[Résolu] Annuler la valeur d'un éclairage à heure fixe

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

[Résolu] Annuler la valeur d'un éclairage à heure fixe

Messagepar struddel » 11 Fév 2021 15:19

Bonjour,

J'ai programmé une scène de coucher qui allume automatiquement les lampes du couloir à 10 % de luminosité puis qui éteint les lampes automatiquement au bout de 3 minutes.

Pour ça, quand je lance ma scène, ça lance une macro :

on à 10 %
attendre 3 minutes puis off

Ca marche très bien, mais si j'appuie sur l'interrupteur de la lampe après les 3 minutes, ça s'allume à 10 %, or je voudrais que ça rallume à 100 %.

Car le matin mon ado se lève avant moi et gueule en allumant la lumière "qui a laissé la lampe toute basse, je vois rien !!" :shock: :D

Idéalement faudrait que ça se remettre à 100 % à partir de 6h du matin, mais si y a déjà moyen de simplement annuler les 10% à la fin de la routine (sans rallumer les lampes si personne n'a appuyé sur l'interrupteur bien entendu)

Merci !
Dernière édition par struddel le 12 Fév 2021 09:18, édité 1 fois.
struddel
 
Messages : 66
Inscription : 05 Fév 2021

Re: Annuler la valeur d'un éclairage à heure fixe

Messagepar tang » 11 Fév 2021 16:25

hello,

je suis confronté au même problème, j'ai fait une programmation qui allume à 100% pdt une seconde
cela permet de re-mémoriser le 100%
Eedomus+ : 71 modules Z-wave : Zipato - Fibaro - Neo coolcam - Hank - Nodon - Heiman / Netatmo Thermostat + 4 vannes Thermo/ Netatmo Station Météo+Pluvio/ Ring Doorbell 2 /Google Home mini/Orange Djingo/Caméra Foscam/Caméra Sercomm/Orange Maison connectée
tang
 
Messages : 226
Inscription : 04 Juin 2019

Re: Annuler la valeur d'un éclairage à heure fixe

Messagepar struddel » 11 Fév 2021 16:31

Hello, merci, j'aimerais justement éviter ce flash 'une seconde :\

Je suis en train de tester des planification avec des "si lampe est égal à 10% alors ON" à partir d'une certaine heure ou des trucs comme ça mais pas très concluant pour l'instant...
struddel
 
Messages : 66
Inscription : 05 Fév 2021

Re: Annuler la valeur d'un éclairage à heure fixe

Messagepar merguez07 » 11 Fév 2021 16:45

struddel a écrit:Je suis en train de tester des planification avec des "si lampe est égal à 10% alors ON" à partir d'une certaine heure ou des trucs comme ça mais pas très concluant pour l'instant...


Je pense que c'est effectivement la seule solution pour éviter le Flash de notre ami Tang.
Par contre pourquoi ce n'est pas concluant ? peux tu mettre un screen de ta règle ?
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Annuler la valeur d'un éclairage à heure fixe

Messagepar struddel » 11 Fév 2021 17:57

j'ai fait l'inverse juste pour mon test (j'allume la lumière normalement via l'interrupteur et je veux qu'elle passe à 20 %) => ça ne fonctionne pas, elle s'allume à 100 %

Image
struddel
 
Messages : 66
Inscription : 05 Fév 2021

Re: Annuler la valeur d'un éclairage à heure fixe

Messagepar struddel » 11 Fév 2021 18:07

J'ai testé aussi l'autre sens (celui que je veux) dans mon salon, ça marche pas mieux.

J'ai lancé cette macro pour le test :

Image

La programmation était configurée comme ça :

Image

Puis j'ai rallumé encore 30 secondes après => ça allume à 10 %
struddel
 
Messages : 66
Inscription : 05 Fév 2021

Re: Annuler la valeur d'un éclairage à heure fixe

Messagepar merguez07 » 11 Fév 2021 20:30

C'est normal que cela ne fonctionne pas car la programmation que tu utilises ne fonctionne qu'au moment du changement d'heure de début (et donc pas entre l'horaire de début et de fin)

Je te conseille plutôt d'utiliser une règle classique associée au critère de plage horaire donné par le plugin du store "Mes plages horaires "
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Annuler la valeur d'un éclairage à heure fixe

Messagepar struddel » 11 Fév 2021 21:41

Ah ok j'ignorais l'existence de ce plug in, car en effet dans les règles classiques je n'ai pas de plage horaire, c'est ce qui me bloquait, je vais tester ça du coup, merci !!
struddel
 
Messages : 66
Inscription : 05 Fév 2021

Re: Annuler la valeur d'un éclairage à heure fixe

Messagepar struddel » 11 Fév 2021 23:25

Ça fonctionne, super merci !!

J'avais la bonne logique mais je ne savais pas que la programmation ne permettait pas ça et qu'il fallait passer par ce plug-in :mrgreen:

Bon maintenant, il faut que je trouve comment faire pour que ça aille plus vite car là ça se met d'abord à 100 % et ensuite ça passe en quelques secondes à 10%.

Pour allumage tamisé la nuit, on se fait d'abord flasher la tronche et ensuite ça baisse :lol:

En fait ce qui me manque c'est l'action "j'appuie sur l'interrupteur"
struddel
 
Messages : 66
Inscription : 05 Fév 2021

Re: Annuler la valeur d'un éclairage à heure fixe

Messagepar struddel » 12 Fév 2021 09:15

Juste pour info, ma règle d'annulation, car je m'étais fait avoir par un truc donc je le précise :

- Si on est dans la plage "annulation"
- ET Si la lumière est inférieure à 90 %
- ET Si la lumière est différente de off

Alors => Lumière à ON



Je précise car j'avais oublié le dernier critère car je voulais que ça se mette à fond dès que c'était un peu baissé, mais du coup je pouvais plus éteindre la lumière :lol:

Pour info j'ai fait une plage "annulation" et non un "hors plage tamisée" car si je veux allumer la lumière de façon ponctuelle de façon tamisée le soir hors plage de nuit, j'ai besoin que ma règle d'annulation ne me remette pas la lumière à fond dans ce cas.

La plage d'annulation arrive donc jusqu'à ce que je sois certain qu'une personne ait allumé la lumière au moins une fois dans la soirée pour enclencher l'annulation (au début j'avais mis le matin, mais si on se lève à 11h le dimanche personne n'allumera la lumière le matin)
struddel
 
Messages : 66
Inscription : 05 Fév 2021


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)