Tesla

Utilitaires développés par les utilisateurs

Re: Tesla

Messagepar mediacloud » 10 Fév 2022 16:57

Essaie ceci :
- vas dans parametre du périphérique Tesla et tu le supprimes. Il va te demander si tu veux supprimer tous les canaux. Tu acceptes
- tu vas dans la gestion des scripts de ta box (configuration du système, box eedomus, site de secours, menu hamburger en haut à gauche, paramètres, scripts utilisateurs)
- tu supprimes "tesla_oauth.php"
- tu réinstalles le plug in avec un nouveau code
mediacloud
 
Messages : 41
Inscription : 05 Oct 2020

Re: Tesla

Messagepar Psit » 10 Fév 2022 17:25

Effectivement ca fonctionne mieux ;)

Par contre dommage ils ont prévu coté API si tu n'as pas l'option avec le volant chauffant ou les sièges arrières chauffant :cry:
Psit
 
Messages : 52
Inscription : 03 Juin 2018

Re: Tesla

Messagepar mediacloud » 10 Fév 2022 17:32

Psit a écrit:Effectivement ca fonctionne mieux ;)

Par contre dommage ils ont prévu coté API si tu n'as pas l'option avec le volant chauffant ou les sièges arrières chauffant :cry:

Je pense que l'API renvoie peut être l'info quelque part si l'option est active ou pas. Mon plugin propose d'afficher et de controler le volant chauffant et siège arrières mais ne vérifie pas si l'option est active ou pas.
mediacloud
 
Messages : 41
Inscription : 05 Oct 2020

Re: Tesla

Messagepar jpvelletaz » 01 Mai 2022 08:21

Bonjour;
j'ai essayé de créer une règle de géofencing mais autant l'actionneur s'active bien lorsque la voiture est absente; il ne s'active pas lorsqu'elle est à la maison.

Quelqu'un aurait il une idée ?

Merci
Pièces jointes
Capture d’écran 2022-05-01 à 09.14.21.png
Capture d’écran 2022-05-01 à 09.14.21.png (442.62 Kio) Consulté 14832 fois
Capture d’écran 2022-05-01 à 09.17.40.png
Capture d’écran 2022-05-01 à 09.17.40.png (458.24 Kio) Consulté 14832 fois
Capture d’écran 2022-05-01 à 09.17.43.png
Capture d’écran 2022-05-01 à 09.17.43.png (483.9 Kio) Consulté 14832 fois
jpvelletaz
 
Messages : 8
Inscription : 11 Juin 2020

Re: Tesla

Messagepar jlegrand » 01 Mai 2022 10:05

Pour ma part, ce n'est peut-être pas optimum, mais j'ai une règle avec un critère Devient pour le départ et une autre règle avec un critère Devient pour le retour.
Qui comme toi actionnent un capteur intitulé Géofencing Tesla Domicile avec pour valeur Oui ou Non.
jlegrand
 
Messages : 112
Inscription : 01 Déc 2016

Re: Tesla

Messagepar Vince57 » 19 Août 2022 21:06

Bonjour,
un peu débordé, j'étais pas venu sur le store depuis quelques temps et que vois je ? qu'il existe un plugin tesla ;) ;) ;). Bravo au développeur :)

Au-dela du fait d'avoir certaines remontées, ce qui m'intéresse surtout serait l'optimisation de la charge de la voiture avec les panneaux solaire.
1ere question : est ce que le script génère de la consommation fantôme ? (hors consultations ou appui pour reloader)
2eme question : pensez vous que le fait de changer l'amperage de la charge régulièrement puisse abimer l'UMC ou la voiture ?

j'explique comment je vois les choses :

j'ai un onduleur sur lequel j'ai la remonté de production et surtout j'ai module aeotec pince ampère que j'ai installé juste après le compteur. Ainsi je visualise très facilement quand je suis en surproduction. L'idée serait de créer une règle afin de lancer la charge dès que je suis en surproduction et augmenter la puissance en fonction.

Merci à tous pour vos réponses :)
Vince57
 
Messages : 5
Inscription : 26 Mars 2018

Re: Tesla

Messagepar jlegrand » 19 Août 2022 23:18

Bonsoir Vince,

Excellent boulot du développeur en effet. Avant celui-ci j’avais du monter une Jeedom juste pour la Tesla (et je récupérais les données dans eedomus depuis la Jeedom….).

J’utilise le plugin depuis le début, sauf non constatation de ma part il ne génère pas de consommation fantôme car il ne réveille pas la voiture si tu ne lances pas une action.

Couplé au geofencing je m’en sers pour réguler l’ampérage de charge. Grâce à celui-ci je peux gérer en fonction de la production solaire et de la conso générale de la maison (avec un module TIC USB).
Donc sans problèmes, fonce !
jlegrand
 
Messages : 112
Inscription : 01 Déc 2016

Re: Tesla

Messagepar misterden » 31 Août 2022 14:05

Vince57 a écrit:Bonjour,
un peu débordé, j'étais pas venu sur le store depuis quelques temps et que vois je ? qu'il existe un plugin tesla ;) ;) ;). Bravo au développeur :)

Au-dela du fait d'avoir certaines remontées, ce qui m'intéresse surtout serait l'optimisation de la charge de la voiture avec les panneaux solaire.
1ere question : est ce que le script génère de la consommation fantôme ? (hors consultations ou appui pour reloader)
2eme question : pensez vous que le fait de changer l'amperage de la charge régulièrement puisse abimer l'UMC ou la voiture ?

j'explique comment je vois les choses :

j'ai un onduleur sur lequel j'ai la remonté de production et surtout j'ai module aeotec pince ampère que j'ai installé juste après le compteur. Ainsi je visualise très facilement quand je suis en surproduction. L'idée serait de créer une règle afin de lancer la charge dès que je suis en surproduction et augmenter la puissance en fonction.

Merci à tous pour vos réponses :)


Salut j'utilise pas ce script pour la TEsla mais j'ai une borne pilotée par l'eedomus pour faire moduler la puissance selon la production solaire, j'essaie pas de coller au Watt pres la courbe des pv mais plutot une tendance. Donc par exemple je monte en palier de 2 ou 3 A toutes les 30 minutes , je reste au max quand la courbe le permet et je redescends en palier de 2 ou 3 A toutes les 30 minutes quand la prod solaire diminue, je pense pas que ça abimera la voiture et en tout cas je n'ai rien constaté à ce sujet depuis plus d'un an. La batterie encaisse beaucoup plus de puissance en charge continue ( avec également des " évolutions" de puissance de charge. Par contre je me suis pas amuser a faire varier la chose toutes les minutes, je garde certaine limite de temps et de puissance .
Ca donne ça :
( la charge maxi étant a 3,7kWh, l'ensemble de la charge ici represente environ 18kWh pour une prod solaire de 31kWh, la courbe n'indiquant pas l'injection / vente du surplus mais l'eedomus fournie l'info pour justement adapté la modulation en fonction):
evolution charge.JPG
evolution charge
evolution charge.JPG (40.43 Kio) Consulté 13905 fois
misterden
 
Messages : 723
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Tesla

Messagepar crozet » 21 Sep 2022 11:16

Bonjour, merci pour le plugin, je n'aurais pas à tout redévelopper.
J'ai quand même un souci :(, voici la situation:
eedomus zwave normale, avec TM3 SR+ .
J'ai déjà installé teslamate sur vm freebox, avec sécurité 2 jetons. Marche nickel depuis 6 mois.
J'ai déja installé le plugin fronius, tout OK.
Par contre, le plugin tesla, je n'y arrive pas.
j'ai déja testé:
- porte ouverte de la voiture, plugin installé, saisie du code dans les 20s qui suivent, aucun statut ne remonte.
- execution du php en local pour tester, en donnant les vin, etc : ko
Entre chaque nouveau test, je supprime le .php en local.
Est-ce qu'il y a une config particulière sur le compte tesla à vérifier ? Authentification multifacteur?
Comment on peut tester des étapes de ce script?
crozet
 
Messages : 2
Inscription : 23 Jan 2014

Re: Tesla

Messagepar jlegrand » 26 Sep 2022 09:32

misterden a écrit:Salut j'utilise pas ce script pour la TEsla mais j'ai une borne pilotée par l'eedomus pour faire moduler la puissance selon la production solaire, j'essaie pas de coller au Watt pres la courbe des pv mais plutot une tendance. Donc par exemple je monte en palier de 2 ou 3 A toutes les 30 minutes , je reste au max quand la courbe le permet et je redescends en palier de 2 ou 3 A toutes les 30 minutes quand la prod solaire diminue, je pense pas que ça abimera la voiture et en tout cas je n'ai rien constaté à ce sujet depuis plus d'un an. La batterie encaisse beaucoup plus de puissance en charge continue ( avec également des " évolutions" de puissance de charge. Par contre je me suis pas amuser a faire varier la chose toutes les minutes, je garde certaine limite de temps et de puissance .
Ca donne ça :
( la charge maxi étant a 3,7kWh, l'ensemble de la charge ici represente environ 18kWh pour une prod solaire de 31kWh, la courbe n'indiquant pas l'injection / vente du surplus mais l'eedomus fournie l'info pour justement adapté la modulation en fonction):
evolution charge.JPG


Bonjour Misterden,

Est-ce que tu pourrais nous montrer tes règles pour incrémenter l'intensité de charge toutes les 30 minutes ?
Je suis entrain de faire les règles pour gérer la charge en fonction de la production solaire de mes panneaux et j'ai mal au crâne... je pense qu'un autre éclairage m'aiderai...

D'avance merci !
jlegrand
 
Messages : 112
Inscription : 01 Déc 2016

Re: Tesla

Messagepar misterden » 26 Sep 2022 19:26

Bonjour Misterden,

Est-ce que tu pourrais nous montrer tes règles pour incrémenter l'intensité de charge toutes les 30 minutes ?
Je suis entrain de faire les règles pour gérer la charge en fonction de la production solaire de mes panneaux et j'ai mal au crâne... je pense qu'un autre éclairage m'aiderai...

D'avance merci ![/quote]

Oula , alors pour le moment j'ai fait simple car je butte sur plein de problème et mon incompétence. Je pense qu'il faudrait plus faire un script costaud pour gérer ça que quelques règles, mais comme je sais pas faire, j'ai fait quelques règles:


- passage en Heures Creuses = Puissance max ( soit 16 A )
- passage en Heures pleine si prod PV est inférieure a 10 A = réglage de la borne sur 6 A ( la puissance mini)

Et en parallèle une règle pour la fin d'après midi ( car j'ai des HC de 12H30 a 14H30 et de 1H30 a 7H30) :
Si la prod PV est in inferieur a 11A et la puissance de la borne mesurée supérieur a 1000mA ( en gros si la borne est utilisée ) = réglage de la borne passe sur 6 A

l'idée à la base est de faire simple.
Les règles sont utilisées pour l'instant au printemps et été, la de prod PV importante arrivant vers 11H/11h30 , je laisse le chauffe eau en premier ( il lui faut 1H environ au printemps /été ) donc a 12H30 j'ai fini le chauffe eau et j'alloue le max a la borne c'est généralement vers ce moment ou je branche la voiture, mais si ma femme veut la branché avant elle peut, ça chargera simplement a 6A puis passera au max a 12H30.
Et si la journée nuageuse et bien je garde toujours le max de puissance de charge a 12H30 car ce sont les HC ( le chauffe eau aussi commencera a 12H30 ... l'avantage d'avoir 2H d'HC en journée ).

a 14H30 si pas assez de soleil ça baisse a 6A , vers 14H30 c'est environ ma prod PV MAX je suis parti du principe que si a 14H30 c'est nuageux ou pluvieux ça le sera toute l'après midi , c'est un peu quitte ou double mais au cas ou je repasse en manuel derrière pour remettre la bonne puissance.

Puis on fini en fin d'après midi sauf si ensoleillement exceptionnel pour continuer à charger.

Puis la nuit la borne repassera à 16A lors du passage en HC pour les cas ou je charge la nuit ( assez rare en été mais obligatoire en hiver ).

C'est assez basique, la plupart du temps j'ajuste manuellement quand la courbe décrois apres 16H pour réduire la puissance par pallier toutes les 30min /1H, l'idée n'étant pas de coller au mieux a la courbe mais de m'ajuster quand j'ai besoin.

La plus grosse problématique serait de prédire le ciel ou de récupérer les infos d'une météo fiable , mais on pourrait avoir du soleil d'un coté et un ciel nuageux de l'autre et de coupler cela avec mais vu que je charge pas non plus tous les jours ça ferait un boulot de malade.

L'autre idée serait de faire une règle quasiment par tranche de 30 min ou par heure afin d'ajuster le palier de puissance de la borne au surplus ou a la production solaire ( je veux pas faire des paliers plus courts je sais pas trop comment peut réagir la batterie si on lui fait des fluctuations d'A toutes les 5 minutes ).

Mon idée serait de faire 3 "modes" ( voir 4 ):

- Un simple ( en gros ça reprendrait mon idée énoncée plus haut , HC = max HP = mini avec utilisation des panneaux pour l'après midi si ensoleillement suffisant )
- Un utilisant le surplus solaire non utilisé dans la consommation de la maison ( en gros au lieu d'injecter , j'ajuste la borne au delta d'A que la maison ne consomme pas , avec un minimum a 6A car la borne peut pas livrer moins )
- Un utilisant toute la prod solaire ne tenant pas compte de la conso de la maison ( avec toujours un minimum de 6 A ( si la borne passe en dessous ça coupe la charge ).

- le 4 eme : laisse la possibilité de réglage totalement manuel ( n'appliquera aucune modification selon les HP/HC ou prod PV ...) une sorte de mode "forçage" ( si par exemple je rentre à la maison avec 2% de batterie et que je dois charger plein pot.

Par contre il faut pour réaliser cela, il faut que tu puisses récupérer :
- La puissance de production instantanée de tes panneaux
- Ce qui passe par l'arrivée ENEDIS ( injection et consommation ... et si possible connaitre le sens )
- Ce que consomme ta maison ( en gros : ce qui arrive en consommation Enedis - prod des panneaux ou Prod des panneaux - injection )

j'utilise un serveur WES avec des pinces dans le tableau ( j'ai un délta d'erreur de 10% mais ça gène pas a la réalisation des règles car on joue sur les tendances , la VE tronic a aussi sa propre pince de mesure à l'intérieur et je récupère les valeurs mesurées ( via le script sur le Raspberry )permettant de confirmer que le réglage de puissance est fonctionnel).
Le fronius (onduleur) donne les valeurs de prod PV mais la fréquence de rafraichissement est de 15 min donc non exploitable avec l'eedomus.
misterden
 
Messages : 723
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Tesla

Messagepar jlegrand » 26 Sep 2022 21:17

Merci pour tes informations et pratiques. Cela permet de confronter aux siennes.

Je ne sais pas si tu as une borne ou si tu utilises l'UMC, mais pour ma part j'ai l'UMC dans le coffre pour les déplacements, et à la maison j'utilise un chargeur chinois très vendu sur aliexpress (avec le bouton pour switcher entre 10 et 16A. Tout ça pour dire que j'arrive à baisser la charge jusqu'à 2A (soit environ 350W) avec ce chargeur (je n'ai pas essayé avec l'UMC). Je couple avec le Geofencing pour m'assurer que toutes ces règles ne s'exécutent que lorsque mon véhicule est à la maison.

Concernant la charge en autoconsommation, je distingue déjà deux grandes phases. Car j'ai ajouté un périphérique, sur lequel je règle facilement mon souhait de limite de charge maxi hors autoconsommation.
Je m'explique :
En classique, je limite à 50%, car avec 50% j'ai toujours assez pour une journée, inutile de charger plus si je n'ai pas de soleil.
De 50 à 90%, ce n'est que pour absorber le surplus de consommation. Le véhicule est toujours réglé à limite 90% sur l'appli Tesla, c'est l'eedomus qui gère le niveau de charge maxi en fonction du minima critique que j'indique (donc sans excédant PV) ou du surplus PV.
Intéressant pour garder le véhicule pas trop plein, prêt à absorber un max de surplus sur de belles journées. Ou à l'inverse avoir un véhicule chargé à 90% pour une grosse journée, même s'il n'a pas fait soleil :)

Pour ma part, je base tout sur la valeur de conso tirée de Linky avec un USB TIC. Je n'ai pas défini de grands palier car mon installation PV est plutôt modeste. Mais lorsque mon compteur Linky passe à moins de 50W consommés par la maison (c'est que les PV produisent bien), alors si le seuil critique est dépassé, je continue ma charge à 5A. Si la conso de la maison repasse au dessus de 1200W je coupe la charge avec le surplus PV... simple, mais cela évite que la charge fasse le yoyo.
jlegrand
 
Messages : 112
Inscription : 01 Déc 2016

Re: Tesla

Messagepar misterden » 27 Sep 2022 01:38

Pour la charge , j'utilise la borne http://ve-tronic.fr/store/wallbox (ve tronic ) on peut moduler sa puissance de charge via des requêtes http ( mais converti via un script dans un raspberry pi dédié avec un connecteur USB ->RS232 pour échanger avec la borne ... je sais c'est un peu usine a gaz mais ça marche nickel ...on m'a bien aidé sur le coup quand même ).

Ensuite j'ai une SR+ en LFP donc pas de soucis je peux la mettre a 100% sans problème donc j'ai pas forcement les mêmes contraintes qu'avec les nmc.

Effectivement tu peux récupérer les infos des TIC du linky ( le serveur wes le fait aussi ) mais est ce que tu arrives a voir si tu es en injection ? car moi j'ai une valeur qui reste " positif" sur la pince et au niveau TIC je vois pas le négatif ( ou l'injection)... je sais que je suis en injection car la pince du serveur wes voit le sens du courant ( me donne l'info à part de la valeur)...donc ça fait une variable a rajouter au scénario/script .
misterden
 
Messages : 723
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Tesla

Messagepar jlegrand » 27 Sep 2022 07:39

Nous avons le même problème au niveau de l'injection.
Je connais la valeur de production des PV, et je connais la conso total soutirée au Linky, mais impossible d'avoir la valeur d'injection dans le réseau. Du coup, la plupart de mes scripts sont basés sur la conso soutirée au réseau via le TIC.
jlegrand
 
Messages : 112
Inscription : 01 Déc 2016

Re: Tesla

Messagepar jeje66 » 30 Jan 2023 19:42

Salut à tous,

j'ai installé ce plugin qui est vraiment bien fait et complet, j'aimerais vos avis éclairés j'ai mis en place une règle qui fonctionne pas tout le temps.

Pour départ de chez moi avec ma tesla
Dans critères " quand position tesla est à moins de 15m de la position gps et mon allée et ou garage et que le levier de commande passe sur "N"
Action "lance scénario ferme maison", c'est a dire ouvre le portail et ferme le dans 30 sec
ça fonctionne mais pas tout le temps, j'ai l'impression que je dois rafraichir le point gps sur l'appli eedomus pour que ça fonctionne.

Pour l'arrivée à la maison je voudrais créer une zone de 100m avec la validation d'un appel de phare ou klaxon pour valider l'action d'ouverture de ma porte de garage et de mon portail

Qu'en pensez vous est-ce réalisable pour l'arrivée à mon domicile?

Jérôme 8-)
jeje66
 
Messages : 52
Inscription : 12 Mai 2014

Re: Tesla

Messagepar vva » 23 Fév 2023 10:27

Bonjour à tous et merci pour ce travail.
j'ai une question concernant la fonction de pré-conditionnement (&action=auto_conditioning_start). Elle fonctionne plutôt bien et se déclenche en fonction de mes critères (horaire, ...) mais je m'aperçois que le courant de charge est automatiquement positionné au max (32A dans mon cas) alors que la limite de recharge est normalement fixée dans la voiture est de 16A. Savez-vous me dire pourquoi cette limite est forcée et comment bloquer cette action.

Nb1: je vois dans l'historique du périf "Limite de courant de recharge" que la valeur est effectivement changée via une action de source web. Qu'est ce qui déclenche cette modif ?

nb2: je n'ai rien trouvé dans le paramétrage du pré-conditionnement concernant le courant de recharge.

Merci d'avance

Vincent
Pièces jointes
Capture.PNG
Historique périf
Capture.PNG (15.05 Kio) Consulté 10774 fois
vva
 
Messages : 378
Inscription : 12 Juin 2013

Re: Tesla

Messagepar MaDomotic » 15 Nov 2023 17:00

Hello,

Super travail :clap:

J'utilise depuis peu une Tesla Model Y pour mes déplacements en région parisienne et je ne pense pas revenir un jour à un modèle thermique.

Pour info, depuis la mise à jour Tesla version 2023.38.6 (il y 2 jours), la longitude et latitude ne remontent plus.
En faisant "Tester", on constate que les valeurs sont nulles dans le XML.
En attendant une prochaine maj de la part de Tesla.
https://www.madomotic.fr
Concepteur - Intégrateur - Installateur
MaDomotic est partenaire de Connected Object.
Membre de la Fédération Francaise de Domotique.
MaDomotic
 
Messages : 173
Inscription : 21 Oct 2015

Re: Tesla

Messagepar mediacloud » 15 Nov 2023 17:42

Ah oui, je vois en effet le problème de remontée des coordonnées.
Des détails sont donnés par Tesla https://developer.tesla.com/docs/fleet- ... -changelog. Je vais regarder ce qu'il est possible de faire.

Tesla rend ses API publiques mais payantes en 2024.... Je ne sais pas comment je vais pouvoir continuer à publier un plug-in Tesla gratuit pour eedomus....
https://www.macg.co/mobilites/2023/10/t ... nte-139813
mediacloud
 
Messages : 41
Inscription : 05 Oct 2020

Re: Tesla

Messagepar jlegrand » 15 Nov 2023 17:43

Pour ma part, dernière remontée de position à le 10/11/2023 à 22h19.
jlegrand
 
Messages : 112
Inscription : 01 Déc 2016

Re: Tesla

Messagepar jlegrand » 15 Nov 2023 17:51

mediacloud a écrit:Tesla rend ses API publiques mais payantes en 2024.... Je ne sais pas comment je vais pouvoir continuer à publier un plug-in Tesla gratuit pour eedomus....
https://www.macg.co/mobilites/2023/10/t ... nte-139813


Aïe.... mince....
jlegrand
 
Messages : 112
Inscription : 01 Déc 2016

PrécédentSuivant

Retour vers Outils tiers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)