NAS synology, onduleur et eedomus... comment le configurer ?

et assistants vocaux

NAS synology, onduleur et eedomus... comment le configurer ?

Messagepar ali02 » 16 Nov 2019 13:30

Salut à tous,

j'ai fait l'acquisition récemment d'un NAS synology ds218+ pour sauvegarder mes données perso (et découvrir au fur et à mesure d'autres choses que je pourrais faire).

J'ai branché ce NAS électriquement sur mon onduleur APC 700 car j'ai lu que les NAS craignaient les coupures de courant.
Cet onduleur est connecté par le port data à mon eedomus pour me prévenir d'une éventuelle coupure de courant à la maison.

Je souhaiterais faire communiquer mon NAS avec la box eedomus pour pouvoir l'allumer et l'éteindre proprement en cas de panne... en gros créer une règle si panne de courant, syno off
si courant rétabli syno on.

Seulement, je ne trouve pas comment piloter mon nas a partir de l'eedomus. J'ai lu ce que je pouvais deja trouvé sur le forum ou sur google, j'ai installé le plugin de poloman...
Je n'arrive pas à l'allumer et à l'éteindre à partir de la box.

Si une ame charitable pouvait me venir en aide, ce serait vraiment sympa.
ali02
 
Messages : 149
Inscription : 02 Mars 2017

Re: NAS synology, onduleur et eedomus... comment le configur

Messagepar ali02 » 17 Nov 2019 20:51

apres un long week end de galere, je n'arrive toujours pas à eteindre mon nas.

J'ai installé le plugin de poloman qui me remonte l'etat du nas mais je ne peux l'eteindre.

J'ai essayé les scripts trouvés mais j'ai du oublie quelque chose.

Help ... comment éteindre mon nas avec la eedomus ?
ali02
 
Messages : 149
Inscription : 02 Mars 2017

Re: NAS synology, onduleur et eedomus... comment le configur

Messagepar Stekino » 18 Nov 2019 10:41

Il me semble que tu n'as pas besoin de l'eedomus pour éteindre le nas en cas de coupure de courant. Je n'ai pas testé mais dsm le fait déjà

https://www.synology.com/fr-fr/knowledg ... rdware_ups

Envoyé de mon Redmi Note 7 en utilisant Tapatalk
Stekino
 
Messages : 113
Inscription : 23 Août 2016

Re: NAS synology, onduleur et eedomus... comment le configur

Messagepar ali02 » 18 Nov 2019 15:35

merci pour ta réponse.

Le soucis, c'est qu'il faut que l’onduleur soit relié au NAS par un câble... Mais mon onduleur est déjà relié par ce fameux câble à ma box eedomus.

De plus, utilisant mon NAS seulement en local pour de la sauvegarde de données persos et quelques vidéos, je voudrais pouvoir l'allumer et l'éteindre à partir d'eedomus et l'intégrer dans des règles (comme l'éteindre la nuit et quand je suis absent).

Toujours en recherche, le plug in de poloman me fait bien remonter l'état de mon nas, par contre je ne peux l'utiliser pour allumer ou éteindre le nas.

J'ai essayé d'autres scripts trouvés sur le forum, mais sans succès.

Qu’ai je raté ?
ali02
 
Messages : 149
Inscription : 02 Mars 2017

Re: NAS synology, onduleur et eedomus... comment le configur

Messagepar RAR69 » 18 Nov 2019 16:38

Bonjour @ali02,
je te conseille le plugin d'INFLUMAN "Surveillance Station" sur le store dans la catégorie caméra ou tu auras :
NAS SYNOLOGY.PNG
NAS SYNOLOGY.PNG (60.47 Kio) Consulté 5177 fois

6 périphériques dont le premier qui me permet de mettre en On ou Off le NAS.
Rappel :
en VAR1 adresse IP du NAS dans ton réseau,
en VAR2 adresse MAC de ton NAS,
en VAR3 et c'est là où il faut faire attention...le LOGIN et le Mot de PASSE de ton NAS quand tu te connectes en évitant certains caractères (Cf. viewtopic.php?f=50&t=8314&p=82805&hilit=surveillance+station#p82805),
Roland
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: NAS synology, onduleur et eedomus... comment le configur

Messagepar ali02 » 18 Nov 2019 17:03

un grand merci, je vais tester ca.

Par contre je ne vois rien pour démarrer le nas s'il est eteint... il faut faire reboot ?


EDIT : je viens de faire le test et c'est une bonne avancée, je peux effectivement éteindre mon NAS grace à ce plugin.

Par contre, je ne trouve rien pour le démarrer s'il est éteint.
ali02
 
Messages : 149
Inscription : 02 Mars 2017

Re: NAS synology, onduleur et eedomus... comment le configur

Messagepar ElYoM » 18 Nov 2019 18:42

Pour allumer ton NAS, tu devrais pouvoir directement faire un Wake-On-LAN en utilisant la toolbox de l'eedomus. Plus d'infos sur la documentation officielle : https://doc.eedomus.com/view/Eedomus_toolbox#WOL
ElYoM
 
Messages : 365
Inscription : 08 Sep 2017

Re: NAS synology, onduleur et eedomus... comment le configur

Messagepar ali02 » 18 Nov 2019 20:38

bon ben voila, le gros blaireau que je suis a trouvé son erreur !!!

j'ai fait un copier coller de mon adresse mac qui m'avait mis de tirets au lieu des 2 points entre chaque valeur !!!

Du coup, le script de poloman sert à allumer le nas et connaitre son etat pendant que le script d'influman suit le niveau de ram et cpu du nas et me permet de l'eteindre. (le script de poloman ne pouvant pas l'eteindre)
ali02
 
Messages : 149
Inscription : 02 Mars 2017

Re: NAS synology, onduleur et eedomus... comment le configur

Messagepar Andreaa23 » 30 Déc 2023 05:05

Stekino a écrit:Il me semble que tu n'as pas besoin de l'eedomus pour éteindre le nas en cas de coupure de courant. Je n'ai pas testé mais dsm le fait déjà

https://www.synology.com/fr-fr/knowledg ... rdware_ups minecraftle

Envoyé de mon Redmi Note 7 en utilisant Tapatalk

je vais essayer cette méthode
Andreaa23
 
Messages : 3
Inscription : 20 Nov 2023


Retour vers Périphériques réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)