Régles présence - Netatmo

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Régles présence - Netatmo

Messagepar maraenui67 » 26 Jan 2023 09:42

Bonjour à tous
Je tourne en rond sans trouver la solution la plus simple.
J'ai deux règles Absent/présent afin d'activer/désactiver la surveillance de mes Netatmos et mon chauffage.
Pour faire simple avec le pluging présence (wifi)
- je suis là : je coupe la surveillance, je monte le chauffage.
- je ne suis pas là : j'active la surveillance, je descends le chauffage.

Ca marche !, mais
Quand je suis là, j'aimerais que la nuit à partir du couché que la surveillance s'active.

J'ai fait une règle à partir de telle heure… j'active la surveillance, mais en opposition avec l'autre règle "je suis là" et donc je désactive.

Je pensais passer par un virtuel ou par agenda (où j'ai une phase "je dors")

Mais je tourne en rond, pouvez-vous me donner des indications ?
Merci à tous
Capture d’écran 2023-01-26 093533.JPG
Capture d’écran 2023-01-26 093533.JPG (63.26 Kio) Consulté 2957 fois
maraenui67
 
Messages : 64
Inscription : 30 Nov 2017

Re: Régles présence - Netatmo

Messagepar opa95 » 26 Jan 2023 11:58

Bonjour maraenui67
Tes règles vont devoir mélanger des formules logiques utilisant des "et" et des "ou". eedomus gère assez mal ces situations, contrairement aux langages de programmation qui admettent les parenthèses (j'ai un script qui fait cela).
Le plus simple est de créer des états virtuels commandés par des règles simples.
Par exemple un état "absents" avec les valeurs "absent" et "present" et deux règles :
Si présence thierry = absent et présence ariane = absent alors "absents" prend la valeur absent
Si présence thierry = present ou présence ariane = present alors "absents" prend la valeur présent
Un autre etat du genre "mode nuit" avec les valeurs "oui" et "non", que tu actives quand tu veux
Et deux règles finales
si absents = "absent" ou "mode nuit" = "oui" alors activer alarme,......
si absents = "present" et "mode nuit" = "non" alors desactiver alarme,......
pour les "ou", tu peux remplacer = par "devient maintenant", pour les "et" il faut être plus prudent (voir les discussions sur le sujet) :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Régles présence - Netatmo

Messagepar maraenui67 » 30 Jan 2023 07:49

Merci @opa95.
Je me doutais de quelque chose comme cela, mais avant de m'y lancer je voulais m'en assurer.
Parce que j'avoue, c'est un peu plus compliqué.
Merci pour ton aide
maraenui67
 
Messages : 64
Inscription : 30 Nov 2017

Re: Régles présence - Netatmo

Messagepar opa95 » 30 Jan 2023 15:48

Bonjour maraenui67
maraenui67 a écrit:Merci @opa95.
Je me doutais de quelque chose comme cela, mais avant de m'y lancer je voulais m'en assurer.
Parce que j'avoue, c'est un peu plus compliqué.
Merci pour ton aide

Non, ce n'est pas si compliqué que cela.
Commence par créer un état actionneur :
"Configuration" "Ajouter ou supprimer un périphérique" "ajouter un autre type de ^périphérique" (en bas à gauche)
puis "etat" "créer"
tu choisis un nom (par exemples absents), une pièce (c'est plus simple pour le retrouver) et des valeurs de type "liste de valeurs"
Tu sauves provisoirement en cliquant en bas à gauche puis tu cliques sur "valeurs" pour définir les valeurs possibles : 0 pour absents et 1 ou (100) pour presents
Ensuite tu peux faire 2 regles "absence" et "presence"
Si présence thierry = absent et présence ariane = absent alors "absents" prend la valeur absents
Si présence thierry = present ou présence ariane = present alors "absents" prend la valeur presents
Ensuite tu peux tester
et traiter les autres états éventuels. :)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Régles présence - Netatmo

Messagepar maraenui67 » 30 Jan 2023 16:19

Merci
Tu as raison, je vais juste m'y mettre.
Merci
maraenui67
 
Messages : 64
Inscription : 30 Nov 2017

Re: Régles présence - Netatmo

Messagepar opa95 » 30 Jan 2023 16:29

maraenui67 a écrit:Merci
Tu as raison, je vais juste m'y mettre.
Merci

N'hésites pas à utiliser les MP si tu as des questions plus basiques.
:)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)