Gestion centralisée de VR sous condition

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Gestion centralisée de VR sous condition

Messagepar Greg51171 » 02 Mai 2021 20:38

Bonjour la communauté,
Nouvel utilisateur, j'apprends depuis quelques mois, la domotique en général et l'Eedomus en particulier. N'étant pas programmeur, la simplicité d'utilisation de la box me convient bien. Et la plupart du temps je trouve mes réponses sur ce forum.
J'essaie petit-à-petit de personnaliser/complexifier un peu plus. Et cette fois je sèche... Du coup je poste pour la première fois pour bénéficier de votre aide.

Mon équipement: volets roulants avec plugin Shelly 2.5
Mon but: Effectuer une fermeture centralisée de mes VR, en envoyant des ordres avec temporisation (pour ne pas saturer le réseau), et uniquement aux volets qui ne sont pas déjà fermés (pour ne pas forcer les moteurs tous les jours sachant que quelques volets restent souvent fermés, mais ne voulant pas non plus en laisser un ouvert par erreur...).

Mon problème: Je ne sais plus quoi utiliser Scene/Regle/Macro/Combinaison de tout ca ??

J'ai déjà fait une scène "Gestion volets roulant" intégrant une macro "Fermeture Volets" pour les fermer systématiquement et progressivement, déclenchée par une règle avec "soleil étendu" 20min après le couché du soleil. Jusque là, tout va bien !! Mais comment intégrer la condition "action fermeture uniquement si volet pas déjà fermé", vu que les macros et scenes n'ont pas de conditions/critères? Autre contrainte avec Shelly: je veux etre sûr de la position des volets, du coup, je souhaite lancer un "mettre à jour le plugin Shelly", donc via une scene (dans mon cas action "confirmation position volets").

Une règle par volet (Est Couché + Volet non fermé) semble possible, mais multiplie les règles et comment gérer la demande préalable de confirmation de position du volet et de la progressivité?

Ci-joint, les états de ma scène, la macro et la règle de déclenchement avec 3 volets.

Qu'en pensez-vous? Faisable? sans script (parce que là ca dépasse mes compétences...)?
Merci d'avance
Pièces jointes
Capture3.JPG
Capture3.JPG (33.11 Kio) Consulté 2870 fois
Capture2.JPG
Capture2.JPG (30.29 Kio) Consulté 2870 fois
Capture1.JPG
Capture1.JPG (65.11 Kio) Consulté 2870 fois
Greg51171
 
Messages : 4
Inscription : 02 Mai 2021

Re: Gestion centralisée de VR sous condition

Messagepar Greg51171 » 05 Mai 2021 18:17

Bonjour,

Personne n'a d'idée??

Ca revient pourtant à faire une scène avec certaines actions d'une macro sous condition... Ca doit arriver souvent non d'avoir des scénarii alternatifs dans une macro? vous gérez ca comment sinon...

J'ai tenté de ne relier les différents états de ma scène à aucune action précise, pour déclencher des règles unitaires que je dois dupliquer n fois (ouverture/fermeture, différents volets). La maintenance ne serait pas facile, mais même comme ca, la scène s'arrête à la fermeture du premier volet :roll: ...


Help..... :?
Pièces jointes
Capture5.JPG
Capture5.JPG (37.51 Kio) Consulté 2811 fois
Capture4.JPG
Capture4.JPG (46.37 Kio) Consulté 2811 fois
Greg51171
 
Messages : 4
Inscription : 02 Mai 2021

Re: Gestion centralisée de VR sous condition

Messagepar Greg51171 » 05 Mai 2021 18:57

Ok, pas sur de comprendre pourquoi, mais en passant de scène à état, ca marche désormais... Pesonne n'aurait une technique plus élégante?
Greg51171
 
Messages : 4
Inscription : 02 Mai 2021

Re: Gestion centralisée de VR sous condition

Messagepar KikiFUNstyle » 06 Mai 2021 08:10

Greg51171 a écrit:Autre contrainte avec Shelly: je veux etre sûr de la position des volets, du coup, je souhaite lancer un "mettre à jour le plugin Shelly", donc via une scene (dans mon cas action "confirmation position volets").

Salut,
J'interviens juste sur cette remarque : le shelly 2.5 en mode shutter doit te renvoyer la position de ton volet.
Pourquoi forcer un 'mettre à jour le plugin Shelly' ? Il y a peut être un soucis avec l'état :roll:
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

Re: Gestion centralisée de VR sous condition

Messagepar Greg51171 » 06 Mai 2021 13:04

Bjr KikiFUNstyle,

Le retour d'état fonctionne parfaitement dans ton plug-in. Comme c'est du wifi, j'ai volontairement réduit le polling pour limiter les sollicitations réseau. En plus, vu le prix des actionneurs Shelly vs Z-Wave, et que je commence mon installation, je prévois plutôt des actionneurs wifi...

Du coup, je refais un tour des positions en début de macro, histoire de ne pas louper une manœuvre manuelle qui serait intervenue depuis le dernier polling. Sauf si tu me dit que le module doit etre capable de lui même d'envoyer à Eedomus une mise à jour, sans que la Box ne soit obligée de vérifier toutes les minutes? Je n'ai pu voir cette mise à jour que lorsque l'action vient de la box.
Greg51171
 
Messages : 4
Inscription : 02 Mai 2021


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)