[Résolu] Dring dring : le lave-linge a fini !!

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

[Résolu] Dring dring : le lave-linge a fini !!

Messagepar ThierryStrad » 24 Jan 2021 11:16

Bonjour à tous,

Je pense que ce que je cherche peut intéresser plus d'un, et je bute dessus.

Le lave-linge est au sous-sol, et je voudrais une alerte sonore lorsque le cycle de lavage est terminé (ou un SMS ou ... peu importe !) => J'en ai assez de descendre au sous-sol pour vérifier.

Je pars sur une mesure de conso courant pour détecter la fin de cycle... En veille, la machine consomme 0,3W.

Je me dis qu'en déclenchant mon alerte sur conso devient maintenant < 0,5W, ça devrait fonctionner. NON !! car le cycle contient des temps de pause avec conso à 0,3W.

Ma question : Quelle astuce utiliser pour déclencher lorsque plusieurs fois de suite, à intervalles de temps fixés, on mesure une conso inférieure à 0,5W ?
Thierry
ThierryStrad
 
Messages : 281
Inscription : 22 Déc 2018

Re: Dring dring : le lave-linge a fini !!

Messagepar ARTNOW » 24 Jan 2021 11:51

Salut Thierry , sinon c'est probablement possible via le contact de verrouillage de porte , car quand le cycle est finit la porte se déverrouille , voir également autour des voyant , style voyant fin de cycle .

Du coup c'est possible de brancher un module zwave en parallèle , bon bah faut quand même faire attention à ce qu'on fait mais c'est faisable …

Autre idée , la consommation de l'essorage final doit avoir une valeur en intensité particulière , et à mon avis l'essorage final est probablement plus long , donc valeur x de (I en Ampères) pendant valeur x (temps en seconde ) = fin de cycle dans exemple 10 min ...

Tiens nous au courant ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Dring dring : le lave-linge a fini !!

Messagepar ARTNOW » 24 Jan 2021 11:56

EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Dring dring : le lave-linge a fini !!

Messagepar aurique » 24 Jan 2021 12:01

Bonjour,

Moi aussi j'en ai eu assez ! :D

J'ai fait ça :
- Création d'un etat Lave Linge : machine en cours ou pas
- 2 regles :
règle 1 : Détection de machine en cours
Image
Regle 2 : Détection d’arret et diffusion
Image

Et ça marche nickel !
aurique
 
Messages : 222
Inscription : 04 Déc 2015

Re: Dring dring : le lave-linge a fini !!

Messagepar ThierryStrad » 25 Jan 2021 21:42

Je confirme : ça fonctionne nickel. J'étais partis sur une logique similaire, mais ne connaissait pas la règle : "n'a pas changé depuis ..."

La connaître aide à résoudre le pb !! :idea:

Merci ! ;)
Thierry
ThierryStrad
 
Messages : 281
Inscription : 22 Déc 2018

Re: [Résolu] Dring dring : le lave-linge a fini !!

Messagepar ThierryStrad » 24 Fév 2021 16:42

Je réactive ce post : il se passe un truc bizarre :
Ca fonctionne très bien avec un wall plug Fibaro MAIS mon lave linge dépasse les 10A que le wall plug accepte. Je suis donc passé sur le Smart Plug 16A Qubino ZMNHYD1.

Avec ce nouveau wall plug, il y a des détections des fins de cycles erronées.

Ma question : Est-ce que quelqu'un sait comment la wall plug Qubino gère le pulling ? Il est à 30 minutes par défaut. Dois-je le passer à la minute ?
Je sais que Fibaro gère le truc très bien est fait un pulling asynchrone. Qu'en est-il de Qubino ?
Thierry
ThierryStrad
 
Messages : 281
Inscription : 22 Déc 2018

Re: Dring dring : le lave-linge a fini !!

Messagepar rol » 24 Fév 2021 21:59

aurique a écrit:Bonjour,

Moi aussi j'en ai eu assez ! :D

J'ai fait ça :
- Création d'un etat Lave Linge : machine en cours ou pas
- 2 regles :
règle 1 : Détection de machine en cours
Image
Regle 2 : Détection d’arret et diffusion
Image

Et ça marche nickel !


Salut,
as-tu moyen de remettre les images car on ne voit pas les règles que tu as faites ?
Merci
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: [Résolu] Dring dring : le lave-linge a fini !!

Messagepar ThierryStrad » 24 Fév 2021 22:53

J'avais fait pareil :

Gestion de la variable d'état lavelinge :
lavelinge1.jpg
lavelinge1.jpg (56.9 Kio) Consulté 5688 fois


Puis deux règles similaires (l'une des 2 fait sonner une sirène aeotec, pas l'autre selon l'heure .... un coup à réveiller la maisonnée à 02h du mat' si madame lance une machine à 23h ...)
lavelinge2.jpg
lavelinge2.jpg (114.93 Kio) Consulté 5688 fois


Le modèle initial est sur "n'a pas changé depuis 1 minute

J'ai mis 5 car je cherche à comprendre pourquoi avec Qubino j'ai des détections fins de cycles intempestives.
Thierry
ThierryStrad
 
Messages : 281
Inscription : 22 Déc 2018

Re: [Résolu] Dring dring : le lave-linge a fini !!

Messagepar rol » 24 Fév 2021 23:50

OK merci !

Perso je passe par des macros de temporisation de 5 min...
Je vais étudier la chose.
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: [Résolu] Dring dring : le lave-linge a fini !!

Messagepar ThierryStrad » 25 Fév 2021 08:07

Je réveille la question : Je cherche à connaître le polling du Plug Qubino 16A. J'ai l'impression qu'il est synchrone, et non pas asynchrone comme le sont les Wall Plug Fibaro (qui remontent les données de conso à chaque chgt de valeur)

Quelqu'un sait-il comment avoir cette information ?
Thierry
ThierryStrad
 
Messages : 281
Inscription : 22 Déc 2018

Re: Dring dring : le lave-linge a fini !!

Messagepar thrymartin » 26 Fév 2021 05:20

ARTNOW a écrit:Salut Thierry , sinon c'est probablement possible via le contact de verrouillage de porte , car quand le cycle est finit la porte se déverrouille , voir également autour des voyant , style voyant fin de cycle .


on change de Thierry :-)
oui, je rebondis sur les raccordements à l'électronique (l'électrique plutôt) de la machine
NB : j'ai un vieux lave vaisselle sans programmation et pour profiter des tarifs nuits... c'est pas bizance. Donc moi à l'inverse ce n'est pas la fin de cycle qui m'intéresse (celle la, puisqu'on connait la durée d'un cycle, on peut se mettre une alarme sur son smartphone et hop ! parce que de toute façon... si on domotise, pour être averti, faudra bien mettre en place une alarme, alors pourquoi faire compliqué ?)

Bref, avec un poil de bricolage j'avais déjà pensé à lancer un cycle (programmation) en mettant un contact sec sur le bouton marche/arrêt en façade, et en admettant qu'il y ai de quoi alimenter un module en fouillant dans l'ensemble des composants de ladite façade... normalement il devrait y avoir de la place et normalement, on espère que le signal radio arrivera a passer la porte (il passe bien celle du congélo en 868...)
Bref, ce sera mon prochain bidouillage quand on nous laissera sortir de la Réunion qui est devenue un zoo humain (faut une autorisation préfectorale pour quitter l'ile, de plus en plus dingue au moment même ou les "mesures sociales" viennent d'être déclarées totalement inefficaces par une méta-étude réalisée à Standford (sur l'ensemble des pays du globe).
Pour la puissance, classiquement, on compte 60%, mais le max de conso étant due au chauffage, qui lui est à 1 (cos phi), je suis bien persuadé qu'à plus de 80% ça fonctionne (***) : exemple conso max 2000 => nécessite 2500 (un fibaro alors, pas un qubino qui ne fait que 2300), ou alors carrément surdimentionner (avec 3500 on est à moins de 60%) pour ceux qui ont trop de doutes que ça empêche de dormir :-)

(***) : le chauffage est à cos phi 1, l'électronique c'est 60 mais ça consomme rien, ne reste que le moteur, or les moteurs modernes oscillent entre 80 et plus de 90... alors au bout du compte...
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: [Résolu] Dring dring : le lave-linge a fini !!

Messagepar rol » 26 Fév 2021 14:07

ThierryStrad a écrit:J'avais fait pareil :

Gestion de la variable d'état lavelinge :
lavelinge1.jpg


Puis deux règles similaires (l'une des 2 fait sonner une sirène aeotec, pas l'autre selon l'heure .... un coup à réveiller la maisonnée à 02h du mat' si madame lance une machine à 23h ...)
lavelinge2.jpg


Le modèle initial est sur "n'a pas changé depuis 1 minute

J'ai mis 5 car je cherche à comprendre pourquoi avec Qubino j'ai des détections fins de cycles intempestives.


Merci pour les détails.
Par contre, cela sollicite pas mal la box du coup. Elle vérifie le statut toutes les minutes en quasi permanence...
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: [Résolu] Dring dring : le lave-linge a fini !!

Messagepar rol » 26 Fév 2021 14:16

ThierryStrad a écrit:Je réveille la question : Je cherche à connaître le polling du Plug Qubino 16A. J'ai l'impression qu'il est synchrone, et non pas asynchrone comme le sont les Wall Plug Fibaro (qui remontent les données de conso à chaque chgt de valeur)

Quelqu'un sait-il comment avoir cette information ?


Extrait de la doc :

Parameter no. 40 – Watt Power Consumption Reporting Threshold for Smart plug 16A
Choose by how much power consumption needs to increase or decrease to be reported. Values correspond to percentages so if 20 is set (by default), the device will report any power consumption changes of 20% or more compared to the last reading.
Values (size is 1 byte dec):
• default value 20
• 0 - Power consumption reporting disabled
• 1 - 100 = 1% - 100% Power consumption reporting enabled. New value is reported only when Wattage in real time changes by more than the percentage value set in this parameter compared to the previous Wattage reading, starting at 1% (the lowest value possible).
Power consumption needs to increase or decrease by at least 1 Watt to be reported, REGARDLESS of percentage set in this parameter.
NOTE: When reporting Watts, module will automatically report also [V] (Voltage) and [A] (Amperes)

Parameter no. 42 – Watt Power Consumption Reporting Time Threshold for Smart plug 16A Load
Set value refers to the time interval with which power consumption in Watts is reported (0 – 32535 seconds).
Values (size is 2 byte dec):
• default value 0
• 0 - Power consumption reporting on time interval disabled
• 30 - 32535 = 30 - 32535 seconds. Power consumption reporting enabled. Report is sent according to time interval (value) set here.
The device is reporting the following values (if there was a change): W, V and A
NOTE: The energy consumption (kWh) is reported regardless of the values, set in the parameters 40 and 42. The energy consumption will be reported, when it increases for at least 0,1 kWh.


Le mieux est de baisser le paramètre 40 à 5 par exemple.

Pour l'envoi des données à intervalle régulier, c'est désactivé par défaut (paramètre 42) : • default value 0
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: [Résolu] Dring dring : le lave-linge a fini !!

Messagepar ThierryStrad » 05 Mars 2021 08:10

J'ai mis un peu de temps pour répondre : il y a moins de monde dans la maison ... et donc moins de machines qu'avant !!

Les essais sont concluants. J'ai bien baissé le paramètre 40 à 5. Ca fonctionne parfaitement.

Merci !!
Thierry
ThierryStrad
 
Messages : 281
Inscription : 22 Déc 2018

Re: [Résolu] Dring dring : le lave-linge a fini !!

Messagepar rol » 05 Mars 2021 12:39

Cool ! Content pour toi ;)
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)