Communication interrompu module qubino

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Communication interrompu module qubino

Messagepar RiK57 » 06 Fév 2021 15:27

Bonjour à tous,

J'ai une box eedomus + et pour le moment le gère les volets et la température de la maison.

Avant j'avais 3 modules QubinoZMNHCD1 et ça se passais bien, maintenant je suis passé à 5 modules et c'est l'horreur.
Tout les 24h j'ai un module qui cesse de communiquer :evil: Je doit donc l'exclure de la box car il ne répond plus, puis démonter l’interrupteur et c'est reparti pour l’intégration.
Tout se passe très bien, buté basse et haute, règle d'ouverture et de fermeture, ouverture fermeture centraliser via bouton.... Tout va bien quoi.
Jusqu’à un moment ou sa lâche, jamais le même, sa change, une fois la terrasse, après la chambre, la SdB....ainsi de suite...

De quoi sa peux venir?

Merci pour vos réponses
RiK57
 
Messages : 18
Inscription : 06 Fév 2021

Re: Communication interrompu module qubino

Messagepar RiK57 » 07 Fév 2021 07:55

Bonjour,

Voilà hier c'était la chambre de mon fils, j'ai tout reprogrammer et maintenant aujourd'hui c'est le volet du salon...

C'est à pleurer ces modules...
RiK57
 
Messages : 18
Inscription : 06 Fév 2021

Re: Communication interrompu module qubino

Messagepar RiK57 » 12 Fév 2021 18:20

Bonsoir à tous,

Pour le moment j'ai rien touché car j'ai franchement pas envie de continuer indéfiniment à tout re-régler.

Le module communique car je connait l'état physique du volet, malheureusement il doit toujours être déclenché à la main.

J'ai tenté quelque opération pour récupérer la liaison, mais sans succès.

Du coup je me demande sérieusement si se n'ai pas la box eedomus qui créer des problèmes...

Voici l'extrait des dernières demande tous sans succès.

Donc si vous avez des explications.... Merci

Qubino 1.JPG
Qubino 1.JPG (111.02 Kio) Consulté 9673 fois
RiK57
 
Messages : 18
Inscription : 06 Fév 2021

Re: Communication interrompu module qubino

Messagepar clarinette49 » 12 Fév 2021 18:26

Possible qu'il y ai un pb du côté de la box, tu peux tenter la procéder de restauration.
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Communication interrompu module qubino

Messagepar RiK57 » 02 Mars 2021 19:19

Bonsoir,

Tout aller bien depuis 15 jours et la ce soir 2 volets on cessé de communiquer...
Cela devient très énervant.
RiK57
 
Messages : 18
Inscription : 06 Fév 2021

Re: Communication interrompu module qubino

Messagepar thrymartin » 03 Mars 2021 05:02

SI c'est un seul, toujours le même, et que ça revient après réinitialisation (pas besoin d'exclure réinclure et reparamétrer : couper le disjoncteur qui l'alimente, le remettre); alors le changer, on peut suspecter une malfonction (éventuellement, on peut l'utiliser ailleurs pour voir si ça ne vient pas du circuit : des fourmis dans une gaine ça peut en créer des problèmes de gremlins...)

Il sera difficile de croire que plusieurs modules soient défaillants, disons que ça peut arriver (mauvaise série ?) mais ça semble à écarter : vérifier quand même que tous les modules qui ont posé le problème n'aient pas été achetés en même temps.

On peut suspecter un probleme lié à l'eedomus, mais dans ce cas, il faudrait... avoir une autre box sous la main pour vérifier, ça me semble compliqué, mais en attendant, demander au staf un ticket pour analyser tout ça ?

dernier cas, je l'ai eu et je soupçonne une micro coupure :
en même temps
* un module (chauffage) ne répond plus
* un autre se met à fermer un relais lors des polling !? énervant le cumulus qui se met en route tout seul alors que le chalet est fermé !?

et réinitialiser (couper remettre le disjoncteur les alimentant), règle le probleme.

Bref : éventuellement on peut aussi tenter une réinitialisation globale (couper le général, remettre)

et si tout revient à la normale, suspecter des problèmes de réseau électrique (micro coupures EDF, saute de tension) : à part se plaindre, ça sera difficile de trouver une solution, tout le monde ne peut pas se payer l'onduleur de l'hôpital ou du supermarché du coin :?
Ca peut arriver à chaque orage par exemple (local ou même sur le trajet de la ligne)
La dessus on est tous inégaux : la preuve c'est que pour le choix d'un onduleur, il n'est conseillé de prendre du off line (sans régulation de tension) que dans les zones ou le courant EDF est stable, notamment en ville... les autres peuvent aller se brosser, ce sont des pouilleux, en gros.
Par contre il y a une chose que tu peux peut être faire c'est savoir si c'est ça le problème : la, désolé, je ne suis pas électricien et je ne sais pas s'il existe du matériel capable d'enregistrer la qualité du réseau...
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Communication interrompu module qubino

Messagepar RiK57 » 11 Mars 2021 20:00

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre réponse, j'ai immédiatement coupé le courant mais ça n'a rien fait, je les avais déjà changé de place mais ça fait toujours la même chose, alors j'ai écrit à eedomus.

Mes gaines sont saines, je n'ai pas de fourmi en ce moment ^^ et le réseau est stable car je n'ai pas de retour de l'onduleur qui protège mon box eedomus, box internet et télé.

Voilà je suis vraiment perdu car le pire c'est ce module communique car je connais leur état, l'heure à lequel il se sont ouvert et fermé via le bouton bien évidement.

Savez vous sous combien les gens de Eedomus répondent?
RiK57
 
Messages : 18
Inscription : 06 Fév 2021

Re: Communication interrompu module qubino

Messagepar RiK57 » 14 Mars 2021 18:57

Bonjour,

J'ai refait les deux modules qui ne communiquait plus hier, jusqu'ici tout va bien.

A voir dans quelques jours.
Pièces jointes
module 100%.JPG
module 100%.JPG (44.94 Kio) Consulté 9521 fois
RiK57
 
Messages : 18
Inscription : 06 Fév 2021

Re: Communication interrompu module qubino

Messagepar RiK57 » 23 Avr 2021 19:47

Bonsoir,

Voilà c'est reparti, un volet à cessé de fonctionner...
C'est rageant.
RiK57
 
Messages : 18
Inscription : 06 Fév 2021

Re: Communication interrompu module qubino

Messagepar thrymartin » 26 Avr 2021 04:23

NB1 : cessé de fonctionner ou cesser d'envoyer un retour ou c'est une règle qui ne se déclenche pas ou c'est une non réponse à un autre module z-wave (un interrupteur par exemple et dans ce cas, via Eedomus ou en direct via Z-wave) ?
(tu as dis : "le module communique mais il faut le déclencher à la main" puis après "ont cessé de communiquer")
NB2 : " le réseau est stable car je n'ai pas de retour de l'onduleur"
heu... non, l'onduleur n'avertira pas de microcoupures ou de sautes de tension ! il n'avertira que de coupure au moment ou il doit basculer en mode batterie, c'est tout. Pour connaître la stabilité d'un réseau, je vais laisser les électriciens répondre :-)

SI dans ma litanie de trucs tu n'as rien de spécial, si c'est aléatoirement l'un ou l'autre des modules mais que tous sont impactés, c'est vers la Box effectivement qu'il faut se tourner donc essayer la restauration comme te le suggère clarinette et attendre le retour du Ticket.
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Communication interrompu module qubino

Messagepar Brunhylde » 08 Mai 2021 17:51

Bonjour,

J'ai eu le soucis également, 2 fois. Module Qubino volet roulant (ZMNHCD1). La 1ère fois y a peut-être un mois je sais plus quelle pièce, et y a 2 jours celui de la cuisine.

A priori même symptôme que RiK57. Le volet marche avec l'interrupteur physique et je crois que le retour d'état était bon sur la box eedomus. Par contre la box ne contrôlait pas le volet, le module était en rouge dans le menu configuration (j'avais 9h sans contact) et de plus, dans l'interface de "paramétrage Z-wave" pas moyen de régler un paramètre (configuration set). Quand j'envoyais un réglage, au bout de quelques secondes ça passe en time out (ou un truc du genre).

Couper l'alim du module n'a rien changer.

Du coup, démontage de l'interrupteur, exclusion/reinclusion et c'est reparti.

J'espère que ça se reproduira pas.
Brunhylde
 
Messages : 11
Inscription : 30 Avr 2021

Re: Communication interrompu module qubino

Messagepar thrymartin » 09 Mai 2021 04:51

A mon avis, si la seule solution pour s'en sortir c'est l'exclusion/inclusion, et si le même module retombe en rade, alors le module est KO, voir s'il est encore sous garantie.
Je réitère mon conseil de ne pas acheter tous les modules en même temps : tous ceux qui font ça ont soit de la chance, tout va bien, soit ils sont tombés sur une mauvaise série et c'est la cata leur faisant penser que c'est la Box qui est en cause...

NB: c'est hyper costaud un module qui fonctionne bien : un court jus pendant une inclusion à cause d'une borne pas assez serrée, court jus, plombs qui sautent, bornes cramées, et je teste avant de jeter à la poubelle... et en fait, depuis, ça fait 18 mois qu'il tourne sans soucis celui-la !
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Communication interrompu module qubino

Messagepar RiK57 » 16 Mai 2021 08:04

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

Pas le choix d'exclure et réinclure le module pour qu'il fonctionne à nouveau.
Je connais l'état car via l'application il me dit à quel point il est et à quel moment mais impossible de le faire travailler.
Donc via le bouton ça fonctionne, mais en aucun cas le module fonctionne via la box pour les différents scénario ou demande ponctuelle.

Même en passant par la box en tentant les étapes de récupération ou autre rien à faire.
RiK57
 
Messages : 18
Inscription : 06 Fév 2021

Re: Communication interrompu module qubino

Messagepar Brunhylde » 11 Juin 2021 07:32

Bonjour,

Problème identique depuis hier sur un autre volet roulant, celui du bureau.

L'envoi de commande vers le volet depuis eedomus ne marche pas.

Le retour d'information suite à une commande eedomus vers le volet ne marche pas. Le matin, eedomus ouvre le volet. Le volet est marqué en ouvert sur le site, par contre il reste fermé.

Le retour d'information suite à une commande physique fonctionne.

Quand aucune commande n'est envoyé la box ne contacte pas le module (dernier contact dépasse l'heure). L'envoi d'une commande remet le dernier contact à 0.

La table de routage ne montre pas de soucis avec ce module.

J'avais acheté le module de la cuisine fin mars 2021 et celui du bureau début mars 2021 sur un site différent.
Brunhylde
 
Messages : 11
Inscription : 30 Avr 2021

Re: Communication interrompu module qubino

Messagepar Brunhylde » 11 Juin 2021 11:11

Je rajoute que, comme RiK57, je possède 5 modules de ce type.
Brunhylde
 
Messages : 11
Inscription : 30 Avr 2021

Re: Communication interrompu module qubino

Messagepar Brunhylde » 12 Juin 2021 17:50

Bonjour,

Je me permet, si personne n'y voit d'objection, et qu'un modérateur à les droits pour le faire, de proposer de déplacer ce sujet vers la section périphérique Z-wave (viewforum.php?f=5) qui me semble plus en adéquation avec le sujet.
Brunhylde
 
Messages : 11
Inscription : 30 Avr 2021

Re: Communication interrompu module qubino

Messagepar RiK57 » 15 Juin 2021 06:36

Bonjour à tous,
Pour ma part pas d'objection.

Je donne des nouvelles de mon installation qui me lâche encore une fois...
Après avoir reprogrammé le volet du salon il y a 2 semaines, voilà maintenant le volet du bureau qui me lâche. Programmé depuis le 29/02/2021 et le pire c'est que ces le plus prêt de la box.

Le problème tourne sur les modules, se n'est jamais deux fois le même de suite.

Merci pour votre lecture
RiK57
 
Messages : 18
Inscription : 06 Fév 2021

Re: Communication interrompu module qubino

Messagepar clarinette49 » 15 Juin 2021 09:50

Je possède 8 modules qubino dédiés à l'éclairage et chauffage et je n'ai rencontré aucun problème jusqu'ici.
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Communication interrompu module qubino

Messagepar KikiFUNstyle » 15 Juin 2021 13:27

Idem 7 ZMNHCD1 et 1 ZMNHBD1 et ça marche sans aucun soucis :)

As tu enlevé le polling de ton module Qubino ?
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

Re: Communication interrompu module qubino

Messagepar clarinette49 » 15 Juin 2021 13:43

Pour ma part pas de pooling sur les qubino
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Suivant

Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)