L'agenda ne déclenche pas les actions programmées

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

L'agenda ne déclenche pas les actions programmées

Messagepar rjessup » 13 Juil 2022 15:16

Je voudrais utiliser l'agenda de manière assez basique pour déclencher une action plusieurs fois par jour, pendant une durée qui varie suivant l'horaire. En l'occurrence, mettre en route une pompe à 02h00 pendant 5 heures, à10h00 pendant 6 heures, puis à 15h00 pendant 7 heures.
J'ai simplifié l'agenda au maximum: j'ai tout effacé sauf un seul type de journée "Journée à la maison" et deux phases: "Pompe ON", "Pompe OFF".
L'actionneur a deux valeurs, "ON" et "OFF" et leurs macros associées. Il n'y a pas d'autres programmations ou règles manuelles.
Mais voilà: ça a marché le premier jour, et depuis, rien ne change. Je peux mettre en route ou arrêter la pompe par le ON - OFF, mais l'agenda ne fait rien. Je vois bien les règles automatiques créées par l'agenda, mais elles sont sans effet. L'historique de l'actionneur ne montre aucune action excepté les commandes manuelles ou leurs macros.
Est-ce que quelque chose empêche la commande de l'agenda ? Il me semble que c'est l'utilisation la plus basique du planning, qu'est-ce qui coince ? Merci pour vos lumières.
rjessup
 
Messages : 7
Inscription : 01 Avr 2022

Re: L'agenda ne déclenche pas les actions programmées

Messagepar lougarou60 » 13 Juil 2022 18:23

Bonjour
Effectivement, ton application semble basique de chez basique, et pour ce faire Programmation / Planification serait plus simple à manipuler (à mon humble avis)
Néanmoins l’agenda devrait faire le job mais pour avancer, des copies d’écran seraient bien utiles
lougarou60
 
Messages : 257
Inscription : 07 Déc 2018

Re: L'agenda ne déclenche pas les actions programmées

Messagepar rjessup » 13 Juil 2022 19:11

Je préfèrerais utiliser l'agenda, je serai amené à modifier les horaires et les durées assez souvent, et c'est quand même plus convivial que de réécrire des règles.
Je peux envoyer des captures d'ecran, mais je ne sais pas comment les insérer dans les messages. Apparemment un simple copie-coller ne marche pas. Pourrais-tu me dire comment faire ? (excuses, je suis assez novice dans ces manips :roll: Merci!
rjessup
 
Messages : 7
Inscription : 01 Avr 2022

Re: L'agenda ne déclenche pas les actions programmées

Messagepar lougarou60 » 13 Juil 2022 19:33

Dans la page "Publier une réponse" sous le texte tu as un onglet "Transférer une pièce jointe"
lougarou60
 
Messages : 257
Inscription : 07 Déc 2018

Re: L'agenda ne déclenche pas les actions programmées

Messagepar rjessup » 13 Juil 2022 21:56

En effet, désolé je n'avais pas vu.
Voici les captures d'écran. L'exemple ci-dessous est pour une filtration de piscine avec les actions "Filtration ON" et "Filtration OFF". Elles doivent se déclencher 4 fois par jour.
Les valeurs de l'actionneur sont intitulées "Relai ON" et "Relai OFF"

L'agenda:
Agenda.jpg
L'agenda
Agenda.jpg (33.3 Kio) Consulté 4850 fois


Les actions à exécuter dans l'agenda:
Valeurs phases de la journee.jpg
Phases de la journée
Valeurs phases de la journee.jpg (71.54 Kio) Consulté 4850 fois


Les règles générées par l'agenda. Je note qu'il duplique la règle pour chaque répétition de la phase dans la journée
Regles.jpg
Règles automatiques
Regles.jpg (174.25 Kio) Consulté 4850 fois


Voilà. Est-ce qu'il manque quelque chose ?
Merci

Le détail de la règle automatique "Filtration ON" (la première des 4 phases de filtration de la journée)
Detail regle Filtration ON.jpg
Détail de la 1ere règle "Filtration ON"
Detail regle Filtration ON.jpg (86.97 Kio) Consulté 4850 fois
rjessup
 
Messages : 7
Inscription : 01 Avr 2022

Re: L'agenda ne déclenche pas les actions programmées

Messagepar lougarou60 » 14 Juil 2022 09:13

Bonjour
Ah bah il n’y a pas de raison d’être désolé, beaucoup d’entre nous ont commencé en patinant un peu ou beaucoup … (la seule remarque que je ferais sur la forme, c’est de commencer par un « bonjour », ça mange pas de pain)
Pour la commande de ta pompe le problème que j’y vois c’est que tu empiles agenda + macros + règles + etc et que tout ça entre probablement en conflit
Si tu pars avec l’agenda, il se suffit à lui même et pas besoin d’autres choses. Il te faut :
- T’assurer que le tableau des types de journées est entièrement coloré en « Journée à la maison »
- Enlever tout ce que tu as créé autour (macros ; règles ; scènes ; etc)
- En gros, les seules règles affectées à ta pompe doivent être les règles automatiques générées par l’agenda
lougarou60
 
Messages : 257
Inscription : 07 Déc 2018

Re: L'agenda ne déclenche pas les actions programmées

Messagepar rjessup » 14 Juil 2022 17:24

Bonjour :oops:
En fait je n'ai pas vraiment grand chose lié à cette fonction de Filtration à part les phases de l'agenda. Il n'y a pas de règles (sauf les automatiques), ni de scènes à part celles créées par la phase de la journée.
Toutefois, j'ai encore simplifié au maximum:
- Plus qu'un seul créneau horaire de filtration par jour:
Agenda2.jpg
Agenda2.jpg (147.19 Kio) Consulté 4803 fois

Valeurs phases de la journee2.jpg
Valeurs phases de la journee2.jpg (58.25 Kio) Consulté 4803 fois

Regles2.jpg
Regles2.jpg (77.52 Kio) Consulté 4803 fois

- Macros liées à l'actionneur Relai effacées et aucune autre démarrée
- Pas de scènes manuelles liées à la fonction Filtration (j'ai aussi des fonctions Volets qui tournent mais elles n'utilisent pas l'agenda).
Ça n'a pas l'air de marcher non plus. C'est à désespérer, je ne vois pas comment faire plus simple. J'essaierai peut-être avec un autre actionneur ce weekend.
rjessup
 
Messages : 7
Inscription : 01 Avr 2022

Re: L'agenda ne déclenche pas les actions programmées

Messagepar ARTNOW » 14 Juil 2022 17:52

Salut , personnellement je ne prendrais pas l'agenda + des règles+ des horaires pour gérer une filtration ou chauffage piscine .
Il est préférable de faire des règles du type je suis en heure creuse , il fait chaud , la piscine est froide , je suis à la maison et faire une règle globale qui gère tout cela au final ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: L'agenda ne déclenche pas les actions programmées

Messagepar lougarou60 » 14 Juil 2022 20:14

Bon, c’est bizarre ton affaire
Ton application Agenda --> Cde de pompe reconstituée à l’identique chez moi fonctionne sans problème
Encore une fois il faut t’assurer que le type de journée est bien affecté au 14/07 ; 15/07 ; etc
Peut être que la couleur par défaut crée une ambiguité
Sinon je sèche ….
lougarou60
 
Messages : 257
Inscription : 07 Déc 2018

Re: L'agenda ne déclenche pas les actions programmées

Messagepar lougarou60 » 15 Juil 2022 15:56

Pour compléter mon propos d'hier :
Actionneur
02.jpg
02.jpg (26.91 Kio) Consulté 4730 fois

03.jpg
03.jpg (25.8 Kio) Consulté 4730 fois

04.jpg
04.jpg (30.29 Kio) Consulté 4730 fois
lougarou60
 
Messages : 257
Inscription : 07 Déc 2018

Re: L'agenda ne déclenche pas les actions programmées

Messagepar lougarou60 » 15 Juil 2022 15:58

Agenda
01.jpg
01.jpg (52.63 Kio) Consulté 4730 fois

05.jpg
05.jpg (3.56 Kio) Consulté 4730 fois

06.jpg
06.jpg (20.35 Kio) Consulté 4730 fois
lougarou60
 
Messages : 257
Inscription : 07 Déc 2018

Re: L'agenda ne déclenche pas les actions programmées

Messagepar lougarou60 » 15 Juil 2022 15:59

Résultat
07.jpg
07.jpg (58.73 Kio) Consulté 4730 fois
lougarou60
 
Messages : 257
Inscription : 07 Déc 2018

Re: L'agenda ne déclenche pas les actions programmées

Messagepar lougarou60 » 15 Juil 2022 16:02

Peut être que ça vaut le coup de tout effacer et recommencer suivant modèle
A toi de voir
lougarou60
 
Messages : 257
Inscription : 07 Déc 2018

Re: L'agenda ne déclenche pas les actions programmées

Messagepar rjessup » 18 Juil 2022 11:47

Bonjour. Finalement, indirectement, j'ai fini par faire ce que tu suggères. J'ai supprimé les actions liées aux phases du planning et j'ai créé une programmation d'agenda. Tout s'est remis à marcher. Puis j'ai remis des actions sur les phases de l'agenda (Relai ON, OFF) , j'ai supprimé la programmation et ça a continué à marcher normalement. Donc ça revient à dire que je suis reparti de zéro et ça fonctionne depuis 3 jours. :D
Merci pour vos conseils, même si je n'ai pas bien compris ce qui ne marchait pas au départ.
rjessup
 
Messages : 7
Inscription : 01 Avr 2022

Re: L'agenda ne déclenche pas les actions programmées

Messagepar lougarou60 » 19 Juil 2022 06:56

Bien, voila pour la gestion basique de ta piscine
Pour aller plus loin tu as bien sur les règles, mais aussi plusieurs plugins dédiés dans le store Eedomus (SmartPool ; Gestion piscine ; etc )
lougarou60
 
Messages : 257
Inscription : 07 Déc 2018


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)