Eedomus + Jeedom = Why not ???

Utilitaires développés par les utilisateurs

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar Marcus-67 » 09 Jan 2017 06:23

Ouah, ça c'est du rapport. Merci pour tous ces tuyaux, j'vais éplucher cela en détail cette semaine. ;)

Envoyé de mon SLIDE en utilisant Tapatalk
Marcus-67
 
Messages : 346
Inscription : 04 Mars 2013
Localisation : Elsass

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar misterden » 09 Jan 2017 20:43

Quelqu'un a reussi une installation de JEEDOM sur un raspberry PI 3 ? recemment ? Moi ça bug à l'étape 8 " configuration "
misterden
 
Messages : 724
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar medapayne » 09 Jan 2017 21:23

misterden a écrit:Quelqu'un a reussi une installation de JEEDOM sur un raspberry PI 3 ? recemment ? Moi ça bug à l'étape 8 " configuration "

oui du premier coup sans soucis pour moi.
Quelle installation a tu choisi ?
le netinstall ou en ligne de commande?
j'ai choisi la version netinstall via cette image :

https://www.amazon.fr/clouddrive/share/ ... s*=0&mgh=1

cela à fonctionné nickel :D
medapayne
 
Messages : 283
Inscription : 17 Fév 2015
Localisation : Le Perreux Sur Marne

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar Ferritales » 09 Jan 2017 21:33

misterden a écrit:Quelqu'un a reussi une installation de JEEDOM sur un raspberry PI 3 ? recemment ? Moi ça bug à l'étape 8 " configuration "


c'est quoi l'etape 8?
et le message d'erreur?
Ferritales
 
Messages : 369
Inscription : 17 Mars 2015

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar medapayne » 09 Jan 2017 21:52

Ferritales a écrit:
misterden a écrit:Quelqu'un a reussi une installation de JEEDOM sur un raspberry PI 3 ? recemment ? Moi ça bug à l'étape 8 " configuration "


c'est quoi l'etape 8?
et le message d'erreur?

je pense qu'il est passé par cette méthode :

https://www.domo-blog.fr/installer-jeed ... erry-pi-2/
medapayne
 
Messages : 283
Inscription : 17 Fév 2015
Localisation : Le Perreux Sur Marne

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar galaksy2001 » 09 Jan 2017 22:00

Merci popix pour toutes ces infos :ugeek:
Le temps de les digérer et je ferai un retour :D
galaksy2001
 
Messages : 727
Inscription : 06 Jan 2014

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar medapayne » 09 Jan 2017 22:10

galaksy2001 a écrit:Merci popix pour toutes ces infos :ugeek:
Le temps de les digérer et je ferai un retour :D


Un cador dans son domaine :D
Je vais commencer par les choses simples qu'il à conseillé et je tenterais de monter le level au fur et à mesure :shock:
medapayne
 
Messages : 283
Inscription : 17 Fév 2015
Localisation : Le Perreux Sur Marne

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar misterden » 10 Jan 2017 21:26

medapayne a écrit:
Ferritales a écrit:
misterden a écrit:Quelqu'un a reussi une installation de JEEDOM sur un raspberry PI 3 ? recemment ? Moi ça bug à l'étape 8 " configuration "


c'est quoi l'etape 8?
et le message d'erreur?

je pense qu'il est passé par cette méthode :

https://www.domo-blog.fr/installer-jeed ... erry-pi-2/


C'est bon l'installation est terminée ( pour info c'est tres long ... tres tres long et si jamais ça plante faut refaire l'image sur le PC avant de relancer l'installation dans le RAspberry )....
1er contact avec JEEDOM : l'interface est un peu deroutante rien a voir avec de l'eedomus! je commence a installer des plug in. Objectif combler les lacunes de l'EEDOMUS ou les absence de prise en charge de certaines applications comme : IFTTT , les modules bluetooth, JARviS ( commande vocale ) .
Je vais essayer de faire communiquer tout ce beau monde entre eux ( via les API ) voir ce que ça donne.
Par contre certains modules ( de base : chauffage, alarme, application mobile, etc...) sont payants chez JEEDOM donc en apparence la box est moins chère mais quand on accumule les modules essentiels je pense qu'on tombe quasi au même prix( moi j'ai monté un raspberry pi 3 sans aucun module donc encore moins cher que si j'avais acheté un JEEDOM vu que l'EEDOMUS va rester LA BOX principale).
misterden
 
Messages : 724
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar medapayne » 11 Jan 2017 00:25

misterden a écrit:
C'est bon l'installation est terminée ( pour info c'est tres long ... tres tres long et si jamais ça plante faut refaire l'image sur le PC avant de relancer l'installation dans le RAspberry )....
1er contact avec JEEDOM : l'interface est un peu deroutante rien a voir avec de l'eedomus! je commence a installer des plug in. Objectif combler les lacunes de l'EEDOMUS ou les absence de prise en charge de certaines applications comme : IFTTT , les modules bluetooth, JARviS ( commande vocale ) .
Je vais essayer de faire communiquer tout ce beau monde entre eux ( via les API ) voir ce que ça donne.
Par contre certains modules ( de base : chauffage, alarme, application mobile, etc...) sont payants chez JEEDOM donc en apparence la box est moins chère mais quand on accumule les modules essentiels je pense qu'on tombe quasi au même prix( moi j'ai monté un raspberry pi 3 sans aucun module donc encore moins cher que si j'avais acheté un JEEDOM vu que l'EEDOMUS va rester LA BOX principale).


Alors moi c'est la galère après l'installation ( qui elle c'est bien passée ).
L'interface Jeedom est austère et déroutante... la prise en main difficile , en tout cas pour moi :cry: , le temps de comprendre à quel endroit joindre son compte Jeedom Market cela m'a pris déjà 30 min :o

Je décide donc de commencer à installer certains plugins du market comme Freebox os ...
C'est simple efficace un clic et il est en place mais c'est là que mes ennuis commence .
Je cherche à comprendre comment affiché le widget sur le dashboard mais en vain jusqu'a trouver le plugin "widget" sur le market :oops: par m'apercevoir que ce n'est pas la soluce.
J'ai compris que plus tard qu'il fallait appairer le plugin à la Freebox... boulet que je suis...
Cela me fait peur si le choses dites simples me posent déjà des problèmes, la liaison entre Eedomus et Jeedom via API risque d'être du haut level pour moi ... mais je vais perseverer.
En tout les cas pour aujourd'hui je m'arrête là car en parallèle j'installer un docker Homebridge sur Mon NAS QNAP qui m'a posé certains soucis aussi...
medapayne
 
Messages : 283
Inscription : 17 Fév 2015
Localisation : Le Perreux Sur Marne

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar popix » 11 Jan 2017 01:32

Je rajoute :

1 La doc
Les tutos sont très nombreux mais la solution a évolué tellement vite que la plupart sont déjà obsos.
De très gros efforts on été fait sur la doc et c'est désormais le seul référentiel que je vous conseille dans toutes vos démarches, attention elle a migré en cours d'année sur github :

https://jeedom.github.io/documentation/

Un simple erreur dans un tuto ancien peut vous faire perdre la journée (et les nerfs).
Récupérer également la bonne image, soyez sur de ne pas vous trompez

2 prix / maintenance / évolutivité

Jeedom est une solution avec plusieurs niveaux de lecture et de configuration.
Il est possible d'acheter un box clé en main avec support (mini et maintenant smart) , on est un peu plus cher (mais toujours loin des autres autres box) et tous les plugins officiel sont offerts.
Sur l'ensemble de mon entourage + clients (une dizaine d'install) quasiment 0 pb.

Il est possible de tester la solution sur un RPI brut à 35 € (60 € avec tous les accessoires + dongle zwave à 25 € par exemple) , ce qui représente un ticket d'entré très abordable. Les problèmes de carte SD qui lâchent (prochaine version n'aura quasiment plus d'accès SD) empèche de rester sur cette plate-forme en contrôleur principal long terme sans savoir le gérer (copie de carte SD, backup à jour , etc..)

Avec un niveau de compétence supérieur ou un simple engagement un peu plus important, la solution prend toute sa puissance (software indépendant, open source) , si vous savez le maintenir sur votre NAS ou dans un VM sur un serveur que vous avez déjà, l'investissement se résume à quelques euros de plugins et les dongles (le prochain dongle de Ziblue à l'air énorme soit dit en passant)
Par contre , pas mal de galère lors des maj ou des install qui ne sont pas conforme à l'image officiel

L’évolutivité est totale, je peux passer d'un RPI à un NUC puis à un serveur si mon installation monte en puissance. Je ne suis pas du tout dépendant d'un hardware.
Je suis très content de ma eedomus qui ne m'a jamais posé problème mais même sous garantie combien de temps faudra t il à l’équipe eedomus pour diagnostiquer ma box et ma la changer ? Je peux difficilement tolérer plus de 48h d'indisponibilité.
Si je maîtrise , je change mon rpi/nuc/, je restaure ma sauvegarde et go. Indépendance à la fois cloud et hardware.

La solution a également un dimension pro qui est rare chez les solutions grand public DIY, avec le support et la box qui va bien pour les grosse install.
Compliqué d'installer une box chez des clients quand le support ne réponds pas ou mets plusieurs semaines, même si les problèmes sont relativement rares sur eedomus+, je ne me vois pas expliquer à un client qu'il n'aura pas de chauffage jusqu'à nouvel ordre car j'attend la réponse à un email et que je ne peux rien faire...

Maintenant en tant que particulier en DIY , qui maîtrise bien son install, ses redondances, l'eedomus+ reste pour moi le meilleur investissement en Zwave.
La plupart des blogueurs connus l'ont d’ailleurs toujours en box principale

++
Dernière édition par popix le 11 Jan 2017 21:38, édité 1 fois.
popix
 
Messages : 409
Inscription : 15 Fév 2014

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar galaksy2001 » 11 Jan 2017 16:44

Prometteur effectivement le dongle ziblue, surtout pour sa fonction parrot :D
galaksy2001
 
Messages : 727
Inscription : 06 Jan 2014

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar misterden » 11 Jan 2017 20:41

medapayne a écrit:
misterden a écrit:
C'est bon l'installation est terminée ( pour info c'est tres long ... tres tres long et si jamais ça plante faut refaire l'image sur le PC avant de relancer l'installation dans le RAspberry )....
1er contact avec JEEDOM : l'interface est un peu deroutante rien a voir avec de l'eedomus! je commence a installer des plug in. Objectif combler les lacunes de l'EEDOMUS ou les absence de prise en charge de certaines applications comme : IFTTT , les modules bluetooth, JARviS ( commande vocale ) .
Je vais essayer de faire communiquer tout ce beau monde entre eux ( via les API ) voir ce que ça donne.
Par contre certains modules ( de base : chauffage, alarme, application mobile, etc...) sont payants chez JEEDOM donc en apparence la box est moins chère mais quand on accumule les modules essentiels je pense qu'on tombe quasi au même prix( moi j'ai monté un raspberry pi 3 sans aucun module donc encore moins cher que si j'avais acheté un JEEDOM vu que l'EEDOMUS va rester LA BOX principale).


Alors moi c'est la galère après l'installation ( qui elle c'est bien passée ).
L'interface Jeedom est austère et déroutante... la prise en main difficile , en tout cas pour moi :cry: , le temps de comprendre à quel endroit joindre son compte Jeedom Market cela m'a pris déjà 30 min :o

Je décide donc de commencer à installer certains plugins du market comme Freebox os ...
C'est simple efficace un clic et il est en place mais c'est là que mes ennuis commence .
Je cherche à comprendre comment affiché le widget sur le dashboard mais en vain jusqu'a trouver le plugin "widget" sur le market :oops: par m'apercevoir que ce n'est pas la soluce.
J'ai compris que plus tard qu'il fallait appairer le plugin à la Freebox... boulet que je suis...
Cela me fait peur si le choses dites simples me posent déjà des problèmes, la liaison entre Eedomus et Jeedom via API risque d'être du haut level pour moi ... mais je vais perseverer.
En tout les cas pour aujourd'hui je m'arrête là car en parallèle j'installer un docker Homebridge sur Mon NAS QNAP qui m'a posé certains soucis aussi...


pour le demarrage je me suis aidé de ça :

https://blognote.jeremyblaizeau.com/dem ... ue-en-diy/

plutot bien fait mais pour l'instant j'ai pas trop eu le temps de faire grand chose.
misterden
 
Messages : 724
Inscription : 02 Nov 2014


Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar influman » 11 Jan 2017 22:10

dites les gars,
que vous proposiez des manières d'interagir entre eedomus et jeedom, ou l'inverse, ok, cela respecte la logique des lieux,
mais pour le reste, ce n'est pas un forum d'entraide d'installation Jeedom hein.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar popix » 11 Jan 2017 22:29

je savais que le couperet allait tomber.... ;)

donc stop le prosélytisme et focus sur les API des deux box

++
popix
 
Messages : 409
Inscription : 15 Fév 2014

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar medapayne » 11 Jan 2017 23:45

medapayne
 
Messages : 283
Inscription : 17 Fév 2015
Localisation : Le Perreux Sur Marne

Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar medapayne » 11 Jan 2017 23:46

influman a écrit:dites les gars,
que vous proposiez des manières d'interagir entre eedomus et jeedom, ou l'inverse, ok, cela respecte la logique des lieux,
mais pour le reste, ce n'est pas un forum d'entraide d'installation Jeedom hein.


Je suis d'accord avec toi Influman
Mais pour un mec comme moi il me faut les bases :-)
Promis nous essayeront de ne parler que des API entre les 2.... du moins je vais faire en sorte :-)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
medapayne
 
Messages : 283
Inscription : 17 Fév 2015
Localisation : Le Perreux Sur Marne

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar misterden » 12 Jan 2017 14:32

Mais que c'est dur cette jeedom et pas du tout ergonomique .... EEdomus peut dormir tranquille ! en plus les tuto qu'on peut trouver sur le net sont deja obsolete ( faute au mise a jour de l'interface du jeedom qui rend les choses encore plus difficile).

J'essai de m'inspiré de ça ( fait pour la ZODIANET):

http://www.touteladomotique.com/index.p ... Hd6_PnhBnI
misterden
 
Messages : 724
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar popix » 12 Jan 2017 15:12

je te ferais des screen de mon module de jeedom pour piloter eedomus
popix
 
Messages : 409
Inscription : 15 Fév 2014

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar misterden » 12 Jan 2017 15:27

Ca y est ! un petit pas pour l'EEDOMUS un pas de geant pour le JEEDOM !
J'ai reussi un truc simple ! mais au combien prise de tete et chronophage ( la faute l'interface jeedom ou il faut tout parametrer : OBJET pour piece, WIDGET pour l'affichage des commandes , SCRIPT etc... ).

J'arrive à controler l'allumage d'une lampe via le JEEDOM en utilisant l'API (de la lampe) prise sous l'EEDOMUS.

Donc il faut sous le JEEDOM :

Créer l'OBJET ( la pièce ou se trouve le peripherique )
puis crééer le SCRIPT ( du peripherique importé ) ou on récupèrera l'API EEDOMUS de la lampe

jeedom 1.PNG
jeedom 1.PNG (120.76 Kio) Consulté 18728 fois


jeedom 2.PNG
jeedom 2.PNG (143.31 Kio) Consulté 18728 fois


Indiquer les 2 URL ( lampe ON et Lampe sur OFF ) de la façon suivante Création de 2 commandes avec:
Dans REQUETE on indique l'URL suivante
http://192.168.x.x/api/set?action=perip ... ret=XXXXXX

Id : API du peripherique lampe
Value = 0 ( off ) ou 1 ( on ) ou alors 100 ( si lumière variable )
API user et Api secret ( penser a activer l'API HTTP dans le compte EEDOMUS ).


jeedom 3.PNG
jeedom 3.PNG (289.02 Kio) Consulté 18725 fois


de la façon suivante Création de 2 commandes avec:
Dans REQUETE on indique l'URL suivante
http://192.168.x.x/api/set?action=perip ... ret=XXXXXX

Id : API du peripherique lampe
Value = 0 ( off ) ou 1 ( on ) ou alors 100 ( si lumière variable )
API user et Api secret ( penser a activer l'API HTTP dans le compte EEDOMUS ).

Il faut aussi penser sous JEEDOM a créer un WIDGET pour l'affichage dans l'interface principale.

Voila prochaine étape arriver a faire fonctionner " JARVIS " pour faire de la commande vocale sur cette lampe.
misterden
 
Messages : 724
Inscription : 02 Nov 2014

PrécédentSuivant

Retour vers Outils tiers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron