capteur luminosité et fermeture volets

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

capteur luminosité et fermeture volets

Messagepar jb600cbr » 16 Nov 2020 18:49

bonjour

jusqu'à présent j'avais créé une règle pour la fermeture des volets en fonction de la tombée du jour. Mais c'est un peu limite dans le sens ou ayant deux baies vitrées face au sud lorsque le temps est beau les volets se fermaient un peu tôt et inversement quand le ciel est couvert

j'ai donc acheté un FGMS-001 que je viens de configurer. Le soucis maintenant c'est le seuil de déclenchement et surtout comment faire en sorte qu'il se déclenche si entre temps nous allumons la lumière dans la pièce ou il se trouve?

en gros j'aimerais connaitre votre système de fonctionnement :mrgreen:
jb600cbr
 
Messages : 35
Inscription : 03 Oct 2020

Re: capteur luminosité et fermeture volets

Messagepar rover820i » 16 Nov 2020 21:44

Salut,

En premier lieu, ça peut paraître con mais le capteur de luminosité doit être... dehors. Eh oui tu cherches à connaître la luminosité extérieure avant tout.

Ensuite, pour ce qui est des seuils, tu vas devoir faire des essais réguliers afin de connaître la bonne valeur.

Enfin, sache que tu vas avoir une grosse consommation de piles... Quand j'utilisais un fgms, je changeais les piles tous les 3 mois...
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: capteur luminosité et fermeture volets

Messagepar ARTNOW » 16 Nov 2020 22:42

rover820i a écrit:Salut,

En premier lieu, ça peut paraître con mais le capteur de luminosité doit être... dehors. Eh oui tu cherches à connaître la luminosité extérieure avant tout.

Ensuite, pour ce qui est des seuils, tu vas devoir faire des essais réguliers afin de connaître la bonne valeur.

Enfin, sache que tu vas avoir une grosse consommation de piles... Quand j'utilisais un fgms, je changeais les piles tous les 3 mois...


Salut rover820i , oui je confirme pile tout les 3 mois , j'ai régler le problème aves des piles rechargeable , et cerise su le cageot ;) , je charge avec panneaux solaires et onduleur , un système que j'ai mis en place pour toutes les batteries de la maison , toutes mes piles sont des batteries rechargeable depuis 2 ans (pas que pour la domotique), je commence à rentrer dans mon investissement .
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: capteur luminosité et fermeture volets

Messagepar KikiFUNstyle » 17 Nov 2020 08:47

Personnellement j'utilise le plugin https://doc.eedomus.com/view/Phase_Solaire pour fermer mes volets lorsqu'il a la valeur Crépuscule civil

Tu peux aussi le faire avec le plugin https://doc.eedomus.com/view/Soleil_%C3%A9tendu
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

Re: capteur luminosité et fermeture volets

Messagepar rover820i » 17 Nov 2020 13:24

KikiFUNstyle a écrit:Personnellement j'utilise le plugin https://doc.eedomus.com/view/Phase_Solaire pour fermer mes volets lorsqu'il a la valeur Crépuscule civil

Tu peux aussi le faire avec le plugin https://doc.eedomus.com/view/Soleil_%C3%A9tendu

Le problème de ça est que ça ne prend pas en compte la luminosité réelle ; une belle soirée d'été, les volets peuvent rester ouverts plus longtemps que le coucher de soleil théorique ; et une soirée moche, voire d'orage, les volets vont se fermer plus tôt car il n'y aura plus de lumière solaire.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: capteur luminosité et fermeture volets

Messagepar rover820i » 17 Nov 2020 13:25

ARTNOW a écrit:
rover820i a écrit:Salut,

En premier lieu, ça peut paraître con mais le capteur de luminosité doit être... dehors. Eh oui tu cherches à connaître la luminosité extérieure avant tout.

Ensuite, pour ce qui est des seuils, tu vas devoir faire des essais réguliers afin de connaître la bonne valeur.

Enfin, sache que tu vas avoir une grosse consommation de piles... Quand j'utilisais un fgms, je changeais les piles tous les 3 mois...


Salut rover820i , oui je confirme pile tout les 3 mois , j'ai régler le problème aves des piles rechargeable , et cerise su le cageot ;) , je charge avec panneaux solaires et onduleur , un système que j'ai mis en place pour toutes les batteries de la maison , toutes mes piles sont des batteries rechargeable depuis 2 ans (pas que pour la domotique), je commence à rentrer dans mon investissement .

Ca doit faire beaucoup de fils :mrgreen:
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: capteur luminosité et fermeture volets

Messagepar ARTNOW » 17 Nov 2020 16:55

Ca doit faire beaucoup de fils

Mdr ROVER :)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1282
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: capteur luminosité et fermeture volets

Messagepar jb600cbr » 17 Nov 2020 18:06

merci pour vos nombreuses réponses.

je pensais que le capteur n'était pas destiné à être installé dehors. Il est un peu étanche ??

3mois par pile effectivement ca va juste pas le faire...
jb600cbr
 
Messages : 35
Inscription : 03 Oct 2020


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)