Station meteo

et assistants vocaux

Re: Station meteo

Messagepar thrymartin » 26 Sep 2020 05:58

Mécépavré ? tu lis pas l'aide ou je l'ai mal faite ?
Mais je veux bien la retravailler ... dis moi ou t'as coincé ?

reprenons à zero

1/ une fois le capteur maître créé, qui doit avoir en renseignements :
l'ID smartphone de l'appli (VAR1)
+ frequence de requete / Var2 (durée du cache) à la même valeur (défaut 30)
ça ce sont les 2 données que tu as du entrer pendant la config du capteur maître
+ la pièce où tu le veux évidemment
tout le reste est créé par défaut : le nom "Heure du Cache" ne doit pas changer, c'est l'heure de réception des infos de tous les capteurs, URL, XPath etc.
SI tu as un doute, tu peux effacer et recommencer à le créer
configuration, ajouter un périf, store, Mobile Alerts, créer...

Puis

un à un, tu dois créer les capteurs; il faut connaitre l'identification de quelques uns, pour cela, on récupère le XML généré, tu fais "tester" qui est sous chemin XPath de la configuration de ton capteur maître (Heure du Cache). tu testes et tu copie colle ton XML quelque part pour repérer ou se trouvent les données à récupérer.
ça ne concerne que température et humidité (ça ne porte pas le même nom partout parce qu'on peut en avoir plein, toi tu en as 2 de chaque) parce que pour le reste, par défaut ce sera bon.

exemple, pour la température intérieure,

quelque part dans ce XML, tu as : (c'est un exemple hein ?)
<temp_in>20.6</temp_in>
donc le XPath de température intérieure sera
//temp_in

une fois que tu as tes 4 XPath de (2) température et (2) d'humidité, tu relances le plugin
configuration, ajouter..., store, mobile alerts...créer
et cette fois ci dans la page de config, tu entres : (uniquement ce que j'énonce dessous)
- la pièce ou ça doit aller (ne jamais l'oublier)
- Sélectionne le capteur Maître qui a été créé ("Heure du Cache -nom de la pièce-")
- Je veux créer un "Thermomètre"
- le reste on s'en fout, ce sera repris par les données capteur maître, mais tu peux indiquer l'ID Smartphone et la durée du cache (toujours la même pour tout, de toute façon, puisqu'on a un groupe, le changer n'importe ou le changera pour tous si tu veux mettre ces valeurs à jour (VAR1 et VAR2)

et seulement quand on est dans la config du capteur qu'on vient de créer,
- lui donner un nom (à ce moment seulement) ex Température Salon, Thermomètre Station etc.
- vérifier son XPath, ici dans cet exemple: //temp-in
et sauver

tu vérifies que tout va bien (le capteur est apparu dans sa pièce et il affiche une donnée)
puis tu passes au suivant, etc.

pour l'anémomètre (seulement lui !!!) il faut en plus choisir dans la fenêtre de config quel présentation tu veux donner aux infos de direction : tu choisis une des options listées avec un exemple. (NNW, Sud-Sud-Est ... etc)

une fois tout terminé, il faut attendre au moins une fois le temps de la durée du cache pour que tout se mette en place. puis vérifier :
- n'importe quel capteur : fréquence de la requête et Var2 à la même valeur (c'est la durée du cache)
- dans configuration, on ne voit que le capteur maître "Heure du Cache -sa pièce-" et si tu cliques dessus, tu verras tous les capteurs qui lui sont associés.

heu... plus détaillé, ça existe : dans l'aide

reviens nous dire

PS0: SI tu veux changer la durée du cache, tu ne le fais que dans un seul capteur, n'importe lequel, ça va se propager à tous. La fréquence de requête doit être la même (sinon, ça n'a aucun sens)
Si tu as oublié de définir la pièce d'un capteur, tu le retrouves dans la liste de n'importe quel capteur pour atteindre sa configuration.
Tu peux supprimer un capteur mais s'il a été indiqué comme source dans "heure du cache'", cela générera une erreur au moins jusqu'au prochain renouvellement du cache.

PS1 - tu as deja renvoyé ton paquet pour le pluvio ?
PS2 - ça neige dans les hauts des "monts Jura" (cret de la neige), j'ai vu passer ça dans une info google , Le Progès... - au chalet, (Lélex), hier soir 4°C et au petit matin : 3.3°C !!!
ça doit être le réchauffement climatique :lol:
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Station meteo

Messagepar MaxXx39 » 28 Sep 2020 07:05

thrymartin a écrit:Mécépavré ? tu lis pas l'aide ou je l'ai mal faite ?
Mais je veux bien la retravailler ... dis moi ou t'as coincé ?

reprenons à zero

1/ une fois le capteur maître créé, qui doit avoir en renseignements :
l'ID smartphone de l'appli (VAR1)
+ frequence de requete / Var2 (durée du cache) à la même valeur (défaut 30)
ça ce sont les 2 données que tu as du entrer pendant la config du capteur maître
+ la pièce où tu le veux évidemment
tout le reste est créé par défaut : le nom "Heure du Cache" ne doit pas changer, c'est l'heure de réception des infos de tous les capteurs, URL, XPath etc.
SI tu as un doute, tu peux effacer et recommencer à le créer
configuration, ajouter un périf, store, Mobile Alerts, créer...

Puis

un à un, tu dois créer les capteurs; il faut connaitre l'identification de quelques uns, pour cela, on récupère le XML généré, tu fais "tester" qui est sous chemin XPath de la configuration de ton capteur maître (Heure du Cache). tu testes et tu copie colle ton XML quelque part pour repérer ou se trouvent les données à récupérer.
ça ne concerne que température et humidité (ça ne porte pas le même nom partout parce qu'on peut en avoir plein, toi tu en as 2 de chaque) parce que pour le reste, par défaut ce sera bon.

exemple, pour la température intérieure,

quelque part dans ce XML, tu as : (c'est un exemple hein ?)
<temp_in>20.6</temp_in>
donc le XPath de température intérieure sera
//temp_in

une fois que tu as tes 4 XPath de (2) température et (2) d'humidité, tu relances le plugin
configuration, ajouter..., store, mobile alerts...créer
et cette fois ci dans la page de config, tu entres : (uniquement ce que j'énonce dessous)
- la pièce ou ça doit aller (ne jamais l'oublier)
- Sélectionne le capteur Maître qui a été créé ("Heure du Cache -nom de la pièce-")
- Je veux créer un "Thermomètre"
- le reste on s'en fout, ce sera repris par les données capteur maître, mais tu peux indiquer l'ID Smartphone et la durée du cache (toujours la même pour tout, de toute façon, puisqu'on a un groupe, le changer n'importe ou le changera pour tous si tu veux mettre ces valeurs à jour (VAR1 et VAR2)

et seulement quand on est dans la config du capteur qu'on vient de créer,
- lui donner un nom (à ce moment seulement) ex Température Salon, Thermomètre Station etc.
- vérifier son XPath, ici dans cet exemple: //temp-in
et sauver

tu vérifies que tout va bien (le capteur est apparu dans sa pièce et il affiche une donnée)
puis tu passes au suivant, etc.

pour l'anémomètre (seulement lui !!!) il faut en plus choisir dans la fenêtre de config quel présentation tu veux donner aux infos de direction : tu choisis une des options listées avec un exemple. (NNW, Sud-Sud-Est ... etc)

une fois tout terminé, il faut attendre au moins une fois le temps de la durée du cache pour que tout se mette en place. puis vérifier :
- n'importe quel capteur : fréquence de la requête et Var2 à la même valeur (c'est la durée du cache)
- dans configuration, on ne voit que le capteur maître "Heure du Cache -sa pièce-" et si tu cliques dessus, tu verras tous les capteurs qui lui sont associés.

heu... plus détaillé, ça existe : dans l'aide

reviens nous dire

PS0: SI tu veux changer la durée du cache, tu ne le fais que dans un seul capteur, n'importe lequel, ça va se propager à tous. La fréquence de requête doit être la même (sinon, ça n'a aucun sens)
Si tu as oublié de définir la pièce d'un capteur, tu le retrouves dans la liste de n'importe quel capteur pour atteindre sa configuration.
Tu peux supprimer un capteur mais s'il a été indiqué comme source dans "heure du cache'", cela générera une erreur au moins jusqu'au prochain renouvellement du cache.

PS1 - tu as deja renvoyé ton paquet pour le pluvio ?
PS2 - ça neige dans les hauts des "monts Jura" (cret de la neige), j'ai vu passer ça dans une info google , Le Progès... - au chalet, (Lélex), hier soir 4°C et au petit matin : 3.3°C !!!
ça doit être le réchauffement climatique :lol:



J'ai réussi avec ton explication, merci!

Dans la doc déjà j'étais perdu dans la doc, je ne voyais pas forcément par ou commencer.
Un chapitre "procèdure d'installation" avec le texte que tu viens d'ecrire m'aurai facilité l'installation.

Depuis le store eedomus, cliquez sur le bouton Créer situé sous l'icone du plug-in.
Va apparaître la fenêtre de configuration, indiquez y les valeurs suivantes :

Sélectionnez "Mobile Alerts Master" (Heure du Cache...) s'il a déjà été installé.
S'il n'a pas déjà été installé, vous DEVEZ sélectionner ensuite "Capteur Maître" ! Sinon le Capteur créé ne sera associé à aucun "parent" et aucun canal ne sera configuré.
Sélectionnez le type de capteur à créer.
Seulement pour l'anémomètre, indiquez le type de description, sinon laissez "Autres Capteurs"
N'indiquez pas le Nom (nom par défaut à éditer ensuite)
Pièce !!! (sinon invisible)
éventuellement Notes
VAR1 : l'ID de votre appli smartphone (12 chiffres) - uniquement pour le Capteur Maître
VAR2 : toujours ! la durée du cache (entre 10 et 120 minutes) qui sera aussi la durée de la fréquence de la requête
Aller dans la pièce concernée pour trouver le (les) nouveau(x) capteur(s) puis:

Terminez la configuration:
Editez éventuellement son Nom
Contrôlez ou "tester" sous "Chemin XPath" pour déterminer celui-ci (voir plus loin)Ici
Cliquer sur "Sauver"
Inutile de (ne pas) recharger le plugin pour créer le même TYPE de capteur: faire "dupliquer" (en bas à côté de "sauver"), reparamétrer le nouveau capteur : Nom, Pièce, XPath


Sinon, j'ai essayé contacté Lacrosse pour le SAV, mais 9h 12h... pas facile avec le boulot.

Oui je suis passé à la Givrine samedi matin, c'etait blanc
MaxXx39
 
Messages : 117
Inscription : 03 Jan 2020

Re: Station meteo

Messagepar thrymartin » 28 Sep 2020 15:51

Heu... le SAV, c'est le vendeur, c'est lui qui éventuellement se retournera vers Lacrosse

Je regarderai à faire un mini guide dans l'aide à la prochaine version
(quand j'aurai ajouté un capteur pluie "cumulée" pour avoir la compatibilité avec le plugin "pluviometre" - comme promis je fais ça pendant mes congés en métropole)
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Station meteo

Messagepar MaxXx39 » 01 Oct 2020 06:46

[j'ai reçu le nouveau qui est fonctionnel]

En attente pour avoir plus d'infos avec le pluvio sur eedomus pour pouvoir faire mes scenarios.

Sinon, en essayant manuellement et en l'installant j'ai mis 8mm d'eau dans le pluvio, est-il possible de le remettre à 0? en valeur max j'ai 309 mm/h sur l'appli ..
MaxXx39
 
Messages : 117
Inscription : 03 Jan 2020

Re: Station meteo

Messagepar thrymartin » 01 Oct 2020 08:49

enfer de damnation, j'ai effacé par erreur le début de ton message... ou tu dis que tu as reçu le nouveau et que tout fonctionne... si tu veux bien éditer pour le remettre :oops:
désolé

========================

En attente pour avoir plus d'infos avec le pluvio sur eedomus pour pouvoir faire mes scenarios.


je suis en métropole, (pas loin de chez toi d'ailleurs), à partir du 4, à part mes travaux de terrasse, d'electricité, de plomberie et... installer l'anémomètre et le pluviomètre (!), j'aurai tout mon temps pour ça : juste le cumulé, puisqu'à partir de la, le plugin de jmvong (pluviomètre) devrait tout te donner.

Sinon, en essayant manuellement et en l'installant j'ai mis 8mm d'eau dans le pluvio, est-il possible de le remettre à 0? en valeur max j'ai 309 mm/h sur l'appli ..


ben franchement, je sèche, je l'ai pas encore sous la main comme dit plus haut, voir si il ya un trou de réinitialisation (tu as regardé ?), ou enlever les piles pendant un certain temps ? (la je doute), pas vu dans la mini notice, (celle livrée avec est elle plus détaillée ?) ni dans l'appli smartphone...
SI à force de chercher tu ne trouves pas, peut être envoyer un mail à lacrosse ?
<contact@lacrossetechnology.fr>
parce que ça ne semble pas bien grave pour le cumulé, mais c'est embêtant dans l'appli pour les historiques...
sinon, aucune importance si tu releves les données avec le plugin pluviometre qui devrait démarrer à 0
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Station meteo

Messagepar thrymartin » 01 Oct 2020 09:17

vu un "delete" dans l'aide sous la marque Conrad :

je ne l'ai pas fait/essayé, parce qu'il s'agit du capteur de Luc, ça pourrait faire désordre si je lui efface tout, bien que je pense que ces données ne sont spécifiques qu'à l'ID de l'appli ...
mais dans le doute (et l'utilité de ne pas divulguer ses ID)

tu vas dans l'appli smartphone, puis tu cliques sur ton pluvio, ensuite tu vas dans historique (icone en bas), il y est affiché le choix linéaire ou logarithmique en haut à droite
ben si tu clique sur une donnée, à la place de linéaire/logarithmique apparait un beau
"supprimer"

le faire pour le choix "année" pour tout virer d'un coup les données 2020 et dis nous si ça fonctionne...
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Station meteo

Messagepar MaxXx39 » 01 Oct 2020 09:27

thrymartin a écrit:vu un "delete" dans l'aide sous la marque Conrad :

je ne l'ai pas fait/essayé, parce qu'il s'agit du capteur de Luc, ça pourrait faire désordre si je lui efface tout, bien que je pense que ces données ne sont spécifiques qu'à l'ID de l'appli ...
mais dans le doute (et l'utilité de ne pas divulguer ses ID)

tu vas dans l'appli smartphone, puis tu cliques sur ton pluvio, ensuite tu vas dans historique (icone en bas), il y est affiché le choix linéaire ou logarithmique en haut à droite
ben si tu clique sur une donnée, à la place de linéaire/logarithmique apparait un beau
"supprimer"

le faire pour le choix "année" pour tout virer d'un coup les données 2020 et dis nous si ça fonctionne...


Parfait, ca fonctionne tout est à zero, maintenant j'attend la pluie qui ne devrait pas tarder :P

J'attend avec impatience la compatibilité avec le plugin Pluviomètre. ;)

(Est-ce qu'il y a possibilité de savoir s'il pleut ou non? par une règle, un état ou autre?)
MaxXx39
 
Messages : 117
Inscription : 03 Jan 2020

Re: Station meteo

Messagepar thrymartin » 01 Oct 2020 10:13

savoir s'il pleut, tu attends les cumulés (avec les 24h glissantes c'est imparfait puisque ça peut effacer des données de plus de 24h : ça peut descendre même s'il pleut : ex: efface 4, ajoute 2 ...)
et si ça change, donc que ça augmente... (faire une surveillance par règle) c'est que ça pleut

y aura un temps de latence : du relevé (6-7mn) et de la valeur du cache du plugin
attention : on pourrait être tenté de demander une info chaque minute pour essayer d'avoir du temps presque réel, mais comme je l'ai déjà dit, déjà sous 7mn ça ne sert à rien, puisque c'est la fréquence de réception des données mobile alerts : en fait j'ai déjà demandé de ne pas passer sous les 10'

SI tu veux du vrai temps réel, parce que la fermeture d'un volet est indispensable (je vois pas trop, parce que si ça peut pas attendre 10 minutes, c'est que c'est un volet ouvert sur une fenêtre ouverte ?
Alors vaut peut être mieux un capteur d'inondation (en Z-Wave) : qui va avertir dès que le support sur lequel il est est mouillé...
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Station meteo

Messagepar MaxXx39 » 01 Oct 2020 10:37

thrymartin a écrit:savoir s'il pleut, tu attends les cumulés (avec les 24h glissantes c'est imparfait puisque ça peut effacer des données de plus de 24h : ça peut descendre même s'il pleut : ex: efface 4, ajoute 2 ...)
et si ça change, donc que ça augmente... (faire une surveillance par règle) c'est que ça pleut

y aura un temps de latence : du relevé (6-7mn) et de la valeur du cache du plugin
attention : on pourrait être tenté de demander une info chaque minute pour essayer d'avoir du temps presque réel, mais comme je l'ai déjà dit, déjà sous 7mn ça ne sert à rien, puisque c'est la fréquence de réception des données mobile alerts : en fait j'ai déjà demandé de ne pas passer sous les 10'

SI tu veux du vrai temps réel, parce que la fermeture d'un volet est indispensable (je vois pas trop, parce que si ça peut pas attendre 10 minutes, c'est que c'est un volet ouvert sur une fenêtre ouverte ?
Alors vaut peut être mieux un capteur d'inondation (en Z-Wave) : qui va avertir dès que le support sur lequel il est est mouillé...


Oui pas de soucis pour une latence de 10min!

Pour les cumulés, il faut la compatibilité avec le plugin c'est bien cela? et après je fait une règle :
Si - Pluie cumulé - change de valeur - Alors - il pleut
?

Sinon petite question, je ne m'y connait vraiment pas en script ou autres,

Est-il possible d'exporter les valeurs (T° min et max / j, vent max / j ou autre) sur un classeur type Google Sheets? afin d'avoir un historique pour comparer les années, j'aime bien voir les premières gelés etc... :mrgreen:

Egalement je trouve dommage de ne pas avoir l'historique pour les températures et humidité sur l'appli (comme pour l'anemo ou le pluvio)
MaxXx39
 
Messages : 117
Inscription : 03 Jan 2020

Re: Station meteo

Messagepar thrymartin » 01 Oct 2020 11:39

MaxXx39 a écrit:Pour les cumulés, il faut la compatibilité avec le plugin c'est bien cela? et après je fait une règle :
Si - Pluie cumulé - change de valeur - Alors - il pleut
?

voila, et cette donnée de cumulée est en fait la donnée réelle du pluviomètre (les autres en sont déduites, même les 24 heures glissantes), je sais exactement ou la trouver, mais ça nécessite quelques lignes de code et franchement, je peux pas faire ça avant d'être tranquille au chalet, en plus je serais motivé puisque je l'ai déjà acheté ce pluviomètre, donc pas d'inquiétude, ça va être fait.
EDIT c'est fait

Est-il possible d'exporter les valeurs (T° min et max / j, vent max / j ou autre) sur un classeur type Google Sheets? afin d'avoir un historique pour comparer les années, j'aime bien voir les premières gelés etc... :mrgreen:

Toutes les valeurs calculées par l'appli ou la centrale, à part celles de base récupérées par l'eedomus (qui récupère tout ce qui peut être récupéré) ne sont pas utilisables : à partir des cumulées, utilise l'appli pluviomètre qui devrait sortir tout ce que tu veux.
Je ne ferais pas de "double" en sortant dans mon plugin ces données (min, max, moyenne sur tant etc) parce que ça existe déjà, et que c'est une bonne raison pour cultiver mon poil dans la main.
: s'il manque quelque chose, suffit de le demander dans la discussion adéquate (plugin pluviomètre) et au besoin si jmvong ne le fait pas, je pousserai à la roue : :roll:
:P

ENSUITE, dans chaque capteur, eedomus te fais un historique (du moins si tu as payé la petite obole annuelle à eedomus) et cet historique est exportable : regarde bien dessous la liste de valeurs d'un capteur.
Si tu ne veut pas payer le premium... heu, doit y avoir un moyen de conserver l'historique, via un NAS par exemple (ou n'importe quoi de toujours allumé), avec un plugin qui envoi ça dessus, mais c'est bien se casser la tête pour si peu...

Également je trouve dommage de ne pas avoir l'historique pour les températures et humidité sur l'appli (comme pour l'anemo ou le pluvio)


heu ? mais tu l'as sur l'appli ! regarde mieux
mais si tu les veux sur eedomus... ben ref à ce que je dis au dessus : en premium tout l'historique de tout est conservé

PS : je ne l'utilise pas l'appli, juste je l'ouvre pour vérifier si internet fonctionne en temps réel, sinon, j'ai un plugin "Internet" qui me donne l'état toutes les 1/2 heures (et l'historique) : inutile si tu n'as jamais de pannes internet, indispensable pour moi et ce p"#[-'"é" de voisin qui fait marcher une p"'çà(_"à de machine, d'appareil pendant 6h d'affilé, la nuit, parfois le jour et qui coupe internet à tout le quartier : ahahahah ! je vais le coincer, j'arrive, j'ai tout ce qu'il faut :-)
(calme toi Joe)
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Précédent

Retour vers Périphériques réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)