Alternative aux sondes OREGON

et assistants vocaux

Alternative aux sondes OREGON

Messagepar rol » 19 Fév 2020 21:03

Bonjour à tous,

Actuellement, j'ai un RFplayer et plusieurs sondes Oregon THGR810 (Oregon V3 10 canaux) et THGR122NX (ORgeon V2 3 canaux).

J'ai cru voir que certains utilisent des sondes en RF433 d'autres marques (chinoises je crois) provenant de bangood par exemple.

Dans la mesure où les sondes OREGON ne sont plus disponibles à l'achat et ne le seront plus (puisque arrêt de la fabrication), que me conseillez-vous en remplacement qui soit fiable ?

La sonde THGR221 est-elle compatible avec RFplayer ?

Merci d'avance pour vos conseils :D
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017


Re: Alternative aux sondes OREGON

Messagepar Philspl » 29 Mars 2020 00:55

Bonjour j ai 3 Sondes Thermo THGR122NX - Oregon Scientific elles fonctionnent bien avec le rfxcom ;)
Philspl
 
Messages : 29
Inscription : 04 Nov 2018
Localisation : 78

Re: Alternative aux sondes OREGON

Messagepar thrymartin » 29 Mars 2020 06:33

laissez tomber le 433 : limité a 10mw (légal)
je sais vous voulez vous servir de votre cher (très cher) RFX

revenez au 868 : 500mw (legal) / portée plus de 100m

M'enfin si vous êtes allergique à Lacrosse, TFA Dostmann et Conrad Connect... :-)
(mais non j'ai pas d'actions :lol: )
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Alternative aux sondes OREGON

Messagepar marcal » 31 Mars 2020 11:21

et donc le 500mW ca correspond à Lacrosse, TFA et Conrad?

Aurais-tu des références pour quelques sondes temp, présence, hum qui fonctionnent sur cette fréquence?
marcal
 
Messages : 202
Inscription : 07 Déc 2016
Localisation : Toulouse

Re: Alternative aux sondes OREGON

Messagepar clarinette49 » 31 Mars 2020 13:40

clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Alternative aux sondes OREGON

Messagepar rover820i » 31 Mars 2020 14:07

thrymartin a écrit:laissez tomber le 433 : limité a 10mw (légal)
je sais vous voulez vous servir de votre cher (très cher) RFX

revenez au 868 : 500mw (legal) / portée plus de 100m

M'enfin si vous êtes allergique à Lacrosse, TFA Dostmann et Conrad Connect... :-)
(mais non j'ai pas d'actions :lol: )

C'est un peu répétitif tes messages qui veulent forcer les utilisateurs à utiliser des objets du cloud hein :)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Alternative aux sondes OREGON

Messagepar marcal » 31 Mars 2020 14:34

clarinette49 a écrit:http://www.lacrossetechnology.fr/R-25-A1-0-objets-connectes.html


Merci!
marcal
 
Messages : 202
Inscription : 07 Déc 2016
Localisation : Toulouse

Re: Alternative aux sondes OREGON

Messagepar stef31 » 31 Mars 2020 14:57

thrymartin a écrit:laissez tomber le 433 : limité a 10mw (légal)
je sais vous voulez vous servir de votre cher (très cher) RFX

revenez au 868 : 500mw (legal) / portée plus de 100m


La puissance a son importance mais la bande passante également. Les objets communicants en 433 ont une meilleure portée et pénétration à travers les obstacles que les objets communicants en 868...

Et ils sont moins chers à fabriquer. Par contre, la bande des 433 Mhz est plus encombrée que la bande des 868 MHz et pour des actionneurs, ce n'est pas celles à privilégier.

Bref, chaque technologie a ses avantages et inconvénients. :)

Et puis comme le fait remarquer @Rover820i, c'est mieux d'avoir des sondes de température qui ne passent pas par le cloud pour faire de la régulation de température. ;)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Alternative aux sondes OREGON

Messagepar thrymartin » 31 Mars 2020 19:14

laissez tomber l'eedomus alors, elle passe par le cloud :-)

tout le monde se plaint du manque de portée des 433, et pour cause, ce n'est pas rien :
10mw contre 500mw, à peine 50 fois moins, on peut élargir la bande tant qu'on veut, quand c'est trop loin c'est trop loin et c'est vite trop loin ! vous vous en plaignez tous, à mettre des antennes avec plus de gain... la portée c'est 100m en extérieur, ya la marge puisqu'en général on trouve toujours à positionner ses capteurs à moins de 30m (mais plus de 10m de l'habitation ! sauf si on veut des températures fantaisistes)
en utilisation météo, pour moi le choix était clair : hors de question avec 10mw ! et si'il n'y avait pas eu la gamme Mobile Alerts, j'aurai tapé plus haut, quitte à me trouer les poches.

sauf si c'est pour l'intérieur, mais dans ce cas la, à part le congélateur, on reste en z-wave (ou on adjoint juste une sonde a un module existant)

pour l'encombrement de la fréquence... ouaih ... ya la marge... à voir le nombre parfois ahurrissant de capteurs que possedent certains... et c'est une question qui a été posée (et même par moi, je m'en inquiétait aussi au départ): ben en fait... non.

le prix je n'en parlerai pas : 50 une passerelle qui est livrée avec un capteur de température, ça ne troue pas le porte monnaie.

maintenant si on avait une solution en 868, en direct, avec une gamme de capteurs couvrant la météo, et au même petit prix ... OK

après, et je veux bien qu'on me dise que moi aussi j'y suis sensible : il ya la dissonance cognitive avec le fait qu'on justifie ses choix fait souvent par circonstances, plutôt qu'on fasse le choix par pur raison. (c'est prouvé, par des expériences de psychologie expérimentales, donc avec des expériences ayant fait l'objet d'études, chiffrées, utilisé en marketing et... en politique)
Donc on est toujours content de ce qu'on a acheté (à part si c'est kaput évidemment), et on en vante les mérites pour se justifier à postériori...
Donc ne m'en voulez pas...
comme je ne vous en veux pas de vous accrocher au 433 :-)
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Alternative aux sondes OREGON

Messagepar stef31 » 01 Avr 2020 05:32

thrymartin a écrit:laissez tomber l'eedomus alors, elle passe par le cloud


Lis bien ce que j'ai écrit... Pour la régulation de température, je ne suis pas fan du cloud et je le maintiens. Mais le cloud présente des avantages pour d'autres choses. Je vends des solutions cloud industrielles...

thrymartin a écrit:tout le monde se plaint du manque de portée des 433, et pour cause, ce n'est pas rien :
10mw contre 500mw, à peine 50 fois moins, on peut élargir la bande tant qu'on veut, quand c'est trop loin c'est trop loin et c'est vite trop loin ! vous vous en plaignez tous, à mettre des antennes avec plus de gain... la portée c'est 100m en extérieur, ya la marge puisqu'en général on trouve toujours à positionner ses capteurs à moins de 30m (mais plus de 10m de l'habitation ! sauf si on veut des températures fantaisistes)
en utilisation météo, pour moi le choix était clair : hors de question avec 10mw ! et si'il n'y avait pas eu la gamme Mobile Alerts, j'aurai tapé plus haut, quitte à me trouer les poches.


C'est ta vision... Cela fait plus de 7 ans que j'utilise des sondes et une station météo extérieure SCIENTIFIC OREGON, d'abord avec une ZIBASE puis avec un RFXCOM et cela fonctionne parfaitement. Même mieux que ma station NETATMO. Dans une grande maison, je n'ai pas de soucis de portée (à part la sonde UV mais je n'en ai pas l'utilité), ni de délai de transmission (top pour la régulation de chauffage) et je n'utilise pas d'antenne à gain.
Quand à la précision, je trouve les sondes SCIENTIFIC OREGON aussi précise que d'autres sondes bien plus couteuse.
Par le passé, j'ai vendu des solutions radios industrielles en 433 MHz et 868 MHz avec des automates. A vue, l'idéal restait le 868 mais dès qu'il y avait des bâtiments, le 433 MHz restait une bonne alternative malgré ses 10mW.
J'évoque mon expérience et ne me base pas uniquement sur ce que disent les autres.

thrymartin a écrit:sauf si c'est pour l'intérieur, mais dans ce cas la, à part le congélateur, on reste en z-wave (ou on adjoint juste une sonde a un module existant)


Ma seule expérience en Z-WAVE a commencé par me trouer les poches à cause du budget pile, du coup, j'ai laissé tombé. :)
Ils auraient fallu des solutions sur alimentation secteur mais dans le frigo ou le congélo, c'est moyen...

thrymartin a écrit:pour l'encombrement de la fréquence... ouaih ... ya la marge... à voir le nombre parfois ahurrissant de capteurs que possedent certains... et c'est une question qui a été posée (et même par moi, je m'en inquiétait aussi au départ): ben en fait... non.


Les collisions en radio sont fréquentes même avec quelques capteurs en Z-WAVE si le polling est rapproché. Mes premiers soucis de collisions avec des actionneurs Z-WAVE sont apparus en 2014 avec peu de périphériques. Depuis, j'ai modifié les pollings et je n'ai quasiment plus eu de soucis.
Quand aux sondes OREGON, elles sont bavardes et il vaut mieux utiliser des canaux différents.

Tout ça pour dire que pour le moment, les alternatives aux sondes OREGON se font rares et qu'elles ont toutes des avantages et inconvénients. Pour ma part, je maintiens que si je devais remplacer mes sondes OREGON pour réguler mon chauffage, je ne prendrais pas une solution cloud pour les sondes. Quand à l'EEDOMUS, la régulation ne se fait pas au niveau du cloud.

Un vieil article d'Hervé qui a le mérite de bien expliquer les différences entre protocole et fréquence et qui compare les deux bandes 433 et 868 :
https://www.abavala.com/protocoles-domotiques-etre-sur-la-meme-frequence-ne-veut-pas-dire-que-l-on-peut-se-comprendre/
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Alternative aux sondes OREGON

Messagepar thrymartin » 01 Avr 2020 06:19

voila stef31 : c'est ce que je disais: on est tous contents de ce qu'on a !

:P

mais ne raconte pas que le 433 permet d'aller bien loin dans son jardin, ou alors efface toutes les récriminations à ce sujet sur le forum et change la loi :-) (non, on s’énerve pas, on s’énerve pas, du calme Joe)
téléchargement.jpg
téléchargement.jpg (14.57 Kio) Consulté 13929 fois

Pour le polling, ai-je bien précisé que ça arrivait ... en html ? : c'est interne a l'Eedomus ce problème, pas au 868
quand au coût, une sonde filaire à ajouter à un module c'est vers les 10€ mais en brico, on peut à 1€ chez Conrad
pour le congelo, ya rien en z-wave, on oublie, même en tirant un cable de sonde, pas très pratique, puisque les températures basses ne sont pas dans la notice et dans le frigo c'est pareil, la plage de mesure va bien, mais on va bouffer les piles de toute façon.
dans ces 2 cas, RFX ou Mobile Alerts conviennent, qu'importe

Non, je parlais de z-wave dans une piece : y'en a dans chaque thermostat, chaque module ou on peut brancher une sonde filaire, y'en a partout, y'en a trop...

bref :
Si on est déjà équipé en RFX, pourquoi changer ? sauf si on veut une station météo, je continue d'affirmer, puisque ça se place loin, une thermo/hygro sous abris, loin de la maison et un anemo/pluvio au bout d'un mat, loin des murs de la maison aussi, d'ailleurs on a chez Lacross un thermo/hygro/coque avec relais pour permettre d'aller encore plus loin et plus haut avec son anemometre.

SI on n'a rien : en Mobile Alerts, c'est 50€ la base de départ pour voir (prix kit passerelle+thermo)

pour l'argument d'autorité, je suis en asso, moniteur 3eme cycle de vol libre, donc je donne des cours météo... à des élèves moniteur et je m'occupe de stations. mais on s'en fout, seul les arguments comptent

Pour le cloud : oui je préférerai que ça soit direct, mais je n'en ferai pas une maladie, parce que de toute façon je suis à 12000 km de ma RS, à la vitesse de la lumière, c'est 0 et de même :
- capteur - passerelle - eedomus - web
- capteur - passerelle - cloud - eedomus - web
et même :
- LAN - action - FAI1 - cloud - FAI2 - Eedomus - Module
- LAN - Eedomus - Module

en terme de temps de réponse c'est kifkif bourricot : quand je "variationne" ma lumière avec mon smartphone sous SFR assis tranquillement sur le canapé je ne vois pas la différence d'avec un clic sur l'ordi relié à la box sous Bouygues ou il y'a l'Eedomus
On fait bien des conférences audio/video sur internet, sinon, ça serait impossible.

Le SEUL hic au Cloud, ce serait que la société ferme ses portes, il en est de même pour Eedomus d'ailleurs, cette dernière peut fonctionner en local, mais on est sacrément limité ! (tellement qu'on ne peut rien faire pratiqemen en install/config)
Mais c'est un peu comme dire : et si mon RFX tombe en panne ?
Je veux dire par la qu'on est dans la même durée de temps : pour l'instant, on a 3 sociétés indépendantes supportant la norme Mobile Alerts et les efforts de Lacrosse pour corriger la page Web quand elle seule pose des problemes, et qu'on leur en fait la remarque et qu'elle s'exécute immédiatement, montre bien que ce n'est pas demain la fermeture.
Et si on voit trop loin dans le temps, de toute façon, tout sera obsolete, l'Eedomus, le ZWave, toute votre installation, TOUT, et bien plus vite que ce que j'ai connu moi ! (les disques, la vidéo...).

Alors bon, je résume :
*** On est déjà équipé RFX, ou on a besoin de RFX pour autre chose et on ne fait pas de meteo : on reste compatible Oregon, c'est absurde de jeter son matos s'il convient et absurde d'avoir 2 systemes si on a besoin d'un des nombreux protocole supporté
*** On n'a rien et on n'a besoin que de la température extérieure voir plus tard de s'equiper en météo, ou de mettre quelque chose dans son congelo, on achete un kit Passerelle + Thermo à 50 balles.

et enfin, je te fais la bise
(le corona ne se choppe pas par le forum hein ? si ? ah tiens, aujourd'hui serait un bon jour pour faire cette annonce :lol: )
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Alternative aux sondes OREGON

Messagepar stef31 » 01 Avr 2020 07:27

thrymartin a écrit:voila stef31 : c'est ce que je disais: on est tous contents de ce qu'on a !


Enfin presque tous mais tu as raison sur ce point pour ce qui me concerne. :)

thrymartin a écrit:mais ne raconte pas que le 433 permet d'aller bien loin dans son jardin, ou alors efface toutes les récriminations à ce sujet sur le forum et change la loi :-) (non, on s’énerve pas, on s’énerve pas, du calme Joe)


Déjà pour ce qui est de la température extérieure, il faut peut être préciser qu'elle est quasiment la même à 20 mètres (hormis si on la mesure sous abri) qu'à 100 mètres. Pas la peine de placer la station à l'autre bout du jardin sauf éventuellement pour l'anémomètre et le pluviomètre mais pour certains, peut être qu'ils pourraient l'installer sur le toit?
Pour ma part, le toit le plus élevé est au second étage donc j'ai préféré laisser l'anémomètre et le pluviomètre au sol dans le jardin. En tout les cas, je n'ai pas eu de contrainte de portée pour ce qui me concerne et avec le RFX, je capte même des sondes de température de voisin qui sont à plus de 100 mètres. Mais la température chez les autres m'importe peu.

J'en reviens à ma chaine de mesure pour la régulation de chauffage, je préfère disposer d'une solution matérielle le plus indépendante possible de ma connexion internet. Mais cela reste mon point de vue et tu as raison sur le fait que cela ne m'évitera pas d'avoir un jour un problème lié à une panne matérielle sauf si j'anticipe le remplacement des équipements avant qu'ils ne tombent en panne. :)

thrymartin a écrit:Et si on voit trop loin dans le temps, de toute façon, tout sera obsolete, l'Eedomus, le ZWave, toute votre installation, TOUT, et bien plus vite que ce que j'ai connu moi ! (les disques, la vidéo...).


Presque tout. Une partie de ma domotique est en filaire avec de l'IPX800 que je peux remplacer facilement par n'importe quel automate après quelques adaptations pour la partie analogique. ;)
Et pour les automates, j'en ai encore quelques centaines qui sont en fonctionnement depuis plus de 20 ans dans des applications industrielles d'OIV et je commence à avoir l'habitude de gérer leur remplacement dans l'urgence même en période de confinement. :)

thrymartin a écrit:*** On est déjà équipé RFX, ou on a besoin de RFX pour autre chose et on ne fait pas de meteo : on reste compatible Oregon, c'est absurde de jeter son matos s'il convient et absurde d'avoir 2 systemes si on a besoin d'un des nombreux protocole supporté


Tout à fait d'accord. ;)

thrymartin a écrit:*** On n'a rien et on n'a besoin que de la température extérieure voir plus tard de s'equiper en météo, ou de mettre quelque chose dans son congelo, on achete un kit Passerelle + Thermo à 50 balles.


Toujours pas d'accord car je nuancerais. Il est vrai qu'à l'heure actuelle, la solution, que tu proposes, est la seule, que je connaisse, à moindre coût mais toujours selon des critères techniques qui sont propres à chacun. ;)

thrymartin a écrit:et enfin, je te fais la bise


Là je suis 1000 % d'accord avec toi, soutenons nous les uns et les autres.
Bises à toi. :lol:
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Alternative aux sondes OREGON

Messagepar rover820i » 13 Juin 2020 15:08

Salut,

Je le mets là car il n'y a pas vraiment de topic, mais les pluviomètres 433mhz n'existant plus, on trouve encore des alternatives en Chine :

https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?t=38372

J'en ai commandé une, j'attends de la recevoir pour vérifier la compatibilité avec eedomus et éventuellement leur demander l'intégration, ils auront toutes les infos :D
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Alternative aux sondes OREGON

Messagepar jjd » 29 Sep 2023 09:32

Bonjour,
La question initiale est : Quelle alternative a-t-on pour remplacer les sondes Oregon (Qui ne sont visuellement plus fabriquées).
Soit j'ai rien compris, mais la réponse n'est pas claire.
J'assiste au débat 433 Mhz contre 868 Mhz. ???
jjd
 
Messages : 344
Inscription : 29 Juil 2013

Re: Alternative aux sondes OREGON

Messagepar jack » 29 Sep 2023 15:03

Bonjour
J'utilise la sonde Telldus Température et humidité
Fonctionne très bien
https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/5299-telldus-sonde-de-temperature-et-d-humidite-sans-fil-7330985131608.html
jack
 
Messages : 13
Inscription : 07 Oct 2018

Re: Alternative aux sondes OREGON

Messagepar misterden » 30 Sep 2023 19:43

Question terre à terre , est que cet anémometre peut être lié avec l'eedomus ?
https://www.lacrossetechnology.fr/P-25-A1-MA10660.html
misterden
 
Messages : 725
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Alternative aux sondes OREGON

Messagepar jjd » 02 Oct 2023 11:20

jack a écrit:Bonjour
J'utilise la sonde Telldus Température et humidité
Fonctionne très bien
https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/5299-telldus-sonde-de-temperature-et-d-humidite-sans-fil-7330985131608.html


J'entend bien, mais quel RFXcom as-tu ?
L'ancien model (433 E) ou le nouveau model (433 XL) ?

Tout ca pour dire que certaines sondes (Entres autres le modèle Telldus) ne sont compatibles qu'avec le nouveau RFXCOM 433 XL, et pas avec l'ancien (433 E).

La réponse de Domotique Store est :
Nous n'avons plus de RFXtrx433E pour tester directement, cependant le protocole utilisé par cette sonde ("FineOffset,Viking"), est bien aussi présent sur les RFXtrx433E.
Cela devrait donc fonctionner.

J'ai consulter la FAQ, et un utilisateur s'est fait avoir.
Domotique Store lui a répondu : Nous n'avons jamais dit que cela fonctionnait avec l'ancien RFXCOM.
AU FINAL : Cette sonde ne fonctionne pas avec l'ancien RFXCOM.

OUF ! J"ai failli perdre 20 €
jjd
 
Messages : 344
Inscription : 29 Juil 2013

Re: Alternative aux sondes OREGON

Messagepar thrymartin » 23 Oct 2023 04:40

jjd a écrit:Bonjour,
La question initiale est : Quelle alternative a-t-on pour remplacer les sondes Oregon (Qui ne sont visuellement plus fabriquées).
Soit j'ai rien compris, mais la réponse n'est pas claire.
J'assiste au débat 433 Mhz contre 868 Mhz. ???


ou tu veux la mettre ta sonde de température ?
sans faire de prosélytisme sur une marque, un systeme, la chose la plus importante c'est de connaître la portée de tes capteurs : soit en zwave et pas loin d'un autre capteur qui fera relais, puisque c'est le principe même du systeme, soit pour un système tiers, en direct avec un boitier et la, c'est la distance au boitier et les obstacles éventuels qui comptent.
Dans tous les cas, vu l'énormité de la différence de puissance d'émission (légale) entre 433 et 868, ya pas photo si ton capteur doit être loin de sa source, ce qui est souvent le cas en extérieur.
Alors certes, certains te dirons que "ça fonctionne" mais ou est la source ? derrière une fenetre avec un capteur en ligne directe à 15 mètres ? mais si c'est à côté de la piscine à l'opposé de la source, avec 4 murs entre ? Sur le toît à l'opposé d'un capteur situé au rez de chaussé ?
Et quelle fiabilité ou échelle de mesure ? => mets on un capteur non protégé -10°/ +30° (un capteur d'intérieur quoi) en extérieur ? (je conseille d'aller voir ce qu'utilise un météorologue reconnu : Luc Trullemans (voir wiki), pour ses capteurs météos ... (c'est sur sa page web)

Reste le choix du cloud ou de la connexion directe : certains n'aiment pas les clouds, alors même que Eedomus fonctionne comme ça et que les systèmes cités sont fonctionnels depuis des années, mais nos petits copains de jeedom sont arrivés à shunter le cloud, ça doit être transposable avec Eedomus, mais je ne me suis pas donné la peine tant que ça fonctionne comme ça.

Voila, je n'ai cité aucune marque, on ne me taxera pas de prosélytisme, mais je donne une liste de critères qu'on ferait bien de suivre quand on veut faire un choix ... après la réponse va de soi selon ses exigences.
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Alternative aux sondes OREGON

Messagepar jjd » 30 Oct 2023 14:24

Thrymartin :
C'est simple, mes sondes se trouvent a l'intérieur de l'habitation, et me donnent satisfaction.
J'ai un RFXtrx433E, et si je veut rajouter d'autres sondes dans d'autres pièces, ou bien qu'une sonde tombe en carafe (Comme cela est déja arrivé), que puis-je faire ?.
Le problème est ultra simple, mais la solution ??
Dois-je changer quelque chose dans ma config ?, acheter un RFX Player pour remplacer mon RFXtrx433E ? ...
C'est une solution technique que je cherche, parce que les sondes standards Orégon, on en trouve plus actuellement.
Par exemple, remplacer mon RFXtrx433E par un RF Player (Qui me permettrait de supporter en plus le 868 Mhz, pour les nouvelles sondes achetées). Et dans ce cas, serais je obligé d'effacer de la config mes thermo en 433 Mhz et de les redéfinir ensuite ??
Autre exemple :
Changer mon RFX Com par RFXCOM RFXtrx433XL. (Mais il semblerait que ce RFXCOM ait une portée moins grande que le RFXtrx433E). Si je fais cela, mes anciennes sondes Orégon ne seront plus compatibles :
---> Il existe des Sondes thermomètre-hygromètre RF 433MHz 3 canaux utilisable en extérieur compatible RFXCOM RFXtrx433XL uniquement.

Passer sous Jeedom (Mais la, on explore une autre galaxie).
Maintenant, il n'est pas interdit de citer une marque précise, cela ne nous oblige pas a l'acheter, mais au moins cela évite de faire des recherches longues (parfois) sur le Web.

NOTA : "on ne me taxera pas de prosélytisme", bon, ce terme est plutôt réservé du coté de la religion, ici, c'est de la technique dont on parle, et chacun réfléchit avant d'acheter un composant (Enfin, je pense !).
jjd
 
Messages : 344
Inscription : 29 Juil 2013

Suivant

Retour vers Périphériques réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)