Wattlet, alternative au Z-Wave ?

et assistants vocaux

Wattlet, alternative au Z-Wave ?

Messagepar alex928gt » 19 Nov 2016 13:13

Bonjour,

Certains d'entre vous ont-ils déjà testé les modules Wattlet qui, d'après ce que je comprends, peuvent se contrôler par des commandes HTTP (avec retour d'état) ?

La commande HTTP est apparemment reçue par un boîtier Wattcube web qui la redistribue ensuite par CPL vers les petits modules récepteurs (contrôle de lumière, volets, fil pilote pour radiateur...).

J'y vois une alternative possible aux modules Z-Wave qui me font régulièrement des misères et dont l'intégration dans la Eedomus reste perfectible (cf le post sur les pertes de liaison Z-wave).

Qu'en pensez-vous ?

Alex
Dernière édition par alex928gt le 19 Nov 2016 14:13, édité 1 fois.
alex928gt
 
Messages : 30
Inscription : 02 Mars 2016

Re: Wattlet, alternative au Z-Wave ?

Messagepar jacques » 19 Nov 2016 13:59

Bonjour,

Il est certain que le CPL à bien évolué ces derniers temps.

Je lisais il y a peu que Wattlet avais réussi, au delà ce ce qu'ils pensait possible, de passer des ordres sur une distance de plus de 4 Km, en CPL bien sûr :shock: :shock: :shock:
Jacques
--------------------
www.domotiks.fr
jacques
 
Messages : 526
Inscription : 03 Juil 2012
Localisation : Ile de France

Re: Wattlet, alternative au Z-Wave ?

Messagepar ctve » 05 Déc 2016 13:49

Bonjour,

Je me demande si on ne marche pas un peu sur la tête.

Les "bien pensants" de la domotique ont tiré à boulets rouges sur le bon vieux protocole X10 qui n'était autre que du CPL, sans retour d'état je le concède.

Voici maintenant qu'on nous présente le Wattlet comme le dernier cri en matière de domotique alors que c'est aussi ... du CPL.

Ceci étant, j'ai été moins emm... chez moi avec de vieux modules X10 qu'avec les capricieux modules Zwave :mrgreen:
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve
 
Messages : 496
Inscription : 13 Nov 2015
Localisation : Toulon (Var)

Re: Wattlet, alternative au Z-Wave ?

Messagepar alex928gt » 06 Déc 2016 01:10

Bonsoir,

Je suis bien d'accord avec toi mais il faut être pragmatique et, comme tu le dis, force est de constater que le Zwave des fois ça marche et des fois ça ne marche pas.

Je vais essayer le wattlet à retour d'état et si, avec un peu de chance, ça marche tout le temps, mon choix sera fait (c'est supposé être du super CPL mais ça reste à voir…). :roll:

La domotique c'est bien gentil mais le but c'est de profiter de sa maison et pas de passer sa vie à ressortir les modules Zwave de leurs godets derrière les radiateurs pour les exclure/réinclure à tous bouts de champs ou poser des questions au support sans réponses. ;)

Je vous tiendrai au courant dès que j'arriverai à mettre la main sur un module Wattlet Pilot car ils sont très longs à sortir de l'usine. Décidément…

Alex
alex928gt
 
Messages : 30
Inscription : 02 Mars 2016

Re: Wattlet, alternative au Z-Wave ?

Messagepar ctve » 06 Déc 2016 15:54

alex928gt a écrit:...
La domotique c'est bien gentil mais le but c'est de profiter de sa maison et pas de passer sa vie à ressortir les modules Zwave de leurs godets derrière les radiateurs pour les exclure/réinclure à tous bouts de champs ou poser des questions au support sans réponses. ;)
...
Alex


Tout à fait de ton avis :mrgreen:

Tiens nous au courant quant tu auras pu essayer le Wattlet car j'avoue que le Zwave me fatigue un peu et que, de temps en temps, je regrette mon X10 :|
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve
 
Messages : 496
Inscription : 13 Nov 2015
Localisation : Toulon (Var)

Re: Wattlet, alternative au Z-Wave ?

Messagepar alex928gt » 10 Déc 2016 00:41

Je n'y manquerai pas…

Alex
alex928gt
 
Messages : 30
Inscription : 02 Mars 2016

Re: Wattlet, alternative au Z-Wave ?

Messagepar ctve » 04 Jan 2017 18:11

Bonjour Alex

Alors, ce petit retour sur le Wattlet ?
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve
 
Messages : 496
Inscription : 13 Nov 2015
Localisation : Toulon (Var)

Re: Wattlet, alternative au Z-Wave ?

Messagepar alex928gt » 04 Jan 2017 23:21

Salut !

Désolé mais les tests sont un peu au point mort pour l'instant. Le peu que j'ai pu tester fonctionne pas mal mais demande encore un peu de boulot pour me prononcer définitivement :

- le wattcube web (interface entre ethernet et CPL) fonctionne a priori pas mal, pas encore vraiment testé les fonctionnalités cependant à cause des autres points ci-dessous. Le premier wattcube web reçu avait un défaut qui le rendait très capricieux pour y accéder par web mais le nouveau wattcube reçu fonctionne bien

- les wattcube pilot (modules cpl -> fil pilote) ne sont toujours pas disponibles. Ca fait plus d'un an qu'ils doivent arriver... Du coup, en attendant, je me suis équipé en IPX800V4 + modules fils pilote pour mes fils pilote qui reviennent au tableau. Pour les autres radiateurs j'avais essayé en Zwave mais c'est bof donc j'attends toujours la disponibilité des wattcube pilot. Wattlet m'a promis ça pour mi-janvier au plus tard. J'espère…

- pour commencer mes tests j'avais donc commandé un wattcube light en plus du wattcube web. Le wattcube light permet de commander une charge de type lumière jusqu'à 250W. Le bilan est que ça marche très bien pour la connexion directe wattcube web vers module mais pour l'instant seulement dans une section couverte par un même différentiel. Les différentiels (certains plus que d'autres en fait…) ont la fâcheuse manie de perturber le CPL et empêchent donc la propagation de commandes et de retours entre sections du réseau dépendant de différentiels différents. Comme j'en ai 7 dans mes tableaux ça n'aide pas les choses… Heureusement, le site de Wattlet indique les différentiels qui ne posent pas de problème et les autres. La mauvaise nouvelle est qu'il faut que j'en change 5, l'alternative étant d'installer des coupleurs de phase wattlet entre les sous-circuits. Par souci de simplicité et fiabilité je préfère encore changer les différentiels. En gros il faut maintenant que je prenne mon courage à deux mains pour changer les différentiels avec l'effet pas très WAF de devoir couper le jus pendant un certain temps…

Je vous tiens au courant pour la suite mais je dirais que pour l'instant c'est plutôt encourageant avec une reconnaissance immédiate du module CPL connecté et des ordres transmis très rapidement entre le wattcube web et le module light. Reste à tester dans un circuit plus complet et reste ensuite à tester la transmission d'ordres http de la eedomus vers le wattcube web et l'envoi CPL vers le module.

Alex
alex928gt
 
Messages : 30
Inscription : 02 Mars 2016


Retour vers Périphériques réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)