Besoin d’aide pour créer règles autoconsommation

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Re: Besoin d’aide pour créer règles autoconsommation

Messagepar damien673 » 08 Juin 2022 18:19

Capture 2.PNG
Capture 2.PNG (27.27 Kio) Consulté 8792 fois
damien673
 
Messages : 21
Inscription : 31 Mai 2022

Re: Besoin d’aide pour créer règles autoconsommation

Messagepar damien673 » 08 Juin 2022 18:20

Capture 3.PNG
Capture 3.PNG (27.58 Kio) Consulté 8792 fois
damien673
 
Messages : 21
Inscription : 31 Mai 2022

Re: Besoin d’aide pour créer règles autoconsommation

Messagepar damien673 » 08 Juin 2022 18:20

Capture 4.PNG
Capture 4.PNG (28 Kio) Consulté 8792 fois
damien673
 
Messages : 21
Inscription : 31 Mai 2022

Re: Besoin d’aide pour créer règles autoconsommation

Messagepar ARTNOW » 08 Juin 2022 20:45

damien673 a écrit:
klaushomelive a écrit:
ARTNOW a écrit:mon contrat de revente Enedis n'est pas encore actif donc revente =0

Petite question: Est-ce que la procédure pour la revente est pénible ? Qu'est-ce qu'il faut tout faire ? J'ai des panneaux (3 kWc), j'ai acheté et installé un onduleur 3 kWc AURORA sur leboncoin avec disjoncteurs, parafoudres, etc. Je l'ai même connecté pour voir comment et si ça marche. Et ça marche !
Merci
Klaus



Il faut voir ça avec Enedis et EDF OA. Le tarif de rachat est de 0,10€ / kWh.
Par contre, il faudra payer la contribution TURPE (contribution à l'utilisation du réseau).
Il me semblait aussi qu'il fallait passer par un installateur pour pouvoir le faire, mais je ne sais pas si c'est toujours d'actualité ...
Bref, pour des raisons de simplicité, je ne pense pas que ça soit intéressant de faire de la revente si l'on reste à une puissance < à 3kWc ...


Salut je suis à 6Kw installer par un pro , le contrat de revente vers Enedis sera bientôt actif une fois le Consuel passé , ou si il dit qu'il ne passe pas mais qu'il valide l'installation , en attendant je scrute pour ne pas trop perdre mes KW !!Eedomus me donne des messages vocaux et par Smarled Messenger quand il faut que j'allume des appareils énergivores style sèche linge , aujourd'hui j'ai franchis la barre des 4800 w , franchement avec la domotique il y a moyen de faire de belles économies avec eedomus et les panneaux solaires !!! ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Besoin d’aide pour créer règles autoconsommation

Messagepar klaushomelive » 08 Juin 2022 22:37

ARTNOW a écrit:une fois le Consuel passé , ou si il dit qu'il ne passe pas mais qu'il valide l'installation ,

Tu me diras s'ils sont passés pour valider ou s'ils ont validé "yeux fermés". J'aimerais pas, qu'on m'oblige d'appeler un Pro qui me prend une brique (10'000 FF) juste pour confirmer que j'ai bien installé...
Et je crois bien qu'ils vont alléger les procédures maintenant où on aura moins de pétrole.
Merci

P.S.:
Est-ce qu'il ne faut pas déclarer aux impôts tout ce qu'il dépasse 3kWh ?
klaushomelive
 
Messages : 144
Inscription : 28 Avr 2019

Re: Besoin d’aide pour créer règles autoconsommation

Messagepar ARTNOW » 09 Juin 2022 07:32

Salut klaushomelive , concernant les impôts pour les PV sup à 3KW , oui à priori il faut déclarer la revente du surplus , mais c'est faiblement taxé et je ne compte pas revendre beaucoup car c'est au tarif de 10 centimes le KWC , et ma maison consomme pratiquement tout ce que je produit la plupart du temps . ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Besoin d’aide pour créer règles autoconsommation

Messagepar ARTNOW » 09 Juin 2022 07:36

voir aussi les aides :
La prime à l'autoconsommation photovoltaïque
L’autoconsommation photovoltaïque est la consommation de sa propre production d'électricité à partir de l'énergie solaire. Elle permet d'utiliser une énergie non polluante et abondante et de contribuer à la transition énergétique.

Les installations qui permettent l'autoconsommation (installations de vente en surplus), sont éligibles à une prime à l'investissement. Cette prime est dégressive et variable en fonction de la puissance de l'installation.

Elle est répartie sur les cinq premières années de fonctionnement.

Notez que si vous remplissez les conditions (le détail des conditions est consultable dans l'arrêté tarifaire du 6 octobre 2021), cette prime est versée automatiquement par EDF Obligation d’Achat en même temps que vos revenus générés par la vente de votre surplus.

Tarifs de la prime à l'autoconsommation
Prime à l'autoconsommation en euros par kWc* en vigueur pour le 1er trimestre 2022
Puissance de l'installation Montant de la prime pour une installation
Inférieure ou égale à 3 kWc 380 €/kWc
Entre 3 et 9 kWc 290 €/kWc
Entre 9 et 36 kWc 160 €/kWc
Entre 36 et 100 kWc 80 €/kWc
(*) kWc = kilowatt-crête, puissance de l’installation.

Les montants des primes sont mis à jour tous les trimestres.
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Besoin d’aide pour créer règles autoconsommation

Messagepar misterden » 13 Oct 2022 21:53

Pour les questions sur le sujet photovoltaïque je conseille ce forum https://forum-photovoltaique.fr/index.php
Par contre attention d'éviter d'aborder la question de la batterie domestique ça déclenche des conflits sanglants.

Je me greffe sur le sujet car étant aussi en autoconsommation/vente en surplus avec aussi des problématiques pour maximiser l'autoconsommation.

Je souhaite faire une corrélation entre la puissance de la production photovoltaïque et le réglage de puissance de la borne de recharge, avec une fréquence de mise à jour toutes les 30minutes.
( la borne de recharge ayant un bornage de puissance entre 6 Ampère au minimum et 16 Ampère au max....alors que les panneaux vont bouger entre 0 et + de 25 A ).

Je sais pas trop comment faire une règle simple qui toute les 30 minutes ( le jour / règle non fonctionnelle la nuit) qui va selon la puissance de la prod solaire appliquer la même valeur sur le réglage de la borne ( avec la limite basse et haute de celle-ci).
Est ce que ce type de règle peut être définie comme cela ? :

reglage borne VE selon puissance PV.JPG
reglage borne VE selon prod PV
reglage borne VE selon puissance PV.JPG (106.79 Kio) Consulté 7631 fois


J'ai une fréquence toutes les 30 minutes entre 8H et 18H ... mais comment par exemple dire à la borne apres 18H de revenir à son reglage de base ou de passer en mode "nuit" avec les HC ?
Quel sera le réglage si par exemple la prod PV dépasse le "bornage 7-17A " , la valeur de réglage restera sur la dernière valeur réglée ?
Exemple la prod PV passe à 20A , le dernier réglage ( il y a 30 min) était sur le max de 16 A , va t elle restée sur cette valeur ou va t elle faire une anomalie ?

J'ai définie plusieurs règles ou mode de charge en créant un ETAT avec 3 variantes:
etat pour reglage borne.JPG
état avec 3 variantes
etat pour reglage borne.JPG (19.92 Kio) Consulté 7631 fois


L'idée étant de choisir un mode de charge :
- Soit manuel/automatique avec par exemple la borne qui se met en puissance max au HC ( jour /nuit) sans tenir compte des panneaux ou définir manuellement la puissance et la borne y reste
- Un état ou le réglage de la borne se cale sur la production des panneaux
- Un état ou le réglage de la borne se cale sur le surplus des panneaux non consommé dans la maison ( par exemple si le chauffe eau consomme ou le chauffage, il restera donc moins pour la borne).

Pour le 1er mode la nuit pose pas de problème mais pour les 2 autres il faudra que par exemple l'état / réglage sur la prod solaire soit divisé en 2 règles une pour le jour et une pour la nuit....

Est il possible de faire un périphérique "ETAT " qui regroupe lui même plusieurs "Etat" ?

Merci pour votre aide/conseil

Je vais déjà tester mon réglage en commençant pas un rafraichissement toutes les heures au lieu de 30min ( sans brancher la voiture) pour voir comment la borne se comporte selon la prod photovoltaïque .
misterden
 
Messages : 726
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Besoin d’aide pour créer règles autoconsommation

Messagepar misterden » 15 Oct 2022 13:27

Je me réponds à moi même , la règle ne marche pas.

Il ne va pas récupérer la valeur d'un periph ( en A) pour la mettre sur l'autre en A également ( prend la mesure des panneaux en A et règle en A la borne sur le même chiffre).

Est ce que [ VALEUR AUTRE PERIPHERIQUE] sert déjà à faire ça ?

En suite je pense que le problème peut venir du fait que la mesure est faite avec un chiffre en A avec virgule alors que la borne a des chiffres uniquement entier comme possible.
Donc si la mesure est de 13,4 .... la règle peut pas aboutir car 13,4 n'y est pas dans la liste des valeurs possibles pour la borne.

Va falloir trouver autre chose.
misterden
 
Messages : 726
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Besoin d’aide pour créer règles autoconsommation

Messagepar opa95 » 15 Oct 2022 18:38

Bonsoir misterden
Tu peux utiliser seuilsvaleur du store pour créer des états discrets à partir de tes mesures; par exemple bas entre 0 et 7, moyen entre 7 et 15, ... et établir tes règles à partir des valeurs bas, moyen, haut....
:)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Besoin d’aide pour créer règles autoconsommation

Messagepar misterden » 15 Oct 2022 21:10

opa95 a écrit:Bonsoir misterden
Tu peux utiliser seuilsvaleur du store pour créer des états discrets à partir de tes mesures; par exemple bas entre 0 et 7, moyen entre 7 et 15, ... et établir tes règles à partir des valeurs bas, moyen, haut....
:)


Bonsoir OPA95
Oui je suis allé faire un tour dans le store, et justement j'ai vu cet outil, je suis en train de réfléchir a comment je peux formuler tout ça en utilisant l'outil sans arriver a faire 40 règles ...car c'est la le vrai problème au final arriver a faire quelque chose de basique entre les corrélations avec la production solaire et la puissance de sortie de la borne.

SEUILSVALEUR pourrait être utile quand j'arrive en limite, exemple :
Si la prod solaire est entre 0 et 7 A= borne à 6 A ( la valeur minimale de charge )
Si la prod solaire est entre 8A et 16 A = Ajuste à la puissance identique la borne
Si la prod solaire est supérieur à 17 = borne à 16 A ( sa valeur max)

reste que je vais toujours bloquer sur l'ajustement entre la valeur de l'un ( prod solaire, nombre a virgule) pour imputer la même valeur sur l'autre ( la borne de recharge en nombre entier) ou alors je définie plus de seuilsvaleur ... mais ça va multiplier les règles...
misterden
 
Messages : 726
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Besoin d’aide pour créer règles autoconsommation

Messagepar opa95 » 15 Oct 2022 23:03

Bonsoir misterden
En fait, ce dont tu as besoin c'est d'un script qui applique la formule mathématique que tu décris.
Tu l'auras demain.
Bonne nuit.
:)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Besoin d’aide pour créer règles autoconsommation

Messagepar opa95 » 16 Oct 2022 10:25

Bonjour misterden
misterden a écrit:Bonsoir OPA95
SEUILSVALEUR pourrait être utile quand j'arrive en limite, exemple :
Si la prod solaire est entre 0 et 7 A= borne à 6 A ( la valeur minimale de charge )
Si la prod solaire est entre 8A et 16 A = Ajuste à la puissance identique la borne
Si la prod solaire est supérieur à 17 = borne à 16 A ( sa valeur max)

reste que je vais toujours bloquer sur l'ajustement entre la valeur de l'un ( prod solaire, nombre a virgule) pour imputer la même valeur sur l'autre ( la borne de recharge en nombre entier) ou alors je définie plus de seuilsvaleur ... mais ça va multiplier les règles...

Tu peux utiliser seuilsvaleurs de la façon suivante
tu mets dans VAR2 :
Code : Tout sélectionner
7.9* 8.9* 9.9* 10.9* 11.9* 12.9* 13.9* 14.9* 15.9

et dans VAR3 :
Code : Tout sélectionner
6.9

ensuite tu changes les "valeurs du device"
-1 correspond à 6, 0 -> 7, 1->8,....,8->15 et 9 correspond à 16.
seuilsvaleur-1.png
seuilsvaleur-1.png (20.06 Kio) Consulté 7490 fois

seuilsvaleur-2.png
seuilsvaleur-2.png (27.54 Kio) Consulté 7490 fois

La valeur renvoyée par seuilsvaleur correspondra à la valeur de commande que tu souhaites.
:)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Besoin d’aide pour créer règles autoconsommation

Messagepar misterden » 16 Oct 2022 20:51

Bonsoir OPA95

Merci pour ton aide, au final j'aboutis à une règle encore plus simple que j'aurais pu imaginer ( en espérant que ça fonctionne )... car j'ai des doutes sur le [ valeur autre périphérique] , car je m'en suis jamais servi.

test regle pour borne avec seuil.JPG
règle
test regle pour borne avec seuil.JPG (60.91 Kio) Consulté 7465 fois


J'ai les 30 minutes pour redéclencher la règle ( la mesure de l'onduleur se faisant toutes les 8 minutes et le rafraichissement de seuilvaleur toutes les 5 min)

1er critère : le mode de charge ( c'est un ETAT , à la base j'en voulais 3 : un manuel ; un sur la production solaire et le dernier sur le surplus , j'abandonne le dernier car il est compliqué vu que la borne en fonctionnement est comptabilisé dans la consommation de la maison donc il faudrait prendre la valeur en cours, la déduire de la consommation ou du surplus injecté pour avoir le vrai surplus de conso... on verra cela plus tard).

2eme critère: la nuit la règle ne s'applique pas comme ça je peux laisser la borne se mettre au max pour les heures creuses la nuit... faudra que je rajoute un petit truc car la phase "couché " s'arrète à 6H...alors que les HC s'arrête a 7H30.

ACTIONS : LA borne ( VE TRONIC réglage de charge) qui applique avec [ valeur autre périphérique]
la valeur remontée par le seuilvaleur ( du fronius / onduleur ).

Encore merci pour ton aide.
Je vais tester ça demain avec le soleil pour voir le comportement.
misterden
 
Messages : 726
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Besoin d’aide pour créer règles autoconsommation

Messagepar misterden » 16 Oct 2022 21:24

désolé OPA 95,
ça marche pas car j'ai zappé un truc la valeur qu'il applique d'un periph sur l'autre c'est pas la case "DESCRIPTION" mais la case "valeur".

Donc [seuilvaleur] va généré une "valeur" = -1 ( pour un ampérage inférieur à 6 ou 7 je sais plus ).... mais le réglage de la borne a comme valeur = 100 pour 6A , 101 pour 7 A 102 pour 8 A etc.... et non pas l'Ampèrage directement.

J'ai essayé de modifier les valeurs dans [ seuilvaleur] pour passer -1 à 100 ...afin d'avoir les mêmes valeurs sur les 2 periph.... mais la valeur - 1 est directement inscrite dans le script.

Donc je me suis dis je modifie le script pour remplacer le $nbrBas-1 ...en =100 .... mais je pense que ça va faire un bug quelque part car il me semble que des références prennent le [0] donc tous ce qui sera positif ... et donc le 100 sera englobé.

modif script.JPG
modif script.JPG (70.95 Kio) Consulté 7464 fois



Si tu as une idée ? ( car je suis une quiche en programmation ), merci pour ton aide.
misterden
 
Messages : 726
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Besoin d’aide pour créer règles autoconsommation

Messagepar opa95 » 16 Oct 2022 21:57

Bonsoir misterden
Je n'ai pas accès au script pour l'instant.
Essaie de garder le script initial qui fonctionne bien et modifié simplement le xoath
Essaie (//etat)+101.
:)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Besoin d’aide pour créer règles autoconsommation

Messagepar opa95 » 16 Oct 2022 22:00

Xpath : (//etat)+101
:)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Besoin d’aide pour créer règles autoconsommation

Messagepar misterden » 17 Oct 2022 10:45

Bonjour OPA 95

ça fonctionne, merci pour ton aide.
Par contre je pensais qu'en laissant le redéclenchèrent de la règle toutes les XX minutes lançait un rafraichissement mais non si aucun élément "critères" ne déclenche ça rafraichi pas la règle.
Donc j'ai mis la variation de seuilvaleur (de l'onduleur ) en critère de déclenchement.

Je vais tester le comportement de la règle toute la journée pour être sûr avant d'y mettre la voiture au bout.

regle ok.JPG
regle ok.JPG (70.66 Kio) Consulté 7398 fois
misterden
 
Messages : 726
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Besoin d’aide pour créer règles autoconsommation

Messagepar opa95 » 17 Oct 2022 13:49

Bonjour misterden
Non le redéclenchement ne fait qu'interdire une nouvelle action pendant un certain temps. Tu pourrait laisser un redéclenchement immédiat.
Il faut déclencher sur un changement de la valeur seuil.
Bonne journée.
:)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Besoin d’aide pour créer règles autoconsommation

Messagepar misterden » 17 Oct 2022 21:07

opa95 a écrit:Bonjour misterden
Non le redéclenchement ne fait qu'interdire une nouvelle action pendant un certain temps. Tu pourrait laisser un redéclenchement immédiat.
Il faut déclencher sur un changement de la valeur seuil.
Bonne journée.
:)


C'est ce que j'ai fait indirectement dans les critères en indiquant que la valeur remontée par seuilvaleur est différente de celle réglée sur la borne, j'avais hésité avec le fait que la valeur de seuilvaleur change et déclenche a nouveau la règle, mais si la borne est déjà réglée ça lui économisera le renvoi d'une requête HTTP .
misterden
 
Messages : 726
Inscription : 02 Nov 2014

Précédent

Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)