Probleme Wifi

et assistants vocaux

Probleme Wifi

Messagepar thevret » 11 Fév 2021 12:13

Bonjour,
Avec l'arrivée de modules wifi intégrés à Eedomus comme les modules Shelly,Sonoff, le nombre de modules connectés au Wifi dans la maison devient de plus en plus important. A titre d'exemple je gere actuellement plus de 30 appareils Wifi dont une quinzaine avec eedomus.
Bien que je n'ai pas de problème de débit (je suis en VDSL) je rencontre un problème de connexion de nouveaux appareils. le wifi de mon smartphone refuse de connecter une module wifi au dela de 30 appareils, il suffit que je déconnecte un appareil pour libérer une place pour que la connexion d'un nouvel appareil soit possible.
Bien que le wifi ne soit pas le protocole le plus adapté pour la domotique, il rend bien service.
Quelqu'un a t il déjà rencontré ce type de difficultés?
J'ai fait appel à l'assistance Bouygues (j'ai une box Miami) mais sans avoir de réponse précise.
Une piste?
Cordialement
thevret
 
Messages : 67
Inscription : 05 Déc 2018

Re: Probleme Wifi

Messagepar schizo » 11 Fév 2021 12:33

Bonjour,
J'ai eu çà il y a des années maintenant. Bien avant l'arrivée des modules Wifi car j'ai chez moi en permanence entre 35 et 50 ''choses'' communicantes en WiFi.

La solution simple est d'utiliser des routeurs professionnels. Ceux dont les tarifs sont dans la fourchette des 50 à 120 € donneront (pour ma propre expérience) trop de problèmes.

Personnellement, j'ai investi dans un réseau maillé en asus par un RT-AC88U et des 67U en satellites.
Depuis, tout va bien. Couverture réseau parfaite, et gestion du Wifi tranquille. Pour preuve, les enfants ne rallent plus :D (C'est un bon thermomètre du réseau en général :lol: )

Bonne journée
eedomus+ | Vera3 | 6 IPX800 V3 | 9 X880 | 1 X4R | ++Modules Fibaro | station météo Orégon | détecteur de pluie KEMO | OW-SERVER EDS 1-wire | Lecteurs biométriques | Synology | Cameras IP | Googles Home | Fronius PV
schizo
 
Messages : 123
Inscription : 02 Fév 2015
Localisation : Marrakech

Re: Probleme Wifi

Messagepar Fab_Rice » 11 Fév 2021 13:23

Ca ne serait pas simplement une limitation liée à la plage d'adresse IP fournie par la box ?
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Probleme Wifi

Messagepar schizo » 11 Fév 2021 22:40

A vérifier sur la rubrique Serveur DHCP aussi.
çà peut.
Mon problème était bien plus compliqué alors :)
eedomus+ | Vera3 | 6 IPX800 V3 | 9 X880 | 1 X4R | ++Modules Fibaro | station météo Orégon | détecteur de pluie KEMO | OW-SERVER EDS 1-wire | Lecteurs biométriques | Synology | Cameras IP | Googles Home | Fronius PV
schizo
 
Messages : 123
Inscription : 02 Fév 2015
Localisation : Marrakech

Re: Probleme Wifi

Messagepar fullpower » 15 Fév 2021 15:15

Bonjour,

J'avais sensiblement le même souci avec la box Orange.
Aussi bien en VDSL qu'avec la fibre aujourd'hui, nombreux étaient mes périphériques qui perdaient le réseau Wifi (Déconnexion permanente de mon Lenovo smart clock et entre les smartphones, caméra, tablettes etc c'est plus de 50 périphériques à gerer) ...
Sans compter les débits plutôt aléatoires d'un PC à un autre ...

Bref, je suis passé depuis par le routeur ORBI de chez NETGEAR (RBK750 je crois) et son satellite...
Alors c'est sûr, c'est pas donné ...mais alors question stabilité réseau wifi et débit ...outch !! le jour et la nuit !

Sur mon PC en wifi, je joue à Battlefield V avec un ping moyen de 5 à 9 ms (40 à 65 ms auparavant via le wifi de la Livebox )
En plus je couvre la totalité de la maison voire +....
Et du coup j'ai viré tous les relais wifi disséminés dans la maison
;)
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1158
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Probleme Wifi

Messagepar Harzhal » 11 Nov 2021 11:29

Bonjour fullpower,

Je reviens sur ce sujet, ton expérience m'intéresse car la situation que tu décris ressemble fort à la mienne : de nombreux appareils connectés et perte récurrente de Wifi sur certains appareils alors qu'ils sont considérés comme connectés, notamment des caméras Foscam et des enceintes Bose Soundtouch.

J'ai échangé auprès d'Orange mon ancienne Livebox 4 à laquelle j'attribuais ces dysfonctionnements contre une Livebox 5 en conservant mon répéteur Orange mais même si c'est moins fréquent, des pertes de signal demeurent présentes.

Je suis intéressé par l'achat de Netgear Orbi qui devrait régler le problème comme pour chez toi. Je choisirais bien un système Netgear Wifi 6 Mesh Orbi RBK353 comprenant un routeur Wifi et 2 satellites. A noter que avec le Wifi Mesh, il n'y a pas de division par 2 du débit comme avec les répéteurs et ça c'est un vrai plus.

Le fonctionnement de ce système suppose la désactivation du Wifi de la Livebox pour éviter tout conflit et donc de devoir reconnecter tous les appareils Wifi mais qu'en est-il des adresses IP fixées actuellement et des règles NAT/PAT notamment pour les caméras en Wifi ?

Par ailleurs la box eedomus, installée près de la Livebox peut-elle rester connectée en Ethernet sur la Livebox ou vaut-il mieux la connecter aussi sur le routeur Orbi ?

Merci d'avance pour ta réponse...
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: Probleme Wifi

Messagepar AVATAR » 11 Nov 2021 11:43

Slt,

Une petite incursion dans la conversation, si ca peut aider...

J'ai aussi été affecté par des pertes de Wifi récurrentes et j'ai finalement résolu le problème en affectant un canal dédié plutôt que laisser le canal par défaut dans les paramètres de la box.
Les connexions extérieures qui utilisent le même canal peuvent interférer.
AVATAR
 
Messages : 36
Inscription : 05 Juin 2020
Localisation : Toulouse

Re: Probleme Wifi

Messagepar fullpower » 11 Nov 2021 20:00

Harzhal,

En complément de mon mail, pour la Eedomus je la laisse branchée sur la LB ...
En fait c'est même fort regrettable qu'on ne puisse pas (encore sauf bidouille) se passer de la fonction routeur de la livebox...
En mode "routeur"' le système ORBI est quand même nettement plus puissant (paramétrable) que celui assez basique de la LB.
Du coup afin d'éviter (et c'est d'ailleurs pas recommandé) de laisser 2 routeurs sur le même réseau tu es obligé de passer l'ORBI en mode point d'accès.
Sur ma live box j'ai donc l'ORBI de branché dessus (RJ45) et ma Eedomus.
Le wifi de la LB est désactivé.
Ma TV Toshiba tourne au taquet en wifi (débit compatible 4k, 8k etc.. en test de débit) alors qu'elle reste bridée en RJ45.
J'ai passé récemment mon pc de jeu en wifi 6 avec une carte réseau compatible...c'est encore mieux et complètement dingue en débit ! (avec la fibre)
:-)
Dernière édition par fullpower le 12 Nov 2021 15:09, édité 1 fois.
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1158
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Probleme Wifi

Messagepar Harzhal » 11 Nov 2021 20:47

Merci fullpower pour tes réponses sur ce sujet et en MP.

Je ne l’ai pas mentionné mais je suis aussi relié à la fibre et si l’Orbi est en point d’accès ça ne me gênera pas je pense. Juste une question, dans ce cas le nom de SSID de la Livebox et le mot de passe du Wifi sont bien retransmis par l’Orbi ?
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: Probleme Wifi

Messagepar fullpower » 12 Nov 2021 11:13

Salut Harzhal,

Oui et non, en fait vu que la LB ne diffuse plus de wifi, c'est le SSID ORBI qui est diffusé, donc en fait si tu as des tonnes de périphériques déjà connectés sur ton SSID Orange, il te suffira de garder le même SSID et mot de passe pour ton point d'accès ORBI pour ne pas avoir à tout reconfigurer ... :D
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1158
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Probleme Wifi

Messagepar Harzhal » 12 Nov 2021 13:07

Salut fullpower, c’est ce que j’espérais…

Merci pour ces infos.
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: Probleme Wifi

Messagepar Harzhal » 22 Nov 2021 16:43

Bonjour fullpower.

Je reviens sur ce sujet car j'ai fait l'acquisition d'un Netgear Orbi RBK353 (routeur + 2 satellites le tout en Wifi 6 Mesh).

Comme pour toi, ce système est destiné à remplacer le Wifi de la Livebox afin d'améliorer la puissance par le Wifi 6 et d'éviter la saturation quand nous avons beaucoup d'appareils connectés.

Deux modes de fonctionnement sont proposés : mode routeur et mode point d'accès. Contrairement à ce que tu as écrit, le mode routeur est parfaitement accepté par une Livebox 5 et c'est ce que j'ai d'abord choisi. Le gros inconvénient dans ce cas, c'est que toutes les adresses IP sont redistribuées et donc les IP fixées et les règles NAT/PAT sont à refaire dans les paramètres de l'Orbi, heureusement, il est très facile de passer d'un mode à l'autre et j'ai donc changé pour le mode point d'accès comme toi et là, toutes mes adresses IP et mes réglages sont revenus. Comme on en avait discuté, j’ai entré le nom de SSID de ma Livebox ainsi que la même clé Wifi pour tout récupérer d’un coup.

Après près d’une semaine d’essai et quelques balbutiements de départ, le système fonctionne bien et effectivement la puissance du Wifi renvoyé par les satellites n’est pas divisée par 2 comme avec des répéteurs (exemple, pour une Apple TV dont le signal est renvoyé par un des deux satellites, j’ai un débit de 866 Mbit/s avec la fibre bien sûr). Je ne constate par ailleurs, qu’il n’y a plus de décrochage des enceintes Bose Soundtouch et pour les caméras c’est également très net.

Donc en final, l’investissement vaut le coût surtout que pour ce modèle il est raisonnable à 350€.
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: Probleme Wifi

Messagepar Harzhal » 26 Nov 2021 15:46

Bonjour à tous,

Je reviens à nouveau sur ce sujet parce que contrairement à ce que j'ai cru, le système Orbi que j'ai acheté a très mal fonctionné au bout de quelques jours et ça se traduit par la déconnexion systématique d'un des deux satellites toutes les 24 heures ou un peu moins. J'ai bien sûr essayé plusieurs emplacements mais c'est toujours pareil.

Je pense que le produit que j'ai acheté comporte un défaut et j'ai donc tout remballé le matériel et rapporté chez Boulanger pour remboursement.

Dommage, je suis très déçu parce quand ça marchait bien c'était efficace :cry:
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh


Retour vers Périphériques réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)