Détecteur de Fumée CH34131

et assistants vocaux

Détecteur de Fumée CH34131

Messagepar tchex » 03 Oct 2013 08:26

Bonjour,

J'ai 2 détecteurs de fumée Chacon CH34131 qui sont à priori compatibles avec le RFXCOM.
Malheureusement je ne parviens pas à les "voir" via l'eedomus : lorsque j'active les notifications XPL je ne vois rien (sauf une flopée de sondes oregon..). idem en appuyant sur le bouton 'learn', 1 fois, 2 fois, pendant 10 secondes, etc.
Quelqu'un a réussi à les faire communiquer avec l'eedomus via le rfxcom ?

Question subsidiaire : comment faire pour voir passer les trames xpl sur son réseau ? existe-t-il un outil ?

Merci !
tchex
 
Messages : 140
Inscription : 29 Nov 2012

Re: Détecteur de Fumée CH34131

Messagepar DjMomo » 03 Oct 2013 08:47

tchex a écrit:Question subsidiaire : comment faire pour voir passer les trames xpl sur son réseau ? existe-t-il un outil ?


RFReceiver (http://rfxcom.com/Downloads). Tu branches ton RFXLAN en USB à ton PC et tu peux voir tout ce qu'il reçoit.
La config : http://domolinx10.free.fr/wiki/tiki-vie ... ?postId=36
Un exemple : http://syno.haeflinger.com/images/e/e5/RFreceiver.png

EDIT : Oups, tu souhaites voir tes trames réseau. Dans ce cas, Wireshark installé sur le PC sur le même réseau que ton RFXLAN et tu devrais voir passer les trames (à condition d'avoir une adresse de broadcast à X.X.X.255 dans la config du RFXLAN).
Moi ? C'est Fabien
--------------------------------------------
Mon Github : http://www.github.com/DjMomo/
DjMomo
 
Messages : 1121
Inscription : 26 Sep 2012

Re: Détecteur de Fumée CH34131

Messagepar tchex » 03 Oct 2013 09:00

merci !
je vais tester wireshark. on verra bien si le rfxcom entend mes détecteurs de fumée ;)
tchex
 
Messages : 140
Inscription : 29 Nov 2012

Re: Détecteur de Fumée CH34131

Messagepar DjMomo » 03 Oct 2013 10:51

Dans ce cas, branche le en USB à ton PC et utilise RFReceiver. Plus fiable car possibles problèmes de broadcast sous Windows.
Moi ? C'est Fabien
--------------------------------------------
Mon Github : http://www.github.com/DjMomo/
DjMomo
 
Messages : 1121
Inscription : 26 Sep 2012

Re: Détecteur de Fumée CH34131

Messagepar ericfav » 08 Oct 2013 20:17

Moi j'ai bien réussi à associer mes détecteurs chacon ref 34126 avec la box: RFXCOM USB version 68 et s'assurer que le protocole chacon est bien activé (il se désactive avec MAJ du RFXCOM firmware)

En revanche, j'aimerai le tester réellement: à part acheter on bombe spray spécifique pour une dizaine d'euros, avez-vous un alternative?
ericfav
 
Messages : 38
Inscription : 29 Sep 2013

Re: Détecteur de Fumée CH34131

Messagepar Fab@B&H » 08 Oct 2013 20:30

Demande à madame de cuisiner, si c'est comme la mienne il ne devrait pas s'écouler une semaine avant de recevoir une notification push!!
Fab@B&H
 
Messages : 77
Inscription : 23 Sep 2013

Re: Détecteur de Fumée CH34131

Messagepar sjhp » 08 Oct 2013 20:50

Hello,
Le mien fonctionne bien, mais j'ai un RFXLAN (RFXxPL_2_10)
Il est configuré en x10.security et en nombre décimal, dans la régle, j'ai mis "est égal à 8" pour envoyer un mail.
Pour le tester, il suffit d'appuyer sur la touche "TEST"
sjhp
 
Messages : 68
Inscription : 01 Mars 2012
Localisation : Suisse

Re: Détecteur de Fumée CH34131

Messagepar tchex » 09 Oct 2013 08:18

Bonjour,

Je possède 2 détecteurs CH34131 qui ont la faculté de parler entre eux : si l'un se déclenche, l'autre sonne. ça veut donc dire qu'en plus de parler, ils écoutent..
Peut-on à votre avis les déclencher via l'eedomus ?
ça permettrait de les utiliser comme sirène (intrusion, etc.) ou simplement pour les tester sans grimper sur un tabouret. ;)

j'ai fait quelques essais, pour l'instant non concluants..
tchex
 
Messages : 140
Inscription : 29 Nov 2012

Re: Détecteur de Fumée CH34131

Messagepar ericfav » 14 Oct 2013 16:17

En effet, le bouton test permet de déclencher la sonnerie et aussi d'envoyé un message à la box.

Je les ai couplé l'un avec l'autre et lorsque je teste le deuxième, les deux sonnent et c'est le signal du premier qui est envoyé à la box.

D'après cette logique, j'ai créé deux actionneurs avec l'adresse de chacun et lorsque j’envoie la valeur 100, aucun des deux se met à sonner.... :?:
ericfav
 
Messages : 38
Inscription : 29 Sep 2013

Re: Détecteur de Fumée CH34131

Messagepar tchex » 16 Oct 2013 09:21

Bonjour,

De mon côté je ne vois qu'une seule adresse pour 'le groupe' de 2 détecteurs.
Lorsque je lance un test sur un détecteur (bouton test) je vois bien passer passer l'info xpl sur mon réseau (j'utilise wireshark). Je vois bien l'adresse du groupe et une valeur : 8 (pas 100)

Par contre avec un actionneur xpl de l'eedomus, l'info xpl qui est envoyée contient l'adresse mais pas de valeur. Et cela peu importe la valeur que je sélectionne dans l'actionneur.

Je n'ai pas accès à mes log wireshark pour poster les exemples concrets. mais j'essaierai de faire ça ce weekend.

Si quelqu'un sait comment faire.. merci !
tchex
 
Messages : 140
Inscription : 29 Nov 2012

Re: Détecteur de Fumée CH34131

Messagepar aurel22 » 05 Juil 2018 13:17

bonjour à tous,

Je viens d'installer mes 2 detecteurs de fumée chacon. Je l'ai ai installé un par un, en appuyant sur le bouton learn puis sur le bouton test. Ils sont bien apparu sur dans mes notification eedomus.
Tout fonctionne parfaitement.
Toutefois, j'ai pu lire que l'on pouvait les utiliser en sirène, en les activant à distance.
C'est là que ça se complique. Je ne vois pas comment faire puisqu'ils n’apparaissent pas en actionneur.
Et en créant un actionneur..... je ne parvient pas à les faire sonner non plus.
j'ai tenté avec rfxmanager, en utilisant la touche learn et transmit. ça semble bien prendre les infos ( sur la fenêtre de rfx manager). mais quand je créé ensuite mon actionneur avec l'adresse ip...... le détecteur ne sonne pas.
Quelqu'un aurait il la procédure exactement.?
Merci à tous ..... :-)
aurel22
 
Messages : 23
Inscription : 05 Déc 2016


Retour vers Périphériques réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)