Réglage chauffage électrique

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Réglage chauffage électrique

Messagepar maraenui67 » 03 Nov 2021 12:07

Bonjour
Je cherche à régler au mieux mon chauffage dans une pièce.
J'ai un thermostat physique (Heatit) relier en direct Zwave avec une prise Fibaro (mon chauffage électrique est Radiateur à inertie fluide - 1000 W branché sur cette prise).
Pour l'instant je souhaite 15°C dans cette pièce.

Alors comment régler le thermostat du radiateur (voir la photo jointe) ?
Je lis, ici ou la, de mettre le themos a fond ou le mettre a la température maxi désirée ( soit environ 20°c)

Alors dans un soucis d'économie d'Energie
A fond, il va consommer 1000W a chaque fois pour atteindre la temp cible ?
A demi, il va consommer 500W a chaque fois pour atteindre la temp cible ?

C'est mieux de faire quoi ?

Merci à tous
toscana.jpg
toscana.jpg (86.21 Kio) Consulté 9828 fois
maraenui67
 
Messages : 64
Inscription : 30 Nov 2017

Re: Réglage chauffage électrique

Messagepar Fab_Rice » 03 Nov 2021 12:56

Bonjour,

Techniquement, il faudra autant d'énergie pour passer d'une température "X" à un température "Y", donc mettre 500 ou 1000W ne change que la rapidité de la régulation, enfin dans une pièce ayant des conditions d'isolation et surtout d'étanchéité correctes.

Donc ensuite se pose les questions de calculs de dimensionnement (normalement env.100W/m² de puissance) et de confort souhaité, plus la régulation est rapide plus c'est confortable et inversement.

Elle fait quelle surface et quelle hauteur cette pièce ?
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Réglage chauffage électrique

Messagepar maraenui67 » 03 Nov 2021 13:12

Merci
La pièce fait environ 13 m2 avec une hauteur de 2.30.
Mais c'est surtout comment régler la molette du radiateur a fond ou a moitié
maraenui67
 
Messages : 64
Inscription : 30 Nov 2017

Re: Réglage chauffage électrique

Messagepar Fab_Rice » 03 Nov 2021 14:00

Perso, je la réglerai pour la température maxi souhaitée dans cette pièce, ça limitera toujours ainsi la consommation en cas de défaillance de la régulation externe.
Je viens de le faire pour une "chambre d'amis" utilisée rarement, j'ai fait une prog à 17°quand non occupée et une prog à 20°quand j'ai du monde, le convecteur étant lui bridé à environ 21° sur sa propre régulation.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Réglage chauffage électrique

Messagepar maraenui67 » 03 Nov 2021 14:27

Merci de ton retour
maraenui67
 
Messages : 64
Inscription : 30 Nov 2017

Re: Réglage chauffage électrique

Messagepar opa95 » 03 Nov 2021 16:55

maraenui67 a écrit:Merci de ton retour

Bonjour maraenui67.
Sur ce type de radiateur, tu ne peux jamais dire que tu vas choisir plein (1000W) ou demi (500W).
Le radiateur fonctionne toujours à fond (1000W) et le thermostat du radiateur va limiter la température en arrêtant le chauffage, dès que la température limite (T0) réglée par la molette est atteinte.
En mode confort, la température de consigne est T0, en mode éco c'est T0-3°C.
Quand on met un thermostat externe ou eedomus, c'est lui qui va gérer l'allumage ou l'extinction du radiateur (tout ou rien) en fonction de son capteur de température.
Le thermostat du radiateur restant toujours actif, il ne faut pas que se soit lui qui coupe le radiateur et il faut donc qu'il soit en mode confort (ou pilote) avec une température un peu trop élevée (21°C ou 22°C), toujours supérieure à la température de consigne que tu veux imposer.
Comme le signale Fab_rice, il vaut mieux mettre une température intermédiaire plutôt que de mettre le molette à fond : si le thermostat externe fonctionne bien, ça n'a pas d'importance, mais s'il se met à dysfonctionner, ça évite la surchauffe et la surconsommation.
Avec eedomus j'ai défini une température de confort Tc (jour) de 19°C facilement modifiable et une température éco Te de 15° facilement modifiable. J'ai une pièce souvent inoccupée pour laquelle Tc=10°C et Te=9°C.
C'est aussi bien d'avoir prévu que l'on puisse revenir facilement au fonctionnement autonome de chaque radiateur si le thermostat dysfonctionne, sinon ça peut cailler.
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Réglage chauffage électrique

Messagepar maraenui67 » 04 Nov 2021 08:11

Merci de ton retour, je vais faire cela.
Mais je vais vérifier cela , aujourd'hui il est branché en direct pas de domotique, il est réglé à 15°C et d'après ma prise domotique il consomme 400W pour attendre la T° en sachant que c'est un 1000W
D'où ma question au départ.
Merci
maraenui67
 
Messages : 64
Inscription : 30 Nov 2017

Re: Réglage chauffage électrique

Messagepar opa95 » 04 Nov 2021 09:41

maraenui67 a écrit:Merci de ton retour, je vais faire cela.
Mais je vais vérifier cela , aujourd'hui il est branché en direct pas de domotique, il est réglé à 15°C et d'après ma prise domotique il consomme 400W pour attendre la T° en sachant que c'est un 1000W
D'où ma question au départ.
Merci

Bonjour maraenui67
Pour moi, les radiateurs électriques fonctionnent en tout ou rien : c'est le cas chez moi, quand un radiateur s'allume, il fonctionne à pleine puissance : il a un très léger dépassement au départ et descend un petit peu quand il est chaud (quelques watts), mais reste toujours à sa valeur nominale.
On pourrait utiliser un dispositif électronique, comme les variateurs (triac) des lampes à incandescence, qui est capable de moduler la puissance fournie, mais il doit être placé par le constructeur derrière l'électronique de commande du radiateur. J'imagine bien que ce serait faisable, mais je ne pense pas que les constructeurs le fassent.
Es-tu sur de ta mesure de 400W?
Observes-tu bien une mesure a 1000W, si tu te mets en confort avec la molette à fond?
Est-ce bien une mesure instantanée (ou sur quelques secondes)?
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Réglage chauffage électrique

Messagepar Fab_Rice » 04 Nov 2021 12:00

maraenui67 a écrit:Merci de ton retour, je vais faire cela.
Mais je vais vérifier cela , aujourd'hui il est branché en direct pas de domotique, il est réglé à 15°C et d'après ma prise domotique il consomme 400W pour attendre la T° en sachant que c'est un 1000W
D'où ma question au départ.
Merci


En effet, cette valeur est curieuse, ce ne serait pas plutôt 4000W (soit 4h à 100%) ?
Mais cette mesure pour atteindre une T° n'a pas de valeur réelle mathématiquement, car elle dépend de la T° initiale (avant mise en service du radiateur) qui elle peut varier.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Réglage chauffage électrique

Messagepar maraenui67 » 04 Nov 2021 14:16

Je vous mets une capture d'écran de la conso de la prise Fibaro.
La molette du radiateur n'est pas a fond, elle est réglé pour atteindre 14-15°C,
Précision pour l'instant il n'est pas domotisé, le radiateur est branché directe sur le courant avec cette prise, le thermostat n'agi pas.
Capture d’écran 2021-11-04 141301.JPG
Capture d’écran 2021-11-04 141301.JPG (125.37 Kio) Consulté 9769 fois
maraenui67
 
Messages : 64
Inscription : 30 Nov 2017

Re: Réglage chauffage électrique

Messagepar opa95 » 04 Nov 2021 15:30

Bonjour Maraenui67
Il semble qu'il n'y a pas d'effet "allumage/extinction" et que ton radiateur fonctionne à une puissance réduite, sans jamais atteindre la température programmée.
D'un autre côté, la courbe ressemble à ce que ferait un régulateur (intégré au radiateur) avec une montée rapide (difficile à évaluer à cause du lissage et de la méconnaissance du pas de mesure) puis un ralentissement avant d'arriver au palier au bout de 8 heures environ et d'avoir une stabilisation.
Comment a évolué la température pendant ce temps?
Si c'était le cas, c'est que le radiateur est assez sophistiqué, et si on veut le tromper il faut mettre la molette à fond et jouer en allumant/éteignant par le thermostat externe.
Peux-tu nous montrer la dernière page de l'historique correspondant, dans le mode "tout afficher" et non "fusionner les valeurs identiques" (et éventuellement celles de la montée en température) ou faire une exportation des données ?
Sinon, pour vérifier la prise, tu pourrais faire un essai avec un matériel connu consommant quelques centaines de watts (aspirateur, sèche-cheveux,...) pour vérifier que l'indication est conforme à la puissance déclarée.
A+
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Réglage chauffage électrique

Messagepar Fab_Rice » 04 Nov 2021 16:25

Moi je n'arrive toujours pas à comprendre comment un radiateur de 1000W peut consommer 400W ?

On est sûr que le paramétrage de la prise est correct ?
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Réglage chauffage électrique

Messagepar opa95 » 04 Nov 2021 16:53

Fab_Rice a écrit:Moi je n'arrive toujours pas à comprendre comment un radiateur de 1000W peut consommer 400W ?

On est sûr que le paramétrage de la prise est correct ?

ouais!
d'un autre côté 0,4 kW*24h ça fait 9,6kWh par jour donc environ 1,5 €, soit pas loin de 300€ par an pour un seul radiateur : bonjour la facture! moi, le 2 novembre j'avais 22 kWh pour 10 radiateurs, certes en IdF et pas en Alsace.
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Réglage chauffage électrique

Messagepar Fab_Rice » 04 Nov 2021 18:00

Perso, sur mon montage récent avec un grille pain réglé en 1200W (plusieurs positions), j'ai fait un rapide calcul et cela me donne 0.132kW/h lissé sur 12h, pour une pièce de 13.6m² en chauffant à 17°C.
Donc 3 fois plus pour 15°C, sûr que ça pique !
Soit la pièce est une passoire, soit il y a un bug dans le calcul :shock:
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Réglage chauffage électrique

Messagepar Ricki » 27 Juil 2023 18:02

Bonjour, Tout d'abord, règle le thermostat de ton radiateur à la température qui te convient le mieux dans la pièce, et dans ton cas, c'est 15°C. Si tu le mets à fond, le radiateur consommera 1000W à chaque fois pour atteindre cette température, alors autant éviter cela pour économiser de l'énergie, hein ! En parlant d'économies, voici d'autres conseils malins pour ton chauffage. Évite de surchauffer ta maison ! Une température de confort idéale se situe entre 19 et 21°C, c'est le juste équilibre pour se sentir bien chez soi. Pense à faire entretenir régulièrement ton système de chauffage par un professionnel ou envisage de passer à un poele à granulés Italia. Il est équipé d'un thermostat programmable, donc il ne fonctionne que lorsque tu en as besoin. N'oublie pas d'aérer régulièrement ta maison pour renouveler l'air, c'est important pour une bonne ambiance intérieure. Voilà, avec ces petits trucs en poche, tu vas être un pro de l'économie d'énergie !
Dernière édition par Ricki le 28 Juil 2023 14:10, édité 1 fois.
Ricki
 
Messages : 3
Inscription : 21 Fév 2022

Re: Réglage chauffage électrique

Messagepar opa95 » 28 Juil 2023 11:10

Bonjour Ricki
Ricki a écrit:Pour économiser de l'énergie, il est préférable de régler le thermostat à mi-chemin, afin qu'il consomme environ 500W pour atteindre la température cible de 15°C. Mettre le thermostat à fond entraînerait une consommation de 1000W à chaque fois pour atteindre une température plus élevée de 20°C.

Il faut faire la différence entre la puissance (en Watt ou kiloWatt) et l'énergie (en Joule ou plutôt Wh ou Kwh)
Si la puissance d'un grille pain est réglable par plot (500W, 1000W,...) c'est généralement en allumant seulement une partie des résistances. Si le réglage est continu (rare), c'est en utilisant un variateur électronique (Thyristor ou en jouant sur le temps d'allumage et d'extinction).
Plus la puissance est forte, plus on peut atteindre rapidement la température souhaitée. Si la puissance est trop faible, il se peut que l'on atteigne jamais la température souhaitée. La puissance réglée n'influe pas sur la consommation électrique globale, seulement éventuellement sur l'abonnement nécessaire (6kVA, 9kVA équivalent à 6, 9 kW s'il n'y a que des radiateurs).
Le mieux serait tout de même de limiter la puissance à ce qui est nécessaire, car plus la puissance est forte plus on risque d'avoir de grandes oscillations de température au voisinage de la température de consigne (et plus on va solliciter le réseau enedis en faisant des demandes de puissance fortes).
Le prix facturé est le produit de la puissance instantanée par le temps de fonctionnement : 500W pendant 1h est équivalent à 1000W pendant 30 minutes (500*1=1000*0.5= 0.5kWh, c'est la consommation qui est relevée et facturée, à quoi s'ajoute l'abonnement). Cette énergie dépend des pertes de la pièce à chauffer (fonction de l'isolation) et de la température souhaitée (on admet qu'une augmentation de température de 1° conduit à une augmentation de 7% de la consommation).
Pour réguler la température, on peut utiliser le thermostat du radiateur qui va allumer ou éteindre le radiateur à la puissance sélectionnée pour maintenir la température de consigne.
Si on veut utiliser le thermostat de l'eedomus, il faut que sa commande soit prioritaire par rapport au thermostat interne du radiateur : On ne peut pas réguler la température, si le thermostat du radiateur est réglé trop bas. On pourrait mettre le thermostat du radiateur "à fond", mais c'est peu recommandé car si l'eedomus coince ça va être un gouffre financier; Je préfère régler à une température un peu trop forte (par exemple 21° pour une consigne eedomus de 19°) : en cas de problème, il ne fera que 21°.
Dans l'idéal, il ne faudrait pas changer le réglage de puissance du radiateur, car les constantes de réglage (C et T) du thermostat de l'eedomus dépendent de la puissance de chauffage disponible. :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 731
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)