Comment déterminer le nombre de cycles

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Comment déterminer le nombre de cycles

Messagepar merou_95 » 27 Sep 2022 08:17

Bonjour,

Je cherche une piste pour déterminer le nombre de cycles et les historiser. C'est pour une pompe à chaleur, je sais déterminer le temps de fonctionnement, la consommations mais me manque à connaître le nombre de fois qu'elle démarre au cours d'une journée puis les historiser. Si vous avez des idées, je suis preneur.
merou_95
 
Messages : 33
Inscription : 07 Août 2015

Re: Comment déterminer le nombre de cycles

Messagepar lougarou60 » 27 Sep 2022 09:22

Bonjour
Pour compter, le plugin "compteur" dans le store devrait faire l affaire
lougarou60
 
Messages : 255
Inscription : 07 Déc 2018

Re: Comment déterminer le nombre de cycles

Messagepar merou_95 » 27 Sep 2022 20:48

Oui merci le script compteur fait l'affaire. Saurait été mieux si je pouvais historiser en nombre de cycle jour/semaine/mois/année.
merou_95
 
Messages : 33
Inscription : 07 Août 2015

Re: Comment déterminer le nombre de cycles

Messagepar lougarou60 » 28 Sep 2022 09:45

Ah bah merou ça se complique mais on va essayer de répondre à ton problème
(même si j’avoue ne pas saisir le réel intérêt d’une étude de détail du nbre de cycles de ta PAC, mais bon, pourquoi pas …)
Bon, comme c’est compliqué de tester sur une année, du coup je n’ai rien tester du tout
Sur le principe,
Piste 1 : avec des règles ; à partir du compteur général ci-dessus ; bon, ça va historiser le nbre de cycles cumulés
charger le plugin « Horloge » du store (tu vas récupérer calendrier , jour , mois , etc )
configurer 4 états avec données « Nombre décimal » (compteurs jour , semaine , etc…)
configurer les règles qui recopient le compteur général dans les états ci-dessus (exemple de règle pour le compteur mois : quand le « mois / horloge » « change de valeur » ; alors « compteur mois » = valeur autre périphérique « compteur général »
Piste 2 : script ; surement plus pertinent, mais totalement hors de portée de mes petites connaissances
Piste 3 : export et traitement dans excel, par exemple
lougarou60
 
Messages : 255
Inscription : 07 Déc 2018

Re: Comment déterminer le nombre de cycles

Messagepar ARTNOW » 28 Sep 2022 11:56

Bonjour , je suis installateur de pompe à chaleur , et je ne vois pas l'intérêt de compter le nombre de départs de cycle , les machines modernes sont inverter donc maitrisent les pics de conso et démarrent donc progressivement , elles se coupent aussi progressivement , ce qui compte à mon sens c'est la consommation réelle ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Comment déterminer le nombre de cycles

Messagepar opa95 » 28 Sep 2022 17:13

Bonjour merou_95
merou_95 a écrit:Oui merci le script compteur fait l'affaire. Saurait été mieux si je pouvais historiser en nombre de cycle jour/semaine/mois/année.

Si tu as ou tu crées un état (0/1) pour la mise en route de ta pac, tu peux utiliser "consoWatt" qui te fera la comptabilisation (jour, mois, année).
Si ça marche et que tu veux en plus la semaine, ça ne doit pas être difficile à aménager.
:)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: Comment déterminer le nombre de cycles

Messagepar merou_95 » 29 Sep 2022 08:40

lougarou60 a écrit:Ah bah merou ça se complique mais on va essayer de répondre à ton problème
(même si j’avoue ne pas saisir le réel intérêt d’une étude de détail du nbre de cycles de ta PAC, mais bon, pourquoi pas …)
Bon, comme c’est compliqué de tester sur une année, du coup je n’ai rien tester du tout
Sur le principe,
Piste 1 : avec des règles ; à partir du compteur général ci-dessus ; bon, ça va historiser le nbre de cycles cumulés
charger le plugin « Horloge » du store (tu vas récupérer calendrier , jour , mois , etc )
configurer 4 états avec données « Nombre décimal » (compteurs jour , semaine , etc…)
configurer les règles qui recopient le compteur général dans les états ci-dessus (exemple de règle pour le compteur mois : quand le « mois / horloge » « change de valeur » ; alors « compteur mois » = valeur autre périphérique « compteur général »
Piste 2 : script ; surement plus pertinent, mais totalement hors de portée de mes petites connaissances
Piste 3 : export et traitement dans excel, par exemple


La piste 1 me plaît bien. Je vais la tester des que j'aurai un peu de temps.
Sinon pour le moment j'utilise la piste 3 car je n'ai pas besoin de connaître quotidiennement le nombre de cycles.

En fait le le nombre de cycle pour une PAC permet d'optimiser les démarrages car d'une part cela un impact sur la longévité d'une PAC mais aussi sur la consommation. Il faut trouver un juste milieu .
merou_95
 
Messages : 33
Inscription : 07 Août 2015

Re: Comment déterminer le nombre de cycles

Messagepar merou_95 » 29 Sep 2022 08:52

ARTNOW a écrit:Bonjour , je suis installateur de pompe à chaleur , et je ne vois pas l'intérêt de compter le nombre de départs de cycle , les machines modernes sont inverter donc maitrisent les pics de conso et démarrent donc progressivement , elles se coupent aussi progressivement , ce qui compte à mon sens c'est la consommation réelle ;)



J'ai une pompe à chaleur géothérmique sur capteur verticaux. Elle fonctionne depuis 18 ans. Elle sert juste pour le chauffage de la maison. Pour l'eau chaude, j'ai un ballon thermodynamique qui a tenu à peine 10ans. Il faut d'ailleurs que je la change. Elle fonctionne désormais comme un ballon d'eau chaude ordinaire. Je ne pense que ma pompe à chaleur soit inverter c'est pourquoi je cherche à connaître le nombre de cycle. Je fais pour le moment des export de mes données eedomus dans Excel mais ca serait mieux de tout avoir dans eedomus. La piste 1 evoquait par lougarou60 me paraît une très bonne piste.

Sinon j'ai vu dans votre profil que vous possédez un ipx800, avez vous réussi à l'intégrer dans eedomus. Je possède non pas un ipx800 mais un RT2 ecodevice, normalement selon la doc le script pour IPX800V4 disponible dans le store devrait faire l'affaire pour le RT2. Mais je n'ai pas réussi à l'installer, j'ai une erreur liée au DNS. C'est toujours en investigation.
merou_95
 
Messages : 33
Inscription : 07 Août 2015


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)