Mobile Alerts

et assistants vocaux

Mobile Alerts

Messagepar thrymartin » 26 Juil 2026 07:51

Hello,

Puisque tous mes sujets ont disparus et que je viens de faire une grosse boulette, je vais vous parler d'une installation Mobile Alerts

Pourquoi ce système ? Parce qu'il y a des centrales de température, de qualité de l'air, météo... des modules de température pour les très basses températures (congélateur), des modules avec thermomètre / hygromètre, ce qui permet d'utiliser mon plugin de point de rosée ou de condensation... d'autres avec des modules météo (anémomètre, pluviomètres, des capteurs de contact vendus par 3 etc...

Il y a peu de concurrence en fait sur les très basses températures (-30 +60) et la météo.

Et il y a des clones légaux (Lacrosse pour le principal, mais on retrouve tout sur Techno-line, y compris les anciens modèles : le nouveau capteur de Lacrosse n'a plus cette grande plage (on passe du 10100 -30 +60 au 10110 -5 +40)... plus TFA Dostman (en Allemagne) qui produit le boitier pour centrale thermique extérieure.

Il faut soit une centrale (connectée) Mobile Alerts Soit le kit de départ avec une passerelle / un capteur thermique et mon plugin (dans ma signature)

Alors ma boulette et ça vaut pour tout les périphériques rattachés à un canal "parent"
Le pire c'est que je l'ai indiqué dans l'aide (je sais "c'est comme ça que ça commence") : si on supprime un périphériques faisant parti d'un ensemble à canal lié, on supprime tout !
Il faut dans le mode expert détacher le périphérique avant suppression.
(je ferai une petite com à ce sujet)

Donc j'ai du tout réinstaller et je me suis aperçu d'un problème, rapidement résolu.

Donc vous venez d'acheter une passerelle et son capteur basse température (chez Techno-line MA10100 pour aller jusqu'à -30 et pas chez Lacrosse : on fait toujours attention à la référence MAxxxx, si c'est la même aucune importance, sinon, ne vous fiez pas à l'image et lisez les caractéristiques) ou un anémomètre ou un pluviomètre ou une petite centrale.
Estampillé Mobile Alerts !

L'installation sur smartphone est simple - relevez le PhoneID et mettez le de côté
puis mettez de côté votre User Agent (identification navigateur) : voir l'aide du plugin.

1/ Capteur Maître ! en premier avec l'indication des 2 données ci-dessus et n'oubliez pas la pièce (n'importe) dans la quelle il sera installé, sinon, invisible, il faudra aller le retrouver dans Configuration. On peut le laisser invisible si on se fout de l'heure de mise à jour (toutes les 30 minutes). C'est lui qui récupère tout sur le site Mobile Alerts, via un appel d'un des capteurs, le premier qui arrive après 30 minutes.

Ne rien tester à ce moment la ! ça ne fonctionnera qu'avec l'installation d'un capteur !
(c'est la que je me suis pris la tête des heures... (je sais "c'est vraiment comme ça que ça commence")

2/ Relancer le plugin, et installer un capteur en indiquant le Capteur Maître, inutile de mettre les 2 données ci dessus, tous les canaux liés vont avoir des paramètres en commun, d'où l'intérêt.
Noubliez pas la pièce ! (attribuer et pas attribuer tous les canaux)

La vous pouvez tester qu'une donnée arrive bien et que le Capteur Maître affiche bien l'heure de mise à jour : on clique sur tester, on sélectionne le xml, on le copie dans un texte pour trouver les identifiants (voir l'aide).

Principe des installations suivantes : de même type (température / capteur de contact... voir la liste proposé dans le plugin) : clonez puis changez le nom / la pièce et l'identifiant.
Eventuellement l'image

De type différent, refaire comme une installation, c'est prévu comme ça (ça n'installe que le capteur, pas tout le toutim, une fois le capteur maître créé). Vous verrez c'est confortable, par exemple pour l'anémomètre, ça vous installe les 3 capteurs d'un coup ! (vent, rafale, girouette).

Et in fine : ayez la patience d'attendre que le Capteur Maître ai eu sa mise à jour (30 mn) PUIS que le capteur en question... ai eu sa mise à jour ! (sinon, un clone prend la valeur de ce qu'il a copié : du coup vous vous retrouvez avec le frigo qui vous indique la température extérieure : c'est normal, tout rentre dans l'ordre à la mise à jour.

vala vala
thrymartin

Retour vers Périphériques réseau