Station meteo

et assistants vocaux

Station meteo

Messagepar MaxXx39 » 17 Sep 2020 08:54

Salut,
Je suis à la recherche d'une station météo (T°int T°ext pluie vent) du style de la netatmo avec retour d'info sur eedomus, mais avec un ecran pour visualisation direct?

Merci! :mrgreen:
MaxXx39
 
Messages : 117
Inscription : 03 Jan 2020

Re: Station meteo

Messagepar thrymartin » 17 Sep 2020 18:08

stations MA10006, MA10009 MA10920, MA10901 et uniquement en sondes de température/hygrométrie : (température interne + 3 mobiles) MA0421

transfert MA10001 (passerelle livrée avec un capteur de température) à 50 balles avec données transmises et récupérées par Eedomus avec plugin (voir ma signature: Mobile Alerts).

PS les données de pression et les icônes de prévision ne sont pas transmises (uniquement sur l'affichage direct des centrales) ; les données transmises (exhaustif) sont :
* sur affichage direct : température & humidité (int et ext) avec les centrales / température, humidité (int et ext) + CO2 avec le moniteur de qualité d'air
* hors affichage direct: , vent (force direction), pluie, H2o, ouverture (avec les capteurs concernés)
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Station meteo

Messagepar MaxXx39 » 18 Sep 2020 08:46

thrymartin a écrit:stations MA10006, MA10009 MA10920, MA10901 et uniquement en sondes de température/hygrométrie : (température interne + 3 mobiles) MA0421

transfert MA10001 (passerelle livrée avec un capteur de température) à 50 balles avec données transmises et récupérées par Eedomus avec plugin (voir ma signature: Mobile Alerts).

PS les données de pression et les icônes de prévision ne sont pas transmises (uniquement sur l'affichage direct des centrales) ; les données transmises (exhaustif) sont :
* sur affichage direct : température & humidité (int et ext) avec les centrales / température, humidité (int et ext) + CO2 avec le moniteur de qualité d'air
* hors affichage direct: , vent (force direction), pluie, H2o, ouverture (avec les capteurs concernés)


Merci!
Interessant,
Par contre, aucun n'a l'affichage sur écran vent et pluie? Uniquement sur l'appli ?
Merci
MaxXx39
 
Messages : 117
Inscription : 03 Jan 2020

Re: Station meteo

Messagepar thrymartin » 18 Sep 2020 09:14

non,
maintenant si tu veux ces infos supplémentaires en "live" et toujours affiché, vu les premiers prix des petites tablettes android (a peine plus de 50), tu en mettre une avec l'appli juste à côté de l'écran de la station (via wifi si tu veux pas mettre de carte sim dedans)...
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Station meteo

Messagepar MaxXx39 » 18 Sep 2020 09:53

thrymartin a écrit:non,
maintenant si tu veux ces infos supplémentaires en "live" et toujours affiché, vu les premiers prix des petites tablettes android (a peine plus de 50), tu en mettre une avec l'appli juste à côté de l'écran de la station (via wifi si tu veux pas mettre de carte sim dedans)...


Je vais prendre la MA10006, avec 10650 pour la pluie et 10660 pour le vent.
Parfait! C'est moins cher que Netatmo, et on a un visuel. ;)
Merci
MaxXx39
 
Messages : 117
Inscription : 03 Jan 2020

Re: Station meteo

Messagepar thrymartin » 18 Sep 2020 13:05

N'oublie pas la passerelle MA10001 pour faire la connexion avec internet, dans l'ordre:
- installer la station
- installer la passerelle (alim et rj45)
- installer l'appli smartphone, lui permettre l'appareil photo et scanner les barcodes : de la station ( ce qui récupère les capteurs int et ext de temp et d'hum.) et des capteurs pluie et vent ... à mettre de préférence sur un mat loin de la maison ou sur le toit (ça semble logique, mais j'ai vu des anémometre collés sur un mur, ça doit être pratique avec du vent qui traverse les murs...)
- récupérer l'ID sur l'appli
- eedomus: installer le plugin mobile alerts avec l'ID de l'appli et les différents capteurs listés dans la page web mobile alerts "mes capteurs" pour ne rien oublier...

l'appli, on peut très bien ne jamais s'en servir, elle ne doit juste pas être désinstallée (ça supprimerait l'ID et les capteurs qui lui sont associés) pour "bloquer" l'ID et les capteurs associés, on n'a même pas besoin d'avoir le smartphone allumé, ele doit etre la, c'est tout.
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Station meteo

Messagepar clarinette49 » 18 Sep 2020 13:41

Qu'est ce qu'il se passe quand on change de téléphone ? il faut tout refaire ?
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Station meteo

Messagepar MaxXx39 » 18 Sep 2020 14:38

thrymartin a écrit:N'oublie pas la passerelle MA10001 pour faire la connexion avec internet, dans l'ordre:
- installer la station
- installer la passerelle (alim et rj45)
- installer l'appli smartphone, lui permettre l'appareil photo et scanner les barcodes : de la station ( ce qui récupère les capteurs int et ext de temp et d'hum.) et des capteurs pluie et vent ... à mettre de préférence sur un mat loin de la maison ou sur le toit (ça semble logique, mais j'ai vu des anémometre collés sur un mur, ça doit être pratique avec du vent qui traverse les murs...)
- récupérer l'ID sur l'appli
- eedomus: installer le plugin mobile alerts avec l'ID de l'appli et les différents capteurs listés dans la page web mobile alerts "mes capteurs" pour ne rien oublier...

l'appli, on peut très bien ne jamais s'en servir, elle ne doit juste pas être désinstallée (ça supprimerait l'ID et les capteurs qui lui sont associés) pour "bloquer" l'ID et les capteurs associés, on n'a même pas besoin d'avoir le smartphone allumé, ele doit etre la, c'est tout.


Merci pour la procédure,
Si je ne me trompe pas, la passerelle est incluse dans le pack MA10006 :?
MaxXx39
 
Messages : 117
Inscription : 03 Jan 2020

Re: Station meteo

Messagepar thrymartin » 18 Sep 2020 15:25

clarinette49 a écrit:Qu'est ce qu'il se passe quand on change de téléphone ? il faut tout refaire ?


faut refaire que les scan des barcodes et inscrire le nouvel ID dans chaque capteur sur eedomus.
a mon avis, si on n'a jamais besoin de l'appli, je parie que si on réinitialise le smartphone hors internet, tout doit rester en place: comme si on éteint le smartphone, ça continue de fonctionner (page "mes capteurs").
Sur la page de Luc Trullemans l'ID Mobile Alerts du Huppertzberg a changé, mais l'ancien fonctionne toujours ... avec des capteurs en commun: tu peux dupliquer tripliquer les applis et les ID :-)
Rappel : Luc est un météo connu (il a sa page wiki) à la semi retraite (il donne des coups de mains a un média belge, SudInfo), et pour donner une idée d'installation des capteurs à notre ami Max, voila :
Image
notez le boitier pour le capteur de température (tfa dostmann)

MaxXx39 a écrit:Si je ne me trompe pas, la passerelle est incluse dans le pack MA10006


oui, il semble que tu ais raison, d'ailleurs sur la page mobile alerts, ils parlent de "pack connecté"
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Station meteo

Messagepar MaxXx39 » 24 Sep 2020 21:19

thrymartin a écrit:N'oublie pas la passerelle MA10001 pour faire la connexion avec internet, dans l'ordre:
- installer la station
- installer la passerelle (alim et rj45)
- installer l'appli smartphone, lui permettre l'appareil photo et scanner les barcodes : de la station ( ce qui récupère les capteurs int et ext de temp et d'hum.) et des capteurs pluie et vent ... à mettre de préférence sur un mat loin de la maison ou sur le toit (ça semble logique, mais j'ai vu des anémometre collés sur un mur, ça doit être pratique avec du vent qui traverse les murs...)
- récupérer l'ID sur l'appli
- eedomus: installer le plugin mobile alerts avec l'ID de l'appli et les différents capteurs listés dans la page web mobile alerts "mes capteurs" pour ne rien oublier...

l'appli, on peut très bien ne jamais s'en servir, elle ne doit juste pas être désinstallée (ça supprimerait l'ID et les capteurs qui lui sont associés) pour "bloquer" l'ID et les capteurs associés, on n'a même pas besoin d'avoir le smartphone allumé, ele doit etre la, c'est tout.


Salut,
J'ai tout reçu!
Par contre je n'arrive pas a connecter l’anémomètre... une idée?

Maxx.jpg
Maxx.jpg (60.71 Kio) Consulté 7934 fois


Insertion des piles, scan, et voila le resultat
MaxXx39
 
Messages : 117
Inscription : 03 Jan 2020

Re: Station meteo

Messagepar thrymartin » 25 Sep 2020 05:00

Je vais répondre du mieux que je peux mais il faut savoir que je n'ai pas encore installé anémo et pluvio qui m'attendent depuis un moment ... (dans 15j ce sera chose faite, j'ai eu mon billet hier) - donc ce que je dis dessous c'est sous réserve, mais je ne dois pas être loin :

Je répond donc avec mélange de test (j'ai d'ailleurs corrigé ton image pour pas rendre public les ID de tes capteurs) de la notice et de discussion avec Luc Trullemans pour le configurer dans le plugin
=>
tu dois parler du pluviomètre ? dans ta capture, c'est le pluviomètre qui est jaune - L'anémomètre est vert et fonctionne normalement (test, historique)
au fait, tu ne l'as pas nommé et le fait qu'il existe et qu'on a son niveau de batterie montre... qu'il est connecté
Il n'est peut être jaune que parce qu'il n'a jamais enregistré de données (date du dernier relevé à "jamais").

* vérifie que la bascule est libre et mets voir quelques gouttes d'eau dedans pour test ?
et attend l'envoi des données (normalement 7 mn, mais comme y avait pas de données avant, peut être que ce sera immédiat)
parce que je crois que ça ne se réveille qu'avec la pluie : après une longue période sans pluie par exemple, celui du hupperzberg (Luc Trullemans) n'envoie plus de données du tout dans la page web, juste l'ID - ce pour une routine dans le plugin renvoi quand même 0.0mm dans ce cas la
(pas sur que ça fonctionne de cette manière avec les modèles récents puisque celui de test comporte toujours des données à 0.0mm même après de longues périodes sans pluies)

et si :
- bascule libre
- quelques gouttes dedans
ne le fait pas réagir et devenir vert avec une date et une valeur, pour moi c'est retour SAV

Pour Eedomus, dans l'aide, ne lit pas le début qui correspond aux mises à jour puisque tu n'avais rien, il faut relancer le plugin plusieurs fois ; une pour chaque capteur (donc 7 fois si je compte bien = 6 + capteur maitre) - dans le plugin, c'est l'ID de l'appli qu'il faut mettre, pas celui d'un capteur (voir infos)
- en tout premier, le capteur maitre
- un à un, par type en renseignant le nom du capteur maitre et en faisant attention à ne pas donner le même nom aux 2 thermomètres ou aux deux hygromètres.
Bref, voir l'aide que j'ai faite aussi complète que possible.

PS : il pèle chez toi ? au petit matin, ça va être du 4.5°C à Lélex. (en ce moment 4.9, levé du jour dans 1h)
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Station meteo

Messagepar MaxXx39 » 25 Sep 2020 06:23

thrymartin a écrit:Je vais répondre du mieux que je peux mais il faut savoir que je n'ai pas encore installé anémo et pluvio qui m'attendent depuis un moment ... (dans 15j ce sera chose faite, j'ai eu mon billet hier) - donc ce que je dis dessous c'est sous réserve, mais je ne dois pas être loin :

Je répond donc avec mélange de test (j'ai d'ailleurs corrigé ton image pour pas rendre public les ID de tes capteurs) de la notice et de discussion avec Luc Trullemans pour le configurer dans le plugin
=>
tu dois parler du pluviomètre ? dans ta capture, c'est le pluviomètre qui est jaune - L'anémomètre est vert et fonctionne normalement (test, historique)
au fait, tu ne l'as pas nommé et le fait qu'il existe et qu'on a son niveau de batterie montre... qu'il est connecté
Il n'est peut être jaune que parce qu'il n'a jamais enregistré de données (date du dernier relevé à "jamais").

* vérifie que la bascule est libre et mets voir quelques gouttes d'eau dedans pour test ?
et attend l'envoi des données (normalement 7 mn, mais comme y avait pas de données avant, peut être que ce sera immédiat)
parce que je crois que ça ne se réveille qu'avec la pluie : après une longue période sans pluie par exemple, celui du hupperzberg (Luc Trullemans) n'envoie plus de données du tout dans la page web, juste l'ID - ce pour une routine dans le plugin renvoi quand même 0.0mm dans ce cas la
(pas sur que ça fonctionne de cette manière avec les modèles récents puisque celui de test comporte toujours des données à 0.0mm même après de longues périodes sans pluies)

et si :
- bascule libre
- quelques gouttes dedans
ne le fait pas réagir et devenir vert avec une date et une valeur, pour moi c'est retour SAV

Pour Eedomus, dans l'aide, ne lit pas le début qui correspond aux mises à jour puisque tu n'avais rien, il faut relancer le plugin plusieurs fois ; une pour chaque capteur (donc 7 fois si je compte bien = 6 + capteur maitre) - dans le plugin, c'est l'ID de l'appli qu'il faut mettre, pas celui d'un capteur (voir infos)
- en tout premier, le capteur maitre
- un à un, par type en renseignant le nom du capteur maitre et en faisant attention à ne pas donner le même nom aux 2 thermomètres ou aux deux hygromètres.
Bref, voir l'aide que j'ai faite aussi complète que possible.

PS : il pèle chez toi ? au petit matin, ça va être du 4.5°C à Lélex. (en ce moment 4.9, levé du jour dans 1h)


Merci de ton retour complet,
Effectivement, je voulais parler du pluviomètre.

J'essayerai se soir en mettant quelques goutes, j'ai essayé de le supprimer et de l'ajouter plusieurs fois, j'ai même réinitialiser le module de transmission mais rien...

Je n'ai pas encre positionné le capteur extérieur, il est juste sur une tablette de fenêtre, je ne sais pas la température réel.
Mais dans mon coin il fait assez froids dans les périodes de grands froid (je ne sais pas si tu connais la réputation de Saint Pierre ou Les Chauvins, je suis à 1km à vol d'oiseau)
MaxXx39
 
Messages : 117
Inscription : 03 Jan 2020

Re: Station meteo

Messagepar thrymartin » 25 Sep 2020 07:28

Supprimer/rajouter ne sert a rien puisqu'il est reconnu.(la preuve c'est que le niveau de pile est affiché !!! Clique dessus si tu ne l'as déjà fait) Les cas où il est en jaune sont: pas d'internet ou piles faibles, je crois qu'on va pouvoir ajouter: première utilisation avant la pluie... Croise les doigts ;-)

Pour le pluviomètre, j'ai promis de le rendre compatible avec le plugin pluviomètre, je ferais ça pendant mes congés... Ça vient.

Je te conseille quand même de mettre le capteur de température ext. dans un abri TFA dostmann et de planter ça sur un piquet, loin de la maison, au moins 10 mètres, ou mieux, plus, de toute façon, tu as 100m de portee.
Dans l'aide je crois avoir mis un lien pour l'installation de capteurs météo.

Pour le plugin mobile alerts, tu peux installer, il ne tient pas compte du nom ou de l'id des capteurs, juste de l'id de l'appli et pour les appels xpath, voir le XML généré avec "test" dans la config du premier capteur configuré, ça ne concerne que température et humidité, (temp in , temp ?...) pour le reste les valeurs par défaut doivent être les bonnes.(pluie...)
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Station meteo

Messagepar MaxXx39 » 25 Sep 2020 07:44

thrymartin a écrit:Supprimer/rajouter ne sert a rien puisqu'il est reconnu.(la preuve c'est que le niveau de pile est affiché !!!) Les cas où il est en jaune sont: pas d'internet ou piles faibles, je crois qu'on va pouvoir ajouter: première utilisation avant la pluie... Croise les doigts ;-)

Pour le pluviomètre, j'ai promis de le rendre compatible avec le plugin pluviomètre, je ferais ça pendant mes congés... Ça vient.

Je te conseille quand même de mettre le capteur de température ext. dans un abri TFA dostmann et de planter ça sur un piquet, loin de la maison, au moins 10 mètres, ou mieux, plus, de toute façon, tu as 100m de portee.
Dans l'aide je crois avoir mis un lien pour l'installation de capteurs météo.


Je viens de demander à madame de mettre de l'eau dans le pluviomètre, 30min plus tard toujours en jaune...
Je pense faire un retour.

Il faut que j'attende d'avoir tout mes capteurs avant intégration Eedomus ou je pourrais l'ajouter après?
MaxXx39
 
Messages : 117
Inscription : 03 Jan 2020

Re: Station meteo

Messagepar thrymartin » 25 Sep 2020 07:51

Ouais, pas normal. Si on met de l'eau dans le pluvio, il doit renvoyer la valeur. (Lapalisse)
T'as bien vérifié que le volet est libre ? (C'est indiqué dans la notice de vérifier ça)
Et a tout hasard, mettre d'autres piles ? (Ça serait étonnant puisqu'il ya un retour du niveau pile)

Tu peux installer le plugin comme dit plus haut, même le capteur de pluie qui n'indiqueta que 0 en attendant.
Le tag c'est juste //pluie
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Station meteo

Messagepar MaxXx39 » 25 Sep 2020 08:15

Oui j'ai déjà essayé de changer de pile et le volet est libre (il est scotché à réception).

Merci
MaxXx39
 
Messages : 117
Inscription : 03 Jan 2020

Re: Station meteo

Messagepar thrymartin » 25 Sep 2020 08:36

On a fait le tour, donc SAV
Soit il ya une malfonction, soit ils se sont plantés avec l'étiquette du Barcode qui ne correspond pas a ce capteur ?

En tout cas raconte nous la suite...
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Station meteo

Messagepar MaxXx39 » 25 Sep 2020 10:34

Oui je tiens informé de la suite,

Sinon pour l'application eedomus je ne comprend pas grand chose...

J'ai créé mon capteur maitre, et ensuite je ne comprend pas :?
MaxXx39
 
Messages : 117
Inscription : 03 Jan 2020

Re: Station meteo

Messagepar thrymartin » 25 Sep 2020 13:00

Ensuite tu repasses par le plugin pour créer un capteur en indiquant le capteur maître. Tu as une liste déroulante .
L'aide décrit ça pas a pas.
On charge le plugin autant de fois qu'il ya de capteurs.
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Station meteo

Messagepar MaxXx39 » 25 Sep 2020 13:42

thrymartin a écrit:Ensuite tu repasses par le plugin pour créer un capteur en indiquant le capteur maître. Tu as une liste déroulante .
L'aide décrit ça pas a pas.
On charge le plugin autant de fois qu'il ya de capteurs.

Oui je me suis bien aidé du plug in,
Et a quel moment il sais quel module je veux afficher?
Je suis perdu
MaxXx39
 
Messages : 117
Inscription : 03 Jan 2020

Suivant

Retour vers Périphériques réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)