règle ayant une conséquence le lendemain ?

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

règle ayant une conséquence le lendemain ?

Messagepar misterden » 16 Nov 2021 22:17

Bonjour,

Je souhaite établir une règle se déroulant sur plus que la journée ou du moins dépassant minuit.
Afin de piloter le chauffe-eau ou autre appareil ( filtration piscine ) selon:
- La production photovoltaique
- Et les HP/HC ( Enedis)

La situation est la suivante, mes HC sont de 12h30 à 14h30 et de 01h30-7h30 ( donc après minuit soit le lendemain).

La production photovoltaique se faisant évidemment durant la journée entre 10h-16h30 ( en hiver ) ma règle étant principalement pour l'hiver ( l'été la prod est bien assez large et le besoin plus faible donc pas besoin ).

L'idée étant de faire tourner le chauffe eau quoi qu'il arrive durant les 2H des HC entre 12h30-14h30 mais 2 h ne suffisant pas totalement , il faut environ 1H de plus de chauffage.

Donc l'idée étant de couper le relais ( mise sur OFF ) du chauffe eau si la production PV est trop faible à 14H30 et de déclencher à 1H30 durant les HC de la nuit
A defaut si la prod PV a été suffisante et que le chauffe eau a fonctionné jusqu'a 15H30/16H ne pas le lancer la nuit .

Je bloque pour la rédaction du scénario car la condition entraine une action le lendemain, comme je peux rédiger la chose ?

Mon chauffe eau calcul une consommation cumulée journalière ( je pensais me servir de ça comme condition au déclenchement la nuit si la par exemple il n'aurait pas consommé suffisamment le midi) mais le probleme est que ça se remet a 0 passé minuit ( idem pour la prod PV )

Merci pour votre aide.
misterden
 
Messages : 723
Inscription : 02 Nov 2014

Re: règle ayant une conséquence le lendemain ?

Messagepar opa95 » 17 Nov 2021 10:22

Bonjour misterden
Si tu veux connaître une consommation (ou une production) "journalière" par exemple entre 6h et 6h le lendemain (ou ce que tu veux) il suffit que tu crée un capteur qui mémorise l'indication de ton compteur à 6h chaque jour, par une règle (juste une inexactitude 2 fois par an au changement d'heure). Un second capteur t'indiquera la consommation "journalière" en faisant la différence entre ce dernier capteur et le premier (tu peux utiliser le calculateur mathématique du Store ou calculight
Cdt
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 721
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: règle ayant une conséquence le lendemain ?

Messagepar misterden » 17 Nov 2021 20:52

opa95 a écrit:Bonjour misterden
Si tu veux connaître une consommation (ou une production) "journalière" par exemple entre 6h et 6h le lendemain (ou ce que tu veux) il suffit que tu crée un capteur qui mémorise l'indication de ton compteur à 6h chaque jour, par une règle (juste une inexactitude 2 fois par an au changement d'heure). Un second capteur t'indiquera la consommation "journalière" en faisant la différence entre ce dernier capteur et le premier (tu peux utiliser le calculateur mathématique du Store ou calculight
Cdt


L('idée est en quelque sorte de créer une journée qui ne va plus de 0h00->23h59 mais de 7h30->7h29, par contre je vois pas trop comment faire.
Le compteur du chauffe eau est une valeur calculé par le serveur WES et récupérer via le script compatible avec l'eedomus, ça n'est donc pas l'eedomus qui comptabilise la conso, elle récupère juste la valeur.
misterden
 
Messages : 723
Inscription : 02 Nov 2014

Re: règle ayant une conséquence le lendemain ?

Messagepar opa95 » 18 Nov 2021 00:02

Bonsoir misterden
En effet, il faut décaler la journée.
Que récupères-tu serveur?
La conso journalière à partir de 0h00?
Si c'est le cas, tu peux stocker la valeur récupérée à 7h30 (Conso_730) et avoir la conso de ta nouvelle journée par la suite en soustrayant à la valeur récupérée la valeur Conso_730, tant que tu est dans la même journée.
Tu dois stocker aussi la Conso_2359 égale à la Conso recue à 23h59 - Conso_730.
entre 0h00 et 7h29 tu prends la conso reçue et tu lui ajoute Conso_2359.

En pratique, à 7h30 tu mémorise la conso_reçue -> Conso_730 et tu remets à zéro Conso_2359.
Tu calcules la valeur de Conso_Courante = Conso_reçue - Conso_730 + Conso_2359
A 24h00 tu sauve Conso_Courante dans Conso_2359 et tu remets à zéro Conso_730 : la formule pour Conso_Courante reste valable.
Tu as 2 règles et tu utilises le calculateur mathématique du Store ou calculight pour calculer Conso_Courante.
Je n'ai pas essayé, mais ça doit marcher.
A+
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 721
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: règle ayant une conséquence le lendemain ?

Messagepar misterden » 20 Nov 2021 22:23

merci pour ton aide.

J'ai pas essayer ce script, par contre c'est le SERVEUR WES qui calcul les conso , pas l'eedomus, donc je suis pas sur du comportement du script qui sert pour le compteur .
Apres concernant le chauffe eau ça peut le faire car c'est pas une pince de mesure mais un compteur d'impulsion relié au WES donc j'aurai automatiquement le cumul ( et non le flux qui est ensuite calculé ).

Apres il y a d'autre piste que d'utiliser le cumul de la conso pour définir ou non le déclenchement. Mais je bloque toujours sur comment passer ensuite sur une action se déclenchant X heures plus tard, donc prendre le problème de façon retroactif me semble le plus simple en se basant sur un évènement passé la veille ( dans le cas présent la conso) et le déclencher a une heure précise.
misterden
 
Messages : 723
Inscription : 02 Nov 2014

Re: règle ayant une conséquence le lendemain ?

Messagepar misterden » 20 Nov 2021 22:48

je viens de trouver ça dans le market : https://secure.eedomus.com/pages/doc.ph ... adme_fr.md

on peut definir des plage a cheval sur 2 jours donc ça peut solutionner mon probleme, je vais tester.
misterden
 
Messages : 723
Inscription : 02 Nov 2014

Re: règle ayant une conséquence le lendemain ?

Messagepar opa95 » 21 Nov 2021 00:29

Bonsoir misterden
Tu peux effectivement utiliser "mes nouvelles plages horaires" pour fixer ton créneau et servir à déclencher les règles (j'utilise moi-même une version modifiée pour mon chauffage).
Mais, pour aller plus loin, je n'ai toujours pas bien compris les informations que tu peux récupérer de ton serveur :
Totalisateur sans remise à zéro (c'est le plus simple)?
Totalisateur journalier ou horaire ou ...?
Puissance instantanée?
Et à quelle cadence tu as les relevés?
A+
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 721
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: règle ayant une conséquence le lendemain ?

Messagepar misterden » 15 Jan 2022 21:34

opa95 a écrit:Bonsoir misterden
Tu peux effectivement utiliser "mes nouvelles plages horaires" pour fixer ton créneau et servir à déclencher les règles (j'utilise moi-même une version modifiée pour mon chauffage).
Mais, pour aller plus loin, je n'ai toujours pas bien compris les informations que tu peux récupérer de ton serveur :
Totalisateur sans remise à zéro (c'est le plus simple)?
Totalisateur journalier ou horaire ou ...?
Puissance instantanée?
Et à quelle cadence tu as les relevés?
A+


Bonjour,

j'avais mise tout ça un peu de coté ces derniers temps car c'est un peu casse tête.
J'ai testé le plugin ça convient pas vraiment, j'utilise une autre methode , avec le plug in : calculateur mathématique.

Ma règle va regarder la consommation toutes les 4h30 environ et elle va soustraire 6,5kWh ( en gros ce que j'estime nécessaire pour avoir assez d'eau chaude pour une journée en hiver) au cumul de consommation journalier ( arrêté à 0H00 ) du chauffe eau si c'est inférieur à un certain montant, 4H30 après ( donc en pleine nuit dans les H creuse) il lance le contact du chauffe eau pendant 1H30 ...puis comme tous les jours entre 12H30 et 14H30 systématiquement.

Le problème est que ça fait toujours pas ce que je voudrais car au final la prod se cumul et je pars toujours avec une consommation sur 24H qui me comptabilise ce qui s'est passé à 4H30 du matin + midi.

Alors la c'est l'hiver (et c'est assez froid cet année ) donc je le laisse tourner mais c'était pas du tout la philosophie du truc que je tente de faire.
misterden
 
Messages : 723
Inscription : 02 Nov 2014

Re: règle ayant une conséquence le lendemain ?

Messagepar opa95 » 16 Jan 2022 10:19

Bonjour misterden
Je ne me suis plus trop intéressé à ton problème, ayant d'autres projets sur le feu.
Il me semble qu'il manque encore des informations précises pour pouvoir traiter le problème :
De quelles informations l'eedomus dispose-t-elle en live?
la production totale, la production de la journée en cours?
A partir de cela, on peut calculer la production sur une durée de 24h depuis 7h30 et ensuite essayer de commander ton chauffe eau.
Si c'est plus simple pour toi, on peut aussi continuer en mp.
:)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 721
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: règle ayant une conséquence le lendemain ?

Messagepar misterden » 17 Jan 2022 22:36

opa95 a écrit:Bonjour misterden
Je ne me suis plus trop intéressé à ton problème, ayant d'autres projets sur le feu.
Il me semble qu'il manque encore des informations précises pour pouvoir traiter le problème :
De quelles informations l'eedomus dispose-t-elle en live?
la production totale, la production de la journée en cours?
A partir de cela, on peut calculer la production sur une durée de 24h depuis 7h30 et ensuite essayer de commander ton chauffe eau.
Si c'est plus simple pour toi, on peut aussi continuer en mp.
:)


Je dispose de :
interface electricite eedomus.JPG
interface electicite
interface electricite eedomus.JPG (170.86 Kio) Consulté 6200 fois


J'ai donc le cumul de la consommation du chauffe eau sur 24H ( de 0h00 à 23h59) ce cumul est dynamique ( il bouge au fur et à mesure de la consommation journalière).

J'ai aussi la visualisation de la prod PV via l'onduleur ( FRONIUS ) et également de ce qui se passe dans le tableau via le WES ( qui sert aussi a calculé la conso du chauffe eau via un compteur d'impulsion et a piloter le relais ON/OFF du chauffe eau).

J'ai de HC de 12h30 à 14h30 et la nuit de 1h30à 7h30.

Donc de 12H30 à 14H30 le WES ( en hiver ) va ouvrir le relais ( ON ) du chauffe eau.
Sauf si la prod PV le permet avant ( une règle vérifie à 10H45 en été si j'ai 3kWh ou plus de prod PV vers 11h30 au printemps/automne et 12h en hiver ).

Le chauffe eau consomme environ 3kWh.

En hiver les panneaux vont difficilement produire + de 3kWh donc je dois faire tourner le chauffe eau en complément et utiliser des HC le soir pour faire le complément nécessaire ( il faut environ 7-8kWh / jour ) donc en théorie 1H à 1H30 de plus suffirait.

Il faudrait que je puisse prendre le chiffre calculé par le compteur entre 8H du matin et 14H30 et l'utiliser dans une règle qui se déclenche le lendemain à 1H30.

Pour l'instant ce que je fais c'est de prendre le chiffre du cumul lui soustraire 6500 Wh et si le résultat est inférieur à 100( Wh) avec une fréquence de rafraichissement du calcul tous les 280 min et à 2H du matin ça lance le chauffe eau pour 1H.
Bref je joue sur la fréquence de rafraichissement du script "calcul mathématique " qui va garder le chiffre obtenu au-delà de minuit ( 280 minutes) et donc sera interprétable à 2H du matin ( j'ai même de la marge ).

L'idée étant de ne pas m'arrêter qu'au chauffe eau, j'ai aussi la piscine ( filtration), le véhicule électrique ( la borne étant pilotable également pour moduler la puissance ).
misterden
 
Messages : 723
Inscription : 02 Nov 2014

Re: règle ayant une conséquence le lendemain ?

Messagepar opa95 » 18 Jan 2022 10:19

Bonjour misterden
Tu disposes de beaucoup d'informations en temps réel et il me semble que tu devrais pouvoir arriver à faire ce que tu veux.
Pour suivre ton chauffe eau, tu considère la consommation depuis 8h00 et tu veux faire un test sur la situation à 1h30, qui est considéré comme le lendemain. Si tu crées des compteurs dont l'origine est à 8h00, 1h30 ne sera plus considéré comme le lendemain, mais pourra être traité comme faisant partie de la même journée.
Tu pourrais créer un index de chauffe eau qui cumule la consommation depuis n'importe quand.
Par exemple tu crées un Index24 (mémoire de la conso jusqu'à la veille à 24h00).
Tu crées un IndexCourant qui correspond à la somme de Index24 et de la consommation journalière actuelle (à effectuer toutes le 5 minutes avec le calculateur mathématique).
à 23h59, tu mets à jour Index24.
Donc index courant correspond en permanence à la consommation globale du chauffe eau.
Tu crées un index de référence Index08, qui est mis à jour à 8h00 à partir de IndexCourant.
Tu crées Conso08 qui est égal (calculateur mathématique) à Indexcourant - Index08.
Conso08 te donnera à tout instant ta consommation entre 8h00 et 7h59 le lendemain.
:)
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 721
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise

Re: règle ayant une conséquence le lendemain ?

Messagepar misterden » 22 Jan 2022 22:05

opa95 a écrit:Bonjour misterden
Tu disposes de beaucoup d'informations en temps réel et il me semble que tu devrais pouvoir arriver à faire ce que tu veux.
Pour suivre ton chauffe eau, tu considère la consommation depuis 8h00 et tu veux faire un test sur la situation à 1h30, qui est considéré comme le lendemain. Si tu crées des compteurs dont l'origine est à 8h00, 1h30 ne sera plus considéré comme le lendemain, mais pourra être traité comme faisant partie de la même journée.
Tu pourrais créer un index de chauffe eau qui cumule la consommation depuis n'importe quand.
Par exemple tu crées un Index24 (mémoire de la conso jusqu'à la veille à 24h00).
Tu crées un IndexCourant qui correspond à la somme de Index24 et de la consommation journalière actuelle (à effectuer toutes le 5 minutes avec le calculateur mathématique).
à 23h59, tu mets à jour Index24.
Donc index courant correspond en permanence à la consommation globale du chauffe eau.
Tu crées un index de référence Index08, qui est mis à jour à 8h00 à partir de IndexCourant.
Tu crées Conso08 qui est égal (calculateur mathématique) à Indexcourant - Index08.
Conso08 te donnera à tout instant ta consommation entre 8h00 et 7h59 le lendemain.
:)


J'aime bien l'idée , mais en réalité j'ai surtout besoin de connaitre la consommation cumulé durant le lapse de temps ou le chauffe eau fonctionne ( disons de 12H30 à 14h30 avec la variable photovoltaique qui fait varier ce créneau).

Donc il me faudrait sortir le chiffrage du début vers midi ( en terme de conso kWh... si il a tourné la nuit je suis pas à 0 ...comme le compteur compte de 0h00 à 23h59)
Puis le chiffrage lors de la coupure du relais ( qui passe sur off) soit à 14H30

Je soustrais le dernier du premier et j'ai ma conso effective durant cette période.

Je retombe toujours sur le problème de comment je projette cela sur le lendemain mais avec les fréquence de rafraichissement des règles voir les macro je peux arriver à déclencher un truc a 23H58 ( genre une macro qui aura 1H32 en OFF sur le relais puis passage en ON pour une durée XX minutes donc je tombe sur mes heures creuses de la nuit mais en realité du jour suivant).

Par contre je ne sais pas comment faire pour récupérer une valeur ou des valeurs à un moment donné ou selon un scénario précis ( exemple passage du relais en ON puis en OFF durant une période ).

De plus j'ai modifié certaines règles de déclenchement du chauffe-eau pour le rendre plus en adéquation avec la production PV en fonction des mois de l'année .

exemple pour le mois de janvier:
chauffeeau regle janvier.JPG
chauffeeau regle janvier.JPG (58.29 Kio) Consulté 6118 fois


Si à partir de 12H la prod PV > 2700w (11A)et le chauffe eau = OFF alors passage en ON ( la règle se rafraichie toutes les 30 minutes comme ça je suis sur que ça colle avec 12H30 l'heure de passage en HC au cas ou)
+
une règle qui reprend au cas ou sur les heures creuses ( dans le cas ou PV<2700w ):
- Tous les jours à 12H30
- Si Relais chauffe eau = OFF ---> passage en ON

Pour l'arret je fonctionne un peu de la même façon, j'ai une règle générale qui coupe si la prod PV à 14H30 est inférieure à 2700W.

Mais si elle est supérieure à 2700W, je bascule sur une règle de coupure ( différente tous les mois ) en fonction de l'heure a laquelle le prod PW devient habituellement inférieur à 2700W.
Cette dernière partie faut que je l'affine encore je pense que je peux améliorer la chose.

L'idée n'étant pas de coller au plus près de la prod PV mais plutôt à la tendance. En gros si il y a pas la puissance à 14H30... c'est que l'après midi va être très nuageux ou pluvieux donc on peut couper. Apres c'est sur que le jour ou un nuage passe à 14H30 et bien ça coupera pour rien.
L'idéale serait de pouvoir faire une règle en prenant 2 valeurs sur des horaires décalés pour voir la tendance ou de s'appuyer sur la méteo ... mais là on change de dimension.
misterden
 
Messages : 723
Inscription : 02 Nov 2014

Re: règle ayant une conséquence le lendemain ?

Messagepar kouatik » 23 Jan 2022 23:16

bonjour,

si j'ai bien compris que l'idée est de favoriser la chauffe de l'ECS par les PV et que ça bascule sur le réseau Enedis certains jour d'hiver ou de faible ensoleillement, je ne peux que vous conseiller de visionner cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=tZ-uQKEWe6M faite par un technicien.
c'est un système beaucoup plus "mécanique" avec seulement une sonde de température domotique.

j'espère que ça pourra vous aider et si mon intervention est dans les choux, j'en suis désolé. :D

A+
kouatik
 
Messages : 30
Inscription : 01 Juil 2019
Localisation : Bouches du rhône

Re: règle ayant une conséquence le lendemain ?

Messagepar misterden » 24 Jan 2022 16:10

kouatik a écrit:bonjour,

si j'ai bien compris que l'idée est de favoriser la chauffe de l'ECS par les PV et que ça bascule sur le réseau Enedis certains jour d'hiver ou de faible ensoleillement, je ne peux que vous conseiller de visionner cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=tZ-uQKEWe6M faite par un technicien.
c'est un système beaucoup plus "mécanique" avec seulement une sonde de température domotique.

j'espère que ça pourra vous aider et si mon intervention est dans les choux, j'en suis désolé. :D

A+


Oula ..... je vais pas me lancer dans ça, tout est fait pour que je n'ai plus besoin de toucher un tourne vis.

l'idée de base était surtout comment gérer un scénario qui suit un évènement passé la veille ou comment un évènement en cours aujourd'hui aura pour conséquence un déclenchement le lendemain... çà a bifurqué longuement sur la gestion du chauffe eau effectivement mais il n'y aura pas que ça.

Au final je pense que le seul moyen est de créer une macro avec une longue temporisation ( qui tombera le lendemain ) dès la fin de l'évènement déclencheur.

sinon la video elle est bien mais plus axée je pense pour les experts en électricité qu'en domotique.
misterden
 
Messages : 723
Inscription : 02 Nov 2014


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)