X-POOL CONNECT de GCE Electronics pour piscine

Utilitaires développés par les utilisateurs

X-POOL CONNECT de GCE Electronics pour piscine

Messagepar misterden » 18 Mars 2023 22:58

Bonjour à tous,

J'ouvre ici un sujet sur cet appareil qui permet de faire les mesures ( PH/REDOX/température ) et de piloter via des relais la filtration pour sa piscine .
( afin de passer à quelque chose plus stable/ sérieux que les "gadgets " connectés ( fliprr / blue connect etc...).

https://www.gce-electronics.com/fr/accu ... 90421.html

cet équipement communique soit en bluetooth avec le téléphone portable soit via l'accessoire : IPX800 V5 ( de la même marque).

Est ce que quelqu'un utilise ce matériel ? Et arrive à le faire communiquer avec l'eedomus ?


Merci
misterden
 
Messages : 723
Inscription : 02 Nov 2014

Re: X-POOL CONNECT de GCE Electronics pour piscine

Messagepar Fab_Rice » 02 Avr 2023 09:04

Bonjour,
Question bête, y aurait il une solution en passant par le bluetooth via ce qui a déjà été évoqué ICI ?
Cela pourrait alors permettre un accès même sans IPX.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: X-POOL CONNECT de GCE Electronics pour piscine

Messagepar misterden » 04 Avr 2023 21:39

bonne suggestion, j'utilise un jeedom pour communiquer en bluetooth avec certains periph ( mais faut vraiment pas être loin donc ça sera peu utilisable et je me vois pas mettre un jeedom dans le local piscine ).
Il faudrait voir si on peut recuperer une API de ce truc à la limite.
Je suis allé faire un tour sur le forum de GCE mais il semble pas y avoir de possibilité autre que de le coupler avec l'IPX 800 V5 ( le dernier modele , le + cher ... et pareil faudrait le mettre dans le local piscine ).
C'est fou que l'on ne trouve rien de simple et abordable ( et fiable) pour mettre dans le local piscine.... je pense qu'il y a un marché à prendre car quand on voit ce que coute un seau de PH ou de Chlore et de l'autre coté ce que coute un flippr ( et ses accesssoires/consommable/abonnement ).
Un bon petit appareil en wifi / ethernet alimenté sur secteur directement dans le local piscine et avec une api / ou directement http ça serait un succès assuré.
misterden
 
Messages : 723
Inscription : 02 Nov 2014

Re: X-POOL CONNECT de GCE Electronics pour piscine

Messagepar Fab_Rice » 09 Avr 2023 10:37

Bonjour,

Encore une question bête, mais étant donné les prix des équipements de piscine, pourquoi ne pas carrément utiliser une seconde box eedomus avec ses E/S, il faudra certes comprendre et trouver des sondes en 0-6,6V comme celle-ci ainsi que des relais 5Vcc qui consomment pas plus de 40mA comme celui là, mais techniquement ça doit être réalisable non ?
Dernière édition par Fab_Rice le 09 Avr 2023 17:04, édité 3 fois.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: X-POOL CONNECT de GCE Electronics pour piscine

Messagepar ARTNOW » 09 Avr 2023 16:48

Salut Fab_Rice cela me parait possible mais par exemple pour moi le local piscine est à 10 m de ma maison donc c'est embêtant pour la gestion des périphériques autre que la piscine , donc en ce qui me concerne je préfère un système dédier dans le local piscine et l'ipx800v5 pour mes portail (beaucoup de liaisons filaires), lumières etc. .....
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: X-POOL CONNECT de GCE Electronics pour piscine

Messagepar Fab_Rice » 09 Avr 2023 16:59

Dans ton cas il te faut de toutes façons une liaison filaire ou ethernet (RJ45, wifi ou courant porteur).
L'avantage de rester avec une seconde box eedomus à mon niveau, c'est de connaitre (un peu) le bousin et ses possibilités (et ça me fera aussi un peu de z-wave pour dehors).
J'ai posé quelques questions au support concernant les possibilités de leurs E/S, on verra si j'ai un retour...
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: X-POOL CONNECT de GCE Electronics pour piscine

Messagepar ARTNOW » 09 Avr 2023 17:44

Jai un répéteur wifi TPLINK EAP110-Outdoor donc pas de soucis pour le wifi ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: X-POOL CONNECT de GCE Electronics pour piscine

Messagepar misterden » 09 Avr 2023 21:14

Fab_Rice a écrit:Bonjour,

Encore une question bête, mais étant donné les prix des équipements de piscine, pourquoi ne pas carrément utiliser une seconde box eedomus avec ses E/S, il faudra certes comprendre et trouver des sondes en 0-6,6V comme celle-ci ainsi que des relais 5Vcc qui consomment pas plus de 40mA comme celui là, mais techniquement ça doit être réalisable non ?


L'idée est intéressante, en plus ça tombe bien j'ai une ancienne box eedomus, que j'utilise pour certaines choses un peu annexe ( RF player 1000 / antibrouillage etc.. ).
Par contre il va falloir être sacrément bidouilleur pour adapter des sondes PH /REDOX à la box pour ses entrées/sorties ( que je trouve d'ailleurs totalement inexploitées).
misterden
 
Messages : 723
Inscription : 02 Nov 2014

Re: X-POOL CONNECT de GCE Electronics pour piscine

Messagepar Fab_Rice » 09 Avr 2023 21:43

Pour la box, de ce que j'ai lu, il doit falloir une "récente" (eedomus+ je pense) ou vérifier que tu ais accès aux E/S sur celle que tu as.
Pour la sonde Ph, il y a déjà de la doc ICI pour les branchements.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: X-POOL CONNECT de GCE Electronics pour piscine

Messagepar misterden » 09 Avr 2023 22:05

ARTNOW a écrit:Salut Fab_Rice cela me parait possible mais par exemple pour moi le local piscine est à 10 m de ma maison donc c'est embêtant pour la gestion des périphériques autre que la piscine , donc en ce qui me concerne je préfère un système dédier dans le local piscine et l'ipx800v5 pour mes portail (beaucoup de liaisons filaires), lumières etc. .....


Idem local piscine assez loin de la maison.
Cependant dans mon cas j'ai amené un RJ45 (pour l'arrosage via un ether rain), je pourrais donc mettre un petit routeur /multiprise dans le local piscine pour aussi apporter l'internet à l'IPX800/Xpool connect. Et utiliser l'IPX800 pour piloter les vannes d'arrosage même et supprimer l'ether rain.
L'ipx800 n'aurait cependant qu'un intérêt assez faible j'ai déjà domotisé la filtration piscine en zwave directement sur l'eedomus, je compter faire de même avec la PAC.
En plus l'IPX800 c'est quand même un budget à lui seul ( + de 380€ , qui se rajoute au Xpool 250€ environ , les 2 sondes environ 50€ /sondes + l'alim 50/60€ et le coffret IP65 ...).
Le mettre dans mon tableau électrique de la maison....eux non j'ai refais le tableau il y a peu et ça serait vraiment un gros chantier, trop gros , ça n'aurait de sens que si je faisais construire une maison neuve ou une rénovation très importante.
Donc si je ne trouve pas d'autre solution plus simple /abordable je me lancerai la dedans pour le local piscine uniquement.
l'analyse piscine est très importante je l'ai raté à plusieurs reprise ( et souvent car le "flippr" est HS
ou ne renvois plus les infos) et pour récupérer l'eau c'est une plaie et une ruine ( la par exemple j'ai choppé une espèce d'algue blanche qui résiste au Peroxyde, j'en suis a plus de 200€ de produit pour rien.... merci encore " flippr").
Donc investir dans un équipement fiable pour la piscine c'est s'économiser du temps et au final de l'argent en produit ( il me semble que c'est d'ailleurs la promesse de la domotique ).

Je vais tenter de contacter directement la boite ( c'est Français) pour voir avec eux comment ça fonctionne leur appareil. Et voir si l'IPX800V5 ( le plus cher ) est obligatoire ou pas ( il y a le V4 mini plus petit et moins cher, ça serait cool que ça soit compatible).
misterden
 
Messages : 723
Inscription : 02 Nov 2014

Re: X-POOL CONNECT de GCE Electronics pour piscine

Messagepar misterden » 09 Avr 2023 22:24

Fab_Rice a écrit:Pour la box, de ce que j'ai lu, il doit falloir une "récente" (eedomus+ je pense) ou vérifier que tu ais accès aux E/S sur celle que tu as.
Pour la sonde Ph, il y a déjà de la doc ICI pour les branchements.


C'est bon ça, pourquoi pas faire un truc sur arduino directement j'avais pas chercher sur cette piste, ça sera pas forcement "communiquant" quoi que peut etre ça peut l'être , je connais pas assez la chose.
J'ai trouvé cela aussi. ( https://www.gotronic.fr/art-sonde-orp-i ... -29029.htm )
Ton lien parle de la sonde PH mais est ce qu'il existe la même possibilité pour la sonde Reddox ?

Pour l'option des E/S il me semble que l'eedomus V1 gérer la chose mais comme rien n'existe réellement pour ces connectiques et que vu les messages d'avertissement avant de brancher quoi que ce soit dessus ça m'avait refroidi de chercher à utiliser ces possibilités.

ça pourrait-être une piste intéressante mais il faut adapter les sondes au connectique eedomus.
Puis récuperer les valeurs de celle-ci et les interpréter dans l'eedomus ... et je viens de relire la doc sur ces E/S, ça donne quand même pas super envie ( on a l'impression qu'on va griller la box au moindre rattage entre les fils).
misterden
 
Messages : 723
Inscription : 02 Nov 2014

Re: X-POOL CONNECT de GCE Electronics pour piscine

Messagepar ARTNOW » 10 Avr 2023 06:15

misterden a écrit:
Je vais tenter de contacter directement la boite ( c'est Français) pour voir avec eux comment ça fonctionne leur appareil. Et voir si l'IPX800V5 ( le plus cher ) est obligatoire ou pas ( il y a le V4 mini plus petit et moins cher, ça serait cool que ça soit compatible).
[/quote]

Salut misterden oui c'est une entreprise de la région nantaise 44 , j'habite dans la région et je suis aller les voir , ils sont très sympas , et ont une bonne communication.
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Interface E/S eedomus pour gestion piscine

Messagepar Fab_Rice » 10 Avr 2023 06:40

Bonjour Messieurs,
Alors si on continu sur le sujet et pour répondre à Misterden :
- On n'est pas obligé à ce stade de passer par de l'arduino au niveau logique, de mon point de vue, les "machines" les plus simples sont souvent les plus fiables donc si on peut éviter de mettre de l'électronique derrière de l'électronique c'est aussi bien.

- Pour la partie Entrées, il nous faudrait à minima Ph, Redox (ORP) et T°d'eau, le tout si possible avec leur connectique (BNC pour les 2 premières, bornier ou z-wave pour la T°), sortie en analogique sous 0-6V.
Pour le Ph ça a l'air de se faire (signal de base en 54mV/Ph amplifié en 0-3V).
Pour le Redox, il faudra en trouver également une avec son ampli, son signal devra rentrer dans la plage de mesure 0-6V (info eedomus) donc ne pas osciller autour du zéro volt comme celle que tu as proposé et ça, c'est pas forcément gagné.
Edit : je viens de poser la question au support pour savoir si on peut faire de la lecture -2/+2V avec une référence 0V à la masse via prise de terre dédiée (Pool-terre nécessaire pour les mesures de Redox de toutes façons).
Pour la T° d'eau, je n'ai pas encore cherché mais je pense au pire à du z-wave avec un rafraichissement de valeur gérable (pas lié au polling).

- Pour la partie Sorties, en fouinant un peu, le sujet avait été évoqué ICI sur le forum et la carte à 4 relais GCE se fait toujours.
4 relais à ce stade devrait suffire (sauf avis contraire si vous avez) pour 2 pompes péristatiques, la filtration et le stérilisateur, on peut ensuite rajouter via des modules z-wave une commande de PAC et/ou la gestion d'un volet.


- Restera ensuite à mettre une bonne alimentation 5V et câbler les E/S en utilisant des cordons RJ12.

Je regarde de mon côté également pour trouver une eedomus+ d'occaz, si on trouve tous nos composants je ferai un bout de schéma (ça je connais c'est mon job).

On va tout de suite mettre un petit avertissement :
ATTENTION ! Les raccordements sur les RJ12 placées à l'arrière de la box eedomus ne sont pas "protégés", toute erreur de câblage ou surconsommation peut entrainer une panne définitive de la box.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: X-POOL CONNECT de GCE Electronics pour piscine

Messagepar misterden » 11 Avr 2023 18:52

Super.... et merci pour ton aide sur le projet qui s'eloigne de plus en plus du X-POOL CONNECT ( sauf si on arrive a faire communiquer la chose directement avec l'eedomus sans passer par un IPX-800 V5).

Effectivement la sonde de température ne sera pas la plus compliquer, j'avais trouvé des tuto sur le sujet :
https://www.domo-blog.fr/domotique-budg ... -pas-cout/

https://www.domo-blog.fr/test-sonde-tem ... e-casa-ia/

L'idée étant d'avoir tout dans le local piscine et pas en exterieur, il faudra soit percer un tuyeau pour y faire passer la sonde ( en utilisant par exemple ce qui est prévu pour les sondes PH/ REDOX seule) ou alors une chambre d'analyse dans laquelle on mettra les 3 sondes dedans.
comme ça : https://www.esc-grossiste.fr/boutique/p ... u-sel.html

Ou encore plus simple l'utilisation du même perçage qui sert à injecter dans la tuyauterie les produits PH / Chlore sous forme liquide qui est plus petit que celui utilisé pour les sondes.

Pour l'utilisation d'une eedomus supplémentaire, comme j'ai 2 eedomus chez moi ça me gène pas trop de prendre la secondaire pour mettre en piscine, mais pour en acheter une de plus ça devient un peu un pari sur l'avenir ... en cas d'arret de l'eedomus il faudra un plan B pour que le systeme reste fonctionnel.
misterden
 
Messages : 723
Inscription : 02 Nov 2014

Re: X-POOL CONNECT de GCE Electronics pour piscine

Messagepar misterden » 11 Avr 2023 19:06

ARTNOW a écrit:
misterden a écrit:
Je vais tenter de contacter directement la boite ( c'est Français) pour voir avec eux comment ça fonctionne leur appareil. Et voir si l'IPX800V5 ( le plus cher ) est obligatoire ou pas ( il y a le V4 mini plus petit et moins cher, ça serait cool que ça soit compatible).


Salut misterden oui c'est une entreprise de la région nantaise 44 , j'habite dans la région et je suis aller les voir , ils sont très sympas , et ont une bonne communication.[/quote]

Tu leurs avais demandé pour le XPool et l'usage avec une eedomus ( ou API / via leur application pour l'xpool pour faire remonter les infos sur l'eedomus ?).
misterden
 
Messages : 723
Inscription : 02 Nov 2014

Re: X-POOL CONNECT de GCE Electronics pour piscine

Messagepar ARTNOW » 11 Avr 2023 19:38

Il faut leurs poser la question, ils répondent très vite et le forum est assez actif également. ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: X-POOL CONNECT de GCE Electronics pour piscine

Messagepar Fab_Rice » 11 Avr 2023 20:05

J'avais également posé la question sur leur forum ICI et je n'étais pas le premier, peut être qu'en en rajoutant un peu ça les aidera à se décider ... ;)
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: X-POOL CONNECT de GCE Electronics pour piscine

Messagepar Fab_Rice » 12 Avr 2023 05:28

Bonjour à vous,

Je reviens sur le X-Pool avec une petite interrogation qui n'est pas des moindres, les sorties relais de ce module ont l'air préprogrammées pour des fonctions biens établies, je viens de poser cette question sur le forum GCE :
" Est il possible en mode standalone (ou via l’IPX) de piloter les relais du X-Pool pour faire du dosage Ph, ou est ce dans les « tuyaux » pour une prochaine version software ? "
Faute de quoi, sans IPX (ou extension à côté) la gestion du traitement de l'eau restera externe au X-Pool (ou manuelle), ce qui est un peu regrettable car il faudra dans ce cas ajouter des modules pour l'automatisation. :cry:

Edit : la réponse sur le forum fût rapide car la question était récurrente, c'est non
"les relais du xpool ne sont pas pilotables par scénario ni par API (pour le moment).
La régulation devra être faite par les relais de l’ipx ou x8r."
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: X-POOL CONNECT de GCE Electronics pour piscine

Messagepar Fab_Rice » 12 Avr 2023 08:36

Bien, je pense ouvrir un nouveau sujet dédié pour ces E/S de box eedomus, que cela aboutisse ou pas, ça fera un sujet de discussion et arrêtera de "polluer" celui-ci.
J'y reporterai les infos déjà recueillies.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: X-POOL CONNECT de GCE Electronics pour piscine

Messagepar ARTNOW » 12 Avr 2023 11:39

Fab_Rice a écrit:Bien, je pense ouvrir un nouveau sujet dédié pour ces E/S de box eedomus, que cela aboutisse ou pas, ça fera un sujet de discussion et arrêtera de "polluer" celui-ci.
J'y reporterai les infos déjà recueillies.


Pas de probleme tu as raison Fabrice ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Suivant

Retour vers Outils tiers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)