domotiser prise de recharge VE

Utilitaires développés par les utilisateurs

domotiser prise de recharge VE

Messagepar zizou92 » 09 Fév 2017 11:23

bonjour,

j'ouvre ce post pour avoir vos retours si vous possédez une voiture électrique. En effet je voudrais savoir si certains ont domotisé leur prise de chargement et comment ils ont fait et quels usages ils en ont bénéficié avec la box eedomus (contrôle on/off de la prise, remontée de la conso, cout d'une recharge, etc...)
de plus suivant les modèles de VE (Renault, tesla, Nissan) y a t-il des moyens de se connecter a l'ordi de bord pur récupérer des infos sur la box (API constructeur).
Je souhaite installer une prise dédiée dans mon parking, relié à mon compteur et je voudrais anticiper l'installation d'n système me permettant de domotiser cette prise.

Merci de vos retours
zizou92
 
Messages : 164
Inscription : 27 Avr 2016

Re: domotiser prise de recharge VE

Messagepar rover820i » 09 Fév 2017 11:39

Salut,

Il va te falloir un contrôleur qui prend en charge les très fortes puissances. Vu la bardée d'électronique qui commence par le câble de charge, l'idée n'est pas top.

Il vaut mieux fonctionner avec une pince ampèremétrique pour la consommation et le coût de charge.

Voir là pour un suivi de la Zoe par exemple, mais le Xee doit fonctionner avec la plupart des véhicules :
viewtopic.php?f=16&t=3919&p=43171&hilit=zoe#p36166
rover820i
 
Messages : 3361
Inscription : 23 Juil 2016

Re: domotiser prise de recharge VE

Messagepar misterden » 22 Juin 2020 20:25

bonjour , je déterre le sujet .

Car ayant un vehicule électrique, des panneaux solaires , une Eedomus et un serveur WES ( qui permet les mesures dans le tableau et le pilotage du chauffe eau), je souhaite passer de la simple prise GREEN UP à une vraie borne de recharge.
Pour l'instant selon les recherches faites j'ai ciblé la VE-TRONIC qui est capable de :
- gérer le délestage via le signal TIC du linky
- Possibilité de lancer /couper la charge via un contact sec
- Possibilité de choisir entre 2 puissances via un second contact sec

Donc top niveau si j'arrive a faire les branchements ( j'ai un probleme de distance pour le signal TIC ).
Le serveur WES peut gérer 2 contacts sec et l'eedomus peut gerer les scénarios de tout ce petit monde selon la production solaire.

Est ce que quelqu'un connait une autre borne de recharge pouvant être "domotisé" ?
misterden
 
Messages : 723
Inscription : 02 Nov 2014

Re: domotiser prise de recharge VE

Messagepar Fab_Rice » 01 Mai 2022 10:24

Bonjour à vous,

A mon tour de sortir la pelleteuse pour déterrer le sujet. ;)
Je viens de passer au "nucléaire" automobile et je m'intéresse donc à la domotisation d'une borne 7kW.
Je pensais partir sur le modèle WB-01 de chez Ve-Tronic, le fabricant est "coopératif" sur les possibilités de son produit et on peut donc apparemment le passer sous domotique (externe), le délestage est aussi faisable via un tore sur l'alimentation générale.
Reste à voir si c'est vraiment utile de quantifier via eedomus l'énergie consommée, tant que je peux piloter la borne à distance je pense que c'est suffisant.
Si l'envie d'avoir la mesure me "monte au nez", cela peut se faire
Soit via un contacteur avec mesure type Hiking (pas cher mais en Wifi uniquement via Tuya)
Soit via une mesure Aeotec HEM GEN5 ZWave+ (plus chère mais archivable et plus complète).
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: domotiser prise de recharge VE

Messagepar ARTNOW » 01 Mai 2022 10:45

Salut moi j'utilise une borne HAGER pour mon véhicule pro et un shelly em , je gère ma charge en Heure Creuse , via un contacteur de puissance dans un coffret électrique , depuis un an pas de problème , je fais la même chose pour la Twingo électrique de ma femme avec une petite prise green up et un petit relais derrière le shelly em .

Bientôt j'aurais 6000 Watts de panneaux solaire en autoconsommation avec revente du surplus , donc la eedomus va être utile avec mon ipx800v5 pour optimiser les charges en adéquation avec la production solaire et les heures creuses !!! ;)
Pièces jointes
Capture d’écran 2022-05-01 113904.png
Capture d’écran 2022-05-01 113904.png (73.79 Kio) Consulté 19645 fois
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: domotiser prise de recharge VE

Messagepar Fab_Rice » 01 Mai 2022 10:54

J'aurai bien pris du Schneider, du Hager ou autres grandes marques, mais ils allument quand même un peu au niveau tarif pour des boîtiers où il n'y a pas grand chose dedans :shock:
Pour ce qui est des heures creuses, je me pose encore la question, car il faut que la consommation en HC soit suffisante pour compenser le prix du tarif HP, mais le passage à l'électrique le justifiera peut être.
Le Shelly EM est reconnu entièrement sur eedomus ?
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: domotiser prise de recharge VE

Messagepar ARTNOW » 01 Mai 2022 11:02

Salut Fab rice , il faut aussi utiliser les HC pour lave vaisselle sèche linge lave linge etc..... et là tu fais l'amortissement du contrat HC/HP .

Moi avec 2 sèche-linge 1 lave linge ,1 lave-vaisselle, 2 véhicules électrique (Bientôt 3 avec le ENYAQ iV 80) , la question ne se pose même plus :)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: domotiser prise de recharge VE

Messagepar Fab_Rice » 25 Mai 2022 18:23

Donc ce sera bien une borne VE-Tronic avec :
- Mesure de conso Qubino
- Ajustage automatique de la charge à la consommation de la maison via TI
- Pilotage depuis l'eedomus avec je ne sais pas encore quoi étant donné les ruptures un peu partout
(mais je vais trouver) ;)
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: domotiser prise de recharge VE

Messagepar ARTNOW » 25 Mai 2022 19:00

Fab_Rice a écrit:Donc ce sera bien une borne VE-Tronic avec :
- Mesure de conso Qubino
- Ajustage automatique de la charge à la consommation de la maison via TI
- Pilotage depuis l'eedomus avec je ne sais pas encore quoi étant donné les ruptures un peu partout
(mais je vais trouver) ;)

Salut FAB RICE moi j'ai une HAGER (entre autre) , j'ai mis un relais de puissance et je la pilote avec mon IPX800V5 , mais tu pourrais le faire aussi avec la EEDOMUS , via du module fibaros* ou shelly , ou autre ...... ;)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: domotiser prise de recharge VE

Messagepar Fab_Rice » 25 Mai 2022 20:04

Bonsoir Artnow,
Oui tout à fait, avec un FGS-224 (2 contacts secs) ça me suffirait, mais je suis "gourmand" et quand j'installe des modules, j'essaye d'avoir toujours un peu de "rabe" en fonctions ou contacts pour de potentielles extensions, donc j'envisageais plus au départ un Heltun Qinto (5 sorties) mais plus dispo, ou le nouveau Qontrols ZG-003-RF (4 sorties).

Edit : bon ce sera des bons vieux FGS-224, ça marche bien et c'est dispo
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: domotiser prise de recharge VE

Messagepar Fab_Rice » 03 Juin 2022 06:39

Du coup résultats d'une charge de 39 à 80% via box VE-Tronic + box eedomus :

Image

Le "depuis 7 heure" indiquant que la charge est terminée depuis 7h.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: domotiser prise de recharge VE

Messagepar nate9595 » 02 Oct 2022 19:50

Très intéressant merci pour le partage !










installer borne recharge voiture électrique
Dernière édition par nate9595 le 31 Oct 2022 21:19, édité 1 fois.
nate9595
 
Messages : 1
Inscription : 02 Oct 2022

Re: domotiser prise de recharge VE

Messagepar misterden » 03 Oct 2022 17:56

Je sais pas si on peut fusionner les sujets mais j'avais ouvert un post en rapport à ce sujet : viewtopic.php?f=18&t=11430
misterden
 
Messages : 723
Inscription : 02 Nov 2014

Re: domotiser prise de recharge VE

Messagepar fanste » 12 Fév 2023 14:45

Bonjour,
je continue sur ce fil
j'avais bon espoir que ma box eedomus m'aide pour la recharge de la voiture mais avec un système bien moins complexe :
A la sortie de mes panneaux photovoltaïques
-utilisation QUBINO ZMNHTD1 "SMART METER" en sortie de panneaux solaires
-couplé à un RELAIS DE PUISSANCE BIPOLAIRE 32A ISKRA IKA232 sur un circuit 32 A qui déclenche la charge de la voiture prise classique sécurisée).
-un programme sur la eedomus dès que le 2Kw sont passés alors ouverture du relais pendant 30 minutes et on balance la puissance (programme type Minuterie appareils électriques)

Mais pas d'optimisation de la puissance (si je produit plus tant pis) et si un nuage passe pendant 15 minutes et le scénario est lancé c'est pour ma pomme!)

L'un de vous a t il déjà fait ce montage,
Avez vous le schéma?
Voyez vous un moyen de plus optimiser le système (facilement et sans programmation)?

Je sais que les autres systèmes de recharges sont bien plus efficaces mais pour 100 euros et l'eedomus on peut commencer ainsi ;)
Merci
fanste
 
Messages : 14
Inscription : 11 Fév 2023

Re: domotiser prise de recharge VE

Messagepar Fab_Rice » 12 Fév 2023 17:00

Bonjour fanste,

Tu as regardé sur le fil de misterden juste en dessous ?

misterden a écrit:Je sais pas si on peut fusionner les sujets mais j'avais ouvert un post en rapport à ce sujet : https://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=18&t=11430


Autrement ça doit être plus dans les réglages des valeurs qu'il faut chercher, car il faut beaucoup de puissance pour charger un V.E (ou être très patient)
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 815
Inscription : 27 Déc 2020

Re: domotiser prise de recharge VE

Messagepar fanste » 13 Fév 2023 18:48

Bonjour Fab-rice
Oui j'au regardé son fil.

Sur un amperage de 32A on passe 3Kw sans problème (avec une prise P17)
Et oui il faudra plusieurs jours pour recharger mais on utilise peu la voiture (200km par semaine au max soit 10 heures de soleil au top)
fanste
 
Messages : 14
Inscription : 11 Fév 2023

Re: domotiser prise de recharge VE

Messagepar misterden » 18 Fév 2023 20:54

fanste a écrit:Bonjour Fab-rice
Oui j'au regardé son fil.

Sur un amperage de 32A on passe 3Kw sans problème (avec une prise P17)
Et oui il faudra plusieurs jours pour recharger mais on utilise peu la voiture (200km par semaine au max soit 10 heures de soleil au top)


à 3,7kWh ( c'est le max de puissance que j'utilise ) je récupère en 6 H environ 1/3 de la batterie d'une Tesla model 3 SR+

L'idée n'étant pas forcément de faire 1 charge à bloc max, je fais plusieurs charges ou appoint quand nécessaire:
En hiver c'est principalement les nuits et le week end ( durant l'ensoleillement ).

Apres les autres saisons, la règle c'est quand il y a du soleil principalement ( entre 12/14H quand on rentre manger, les apres midi /matin quand on est pas au boulot et le week end quand on va se balader à pied ou qu'on reste à la maison ) et uniquement si besoin la nuit ( genre faut partir à 100% le matin pour aller faire un tour plus loin).

D'ou l'intérêt de moduler la charge en fonction du soleil, je fais pas 300 km par jour pour avoir besoin d'avoir un véhicule a 100% le matin donc mon intérêt est plutôt économique, je recharge avec l'énergie solaire sur plusieurs jours par semaine , avec au final moins de puissance que les 3,7kWh ( 16 A ) que le permet la borne car l'idée c'est si ça produit ou si surplus solaire de 2 kWh je mets 2kWh dans la voiture et pas plus ( au lieu de mettre 2kWh et d'acheter 1,7kWh à EdF).
La borne est utilisable jusqu'a 32A ( 7,4kWh) et les panneaux installés peuvent aller jusqu'à 6kWh de production, je pourrais débrailler l'installation pour charger plus vite mais je me suis rendu compte que ça ne valait pas le coup car le pic de production au dela de 4,5 /5kWh c'est assez "court" sur la durée de la journée ça doit faire 1H max ( et que quelques mois dans l'année ) donc au final le surplus au-delà de la charge sera utilisé par le chauffe eau ou d'autres besoin ( cuisine/piscine) mais si mon besoin par rapport au véhicule change ( + de Km / jour ) peut-être je changerai ça.
misterden
 
Messages : 723
Inscription : 02 Nov 2014

Re: domotiser prise de recharge VE

Messagepar fanste » 27 Fév 2023 19:25

@misterden

Tu n'utilise par un protocole automatique via la box eedomus dans ce cas tu fais tout manuellement?

Je cherche de mon coté un déclencheur pour injecter qq Kw dans la voiture pendant quelques heures.
Je ne sais pas si un script existe.
fanste
 
Messages : 14
Inscription : 11 Fév 2023

Re: domotiser prise de recharge VE

Messagepar misterden » 05 Mars 2023 20:44

fanste a écrit:@misterden

Tu n'utilise par un protocole automatique via la box eedomus dans ce cas tu fais tout manuellement?

Je cherche de mon coté un déclencheur pour injecter qq Kw dans la voiture pendant quelques heures.
Je ne sais pas si un script existe.


J'utilise un raspberry pi avec un script python qui va communiquer avec la borne ( via son port RS 232, la borne est pilotable via des requetes HTTP assez simple, la difficulté était de trouver comment lui envoyer ces requêtes sur le port RS232 de la borne).
Dans un premier temps j'avais acheté un appareil spécial mais des problèmes dans les entêtes / code Http faisait que ça marchait pas.

Donc j'ai basculé sur un raspberry avec un adaptateur USB -> RS232 pour faire la liaison avec le VE TRONIC.
Et j'ai surtout été aidé par CDLOG2 ( du forum SERVEUR WES/carte electronic ) car initialement je pensais utiliser le relai restant ( l'autre étant utilisé par le chauffe eau ) du WERVEUR WES ( car la borne est aussi pilotable de façon basique via un relai contact sec ... on peut allumer /éteindre la charge ou moduler entre 2 puissances de charges) Je parle de la borne VE TRONIC ( donc le fabricant m'a aussi aidé avec la fourniture des listes de requêtes pour piloter la borne ).... mais je voulais plus de souplesse dans l'usage de la borne ( car panneaux solaires derrière ).

Donc au final CDLOG2 m'a aidé a réaliser un raspberry pi avec un script python qui se lance et qui peut recevoir les requêtes de l'eedomus pour les transmettre à la borne VE TRONIC.

https://www.cartelectronic.fr/blog/?top ... c-via-http

Sur l'eedomus ensuite j'ai fait plusieurs scénario:
- Un pilotage totalement manuel ou j'envoie les puissances de charge ( mais la borne passera au max lors des HC et réduira ensuite au HP , c'est moi qui force le comportement si besoin)
- Un pilotage ou la borne va suivre la tendance de la courbe de production solaire et ajuster la puissance de la borne toutes les XX minutes en fonction de la prod PV . ( mais cela reste debrayable en envoyant une consigne de charge différente ... par exemple toutes les 30 minutes il relève la puissance de prod des panneaux et applique la puissance dans la borne , mais si je lui envoie 10 min apres une autre valeur il l'applique et la changera dans les 20 min qui suivent , ça permet par exemple si la modif de valeur tombe a un moment ou il ya juste le seul nuage de la journée qui passe devant les panneaux de pas voir la puissance de charge baisser pour rien et rattraper le coup).

Et la pour le coup les détails se trouve ici :

viewtopic.php?f=18&t=11158&start=20

Au final ça fait ça :

variation borne VE.JPG
variation charge VE
variation borne VE.JPG (47.21 Kio) Consulté 11607 fois


Quand j'aurai un peu de temps je vais essayer de reprendre en détail ce montage dans une sorte de tutoriel car même pour moi ça remonte un peu et si jamais ça plante je pense être incapable de refaire ça de zero si j'attends trop.
misterden
 
Messages : 723
Inscription : 02 Nov 2014

Re: domotiser prise de recharge VE

Messagepar 3curieux » 11 Déc 2023 11:05

Bonjour,
Je souhaite entrer dans le programme de ma borne VE Tronic afin de modifier l'algorithme de délestage asservi à la TIC de mon compteur Linky.
J'ai à ma disposition un PC, une interface USB/RS232 et le fichier .bin de mise à jour du firmware.
Comment, à partir de cela, je peux modifier le firmware?
Merci pour votre aide
3curieux
 
Messages : 1
Inscription : 11 Déc 2023

Suivant

Retour vers Outils tiers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)