Périphériques ZigBee - Pont HUE ou passerelle Zigate

et assistants vocaux

Périphériques ZigBee - Pont HUE ou passerelle Zigate

Messagepar jojo73 » 29 Déc 2018 09:49

Bonjour,

J'ai quelques périphériques ZigBee de mon ancienne installation que j'aimerais intégrer sur Eedomus. J'hésite entre 2 solutions:
- connection directe via clé Zigate: Solution similaire à ce que je posséde actuellement mais ne supporte pas tous mes périphériques (par exemple Innr plug).
- connection via HTTP du pont Hue

Questions:
- avec un connection par le pont Hue, puis-je configurer les télécommandes HUE pour qu'elles fassent autre chose que commander les périphériques installé sur le pont Hue? par exemple déclencher un actuateur Z-Wave
- quel est le temps de latence que je veux déclencher un périphérique relié au pont Hue par Eedomus?
- quel est le retour d'expérience sur Zigate (fiabilité, latence,...)


Merci par avance.
jojo73
 
Messages : 50
Inscription : 29 Déc 2018

Re: Périphériques ZigBee - Pont HUE ou passerelle Zigate

Messagepar galexicon » 13 Fév 2019 20:45

Bonsoir,

Utilisateur du pont hue avec l'eedomus, le temps de latence est sensible, je dirais de l'ordre d'une seconde. Ça ne me pose pas de problème mais on le note quand même.

Pour ce qui est du dimmer hue, celui-ci n'apparaît pas dans la liste des équipements gérés par le pont au travers de l'eedomus. Du coup, la télécommande n'est paramétrable qu'au travers de l'appli hue et non avec l'eedomus. J'étais un peu déçu en découvrant cela. Du coup, je ne prévois pas d'en acheter d'autres.

Je n'utilise pas la zigate. J'ai l'impression que ce n'est encore tout à fait mûr. Mais elle me fait de l'oeil pour les produits Xiaomi.
eedomus+ - RFXtrx433XL - Fibaro FGR-223 - Qubino Fil pilote - Remotec ZXT-600 - Oregon THGR810 - Philips Hue (Hub v3, 2 GU10 color, 4 E27 color) - Yeelight - Xiaomi Mi Robot Vacuum (v1) - Balance Withings Body+ - Palazzetti CBox - Visonic Powermaster 30
galexicon
 
Messages : 34
Inscription : 08 Jan 2019

Re: Périphériques ZigBee - Pont HUE ou passerelle Zigate

Messagepar DomotiFred » 14 Fév 2019 10:40

Bonjour,

pour info, la version officielle 3.0f de la Zigate est sortie.
Elle est dispo ici :
https://zigate.fr/2019/02/11/maj-firmware-zigate-version-3-0f/

Fred.
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred
 
Messages : 1327
Inscription : 15 Mars 2013
Localisation : 78

Re: Périphériques ZigBee - Pont HUE ou passerelle Zigate

Messagepar jojo73 » 18 Fév 2019 14:58

galexicon a écrit:Bonsoir,

Utilisateur du pont hue avec l'eedomus, le temps de latence est sensible, je dirais de l'ordre d'une seconde. Ça ne me pose pas de problème mais on le note quand même.


Bonjour Galexicon,

Merci pour ton retour.
Entre temps, je me suis décider pour le pont Hue vue le nombre de commentaires négatifs concernant Zigate sur le forum. J’avoue ne pas être déçu.
J’ai une ampoule Hue pour l’éclairage extérieur piloté soit par un détecteur de mouvement, soit par un capteur de porte, tous 2 en Z-Wave. J’ai une latence de max. 1 seconde.
Ce WE, j’ai remplacé l’ampoule Hue par une Domitech en Z-Wave. Niveau latence, c’est du pareil au même.
Prochaine étape, associer l’ampoule Domitech et le détecteur Fibaro.

Pour l’intérieur, je souhaiterais avoir la latence la plus faible possible. Vaut-il mieux prioritiser du tout Hue à du tout Z-Wave (détecteur + ampoule) ?

Johan
jojo73
 
Messages : 50
Inscription : 29 Déc 2018

Re: Périphériques ZigBee - Pont HUE ou passerelle Zigate

Messagepar RAR69 » 18 Fév 2019 17:05

@Jojo73,
Juste une remarque : sur coupure électrique toutes les lampes HUE s'allument. PHILIPS annonce qu'ils ont amélioré ce fonctionnement en mémorisant le dernier état (allumé ou non) et en le restituant lors du retour de la tension.
Chez moi c'est toujours non opérationnel...bien que je sois en dernières mises à jours...
Roland
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: Périphériques ZigBee - Pont HUE ou passerelle Zigate

Messagepar RAR69 » 18 Fév 2019 17:20

DomotiFred a écrit:Bonjour,

pour info, la version officielle 3.0f de la Zigate est sortie.
Elle est dispo ici :
https://zigate.fr/2019/02/11/maj-firmware-zigate-version-3-0f/

Fred.

Salut @DomotiFred,
Comme je constate que tu as l'air de connaitre un tantinet la ZiGate, peux-tu me préciser ou l'on trouve exactement la liste complète des 70 équipements compatibles annoncés. J'ai cherché sur les liens indiqués mais à chaque fois on tombe sur d'autres liens... ?
En fait je suis intéressé par les équipements MOSAIC/DOOXIE/CELIANE With NETATMO et souhaiterais connaître la compatibilité avec ces équipements.
Merci pour tes réponses,
Roland
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: Périphériques ZigBee - Pont HUE ou passerelle Zigate

Messagepar DomotiFred » 18 Fév 2019 18:58

Bonjour Roland,

As-tu visité le site internet de la Zigate, car il me semble que c'est indiqué :
https://zigate.fr/le-materiel-compatible-zigate/

Fred.
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred
 
Messages : 1327
Inscription : 15 Mars 2013
Localisation : 78

Re: Périphériques ZigBee - Pont HUE ou passerelle Zigate

Messagepar RAR69 » 18 Fév 2019 22:37

DomotiFred a écrit:Bonjour Roland,

As-tu visité le site internet de la Zigate, car il me semble que c'est indiqué :
https://zigate.fr/le-materiel-compatible-zigate/

Fred.

Merci pour le lien. Malheureusement cela n'apporte rien de plus aujourd'hui d'un point de vue compatibilité des équipements avec l'eedomus hormis, il faut le reconnaître l'indépendance au cloud LEGRAND.
Roland
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: Périphériques ZigBee - Pont HUE ou passerelle Zigate

Messagepar galexicon » 19 Fév 2019 13:42

RAR69 a écrit:@Jojo73,
Juste une remarque : sur coupure électrique toutes les lampes HUE s'allument. PHILIPS annonce qu'ils ont amélioré ce fonctionnement en mémorisant le dernier état (allumé ou non) et en le restituant lors du retour de la tension.
Chez moi c'est toujours non opérationnel...bien que je sois en dernières mises à jours...
Roland


Ah oui ?!
De mon côté, je suis passé sur certaines ampoules hue avec ce paramètre de retour au dernier état (les ampoules sur télécommande hue et pas les ampoules hue encore sur interrupteur normal) et cela fonctionne très bien comme hue l'avait annoncé. J'ai les dernières générations de hub et d'ampoules...
eedomus+ - RFXtrx433XL - Fibaro FGR-223 - Qubino Fil pilote - Remotec ZXT-600 - Oregon THGR810 - Philips Hue (Hub v3, 2 GU10 color, 4 E27 color) - Yeelight - Xiaomi Mi Robot Vacuum (v1) - Balance Withings Body+ - Palazzetti CBox - Visonic Powermaster 30
galexicon
 
Messages : 34
Inscription : 08 Jan 2019

Re: Périphériques ZigBee - Pont HUE ou passerelle Zigate

Messagepar RAR69 » 19 Fév 2019 14:59

@galexicon,
Je suis fortement intéressé par ton retour :
Mes lampes toutes actionnées par les Hue Dimmer dont leur version est : RWL021 | 5.45.1.17846 sont toutes à la version : LTW013 | 1.46.13_r26312 en date du 06/12/2018 et d'après PHILIPS c'est la dernière version...
1 - Peux-tu donc me préciser les versions logicielles de tes dimmer et lampes pour que je puisse solliciter le support de PHILIPS ?
2 - Où se trouve ce paramètre de retour au dernier état dans l'application HUE de PHILIPS ? J'ai beau chercher dans leur application, je ne le trouve pas.
Merci pour ton aide et à bientôt de te lire ...
Roland
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: Périphériques ZigBee - Pont HUE ou passerelle Zigate

Messagepar Havok » 19 Fév 2019 17:29

en version LWB006 5.127.1.26420 ca fonctionne (Hue white)
j'ai une Hue White ambiance qui est en LTW010 1.46.13_r26312 (elle vient d'etre mise à jour) et ca fonctionne aussi
le paramètre se trouve dans parametres/Comportement de l'allumage
Havok
 
Messages : 702
Inscription : 06 Fév 2015

Re: Périphériques ZigBee - Pont HUE ou passerelle Zigate

Messagepar RAR69 » 19 Fév 2019 19:45

Havok a écrit:en version LWB006 5.127.1.26420 ca fonctionne (Hue white)
j'ai une Hue White ambiance qui est en LTW010 1.46.13_r26312 (elle vient d'etre mise à jour) et ca fonctionne aussi
le paramètre se trouve dans parametres/Comportement de l'allumage

Bonsoir Havok,
Bien, il y a quelque chose de pourrie au royaume du Danemark, Dans Paramètres / sur mon tél il n'y a pas "Comportement de l'allumage" mais "Configuration de la lumière" et là hormis de pouvoir les EFFACER et les renommer je ne peux rien faire d'autre...
Je tenterai d'installer cette appli sur un autre téléphone...
Merci pour vos aides les gars...
Roland
EDIT en date du 20/02/2019 : Merci @galexicon et @Havok , effectivement sur un smartphone Android 7.0 j'ai obtenu l'intégralité d'accès des fonctions. Sur mon smartphone en V5.1 impossible d'obtenir toutes les fonctions alors que mes équipements sont à jour... Si cela peut aider d'autres dans mon cas.
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône


Retour vers Périphériques réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)