Fermer BSO si Température sup à x°c et Luminosité sup

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Fermer BSO si Température sup à x°c et Luminosité sup

Messagepar Nikoj » 05 Avr 2022 18:34

Bonjour,

J'ai délaissé quelques mois mon eedomus et je suis maintenant perdu pour la remettre en fonction et notamment sur les régles.
J'ai une station météo netatmo avec module intérieur et une tahoma SOMFY avec capteur de luminosité sensor extérieur.

Je souhaiterais que mon Brise Soleil Orientable descende à environ 80% avec une orientation des lames SI la température Intérieur de ma Netamo est supérieure à 26°C ET si la luminosité est supérieure à 10 000lux. Et j'aimerai que cela se fasse entre 14h00 et 19h et qu'a 19h le BSO se releve et si je le redescend, quil ne remonte pas.

J'ai fait une capture d'écran ci-jointe, mais ca ne marche pas :


Pourriez-vous m'expliquer comment faire? A partir de quel appareil dois-je faire ma régle et comment?

Merci
Pièces jointes
Capture d’écran 2022-04-05 à 19.43.01.png
Capture d’écran 2022-04-05 à 19.43.01.png (69.6 Kio) Consulté 4551 fois
Dernière édition par Nikoj le 05 Avr 2022 19:15, édité 2 fois.
Equipé de 3 box domotiques (Eedomus, Tahoma et Jeedom Smart), Google Home, Home Pod, caméra Présence Netatmo, Station Météto Netatmo, Lampes Philips Hue, Détecteur luminosité Somfy, Volets roulants en Io Home Control....
Nikoj
 
Messages : 56
Inscription : 19 Mai 2017
Localisation : Saint-Gély-du-Fesc

Re: Fermer BSO si Température sup à x°c et Luminosité sup

Messagepar merguez07 » 05 Avr 2022 19:09

bonjour Nikoj,

le screen que tu as mis ne correspond pas à l'énoncé de ton problème
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Fermer BSO si Température sup à x°c et Luminosité sup

Messagepar Nikoj » 05 Avr 2022 19:14

Bonsoir Merguez07, si c'est par rapport aux chiffres, je les ai changé dans mon descriptif.
Equipé de 3 box domotiques (Eedomus, Tahoma et Jeedom Smart), Google Home, Home Pod, caméra Présence Netatmo, Station Météto Netatmo, Lampes Philips Hue, Détecteur luminosité Somfy, Volets roulants en Io Home Control....
Nikoj
 
Messages : 56
Inscription : 19 Mai 2017
Localisation : Saint-Gély-du-Fesc

Re: Fermer BSO si Température sup à x°c et Luminosité sup

Messagepar lougarou60 » 06 Avr 2022 07:31

Bonjour à tous
Sur le principe, je te suggère :
- pomper dans le store le plugin « Plages horaires » (14 H à 19 H)
- 1 règle : Plage horaire ET Temp >26 ET Lum est maintenant > 10000 = Descente
- 1 règle : Plage horaire ET Lum >10000 ET Temp est maintenant > 26 = Descente
- 1 règle : Plage horaire ET Temp est maintenant < 26 OU Lum est maintenant < 10000 = Montée
- 1 règle : 19 H 01 (Critère horaire) = Montée
- 1 règle : Hors plage horaire ET (Action Nikoj ? à définir) = Descente
Il y a peut-être possibilité de compresser tout ça mais attention aux combinaisons ET/OU dans une même règle
lougarou60
 
Messages : 257
Inscription : 07 Déc 2018

Re: Fermer BSO si Température sup à x°c et Luminosité sup

Messagepar merguez07 » 06 Avr 2022 07:40

bonjour Nikoj,

j'ai constaté, du moins chez moi, que le test de comparaison avec une valeur analogique ne fonctionnait temporellement pas bien.
Par exemple chez moi si j'ai un capteur qui est à 7°c et que je crée une règle avec une condition inférieure à 6°c, à 5°c rien ne se passe, par contre à 4°C l'action se déclenche (donc bien plus tard).

Donc dans ton cas, au regard de l'absence de fiabilité du déclenchement au bon moment, je te conseillerais de rajouter un déclencheur horaire tous les jours/toutes les heures/toutes les minutes

et je rajouterais une condition (histoire d'éviter de renvoyer l'ordre chaque minute à ton somfy)
ET BSO Salon est different de 80%
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Fermer BSO si Température sup à x°c et Luminosité sup

Messagepar Nikoj » 06 Avr 2022 19:09

Merci à vous deux pour votre aide, je vais tester cela
Equipé de 3 box domotiques (Eedomus, Tahoma et Jeedom Smart), Google Home, Home Pod, caméra Présence Netatmo, Station Météto Netatmo, Lampes Philips Hue, Détecteur luminosité Somfy, Volets roulants en Io Home Control....
Nikoj
 
Messages : 56
Inscription : 19 Mai 2017
Localisation : Saint-Gély-du-Fesc

Re: Fermer BSO si Température sup à x°c et Luminosité sup

Messagepar opa95 » 07 Avr 2022 14:52

Bonjour merguez07
merguez07 a écrit:bonjour Nikoj,

j'ai constaté, du moins chez moi, que le test de comparaison avec une valeur analogique ne fonctionnait temporellement pas bien.
Par exemple chez moi si j'ai un capteur qui est à 7°c et que je crée une règle avec une condition inférieure à 6°c, à 5°c rien ne se passe, par contre à 4°C l'action se déclenche (donc bien plus tard).

Donc dans ton cas, au regard de l'absence de fiabilité du déclenchement au bon moment, je te conseillerais de rajouter un déclencheur horaire tous les jours/toutes les heures/toutes les minutes

et je rajouterais une condition (histoire d'éviter de renvoyer l'ordre chaque minute à ton somfy)
ET BSO Salon est different de 80%

Je ne comprend pas très bien tes problèmes de retard de déclenchement, j'ai fait un essai hier en créant une règle qui déclenche un état dès que le capteur de température "devient supérieur à 18,9°C" et j'ai bien, dans l'historique des états, des changements dans les 2 à 4 secondes qui suivent le passage de température de 18,9 à 19. Le capteur est un capteur Oregon 433 MHz passant par l'interface RFP1000 ou Zibase.
:o
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Fermer BSO si Température sup à x°c et Luminosité sup

Messagepar merguez07 » 07 Avr 2022 18:37

Salut Opa95,

j'ai fais un test à la descente mais pas, comme toi, à la montée.
de plus j'ai fais le test avec "est inférieur" (pour être conforme à la règle de notre ami Nikoj) et non pas "devient inférieur", peut être que ça aussi ça peut jouer (mais pas s'expliquer).

A gratter
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Fermer BSO si Température sup à x°c et Luminosité sup

Messagepar opa95 » 08 Avr 2022 09:26

Bonjour merguez07
merguez07 a écrit:Salut Opa95,

j'ai fais un test à la descente mais pas, comme toi, à la montée.
de plus j'ai fais le test avec "est inférieur" (pour être conforme à la règle de notre ami Nikoj) et non pas "devient inférieur", peut être que ça aussi ça peut jouer (mais pas s'expliquer).

A gratter

Pour être dans les mêmes conditions que toi, j'ai mis la condition
si TRdC "est inférieur" à 18,7°C et l'action consiste à stocker l'heure dans un état (hhmm)
J'ai une vérification de la règle chaque fois que TRdC change donc environ toutes les 2 minutes durant le début de la descente en température de la nuit et toutes les 30 minutes ensuite, avec un écart allant de 0 à quelques secondes (cf historique et journal de la règle) et donc une action immédiate de la règle et un changement (ou une confirmation) d'état.
Ce matin, quand la température est remontée à 18,7, la règle n'a pas déclenché jusqu'à ce que la température redescende provisoirement à 18,6 : la température de consigne est à 19°C, mais il y a un peu d' "overshoot" lors de la remontée du régime nuit (15°C, mais ce n'est pas descendu en dessous de 15,9) au régime jour.
Bref, ça réagit immédiatement et je ne comprend pas trop ce que tu observes.
Le test "est" déclenche bien immédiatement, mais il faut tester l'état antérieur si on ne veut pas de renvoi de la commande à chaque variation. On pourrait modifier la règle en testant si l'état était déjà actif ou utiliser le plugin "seuils multiples" pour éviter les déclenchements multiples.
:)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Fermer BSO si Température sup à x°c et Luminosité sup

Messagepar Fab_Rice » 08 Avr 2022 14:03

Bonsoir,

Je n'ai pas tout lu, mais j'ai fait une règle du style pour surveiller la surchauffe de ma loggia, en "jouant" sur des temps de descente de VR; pour ce qui est de la répétition, j'ai simplement travaillé sur l'autorisation de redéclenchement, calée dans mon cas à 12h.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 816
Inscription : 27 Déc 2020


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron