Critère de déclenchement -> règle

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Critère de déclenchement -> règle

Messagepar TJL21 » 09 Mars 2022 10:35

Bonjour,

Je me pose la question suivante : à la création d'une règle, lorsque vous sélectionnez "critères" et que vous paramétrez les valeurs, vous avez la possibilité de choisir à la fin de la ligne, dans un menu déroulant, "Alexa, Calculé, Import, etc" et "Règle"... sauriez-vous me dire à quoi correspond cette possibilité svp ?

Deux questions en une en fait... et je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé sur le forum : est-il possible de déclencher une règle à partir d'une première règle ?

Merci pour vos réponses
TJL21
 
Messages : 141
Inscription : 15 Jan 2018

Re: Critère de déclenchement -> règle

Messagepar klaushomelive » 09 Mars 2022 14:20

J'ai trouvé mais pas bien compris comment ça fonctionne:
https://doc.eedomus.com/view/Exemples_Crit%C3%A8res
Source
Pour une utilisation avancée, il est possible de ne valider le critère que si le changement de valeur a été provoqué par une source particulière (par ex. par l'API, ou uniquement si le changement de valeur a été induit par une règle)
klaushomelive
 
Messages : 144
Inscription : 28 Avr 2019

Re: Critère de déclenchement -> règle

Messagepar TJL21 » 09 Mars 2022 14:23

klaushomelive a écrit:J'ai trouvé mais pas bien compris comment ça fonctionne:
https://doc.eedomus.com/view/Exemples_Crit%C3%A8res
Source
Pour une utilisation avancée, il est possible de ne valider le critère que si le changement de valeur a été provoqué par une source particulière (par ex. par l'API, ou uniquement si le changement de valeur a été induit par une règle)

Merci klaushomelive :) c'est vrai que ce n'est pas très explicite... j'ai beau chercher sur le net ou sur le forum, je ne vois rien à ce sujet
TJL21
 
Messages : 141
Inscription : 15 Jan 2018

Re: Critère de déclenchement -> règle

Messagepar klaushomelive » 09 Mars 2022 16:41

En été pendant les vacances j'aurais le temps de jouer un peu avec mon eedomus. Je reviendrai pour expliquer un peu à condition que j'aurais compris le fonctionnement. Ce n'est pas une femme mais une machine, donc on devrait comprendre. ;)
klaushomelive
 
Messages : 144
Inscription : 28 Avr 2019

Re: Critère de déclenchement -> règle

Messagepar klaushomelive » 09 Mars 2022 20:32

J'ai encore trouve quelque chose:
https://doc.eedomus.com/view/Le_portail_eedomus
En bas:
"Onglet de droite : historique"
La colonne source identifie la source d'une action ou d'une mesure.
Qui veut dire: Si on va dans "Configuration" et on prend un périphérique (p. ex. un détecteur d'ouverture); on clique sur "configurer"; on voit les infos sur le détecteur. En haut toute à droite (j'ai jamais fais attention) il y a l'onglet "historique". Là, on trouve tous les actions du détecteur. Et on voit pour chaque événement la source, ce qui correspond pour moi à un "groupe d'actions". Ici c'est "Physique" et "Wake up (Reveil automatique)". Cette source est donc utilisable pour filtrer ces événement (ou actions, si on veut).
On y arrive bientôt...
klaushomelive
 
Messages : 144
Inscription : 28 Avr 2019

Re: Critère de déclenchement -> règle

Messagepar klaushomelive » 09 Mars 2022 20:53

Pour un de mes interrupteurs je trouve comme source:
Portail
Physique
Portail mobile
LAN
La source "Physique" doit être une sorte de "source par défaut"; c'est quand le fournisseur du périphérique n'indique aucune source (c'est mon sentiment).
klaushomelive
 
Messages : 144
Inscription : 28 Avr 2019

Re: Critère de déclenchement -> règle

Messagepar klaushomelive » 09 Mars 2022 20:59

Et mon périphérique réseau "HTTP" (pour envoyer des SMS" contient les sources "Règle" et "Macro".
<del>Donc: plus il y a périphériques, plus on trouve de sources dans le menu critères/source.
Voilà, on a presque tout trouvé. Il n'y a qu'à...
... créer et publier des exemples...</del>

viewtopic.php?f=18&t=5073#p46505
Dernière édition par klaushomelive le 12 Mars 2022 13:32, édité 2 fois.
klaushomelive
 
Messages : 144
Inscription : 28 Avr 2019

Re: Critère de déclenchement -> règle

Messagepar thrymartin » 10 Mars 2022 04:37

klaushomelive a écrit:Pour un de mes interrupteurs je trouve comme source:
Portail
Physique
Portail mobile
LAN
La source "Physique" doit être une sorte de "source par défaut"; c'est quand le fournisseur du périphérique n'indique aucune source (c'est mon sentiment).


la source physique c'est quand tu actionnes physiquement, par exemple un module dimmer fgd212 c'est quand tu appuies sur l'interrupteur avec ton petit doigt
Si tu commande le module via eedomus, tu auras "portail" (ordi) ou "portail mobile" (smartphone)
Si tu trouves une action déclenchée par "polling", c'est le bug qui m’énerve ! par exemple sur l'historique, et sur une commande de lampe, cela n'est arrivé qu'une fois, mais sur un contact sec qui commande la boucle jour/nuit d'un cumulus, il veut sans arrêt me l'éteindre
ce pour d'ailleurs, si ce n'est pas essentiel, on supprime ce polling, ce que font la plupart.
On peut avoir tout un tas d'autres trucs plus ou moins pertinents API locale, Web...
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Critère de déclenchement -> règle

Messagepar klaushomelive » 10 Mars 2022 13:33

thrymartin a écrit:la source physique c'est quand tu actionnes physiquement, par exemple un module dimmer fgd212 c'est quand tu appuies sur l'interrupteur avec ton petit doigt

Merci pour l'explication, thrymartin.
Je vois de plus en plus clair. ça aide aussi les autres dans le forum, parce que tout le monde (ou presque) se pose la question sur l'utilité de ce champ "source" dans les critères d'une règle.
P.S.:
C'est ma femme qui a un petit doigt mais pas moi !
klaushomelive
 
Messages : 144
Inscription : 28 Avr 2019

Re: Critère de déclenchement -> règle

Messagepar TJL21 » 12 Mars 2022 11:24

Merci à tous les deux d'avoir pris le temps de répondre à ma question.

Ca a l'air puissant mais encore faut-il pouvoir l'utiliser à bon escient... je ferai des tests de mon côté aussi mais il ne faut pas être pressé avec moi vu l'ampleur des travaux de rénovation en cours.
TJL21
 
Messages : 141
Inscription : 15 Jan 2018


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)