eeDomus + Google home + PC Home cinema UPnP = prise de tête

et assistants vocaux

eeDomus + Google home + PC Home cinema UPnP = prise de tête

Messagepar danielc » 07 Fév 2020 12:57

Bonjour à tous,
Je crois que j'ai déjà pas mal annoncé la couleur dans le titre, ce que je n'ai pas dit est ce que je voudrais pouvoir faire : utiliser l'eeDomus (et surtout avec la GH) pour piloter mon lecteur de media (Kodi) qui est sur le PC relié au home cinema, du genre pouvoir dire "OK machin, morceau suivant" ou "baisse le volume", "met en pause"...
J'ai acheté la GH uniquement parce qu'on m'a affirmé que ce que je cherche à faire est possible, mais je ne trouve aucun tuto sur le sujet :(
Donc si quelqu'un peut me donner quelques pistes ce serait sympa.
Autres précisions d'ordre techniques : la box eeDomus reconnait le PC comme étant accessible via UPnP, le PC, l'ampli, la télé et le lecteur Blu-ray sont connectés au LAN et visibles sur le réseau.

Merci d'avance !
danielc
 
Messages : 42
Inscription : 07 Fév 2020

Re: eeDomus + Google home + PC Home cinema UPnP = prise de t

Messagepar danielc » 10 Fév 2020 11:48

Je me répond partiellement à moi-même. J'ai réussi à configurer quelques nouvelles commandes, et je peux effectuer certaines actions en cliquant sur le bouton correspondant dans l'interface web ou sur l'appli androïd, mais toujours pas via GH qui me dit qu'il n'y a aucun contenu en cours de lecture.
Pire : un appui sur le bouton Pause puis sur le bouton Play déclenche une notification du type "action annulée par l'utilisateur", et je ne sais pas pourquoi ça arrive sur mon home cinéma, je croyais pourtant avoir annulé les notifs par upnp, et ça me bascule la source vers SERVER. Du coup je suis obligé à chaque fois de revenir manuellement sur le PCHC, ce qui est vraiment pénible :((
danielc
 
Messages : 42
Inscription : 07 Fév 2020

Re: eeDomus + Google home + PC Home cinema UPnP = prise de t

Messagepar ElYoM » 11 Fév 2020 19:49

Perso, pour piloter mon PC et lui faire faire à peu près tout ce que je veux, j'ai rien trouvé de mieux que le combo Eventghost avec le plugin autoremote. Les ordres sont ensuite donnés depuis le Google Home avec IFTTT (via Webhooks) vers l'API de l'eedomus. C'est un peu chiant à mettre en place, y'a une latence de 2-3 secondes mais ça permet de quasiment tout piloter sur le PC (même Kodi). En gros, ça donne ça :

- Google Home --> IFTTT --> API Eedomus --> Eventghost + Autoremote (sur le PC)
ElYoM
 
Messages : 365
Inscription : 08 Sep 2017

Re: eeDomus + Google home + PC Home cinema UPnP = prise de t

Messagepar danielc » 14 Fév 2020 10:40

Bon ça n'a pas l'air simple, mais je vais tenter. J'ai installé EventGhost, créé un sous-rep Autoremote et mis dedans le fichier init.py. J'espère que c'est bien comme ça qu'il faut faire.
Je me suis créé un compte ifttt, mais pour la suite je nage complètement...
J'ai bien trouvé un tuto qui parle de google assistant, je suppose qu'il faut utiliser ça, ou autre chose ?
Et ensuite je lis sur le tuto "Cliquez sur this pour choisir un service, sélectionnez Google Assistant et choisissez say a simple phrase". Là je ne vois plus.
J'ai cliqué sur create dans le menu en haut à droite à tout hasard et j'ai bien un lien "this" cliquable, et ensuite je pige plus rien, je n'ai pas "say a simple phrase" mais une liste immense de services, donc je suppose que c'est là qu'il faut choisir webhook, et ensuite je pige plus rien.
danielc
 
Messages : 42
Inscription : 07 Fév 2020

Re: eeDomus + Google home + PC Home cinema UPnP = prise de t

Messagepar danielc » 14 Fév 2020 11:11

Bon au lieu de webhook j'ai choisi google assistant et j'ai pu créer un trigger simple phrase.
Je suis ce tuto-ci pour l'instant : https://devotics.fr/google-home-ifttt/
donc j'ai créé mon trigger, dans "that" je choisi webhook, et là je n'ai que le choix d'entrer une requete http, et j'ai trouvé la page de la box pour la générer.J'obtiens un truc du genre
http://192.168.X.X/api/set?api_user=X&a ... 86&value=1 et là je ne sais pas comment passer ça dans le trigger, il n'y a pas de méthode SET...
danielc
 
Messages : 42
Inscription : 07 Fév 2020

Re: eeDomus + Google home + PC Home cinema UPnP = prise de t

Messagepar ElYoM » 15 Fév 2020 05:07

Hello,

C'est effectivement un peu complexe à mettre en place au début mais une fois qu'on a compris la logique, tout devient plus clair. C'est juste un peu lourd à mettre en place.

Dans un premier temps, je t'invite à créer un actionneur HTTP dans ton eedomus en recensant toutes les actions que tu veux faire sur ton PC (comme indiqué par exemple dans la capture ci-dessous). Tu pourras ainsi vérifier que l'eedomus peut commander ton PC via l'application Eventghost et son plugin Autoremote (ne d'ailleurs pas oublier d'ouvrir le port dédié à Autoremote sur le pare-feu de ton PC pour que le plugin Autoremote puisse recevoir les messages en provenance du réseau local. De mémoire, il s'agit du port 1818 il me semble). La valeur [VAR1] est à remplacer par l'adresse IP de ton PC qui héberge Eventghost et Autoremote + port (exemple : 192.168.0.10:1818)

Image

Une fois que tu as validé le fait que ton PC reçoit correctement les messages envoyés par l'eedomus, tu peux, pour chaque valeur de l'actionneur HTTP, récupérer le code API eedomus correspondant pour déclencher l'action depuis le cloud et créer autant d'applets IFTTT que nécessaires en choisissant pour le IF THIS le déclencheur Google Assistant (en associant une ou plusieurs phrases comme déclencheur d'une action) (exemple : Allume le moniteur /Active le moniteur / Déclenche le moniteur). Ensuite, pour le THEN THAT, il faut choisir Webhook et renseigner l'URL cloud de l'eedomus qui permet de déclencher l'action voulue comme indiqué dans les deux captures suivantes. J'espère avoir été clair dans mes explications et que mes captures permettront de t'aider.

Image

Image
ElYoM
 
Messages : 365
Inscription : 08 Sep 2017

Re: eeDomus + Google home + PC Home cinema UPnP = prise de t

Messagepar danielc » 15 Fév 2020 08:46

Merci beaucoup, effectivement plein de choses deviennent plus claires, ce qui amène d'autres questions...
Mais tout d'abord, je tiens à te signaler que tu as mal anonymé ta troisième capture, ton api_user est en clair dans la partie supérieure. Et d'ailleurs je remarque que la seconde aussi est mal anonymée, api_user dans la barre de titre et nom de périphérique.
J'avais compris que c'était un actionneur UPnP qu'il fallait utiliser, et toi tu me parles d'actionneur HTTP, ce qui finalement me semble logique vu qu'IFTTT va envoyer une requête HTTP. Ou alors il y a moyen d'agir sur le PC via UPnP d'une autre façon ? Parce que ma requête fabriquée avec l'actionneur UPnP fonctionne, si je la passe manuellement dans la barre d'URL de mon navigateur elle fait le boulot, la musique se met en pause. Ce qu'il me reste à faire c'est d'envoyer ma requête au PC via eedomus, donc EventGhost, si j'ai bien compris, et là j'aurai probablement encore besoin d'aide.
Donc pour ce qui est de piloter le lecteur media ai-je vraiment besoin de passer par un actionneur HTTP ? Pour ce qui est d'allumer ou éteindre la télé, l'ampli, oui, certainement, mais juste pour le volume, next et previous, j'ai envie de rester en UPnP.
Par ailleurs dans la config de cet actionneur HTTP je ne pige pas la signification de la colonne paramètres (?message=...). La doc eedomus est vraiment spartiate sur ce sujet. C'est le nom d'une macro ? Et d'ailleurs comment fais-tu pour allumer ou éteindre la télé ou le PC ?
Pour le trigger IFTTT merci pour la façon de passer la valeur THAT, j'avais bien pensé à faire comme ça mais j'hésitais. Donc sur ce point maintenant ça devrait aller.
Pour la génération de requête je n'ai pas utilisé Cloud mais Local-box, mais est-ce intelligent puisqu'apparemment mes triggers resteront dans le cloud ?
Et pour finir, question un peu hors sujet, je vois que tu utilises AIMP, que je ne connais pas mais qui a l'air bien, je vais l'essayer. Par contre l'appli android a des avis mitigés, tu as une opinion ? Parce que je déteste l'ergonomie et l'aspect de Kodi, et je n'ai pas envie de perdre des heures à le mettre à mon goût, Clémentine est très bien mais l'appli android n'arrive pas à se connecter et il ne supporte pas l'UPnP, donc je cherche autre chose.
En tout cas merci, pour toutes tes explications, et comme je prends des notes au fur et à mesure que j'avance, tout ça risque de finir par un petit tuto pour lequel je te créditerai bien évidemment.
danielc
 
Messages : 42
Inscription : 07 Fév 2020

Re: eeDomus + Google home + PC Home cinema UPnP = prise de t

Messagepar ElYoM » 15 Fév 2020 13:08

Hello,

Merci pour tes remarques concernant l'anonymisation de mes captures. Cependant, je viens de les vérifier et tout est bien anonymisé, Mobyo n'étant pas mon api_user. Je te laisse regarder tes codes API eedomus, tu verras qu'il s'agit de suites de chiffres et de lettres et que les noms d'affichages ne reflètent en rien leurs codes API.

Concernant tes questions, je vais essayer d'y répondre dans l'ordre.

Pour ta première interrogation concernant l'UPnP, je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait que si tu souhaites uniquement te limiter aux contrôles multimédia de Kodi, le contrôle par UPnP fera tout à fait l'affaire et dans ce cas là, mes explications ne te serviront à rien. Ma solution permet surtout d'aller plus loin que le seul contrôle multimédia via UPnP de Kodi. En effet, Eventghost + Autoremote te permettront de mettre en place ce contrôle multimédia que tu souhaites faire mais aussi pratiquement tout ce que tu désires en plus (la seule limite étant définie par ce que le langage Python puisse faire pour les actions avancées et complexes). Exemple : lancer/fermer/redémarrer des applications, basculer la sortie vidéo sur un autre écran, éteindre/allumer le moniteur relié à ton PC home cinéma, déclencher des actions eedomus sur lancement de telle ou telle application, allumer/éteindre/redémarrer ton pc, etc, etc... Même moi je n'ai pas encore découvert tout ce qu'il est possible de faire avec cette application qu'est Eventghost. J'ai par exemple une routine qui me permet de faire les choses suivantes lorsque je dis "Jouer au PC sur la TV" à mon Google Home : Eventghost ferme certaines applications qui pourraient éventuellement être ouvertes en vérifiant si elles le sont bien, il active le mode performance de refroidissement du watercooling de mon PC, allume la TV, bascule celle-ci sur l'entrée vidéo de mon PC relié en HDMI, bascule la sortie vidéo de mon PC sur l'écran de ma TV uniquement puis, finalement, lance Steam en mode Big Picture. Il ne me reste alors plus qu'à allumer ma manette Xbox360 et me voilà prêt à jouer sur ma TV en seulement quelques secondes et en ayant rien fait de plus que de donner un ordre vocal à mon Google Home. Tout cela avec une seule et unique commande vocale. Bref, un bon gros truc de feignant mais qui a tout de même tendance à épater mes invités (ils veulent d'ailleurs apprendre ensuite comment faire cela). Et ce n'est qu'un exemple de ce qu'il est possible de faire avec Eventghost + Autoremote.

Concernant Autoremote, il faut effectivement bien comprendre que ce plugin n'agit que comme un trigger pour Eventghost. Il va te permettre de déclencher facilement des actions Eventghost sur réception d'un message au plugin Autoremote. Ainsi, si j'envoie un message vers Autoremote depuis mon eedomus via une requête HTTP comme celle-ci (http://192.168.0.10:1818?message=TV.GAMING.MODE), Eventghost va alors lancer la routine que je t'ai décrite précédemment en réaction au message reçu par le plugin Autoremote. Cette requête va donc seulement générer l'arrivée d'un message dans Eventghost qui va ensuite servir de déclencheur pour tout une série d'actions. Voir capture d'écran ci-dessous.

Image

Pour ce qui est de ta question liée au cloud, il faut juste savoir que l'eedomus possède deux API, une locale et une cloud. L'API cloud n'est nécessaire que si tu veux piloter facilement l'eedomus depuis un service externe à ton réseau local. IFTTT étant un service cloud et donc extérieur à ton réseau local, il te faut donc agir sur ton eedomus via son API cloud, d'où la requête API cloud eedomus dans le THEN THAT de IFTTT. C'est aussi simple que cela : tant que tu souhaites déclencher des actions depuis des appareils ou des services au sein de ton réseau local, il faut utiliser l'API locale de l'eedomus et, dès que tu utilises des services extérieurs à ton réseau local (exemple : IFTTT), il te faut utiliser l'API cloud de l'eedomus (attention tout de même : en mode gratuit sans abonnement premium, l'eedomus a une limitation journalière sur le nombre de requêtes API cloud qu'elle peut recevoir mais elle est quand même assez élevée, ça devrait donc aller pour ce que tu souhaites faire).
ElYoM
 
Messages : 365
Inscription : 08 Sep 2017

Re: eeDomus + Google home + PC Home cinema UPnP = prise de t

Messagepar ElYoM » 15 Fév 2020 13:24

Oups, obligé de scinder ma réponse, le forum ayant à priori une limite de caractères par message.

Pour revenir à nos moutons et pour essayer de répondre à ta question concernant l'allumage de ta TV et de ton PC, il y aura plusieurs réponses à cela. Si ta TV est une smart TV, il est peut-être possible de la piloter directement via des requêtes HTTP (mais ça va dépendre de la marque et du modèle). Ensuite, son allumage peut être problématique même si elle est pilotable directement via des requêtes HTTP puisque ta TV peut tout simplement ne plus être à l'écoute de ces requêtes HTTP une fois éteinte (là encore, ça dépend de la marque et du modèle). Mais il est peut-être possible de l'allumer via une commande Wake-On-LAN et dans ce cas là, l'eedomus gère le Wake-On-LAN (je t'invite à consulter la documentation eedomus à ce sujet https://doc.eedomus.com/view/Eedomus_toolbox#WOL). Si ta TV ne peut pas être allumée ni par requêtes HTTP, ni par Wake-On-LAN, il ne te reste alors que la solution du pilotage par infrarouge, c'est d'ailleurs la solution que j'utilise chez moi via le système Logitech Harmony et son hub bluetooth/infrarouge qui sert alors de passerelle pour piloter mes appareils infrarouge et bluetooth.

Pour l'allumage du PC, là aussi, une requête Wake-On-LAN devrait suffire (sauf si ce PC est en Wi-Fi, là, c'est beaucoup plus compliqué et même peut-être impossible selon le modèle de carte Wi-Fi qui équipe ton PC, le Wake-On-WLAN étant quelque chose de pas très bien défini chez les constructeurs et pas forcément supporté).

Enfin, pour finir, j'utilise l'application AIMP sur mon PC uniquement en remplacement de feu l'application Winamp que j'adorais, c'est l'application qui y ressemble le plus et qui supporte d'ailleurs nativement les inputs de type Winamp. Ce qui me permet de la contrôler directement depuis Evenghost qui gère nativement les contrôles multimédia de type Winamp. Pour ce qui est de l'application Android, je ne saurai te dire ce qu'il en est puisque je ne l'utilise pas. J'ai par contre utilisé l'application Android "AIMP Remote Control" (https://play.google.com/store/apps/deta ... p.rc&hl=fr) pour piloter directement AIMP depuis ma tablette de contrôle domotique mais le plugin qu'il faut installer dans AIMP pour faire la liaison entre l'application Android de contrôle et l'application AIMP sur le PC provoquait des "freezes" plus ou moins longs qui touchent de nombreux utilisateurs et que le développeur n'a jamais réussi à résoudre. En tout cas, AIMP sur PC est pilotable directement depuis les commandes Winamp incluses dans l'application Eventghost et ça, c'est top.

Voilà, voilà, j'espère avoir répondu à toutes tes questions.
ElYoM
 
Messages : 365
Inscription : 08 Sep 2017

Re: eeDomus + Google home + PC Home cinema UPnP = prise de t

Messagepar danielc » 16 Fév 2020 10:12

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Une autre question : comment Google Home sait qu'il faut utiliser un trigger ? Consultation systématique du cloud ?
En tout cas mes triggers fonctionnent mais uniquement avec kodi, j'arrive pas à activer l'upnp sur aimp.
Et j'ai une latence d'à peine une seconde, c'est très supportable.
Par contre ça ne marche pas pour le volume, GH me dit que je ne peux dépasser
10...
danielc
 
Messages : 42
Inscription : 07 Fév 2020

Re: eeDomus + Google home + PC Home cinema UPnP = prise de t

Messagepar ElYoM » 16 Fév 2020 12:53

danielc a écrit:Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Une autre question : comment Google Home sait qu'il faut utiliser un trigger ? Consultation systématique du cloud ?
En tout cas mes triggers fonctionnent mais uniquement avec kodi, j'arrive pas à activer l'upnp sur aimp.
Et j'ai une latence d'à peine une seconde, c'est très supportable.
Par contre ça ne marche pas pour le volume, GH me dit que je ne peux dépasser
10...

Pour Google Home, le déclencheur (trigger) va être la ou les phrases que tu vas définir dans l'applet "Google assistant" de IFTTT (le IF THIS), c'est effectivement une action qui se passe obligatoirement dans le cloud. Pour le contrôle d'AIMP, il faut utiliser obligatoirement les contrôles de type Winamp dans Eventghost car AIMP ne supporte pas nativement l'UPnP, bien qu'il existe à priori un plugin DLNA pour cela (mais je ne l'ai jamais testé, je ne saurai donc pas te dire si cela fonctionne ou pas).

Edit : J'avais oublié que l'eedomus gère aussi directement l'intégration avec Google Home, il doit donc être possible de se passer d'IFTTT mais n'utilisant pas cette intégration, je ne saurai être certain. Je ne sais pas comment cela fonctionne exactement (https://doc.eedomus.com/view/Eedomus_et_Google_Home).
ElYoM
 
Messages : 365
Inscription : 08 Sep 2017

Re: eeDomus + Google home + PC Home cinema UPnP = prise de t

Messagepar danielc » 16 Fév 2020 13:01

OK. Là je suis en train de chercher à comprendre comment créer une routine dans EventGhost en regardant ta copie d'écran, et en rédigeant mon tuto en parallèle. J'en suis à 5 pages :)
Si tu voulais bien le relire avant que je le poste ça me ferait plaisir. Il est au format odt.
danielc
 
Messages : 42
Inscription : 07 Fév 2020

Re: eeDomus + Google home + PC Home cinema UPnP = prise de t

Messagepar ElYoM » 16 Fév 2020 13:06

OK, pas de souci, je peux te le relire. ;)
ElYoM
 
Messages : 365
Inscription : 08 Sep 2017

Re: eeDomus + Google home + PC Home cinema UPnP = prise de t

Messagepar danielc » 16 Fév 2020 14:22

J'ai fini mon tuto, je l'envoie comment ?
danielc
 
Messages : 42
Inscription : 07 Fév 2020

Re: eeDomus + Google home + PC Home cinema UPnP = prise de t

Messagepar ElYoM » 16 Fév 2020 15:05

Si tu as un Google Drive, un dropbox ou autre, tu peux me partager le lien vers le fichier en message privé. ;)
ElYoM
 
Messages : 365
Inscription : 08 Sep 2017

Re: eeDomus + Google home + PC Home cinema UPnP = prise de t

Messagepar danielc » 16 Fév 2020 15:46

Done
danielc
 
Messages : 42
Inscription : 07 Fév 2020

Re: eeDomus + Google home + PC Home cinema UPnP = prise de t

Messagepar danielc » 16 Fév 2020 16:10

C'est curieux... Je met le volume à 100 via l'actionneur UPnP sur la page web de la box.
Je demande à GH de le descendre à 80 et ça marche. Je demande de remonter à 100 et là GH me répond que je n'ai droit que de 1 à 10. Idem si je demande de remonter à 90. Ce sont des valeurs que j'ai créées dans l'actionneur.
Je remet à 100 avec la box et ça marche... WTF ?
danielc
 
Messages : 42
Inscription : 07 Fév 2020

Re: eeDomus + Google home + PC Home cinema UPnP = prise de t

Messagepar danielc » 16 Fév 2020 16:25

j'ai juste ajouté dans le tuto le fait qu'il ne faut pas de retour ligne dans les commandes de la colonne paramètre des actionneurs.
danielc
 
Messages : 42
Inscription : 07 Fév 2020

Re: eeDomus + Google home + PC Home cinema UPnP = prise de t

Messagepar ElYoM » 16 Fév 2020 16:48

Hello danielc,

Je viens de relire ton tuto et, hormis le manque de quelques captures d'écran par ci par là pour illustrer de façon générale le fonctionnement, c'est juste top ! Bon boulot ! Bravo ! Et tout ça en deux jours !
ElYoM
 
Messages : 365
Inscription : 08 Sep 2017

Re: eeDomus + Google home + PC Home cinema UPnP = prise de t

Messagepar danielc » 16 Fév 2020 18:58

Merci pour tes propos louangeurs, je ne vais pas faire mon modeste j'estime aussi avoir bien bossé. L'absence de captures d'écran est un choix délibéré : je pense qu'entre une capture où il faut comprendre où faire quoi et une liste détaillée d'instructions la seconde méthode est plus efficace : on suit simplement la liste des instructions et ça marche. Et le document est plus léger et aucun pb de mise en page. Mais je vais rajouter un avertissement à ce sujet dans l'intro.
Pour le fait que j'ai fait ça en 2 jours j'ajoute que je commence à peine à jouer avec ma box (1 semaine environ).
Mais j'ai une bonne pratique de la rédaction de textes techniques. Si tu as entendu parler d'un livre dont le titre est "Débuter sous Linux" aux éditions Eyrolles, tu verras mon nom dans les auteurs. En fait je suis le seul auteur, les 2 autres sont la beta-testeuse et le relecteur correcteur. Mais l'éditrice a mis ça dans l'ordre alphabétique, paraît que c'est comme ça qu'on fait :( N’empêche, je le considère comme mon meilleur travail. Et le plus beau est qu'il est toujours utilisé : l'an dernier mon fils a explosé de rire à la bibliothèque universitaire de son campus quand il a vu une lectrice ramener ce livre. Imagine la tête de la bibliothécaire quand il lui a dit qui l'avait écrit ;)
Bon trêve de gonflage de mollets, tu as parlé brièvement du fait qu'EventGhost n'était limité que par le langage Python. tu pourrais me donner des pistes ? Parce que Python est un langage que j'aime bien, variables non typées mais rédaction obligatoirement bien structurée, notamment au niveau des indentations. D'un coup d’œil tu sais où est quoi. Et il est relativement puissant. Bon c'est pas du Lisp ou du Scheme (qui est à chier parce que personne n'indente), ou de l'assembleur, mais ça assure bien.
Donc je verrais bien une petite annexe du genre "pour les pros" expliquant ce qu'on peut faire en python. Quitte à inventer un plugin (ou autre façon d'injecter du code) totalement maison, simple mais didactique.
Qu'en dis-tu ?
danielc
 
Messages : 42
Inscription : 07 Fév 2020

Suivant

Retour vers Périphériques réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)

cron