Domotique rideau metallique : moteur qui force ou axe desaxé

Utilitaires développés par les utilisateurs

Domotique rideau metallique : moteur qui force ou axe desaxé

Messagepar Massim » 30 Jan 2026 06:38

Salut la team. Besoin d un petit coup de main de ceux qui touchent aux automatismes. Sur ma box j ai domotisé le rideau metallique de mon local mais la c est la hess ca deconne complet au moment de l ouverture. Le moteur fait un bruit de fou et on dirait qu il force des le depart. J ai checké mes reglages tout est carré le signal part bien mais ca bloque. Je sais pas si c est la motorisation qui rend l ame ou si c est l axe qui a bougé un peu ? J ai peur que si je force trop je crame le moteur ou que le module se mette en secu. Est ce qu il y a un truc pour tester si c est purement mecanique genre graissage ou ressort avant que je fasse venir un pro pour tout changer ?
Massim

Re: Domotique rideau metallique : moteur qui force ou axe de

Messagepar Fab_Rice » 30 Jan 2026 07:02

Alors pour commencer, il faut en effet que ton rideau métallique ait une mécanique en bon état, donc qu'il coulisse comme il faut en forçant le moins possible dans ses glissières (rails).

Pour cela, il faut que les glissières soient propres et pas déformées (bien droites).
Ensuite attention tout de même à la puissance électrique nécessaire à ton moteur, un rideau métallique ça consomme plus qu'un volet roulant classique.

Si c'est ton module domotique (quel modèle d'ailleurs :shock: ) qui est relié directement au moteur, il faut être sûr qu'il supporte la puissance du moteur.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiat. en Tado° & fil pilote, gestion borne IRVE, gestion piscine, PAC & Clim Mitsubishi ...
H.A sur base de PC recyclé, avec Z-Wave & Zigbee
Fab_Rice

Retour vers Outils tiers