règle éclairage auto

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

règle éclairage auto

Messagepar franck38100 » 01 Oct 2022 07:50

Bonjour,

je sis débutant en domotique ainsi qu'avec eedomus.
Je cherche à rendre l'éclairage automatique lorsque je rentre dans mon appartement et lorsqu'il fait nuit.
Avez-vous quelques conseils à me donner, tant sur le sujet du matériel à installer que des règles à mettre en place?

Cordialement
franck38100
 
Messages : 41
Inscription : 09 Sep 2022

Re: règle éclairage auto

Messagepar Fab_Rice » 01 Oct 2022 08:26

Bonjour Franck,

Alors je te dirais qu'il te faut de quoi être détecté avec un truc comme Ceci par exemple et le plugin Soleil extérieur (natif dans la box il me semble) pour que le principe sache si le soleil est levé ou non.
Ensuite une ou deux règles pour allumage et extinction et le tour est joué.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: règle éclairage auto

Messagepar franck38100 » 01 Oct 2022 08:34

Fab_Rice a écrit:Bonjour Franck,

Alors je te dirais qu'il te faut de quoi être détecté avec un truc comme Ceci par exemple et le plugin Soleil extérieur (natif dans la box il me semble) pour que le principe sache si le soleil est levé ou non.
Ensuite une ou deux règles pour allumage et extinction et le tour est joué.


Avec ce type de détecteur de mouvement, mon éclairage va s'allumer à chaque fois que je vais passer devant et non uniquement quand je rentre. Non?
franck38100
 
Messages : 41
Inscription : 09 Sep 2022

Re: règle éclairage auto

Messagepar fullpower » 01 Oct 2022 09:05

Bonjour,

pour rendre tes allumages automatiques tu as plusieurs façons de le faire :
- semi contrôlés par la voix (Google Home ou Alexa par ex);
- contrôlés par un détecteur ou un capteur quelconque;
- contrôlés automatiquement via une règle (ex tous les jours au coucher du soleil etc.).

Donc tu as le choix !

Exemple 1 : ma lampe d'ambiance du salon s'allume au coucher du soleil, avantage : l'horaire se décale selon la saison sans y intervenir (pratique) inconvénient : si je ne suis pas là elle s'allume quand même (bien que je pourrais éventuellement créer une règle qui annule la première en cas d'absence)

Exemple 2 : ma cour s'allume via la détection de mouvement d'un capteur (uniquement lorsque que le soleil est dans sa phase "couché") comme le ferai un simple allumage couplé d'un détecteur.

Exemple 3 : Ma cuisine, salle à manger, salon (plafonnier) s'allument à la voix (plus personne n'a touché aux interrupteurs depuis qq années !)

Il te suffit d'activer le mode "expert" de ta EEDOMUS pour pouvoir commencer à créer tes propres règles !
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1158
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: règle éclairage auto

Messagepar franck38100 » 01 Oct 2022 09:09

Bonjour,
C'est ce que je voudrais faire :
mon salon s'allume via la détection d'un capteur, uniquement lorsque que le soleil est dans sa phase "couché et uniquement quand je rentre dans l'appartement (pas quand je passe dans le hall).
C'est sur ce dernier point que je bloque.
franck38100
 
Messages : 41
Inscription : 09 Sep 2022

Re: règle éclairage auto

Messagepar fullpower » 01 Oct 2022 10:00

Ok je te poste une de mes regles qui fait cela ...

Cela nécessite 2 conditions :
- une condition MTO (soleil différent de lever car ainsi j'inclus les phases transitoires comme le crépuscule et l'aube)
- un capteur de mouvement

Et cela demande une prise connectée ou une lampe connectée reconnue dans la Eedomus afin d'être "actionnée"...

La règle est établie comme ci dessous :
Image

Maintenant dans ce cas précis, j'active l'allumage sur une durée bien déterminée (1 minute via une macro) ..
si tu veux l'allumer + longtemps il te suffit juste de faire un allumage simple puis de te créer une autre règle pour l'extinction (heure du coucher par ex ou autre)
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1158
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: règle éclairage auto

Messagepar franck38100 » 01 Oct 2022 10:07

fullpower a écrit:Ok je te poste une de mes regles qui fait cela ...

Cela nécessite 2 conditions :
- une condition MTO (soleil différent de lever car ainsi j'inclus les phases transitoires comme le crépuscule et l'aube)
- un capteur de mouvement

Et cela demande une prise connectée ou une lampe connectée reconnue dans la Eedomus afin d'être "actionnée"...

La règle est établie comme ci dessous :
Image

Maintenant dans ce cas précis, j'active l'allumage sur une durée bien déterminée (1 minute via une macro) ..
si tu veux l'allumer + longtemps il te suffit juste de faire un allumage simple puis de te créer une autre règle pour l'extinction (heure du coucher par ex ou autre)

Cette règle va fonctionner à chaque fois que je passe devant le détecteur de mouvement et pas uniquement quand je rentre dans mon appartement.
franck38100
 
Messages : 41
Inscription : 09 Sep 2022

Re: règle éclairage auto

Messagepar Fab_Rice » 01 Oct 2022 10:33

Alors tu peux aussi ajouter en condition la "détection réseau" wifi (si elle veut bien fonctionner) avec une règle quand tu "deviens" présent et qu'il y a détection de mouvement la lampe s'allume, ça ne devrait se redéclencher que si tu quittes le domicile ou disparais du réseau wifi.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: règle éclairage auto

Messagepar franck38100 » 01 Oct 2022 10:48

Fab_Rice a écrit:Alors tu peux aussi ajouter en condition la "détection réseau" wifi (si elle veut bien fonctionner) avec une règle quand tu "deviens" présent et qu'il y a détection de mouvement la lampe s'allume, ça ne devrait se redéclencher que si tu quittes le domicile ou disparais du réseau wifi.

Je vais essayer cela. J'ai quand même peur que le temps de rafraichissement (1 min) soit un frein...
Il faut mieux passer par un "état présent" ou "détection http" ?
franck38100
 
Messages : 41
Inscription : 09 Sep 2022

Re: règle éclairage auto

Messagepar Fab_Rice » 01 Oct 2022 10:57

Selon la configuration de ton logement ça peut marcher si tu es détecté sur ton réseau assez tôt avant d'entrer, mais je confirme que ce n'est pas d'une très grande fiabilité.

Tu as aussi l'option d'ajouter un capteur d'ouverture à ta porte d'entrée, mais ça peut faire beaucoup de matériel pour simplement allumer une lampe ;)
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: règle éclairage auto

Messagepar franck38100 » 01 Oct 2022 11:18

Fab_Rice a écrit:Selon la configuration de ton logement ça peut marcher si tu es détecté sur ton réseau assez tôt avant d'entrer, mais je confirme que ce n'est pas d'une très grande fiabilité.

Tu as aussi l'option d'ajouter un capteur d'ouverture à ta porte d'entrée, mais ça peut faire beaucoup de matériel pour simplement allumer une lampe ;)


J'avais effectivement pensé à mettre un détecteur d'ouverture couplé à une arrivée sur le réseau.
Je vais continuer à réfléchir à cela.
franck38100
 
Messages : 41
Inscription : 09 Sep 2022

Re: règle éclairage auto

Messagepar fullpower » 01 Oct 2022 11:47

franck38100 a écrit:
Cette règle va fonctionner à chaque fois que je passe devant le détecteur de mouvement et pas uniquement quand je rentre dans mon appartement.



C'est juste un exemple de règle pour comprendre l'architecture du truc ...
Maintenant dans le capteur qui va la declencher, à toi de voir ...
-> détection réseau via la Eedomus (pas assez fiable à mon avis)
-> capteur de porte
-> via Macrodroid (sous android) avec la détection de ton réseau wifi ou la géolocalisation ...
(fiable mais ca peut faire chuter légèrement l'autonomie de ta batterie)
- etc.
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1158
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)