avis pour domotiser un radiateur électrique

et assistants vocaux

avis pour domotiser un radiateur électrique

Messagepar carpentier » 25 Sep 2022 12:03

bonjour a tous
j avais lu il y a quelques temps qu' on pouvait domotiser un radiateur électrique avec un relais par son fil pilote avec une diode (diode 1N4007)c était ce schéma
IMG_4800.jpg
IMG_4800.jpg (12.61 Kio) Consulté 5446 fois

j aimerai le faire chez ma maman mais en wifi car elle n a pas de box domotique mais du réseau wifi
j ai déjà utiliser ce type de relais tuya sur mes prises elles sont parfaitement reconnues eedomus et très stables
IMG_4802.jpg
IMG_4802.jpg (16.67 Kio) Consulté 5446 fois

a votre avis peut on faire le même montage qu' avec le relais dio ci-dessus je joins le schéma
IMG_4801 (1).jpg
IMG_4801 (1).jpg (12.64 Kio) Consulté 5446 fois

pour l utilisation chez elle en wifi et j utiliserai l appli smart life pour la programmation et un une sonde de temp tuya
séjour ,salon =deux radiateurs 2 relais + 1 sonde t°
cuisine =un radiateur 1 relais + 1 sonde t°
chambre =un radiateur 1 relais + 1 sonde t°
sdb =un radiateur 1 relais + 1 sonde t°

;) ;) ;) ;)
merci pour votre aide bon dimanche
carpentier
 
Messages : 134
Inscription : 11 Nov 2015

Re: avis pour domotiser un radiateur électrique

Messagepar Fab_Rice » 25 Sep 2022 12:54

Bonjour Carpentier,

Dans le principe oui ça peut fonctionner, même si tes capture d'images sont minuscules et pas lisibles.
Avec une seule diode, tu dois pouvoir faire du mode "réduit" -2°C (à développer si besoin).

En outre, il ne faudra pas oublier de régler correctement les radiateurs au niveau consignes et de les mettre en pilotage AUTO.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: avis pour domotiser un radiateur électrique

Messagepar carpentier » 25 Sep 2022 14:23

merci desole pour les photos je tente de les remettre pourrais tu me dire sur quels plots je mets la diode
IMG_4800.jpg
IMG_4800.jpg (155.94 Kio) Consulté 5438 fois

IMG_4802.jpg
IMG_4802.jpg (74.24 Kio) Consulté 5438 fois

IMG_4801.jpg
IMG_4801.jpg (76.58 Kio) Consulté 5438 fois

merci
carpentier
 
Messages : 134
Inscription : 11 Nov 2015

Re: avis pour domotiser un radiateur électrique

Messagepar Fab_Rice » 25 Sep 2022 14:34

C'est curieux, la doc ne correspond pas vraiment à la photo du boîtier :shock:
Mais dans la logique :
- Phase (fil rouge ou marron) direct sur fil marron du radiateur et sur "L-in" du module.
- Neutre (fil bleu) direct sur fil bleu du radiateur et sur "N-in" du module.
- Diode sur borne "L-out" du module.
- Fil noir (pilote) du radiateur sur l'autre extrémité de la diode.

Avec une seul diode tu devrais pouvoir piloter :
- Mode confort soit la température voulue au réglage (contact module ouvert)
- L'arrêt du radiateur (contact fermé via diode du module)

Si tu trouves un module à deux contacts, tu pourrais aussi avec une seconde diode piloter les modes "Eco" et "Hors gel" via le second contact
Exemple ci-dessous
Image
Dernière édition par Fab_Rice le 25 Sep 2022 14:49, édité 2 fois.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: avis pour domotiser un radiateur électrique

Messagepar carpentier » 25 Sep 2022 14:43

Oui tu as raison j avais pas vu en tout cas ton branchement est très clair je ferai un retour d installation merci ;)
carpentier
 
Messages : 134
Inscription : 11 Nov 2015

Re: avis pour domotiser un radiateur électrique

Messagepar Fab_Rice » 25 Sep 2022 15:20

Chez Shelly ce modèle en wifi avec deux contacts pourrait être une solution.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: avis pour domotiser un radiateur électrique

Messagepar carpentier » 09 Oct 2022 07:48

Bonjour à tous
Petit retour donc ce montage fonctionne parfaitement avec relais tuya c est même très réactif par contre il faut que je regarde dans les paramètres du relais pour éteindre la led car radiateur sur arrêt led allumée en chauffe led éteinte
Super merci à vous pour vos conseils
Pièces jointes
EB0117BF-E689-4CA0-B28D-52650C9DD02F.jpeg
EB0117BF-E689-4CA0-B28D-52650C9DD02F.jpeg (331.87 Kio) Consulté 5182 fois
carpentier
 
Messages : 134
Inscription : 11 Nov 2015

Re: avis pour domotiser un radiateur électrique

Messagepar Fab_Rice » 09 Oct 2022 10:39

Bonjour,

Content que tu ais trouvé ton bonheur.
A l'occasion STP, mets nous un lien ou la référence de ton boitier, ça peut servir à d'autres ;)
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: avis pour domotiser un radiateur électrique

Messagepar carpentier » 10 Oct 2022 06:55

Bonjour voici le lien j’espère que j ai le droit de le mettre sinon un modérateur pourra l enlever j en ai déjà plusieurs il fonctionnent avec eedomus en passant par ajout périphérique tuya dans eedomus peut être un jour les capteurs seront aussi reconnu eedomus ce serait vraiment bien


https://a.aliexpress.com/_EwSFcGf

Merci
carpentier
 
Messages : 134
Inscription : 11 Nov 2015

Re: avis pour domotiser un radiateur électrique

Messagepar Fab_Rice » 10 Oct 2022 11:24

Bonjour Carpentier,

Du coup ça ne te fait que 2 ordres en pilotage, confort ou éco, ça peut suffire selon l'utilisation, mais il me semble que "éco" c'est -3°C par rapport à "confort", il faut donc bien régler le thermostat des radiateurs.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: avis pour domotiser un radiateur électrique

Messagepar carpentier » 10 Oct 2022 14:45

salut pour cette utilisation chez ma mère qui n a pas d eedomus je passe par smartlife avec des capteurs de temp
voici la scène

si programmation horaire 6h30 tous les jours et que capteur t° inf a 20,3
alors relais rad salon = off
relais rad séjour = off
du coup ca chauffe

et
si programmation horaire 6h30 tous les jours et que capteur t° sup a 20,3
alors relais rad salon = on
relais rad séjour = on
du coup ca chauffe plus

en gros la même chose pour l horaire de fin
j ajusterai au fur et a mesures
pour le reste des autres pièces j ai reçu les capteurs d un autre vendeur mais ils sont zigbee le vendeur s est trompe il y avais bien le pictogramme tuya mais il fallait une passerelle tuya donc ces capteurs n auraient pas du avoir le logo tuya puisse que c est du zigbee
pour l instant il ne veut pas les changer je vais devoir en recommander des nouveaux

merci pour l intérêt que tu portes a mon post

la premiere photo c est le capteur smartlife que j utilise dans la programmation cher mam il fonctionne très bien
la deuxième photo c est les capteurs zigbee
Pièces jointes
IMG_4848.jpg
IMG_4848.jpg (68.38 Kio) Consulté 5097 fois
IMG_4847.jpg
IMG_4847.jpg (42.64 Kio) Consulté 5097 fois
carpentier
 
Messages : 134
Inscription : 11 Nov 2015

Re: avis pour domotiser un radiateur électrique

Messagepar carpentier » 22 Déc 2022 11:18

bonjour petit retour sur cette installation bon le système de relais avec diode parfait (on/off) mais la régulation par le thermostat pas très stable beaucoup d erreurs de réveil des capteurs donc pas de chauffage ou dépassement de la consigne
j ai du me rabattre sur une commande d allumage des radiateurs (les relais) a des créneaux horaire voulu avec régulation sur thermostat des radiateurs mais j ai avec mon montage je n ai que on/off Fab_Rice pourrais tu me dire si mes relais peuvent convenir pour ton montage confort eco et me dire comment les câbler merci ;)
carpentier
 
Messages : 134
Inscription : 11 Nov 2015

Re: avis pour domotiser un radiateur électrique

Messagepar Fab_Rice » 22 Déc 2022 16:16

Bonjour Carpentier,

Quand tu nous parles de tes relais, tu évoques ceux de ton lien vers Ali ?

Image

Si c'est bien ceux là :
Phase du radiateur => L in
Neutre du radiateur => N in (celui de gauche)
Fil pilote du radiateur => L out
Normalement rien en N out (celui de droite) ni en S1 & S2

Dommage que les "remontées" de températures de ton thermostat soient irrégulières (si j'ai bien compris le soucis) et sans box domotique, difficile de paramétrer quoi que ce soit.
Autrement, bien régler les thermostats des radiateurs pour environ 20,5°C ça évitera les gros dépassements.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: avis pour domotiser un radiateur électrique

Messagepar carpentier » 23 Déc 2022 09:44

Bonjour et merci pour ta réponse oui c est bien ces relais ils sont parfait pas de problème de communication très stable au passage ils sont très bien compatible avec eedomus mais chez ma maman pas de box eedomus le petit souci c est avec le thermostat et les sondes wifi tuya pour économiser les piles il y a des phases de sommeil et du coup pour les scènes de chauff est bien il y a des erreurs pas toujours mais c est pas stable donc j utilisé la méthode de régulation par les radiateurs mais j’avais pas conf /eco je ne vois pas quel type de relais tuya il faudrait car il y a bien les relais pour volets avec ordre monte ou descendre est ce type de relais ?? Et comment câbler et quel type de résistance ??merci
Par contre j ai fait une découverte pour gérer la maison de maman j ai cree dans mon app smartlife en plus de ma maison sa maison et bien si je cree dans eedomus un périphérique tuya avec mes identifiant s j y retrouve mes capteurs et aussi ceux de maman donc je n ai pas encore fait le test mais je pourrais peut être déclencher ex; allumage du sapin avec une règle eedomus de chez moi à voir
Merci à toi
carpentier
 
Messages : 134
Inscription : 11 Nov 2015

Re: avis pour domotiser un radiateur électrique

Messagepar Fab_Rice » 23 Déc 2022 11:42

Si tu souhaites uniquement faire de l'ECO (soit -3°C par rapport à Confort), tu n'as pas besoin de diode, il faut envoyer la phase directement dans le fil pilote, les diodes c'est pour les ordres Hors Gel & Arrêt.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020


Retour vers Périphériques réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)