Bonjour à tous et à toutes...
Dernier gros projet domotique, pour domotiser un appareil qui ne l'était pas encore: La pompe à chaleur de la piscine.
Au niveau piscine, la filtration est déja domotisée ( il resterait bien sur l'analyse de l'eau à faire mais la on est sur un vieux "serpent de mer" ).
J'ai donc une pompe à chaleur qui est asservie sur la filtration de la piscine. Donc quand j'allume la PAC ( et que l'eau n'est pas à la température souhaitée ) quand elle est en filtration la PAC se met en marche.
Quand l'eau est à température voulue et que la filtration est lancée la PAC ne fonctionne pas.
Jusque là rien de compliqué, sauf que je voudrais parfois que la PAC ne fonctionne pas quand la piscine est en filtration pour plusieurs raisons :
- Le bruit de l'appareil ( la nuit c'est pas terrible surtout que c'est proche des voisins )
- Le photovoltaique : En journée j'ai beaucoup de surplus non utilisée donc l'injecter dans la PAC et la nuit que ça ne s'allume pas.
Actuellement la solution est manuelle, j'allume la PAC le matin ( vers le milieu du printemps quand il faudrait 4 ou 5 ° de plus pour commencer à se baigner ) et je vais la couper en fin de journée pour que la piscine puisse filtrer la nuit sans que la PAC tourne.
J'ai envisager de mettre un module pour couper l'alimentation électrique de la PAC ou l'allumer selon les horaires mais pas sur que ça soit bon pour la machine de faire des coupures brutales de courant, surtout que redémarrage du courant, il faut reparamétrer certains réglages pour que ça se lance.
Donc je me demande si un module Zwave directement dans la PAC ne serait il pas possible.
J'ai ouvert la bête et j'ai trouvé le circuit et les branchements ( et le schéma électronique ).
Par contre l'ensemble est dans un coffrage en alu ( donc pas sur que les ondes passent bien).
Voici les photos des éléments, si quelqu'un peut m'aider dans cette réalisation, merci par avance :