Pilotage d'une borne pour VE en fonction de la prod solaire

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Pilotage d'une borne pour VE en fonction de la prod solaire

Messagepar misterden » 02 Juil 2022 22:18

Bonjour,

Je souhaite automatiser le pilotage d'une borne de recharge pour véhicule électrique en fonction de la production des panneaux photovoltaïque.

Actuellement je le fais manuellement au niveau de la modulation de la puissance de la borne.

J'ai besoin de créer une règle qui va en fonction du niveau :
- De la production solaire des panneaux photovoltaïque ( PV)
- De la consommation de la maison
- De la quantité de surplus injecté
Va ajuster la puissance de charge de la borne.

En résumé / exemple :

- J'ai un surplus de production PV de 3 Ampères ( donc qui part vers le réseau pour être vendu).
-> j'augmente la puissance de la borne de recharge de 3 A
( dans la situation je peux par exemple être a une consommation de la maison de 6 A , la borne est réglée sur 10 A et les panneaux sont à 19A ).

Et aussi ajustement à la baisse si la prod PV décroit .

En parallèle j'aimerai avoir 2 modes ( voir 3 ) possibles :
- Un mode manuel ou je peux reprendre la main et gérer le réglage que je veux
- Un mode automatique selon le surplus solaire ( pour ne pas que la consommation globale de la maison + de la borne dépasse la production solaire)
- Un mode automatique ou j'irai prendre la production pour l'injecter uniquement dans la borne ( dans ce cas la production de la maison = ce qui est tiré sur le réseau/ acheté à EDF et la production solaire est uniquement destiné à charger le véhicule électrique ).

Je crois que pour cela je dois créer un " ETAT" non ? ( comme ceux pour "les phases de la journée ").

L'idée étant d'ajuster le réglage sur une fréquence de toutes les 30 minutes pas plus, sans balancer des modulations de charge trop fréquente à la borne ou au VE, afin de suivre la courbe de production solaire ( qui n'est d'ailleurs pas toujours linéaire si nuage/orage/hiver ).

Actuellement ça donne ça ( graph via le serveur WES ):

courbe via serveur wes.JPG
courbe electrique via serveur wes
courbe via serveur wes.JPG (82.37 Kio) Consulté 5435 fois


Un serveur WES est utilisé pour les mesures de :
- L'arrivé EDF ( qui est aussi la réinjection vers le réseau du surplus , mais qui n'est pas visible dans le graphe)
- L'arrivé des panneaux solaires
- La consommation de la borne de recharge.
Ici c'est moi manuellement qui ajuste la puissance de charge de la borne.

Les infos remontées par le serveur WES dans l'eedomus sont également :
- les HC ou HP
- donne le sens du courant : Si je suis en consommation ( tirage sur le reseau ) ou en injection ( vente du surplus)
- La puissance instantanée qui passe vers le linky ( dans les 2 sens , c'est le "sens du courant" qui me permet de savoir si je suis en injection ou en sous tirage sur le reseau.

tableau electrique wes eedomus.JPG
tableau electrique wes eedomus
tableau electrique wes eedomus.JPG (140.62 Kio) Consulté 5435 fois



L'onduleur des panneaux PV étant un fronius j'ai aussi le script qui me permet de récupérer les infos sur celui-ci , mais la fréquence des infos ( + de 15min ) ne permet pas un pilotage depuis celui-ci (qui donne pourtant des chiffres plus fiables que les pinces de mesures du serveur Wes qui ont environ 10% d'erreur ).

La borne est une VE tronic pilotée via un script installé sur un raspberry pi ( relié à la borne ) et qui lui même est géré via des requêtes http par l'eedomus.
Les modulation de charges possibles sont :
- Inferieur à 6 A = arret de la charge
- de 6 à 16 A (par palier de 1 A)
( la borne elle même a aussi sa pince de mesure ampèremétrique qui remonte l'info à l'eedomus, qui peut servir pour le contrôle de la puissance réglée).

Pour l'instant la seule règle de pilotage automatisée est assez basique :

- Si je suis en HP et que le production solaire est inférieure à 10 A( quelque soit le surplus), je réduis la puissance de la borne à 6 A ( au mini)
- Si je suis en HC la borne se mets à 16 A ( au max)
( vu qu'en hiver je recharge plus la nuit donc durant les HC ).
- Une règle de délestage ( utile en hiver la nuit ) si la consommation de la maison dépasse un certain seuil , ça entraine la baisse de la puissance de charge.

regle HP.JPG
règle actuelle
regle HP.JPG (76.52 Kio) Consulté 5435 fois


J'ai donc comme critères à gérer pour la mise au point de la règle ( voir d'un script ):

- Si on est en HC = on reste à 16 A ( la nuit , et les journées car HC aussi entre midi-14h quelque soit la production solaire).
- La modulation de puissance de la borne ne se faisant donc qu'en HP
- La valeur minimale sera toujours de 6A même en cas d'absence de surplus solaire
- En injection j'ajuste à la hausse les xAmpères non consommés pour les mettre en x Ampères en plus dans la borne ( limité à 16 A max).
- En non injection, j'ajuste à la baisse les x Ampères consommés en plus par la borne pour réduire de X Ampères la puissance de la borne afin d'arriver à une consommation globale envers EDF( de la maison ) nulle

Je bloque surtout sur comment je peux indiquer dans une règle ,
Si le surplus injecté ou consommé = X Ampère

"Actions" : mettre le même X Ampère en plus ou en moins ( à la valeur déjà en cours et avec les seuils indiqués précédemment).

Merci pour vos idées , votre aide , vos remarques, et désolé si la présentation a été un peu longue à lire.
misterden
 
Messages : 724
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Pilotage d'une borne pour VE en fonction de la prod sola

Messagepar Fab_Rice » 03 Juil 2022 06:49

Bonjour,

Peut être un peu "simplet" & basique, mais ça ne donnerait pas ceci ?

misterden a écrit:Je bloque surtout sur comment je peux indiquer dans une règle ,
Si le surplus injecté ou consommé = X Ampère

Calcul 1:
Prod PV - PU Inst.Linky = Delta PV


"Actions" : mettre le même X Ampère en plus ou en moins ( à la valeur déjà en cours et avec les seuils indiqués précédemment).

Calcul 2:
Delta PV - 6 (mini charge) = Augmentation Consigne Borne


Calcul 3:
Augmentation Consigne Borne + 6 (mini charge) = Consigne Borne

Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Pilotage d'une borne pour VE en fonction de la prod sola

Messagepar misterden » 03 Juil 2022 16:46

le calcul ne fonctionnerait pas car l'info linky donne ce qui passe dedans que ça soit en injection ou conso sans indiquer le sens. ( en gros ça fait une courbe qui ne passe jamais en négatif pour l'injection).
pour le sens du courant c'est récupérer à part ( le wes récupere l'info via le TIC du linky ...).

Ensuite il faudrait que je puisse comparer 2 choses :
L'ensemble "sens" du courant et la mesure de ce qui passe en A = me donne le surplus non consommé ( car injecté ) ou la consommation ( ce que je dois tiré du reseau pour couvrir ma conso).

Avec

le réglage de la borne en A

J'obtiens un différentiel en A ( soit un manque / soit un sur plus )

Et j'applique le même nombre d' Ampère soit à la hausse / soit à la baisse ( dans une fourchette de réglage comprise entre 6 et 16A qui sont les valeurs mini et maxi du réglage de la Vetronic) .

Soit je dois faire

2 règles générales :
-1 pour les cas de surplus PV par rapport à la conso
- 1 pour les cas de consommation de la maison supérieur à la production PV

Puis ensuite 1 règle pour chaque "niveau de réglage " possible soit 10 ( et même plus ) pour les réglages de 6,7,8....jusqu'a 16A

Entre tout ça il faudrait mettre un calcul qui :
- prend la valeur de consommation / ou l'injection
- puis l'applique à la valeur réglée de la borne , et ensuite le chiffre obtenu est à rajouter ou soustraire dans l'application du réglage.

Ex:

-Injection reseau de 3 A
- Borne réglée sur 13A
( 3+ 13 = 16 )
Le nouveau réglage de la borne doit passer à 16A

ou
-Consommation reseau de 3 A
-Borne réglée sur 13 A
(13-3 = 10 )
Le nouveau réglage de la borne doit passer à 10 A

ou
-Consommation réseau de 3 A
-Borne réglée sur 8 A
(8-3= 5 ... mais valeur limité = 6A )
Le nouveau réglage de la borne doit passer à 6 A

ça fait beaucoup de règle quand même

Avec aussi le risque que durant le même intervalle de temps ( je pensais mettre une fréquence toute les 30 min) une baisse et une hausse s'applique à quelque minute d'écart ( genre un nuage qui passe devant les panneaux).... donc en ayant une regle pour la baisse et une pour la hausse en application en m^me temps au lieu d'une seule ça risque de foutre un peu le bordel.

Ou alors je créé plusieurs péripherique " pour les calculs" avec d'essayer de simplifier la règle

Ou alors il faudrait passer par un script? ( et ça je suis pas assez compétent)
misterden
 
Messages : 724
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Pilotage d'une borne pour VE en fonction de la prod sola

Messagepar Fab_Rice » 03 Juil 2022 17:09

misterden a écrit:le calcul ne fonctionnerait pas car l'info linky donne ce qui passe dedans que ça soit en injection ou conso sans indiquer le sens. ( en gros ça fait une courbe qui ne passe jamais en négatif pour l'injection).
pour le sens du courant c'est récupérer à part ( le wes récupere l'info via le TIC du linky ...).


Alors pour ça, c'est normal, mais il y a une valeur dédiée dans le Linky pour l'injection, sais tu ou peux tu la récupérer ?

La valeur de Puissance Instantanée du Linky baisse t'elle quand le photovoltaïque monte en puissance ? (ou qu'elle est sa réaction +/-)

misterden a écrit:Soit je dois faire

2 règles générales :
-1 pour les cas de surplus PV par rapport à la conso
- 1 pour les cas de consommation de la maison supérieur à la production PV

Puis ensuite 1 règle pour chaque "niveau de réglage " possible soit 10 ( et même plus ) pour les réglages de 6,7,8....jusqu'a 16A


Si tu n'as pas la possibilité d'envoyer une valeur de consigne variable à la VeTronic oui, autrement une seule variable issue d'un calcul, à cadence régulière.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Pilotage d'une borne pour VE en fonction de la prod sola

Messagepar misterden » 03 Juil 2022 19:06

Oui je récupère sans problème l'info sur l'injection ou la consommation ( via le linky et le wes ).

Au niveau de la courbe disons qu'elle va prendre les valeurs de l'injection et elle va les mettre en positif sur la courbe au même titre que si je consommais ... donc oui la courbe va décroitre arriver à 0 ( passer en injection ) et remonter, donc quand on regarde la courbe on ne sait pas si on a injecté ou si on a consommé ( c'est l'autre info sur le statut qui permet de voir cela ). Sauf a lire les 2 infos en même temps en direct.

Je peux envoyer directement depuis l'eedomus ce que je veux comme valeur de puissance à regler à la VETRONIC ( elle envoie la requête http sur un script sur un raspberry qui fait la liaison avec la vetronic... c'est un peu usine a gaz mais ça fonctionne).

L'idée du calcul automatique est je pense une piste a explorer, je vais essayer de créer un peripherique avec le script caclul.
misterden
 
Messages : 724
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Pilotage d'une borne pour VE en fonction de la prod sola

Messagepar cdlog2 » 30 Juin 2023 21:30

Bonjour misterden,

Regardez vos Posts dans le Forum WES, j'ai réalisé une Archive pour vous.

Cdt
cdlog2
 
Messages : 1
Inscription : 30 Juin 2023


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)