RFXCOM et RFPlayer c’est quoi la difference ?

et assistants vocaux

RFXCOM et RFPlayer c’est quoi la difference ?

Messagepar Havok » 23 Nov 2018 21:04

Bonjour,

Jusqu’a maintenant je ne m’etais pas trop interessé à cet aspect mais dorenavent j’ai des sondes oregon. Et j’ai l’impre Qu’elles peuvent être gérées par les 2 ?
De manière plus générale quelles sont les différences entre le RFXCOM Et le RFPlayer ?
Si quelqu’un à le courage de m’expliquer ? :)

Merci
Havok
 
Messages : 702
Inscription : 06 Fév 2015

Re: RFXCOM et RFPlayer c’est quoi la difference ?

Messagepar RAR69 » 23 Nov 2018 21:21

Salut Havok
Appelle-moi ce sera plus simple, tu as mon tél.
Roland
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: RFXCOM et RFPlayer c’est quoi la difference ?

Messagepar Havok » 23 Nov 2018 22:39

Oui mais bon je dois quand meme pas etre le seul a me poser la question :) C’est l’intérêt d’un forum.
Havok
 
Messages : 702
Inscription : 06 Fév 2015

Re: RFXCOM et RFPlayer c’est quoi la difference ?

Messagepar stef31 » 24 Nov 2018 06:11

Bonjour,

Je confirme que les sondes OREGON sont gérées par les deux.

Sinon, pour comparer les deux, c'est difficile car une partie de leurs possibilités est bridée par nos box.

Le RFXCOM est un produit hollandais (je crois) et il existait d'abord dans une version Ethernet puis maintenant uniquement USB. C'est une passerelle qui sert uniquement pour les modules en 433MHz. Le protocole RTS fut implémenté, il y a 3 ou 4 ans et il faut faire attention à avoir une version dont la référence se termine par un "e".
C'est certainement la passerelle qui dispose du plus grand nombre de protocole en 433 MHz mais seule une toute petite partie est implémentée sur l'EEDOMUS.

Le RFPLAYER est un produit français issu de la reprise de ZODIANET (ZIBASE). C'est une passerelle qui fonctionne sur les bandes 433 et 868 MHz. Elle dispose de nombreux protocoles dont le RTS mais aussi le X2D (plus rare) mais aussi de fonctions avancées comme le PARROT, le JAM'ALERT et d'autres. Sa compatibilité avec la bande 868 MHz est très peu exploitée avec l'EEDOMUS. Cela ne sert que pour la fonction JAM'ALERT à ma connaissance.

En terme de performance, je dirais qu'ils se valent sur la bande des 433MHz et il peut parfois être utile de leur rajouter une antenne à gain pour améliorer la portée.

Côté compatibilité, je pense que le RFXCOM est compatible avec un plus grand nombre de logiciels et box domotique mais dans notre cas, ce qui nous intéresse, c'est la box EEDOMUS.
Côté stabilité sur l'EEDOMUS, je suis personnellement très content de mon RFXCOM et je pense que le RFPLAYER doit être tout aussi stable depuis le temps qu'il est implémenté mais à faire confirmer par des utilisateurs.
Côté implémentation, comme je le disais au début, seule une partie des protocoles et fonctions sont implémentées sur l'EEDOMUS donc il faut s'assurer de ce que l'on veut avant de choisir.
Côté prix, le nouveau prix du RFPLAYER fait qu'ils sont tout les deux au même prix et du coup, j'aurais tendance à dire que le RFPLAYER devient un choix très intéressant et je pense que ce serait le choix que je ferais aujourd'hui.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31


Re: RFXCOM et RFPlayer c’est quoi la difference ?

Messagepar anne-marie » 24 Nov 2018 12:27

Bonjour
Justement, je viens d'acheter un RFplayer et je me demandais si les sondes imagintronix étaient reconnues. Ca m'embete d'avoir à garder les 2
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: RFXCOM et RFPlayer c’est quoi la difference ?

Messagepar RAR69 » 24 Nov 2018 14:52

anne-marie a écrit:Bonjour
Justement, je viens d'acheter un RFplayer et je me demandais si les sondes imagintronix étaient reconnues. Ca m'embete d'avoir à garder les 2

Bonjour anne-marie,
Le protocole de tes sondes est un protocole propriétaire sur la fréquence 433,92 MHz "imagintronix/opus" non reconnu par le RFPlayer.
Maintenant ce protocole n'étant pas reconnu dans la liste du RFPlayer, il te reste une solution à tester si ce protocole n'est pas un rolling-code : donc un code fixe.
La solution : connecter le RFPlayer sur un PC, lancer l'appli "rfplayer_configuratorV1.6.2" et tenter d'enregistrer ton protocole avec la fonction PARROT.
Si cela peut t'aider...
Roland
EDIT : je viens de voir à l'instant un très bon [TUTO] réalisé par Xeos ici :
viewtopic.php?f=58&t=7806
Dernière édition par RAR69 le 24 Nov 2018 15:01, édité 1 fois.
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: RFXCOM et RFPlayer c’est quoi la difference ?

Messagepar RAR69 » 24 Nov 2018 14:55

Bonjour @stef31,
Merci pour ce partage complet et bien documenté...
Roland
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: RFXCOM et RFPlayer c’est quoi la difference ?

Messagepar anne-marie » 24 Nov 2018 17:23

Merci Roland. J'ai donc essayé la fonction Parrot mais vu que c'est une sonde de température et d'humidité, je ne sais pas comment lui envoyer la trame. J'ai essayé de retirer une pile et la remettre. Le voyant s'allume furtivement en rouge puis continue à clignoter en bleu.
Il ne reste qu'à espérer qu'une mise à jour prenne en compte ce protocole.
En attendant je vais essayer de me familiariser avec ce RFPlayer car c'est plus complexe qu'avec le RFXCom.
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: RFXCOM et RFPlayer c’est quoi la difference ?

Messagepar xeos » 24 Nov 2018 17:38

Salut Anne-Marie,

Attention Parrot fonctionne que sur des modules On/Off. Les sondes ne fonctionnent pas sur Parrot.
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: RFXCOM et RFPlayer c’est quoi la difference ?

Messagepar anne-marie » 24 Nov 2018 17:57

C'est bien ce qu'il me semblait :wink:
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77


Retour vers Périphériques réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)