terrasse .... :o
Eedomus + : fgms 001 x4 ;fgsd 002 x4 : sonde orégon x4 : module rfx :ecodevive rt2 : necoolcam ...
woodrunner
 
Messages : 381
Inscription : 06 Jan 2017
Localisation : Elsass

Re: règle qui ne fonctionne pas

Messagepar opa95 » 19 Avr 2023 18:47

Bonjour
Harzhal a écrit:Bonjour,

Je redis donc à woodrunner que l’exécution des critères se fait dans l’ordre de saisie et qu’il faut donc mettre à la fin l’argument « devient maintenant ». L’autre jour, dans l’autre sujet, il me disait que après mes explications sa règle fonctionnait. Il faut donc commencer par mettre un critère puis si ça marche ajouter un deuxième et si ça marche un troisième etc. A condition bien sûr que ces critères soient valables ce que nous ne pouvons pas vérifier.

Pour info. En ce qui concerne le mélange de ET et OU, j’en ai un certain nombre qui fonctionne parfaitement, encore faut-il ne pas trop compliquer et suivre la logique chronologique de l’exécution.

Je ne comprend pas trop ton histoire d'ordre.
Il est évident que les conditions sont testées dans l'ordre.
Dans l'exemple, c1ou c2 et c3 et c4 et c5 est interprété comme (c1 ou c2) et c3 et c4 et c5.
Dans un système optimisé, si c1 est vrai, c2 n'est pas testé, s'il n'est pas optimisé c1 et c2 sont testés quel que soit le résultat de c1 et la décision est valide dès que l'un des deux est valide.
Ensuite, les conditions c3, puis c4, puis c5 sont testées, si le système est optimisé les tests seront abandonnés dès qu'une condition sera fausse sinon tout sera testé.
de toute façon, si c3 et c4 sont vrais et c5 devient vrai le système sera validé
de même si on intervertissait c5 et c3, si c5 devient vrai et que c3 et c4 sont vrais le système sera validé aussi.
En fait, il faudrait vérifier que les conditions sont effectivement activées et pour cela effectivement les inclure une à une ou/et utiliser provisoirement des devices de type etat pour contrôler les conditions. :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: règle qui ne fonctionne pas

Messagepar Harzhal » 19 Avr 2023 21:41

Salut opa95, ce que je veux dire c’est que dans cette règle pour moi bancale c’est qu’il y a des états de périphériques matérialisés par « est » et un phénomène déclencheur qui n’arrive qu’à un instant T et qui est matérialisé par « devient maintenant ». Si on envoie le déclencheur avant d’avoir testé tous les états, ça ne peut pas coller.

On se rejoint sur le fait qu’il faut ajouter les états un par un pour voir celui qui empêche le déclenchement et bien sûr aussi comme on l’a dit on ne sait pas trop à quoi font allusion ces différents critères.

Il faudrait une explication claire sur le but exact de cette règle et la voir entièrement… :roll:
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: règle qui ne fonctionne pas

Messagepar opa95 » 20 Avr 2023 13:24

Bonjour
Quand je teste cela, ça fonctionne parfaitement : 40 tests sur les 2 dernières heures, sans erreur.

test.png
test.png (19.74 Kio) Consulté 4216 fois

Il faut vérifier, les valeurs des états testés. :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: règle qui ne fonctionne pas

Messagepar thrymartin » 23 Avr 2023 05:06

montre nous la règle entière.

quelle est la frequence de requete des périphériques qui sont associés à cette règle, comme leur mise à jour n'est pas concomitante, est ce que la règle peut s'appliquer à tout moment ? est ce que la règle s'applique immédiatement, est ce qu'elle peut se redéclencher, y a t il un critère horaire ?

opérateurs OU / ET : il faut les comprendre l'un après les autres, normalement, il n'ya pas d'erreur puisque tu commences par un OU, le résultat de ce OU est considéré comme étant une seule ligne, dans ton cas c'est comme si tu avais
* La saison météo est printemps ou été
* ET ... etc.
moi ça me semble bon

Le terme maintenant est à éviter, ne doit pas s'utiliser sur des critères "horaires" (voir doc Eedomus), et qui ne sert strictement à rien avec "devient" puisque "devient" est activé sur un changement de valeur ... au moment ou elle arrive, donc "maintenant" implicitement, ça pourrait provoquer un bug ce genre de redondance, mais comme je n'ai pas la routine sous les yeux...

est : valeur courante
devient : la valeur vient de changer : elle n'est plus la même que précédemment
est maintenant : la valeur vient d'avoir une nouvelle acquisition égale à celle recherchée et éventuellement égale à la précédente acquisition.

SI tu ne mets que des EST, alors la règle boucle, sauf si elle ne redéclenche pas : du coup, si au permier test, elle ne fonctionne pas, c'est mort, si tu ^permets le redéclenchement, t'as une boucle infinie, ça sature, éventuellement ça sature la pile et ça plante
si tu mets un devient ou un devient maintenant MAIS qu'à ce moment, tous les critères ne sont pas OK, alors au prochain test, même si tous les critères sont la, ça ne fonctionnera pas plus, parceque le "devient" c'était la foi d'avant !
je pense que tu dois mettre un EST MAINTENANT : que ce soit au passage jour nuit, et si tous les critères sont OK, l'action se réalise, OU ensuite, quand tous les critères sont réalisés, il faudra retester si on est bien la nuit, ce qui va arriver a la prochaine mise a jour de "soleil a haguenau meteo" : il faudra bien retester si on est toujours la nuit : c'est le role du "est maintenant"
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)

cron