Module Wifi Shelly

Capteurs et actionneurs HTTP

Re: Module Wifi Shelly

Messagepar KikiFUNstyle » 13 Mai 2020 17:26

De rien ;)
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

Re: Module Wifi Shelly

Messagepar MaxXx39 » 14 Mai 2020 08:24

J'ai acheté pas mal de modules pour ma nouvelle maison.
Je n'ai encore pas de box internet, je fais quelques configuration sur l'eedomus en partage de connection (Zigate, tahoma, ...)
Est-ce qu'il faut internet pour configurer les modules Shelly ou juste un réseau wifi?
Si je change de réseaux wifi (lorsque j'aurait une box internet) Il faut reprendre tout les modules et les reconnecter?
Je suis un peu perdu...
Merci
MaxXx39
 
Messages : 117
Inscription : 03 Jan 2020

Re: Module Wifi Shelly

Messagepar KikiFUNstyle » 14 Mai 2020 13:09

MaxXx39 a écrit:J'ai acheté pas mal de modules pour ma nouvelle maison.
Je n'ai encore pas de box internet, je fais quelques configuration sur l'eedomus en partage de connection (Zigate, tahoma, ...)
Est-ce qu'il faut internet pour configurer les modules Shelly ou juste un réseau wifi?
Si je change de réseaux wifi (lorsque j'aurait une box internet) Il faut reprendre tout les modules et les reconnecter?
Je suis un peu perdu...
Merci

Pas besoin d'internet pour les configurer, juste un réseau local :)

Quand tu changeras ta box la configuration du module n'est pas perdu MAIS l'adresse IP elle sera certainement différente.
Lorsque ta box aura adressé une nouvelle adresse IP il faudra changer l'adresse dans le VAR1 de ton périphérique Eedomus.
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

Re: Module Wifi Shelly

Messagepar KikiFUNstyle » 14 Mai 2020 13:12

N'hésite pas à me faire des retours sur le plugin si il ne fonctionne pas bien pour certains modules.
J'ai en ma possession un shelly 4pro et un shelly 1.
Pour tous les autres modules j'ai fais avec la doc (souvent pas à jour) et en cherchant des exemples de JSON sur internet, donc pas sûr que tous soit OK.

Je peux aussi rajouter des informations suivant les cas de chacun.
J'ai prévu d'afficher et commander que le strict nécessaire pour chaque module (mais ça peut aller très loin si on veux ;) )
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

Re: Module Wifi Shelly

Messagepar MaxXx39 » 14 Mai 2020 13:33

Merci de ton retour rapide!

Pour comprendre :
J'ai aujourd'hui un réseau WWW avec l'IP de mon répéteur wifi 192.168.1.1 qui répète le Wifi XXX de mon partage de connexion et qui est branché sur mon eedomus en ethernet.
Je met mon module 1 sur le réseau WWW, IP du module 192.168.1.2

Demain j'ai une box internet, réseau YYY IP 192.168.2.1. j'ai prevu de mettre une google wifi qui donnera un réseau ZZZ IP 192.168.3.1.
Pour mon module, j'ai juste à changer l'IP de configuration en 192.168.1 en 192.168.3.1? mais il nest pas sur le même wifi?

Je suis perdu dans se wifi!

Par contre je ne peux pas créer un réseau local juste pour mes modules wifi, s'ils ne sont pas connecté sur le même réseau que mon eedomus ça ne fonctionne pas?
(vu que j'ai pas mal de module j'ai peur de saturer mon wifi)

Merci :mrgreen:
MaxXx39
 
Messages : 117
Inscription : 03 Jan 2020

Re: Module Wifi Shelly

Messagepar MaxXx39 » 14 Mai 2020 13:34

KikiFUNstyle a écrit:N'hésite pas à me faire des retours sur le plugin si il ne fonctionne pas bien pour certains modules.
J'ai en ma possession un shelly 4pro et un shelly 1.
Pour tous les autres modules j'ai fais avec la doc (souvent pas à jour) et en cherchant des exemples de JSON sur internet, donc pas sûr que tous soit OK.

Je peux aussi rajouter des informations suivant les cas de chacun.
J'ai prévu d'afficher et commander que le strict nécessaire pour chaque module (mais ça peut aller très loin si on veux ;) )

Yes, j'ai des 1PM,1PM avec sonde T°, dimmer, ampoule Duo, détecteur ouverture, je te ferai des retour dès que je comprend le wifi... :?
MaxXx39
 
Messages : 117
Inscription : 03 Jan 2020

Re: Module Wifi Shelly

Messagepar KikiFUNstyle » 14 Mai 2020 13:47

Si j'ai bien compris actuellement : tes modules shelly sont sur le même réseau 192.168.1.xxx
Tu voudras dans le futur ajouter un google wifi avec comme réseau 192.168.2.xxx

1) Il faudra changer l'adresse IP de ton module shelly dans la configuration Eedomus (si tu les a ajouté avant d'ajouter ton google wifi)
2) Il faut absolument que le réseau 192.168.1.xxx et 192.168.2.xxx se voyent. C'est à dire qu'il sont sur le même réseau (même passerelle réseau).


Pour le réseau Wifi j'ai pris un Unifi AP AC-LITE (90€) -> https://www.ui.com/unifi/unifi-ap-ac-lite/
Çà marche super bien :thumbup:

Et pour comparer les autres produits de la gamme
Capture.PNG
Capture.PNG (116.64 Kio) Consulté 12981 fois
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

Re: Module Wifi Shelly

Messagepar MaxXx39 » 14 Mai 2020 14:24

J'ai du mal à suivre...

Je te joint un google doc pour mieux me faire comprendre, si tu peux le modifier je verrais directement tes modifs.
En te remerciant!
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing
MaxXx39
 
Messages : 117
Inscription : 03 Jan 2020

Re: Module Wifi Shelly

Messagepar KikiFUNstyle » 14 Mai 2020 22:31

MaxXx39 a écrit:J'ai du mal à suivre...

Je te joint un google doc pour mieux me faire comprendre, si tu peux le modifier je verrais directement tes modifs.
En te remerciant!
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

J'ai ajouté mes commentaires dans ton fichier.
Tu auras juste à mettre à jour l'adresse IP de ton module Shelly dans Eedomus normalement.
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

Re: Module Wifi Shelly

Messagepar MaxXx39 » 15 Mai 2020 06:50

Ça devient plus clair pour moi!

Donc, avec la eedomus aucun intérêt à se connecter au cloud Shelly, si connecté à eedomus j'ai les mêmes fonvctions?

et dernière question, plutôt wifi général, Si je mets un routeur spécial domotique ( ou je met Eedomus et modules wifi uniquement, comme ton modèle cité plus haut mais par contre pas d'ethernet pour la eedomus?) est-ce que je pourrais interagir avec mon téléphone, google home ou autre qui serait du coup sur un autre wifi? Dis moi si je ne me fais pas comprendre.. :?

En tout cas merci! c'est top. :P
MaxXx39
 
Messages : 117
Inscription : 03 Jan 2020

Re: Module Wifi Shelly

Messagepar KikiFUNstyle » 15 Mai 2020 14:51

MaxXx39 a écrit:Ça devient plus clair pour moi!

Donc, avec la eedomus aucun intérêt à se connecter au cloud Shelly, si connecté à eedomus j'ai les mêmes fonvctions?

Oui c'est tout l'intéret, je me sers de l'API locale du module.
J'ai aussi accès via le cloud shelly au module (au cas où la Eedomus est HS)

MaxXx39 a écrit:et dernière question, plutôt wifi général, Si je mets un routeur spécial domotique ( ou je met Eedomus et modules wifi uniquement, comme ton modèle cité plus haut mais par contre pas d'ethernet pour la eedomus?) est-ce que je pourrais interagir avec mon téléphone, google home ou autre qui serait du coup sur un autre wifi? Dis moi si je ne me fais pas comprendre.. :?
En tout cas merci! c'est top. :P

Une Eedomus sans internet je doute que cela fonctionne, elle a besoin du cloud (donc d'internet) pour fonctionner (du mois pour la paramétrer, créer des règles ...)
Idem pour google home comment il va interroger Eedomus qui n'est pas sur internet ?!, il passe forcement par le cloud !

Pourquoi veux tu ne pas mettre la Eedomus sur internet ?
Pour les modules shelly tu peux désactiver le cloud (dommage à mon avis) et si tu as peur au niveau sécurité tu peux rajouter un login/mot de passe ;)
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

Re: Module Wifi Shelly

Messagepar MaxXx39 » 15 Mai 2020 16:24

KikiFUNstyle a écrit:
MaxXx39 a écrit:Ça devient plus clair pour moi!

Donc, avec la eedomus aucun intérêt à se connecter au cloud Shelly, si connecté à eedomus j'ai les mêmes fonvctions?

Oui c'est tout l'intéret, je me sers de l'API locale du module.
J'ai aussi accès via le cloud shelly au module (au cas où la Eedomus est HS)

MaxXx39 a écrit:et dernière question, plutôt wifi général, Si je mets un routeur spécial domotique ( ou je met Eedomus et modules wifi uniquement, comme ton modèle cité plus haut mais par contre pas d'ethernet pour la eedomus?) est-ce que je pourrais interagir avec mon téléphone, google home ou autre qui serait du coup sur un autre wifi? Dis moi si je ne me fais pas comprendre.. :?
En tout cas merci! c'est top. :P

Une Eedomus sans internet je doute que cela fonctionne, elle a besoin du cloud (donc d'internet) pour fonctionner (du mois pour la paramétrer, créer des règles ...)
Idem pour google home comment il va interroger Eedomus qui n'est pas sur internet ?!, il passe forcement par le cloud !

Pourquoi veux tu ne pas mettre la Eedomus sur internet ?
Pour les modules shelly tu peux désactiver le cloud (dommage à mon avis) et si tu as peur au niveau sécurité tu peux rajouter un login/mot de passe ;)


Merci du retour,
Non je le mets sur internet, mais je souhaite juste ne pas être sur le même reseau wifi, je souhaiterai dedier un routeur à la domotique connecté a ma box internet, si je suis pas sur le meme réseau est-ce que je peut interagir avec des outils qui sont dans mon réseau domestique?
MaxXx39
 
Messages : 117
Inscription : 03 Jan 2020

Re: Module Wifi Shelly

Messagepar KikiFUNstyle » 15 Mai 2020 18:59

Quand tu dis
si je suis pas sur le meme réseau

C'est là que je ne suis pas sûr ...
Tu peux être sur le même réseau même si les plages IP sont différents : 192.168.1.xxx peut voir des machines qui sont sur le réseau 192.168.2.xxx

Ou tu veux dire
si je suis pas sur le meme réseau

= les machines ne sont pas visibles

C'est toi qui le configure dans ton routeur.
Mais je suppose que tu souhaites que toutes tes machines connecté à ta box ou à ton routeur soient visibles entre eux donc OUI ça fonctionnera même si les plages IP sont différentes !
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

Re: Module Wifi Shelly

Messagepar MaxXx39 » 15 Mai 2020 20:26

Merci,
Je me suis lancé dans le branchement d'un des 14 1PM que je procède.
Je l'ai branché avec succès.
Par contre impossible à le rendre compatible sur eedomus...
IP du module sur ma box 192.168.43.177, et IP de l'eedomus 192.168.43.202
Je crée le module, mais aucune action ne répond.

https://photos.app.goo.gl/EjHet6hGsevK1GEB8

Si je me connecte direct sur l'IP du module, ça fonctionne très bien.
Juste un bemole, mon ampoule d'action bien avec le bouton, et bien depuis leportail Shelly.

Mais lorsque je l'allume avec le bouton : ok et que je l'éteint sur le portail : ok mais si je rappuis sur le bouton : rien une deuxième fois : ok.

J'ai essayé de changer dans bouton type et mettre sur edge mais sans succès à moins que je n'ai pas trouvé de bouton enregistrer ?

Merci !
MaxXx39
 
Messages : 117
Inscription : 03 Jan 2020

Re: Module Wifi Shelly

Messagepar KikiFUNstyle » 15 Mai 2020 21:45

Alors dans un premier temps toujours faire le branchement et tester avec l'appli shelly si cela correspond bien au comportement que tu souhaites.
Tu as un inter ? Lequel ?
Quelle configuration coté Shelly ?
Le firmware est à jour ?


Si tout est OK on passe au pilotage via Eedomus avec le retour d'état ;)

_______________
Ensuite du coté Eedomus tu dois avoir 3 périphs : commande / consommation / consommation totale
Image
Sur le périph commande dans [VAR1] tu dois avoir (si pas de user/mdp shelly)
Code : Tout sélectionner
_username_:_password_@192.168.43.177


dans [VAR2]
Code : Tout sélectionner
http://_username_:_password_@192.168.43.177/settings/relay/0?out_on_url=http://192.168.43.202/script/?exec=shelly.php%26periphId=xxxxx


dans [VAR3]
Code : Tout sélectionner
http://_username_:_password_@192.168.43.177/settings/relay/0?out_off_url=http://192.168.43.202/script/?exec=shelly.php%26periphId=xxxxx

xxxxx doit correspondre à l'ID de ton périph commande

Tu peux copier coller ces 2 urls dans ton navigateur.
Dernière édition par KikiFUNstyle le 15 Mai 2020 21:49, édité 1 fois.
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

Re: Module Wifi Shelly

Messagepar KikiFUNstyle » 15 Mai 2020 21:48

Test voir si tu peux allumer ton shelly 1PM

Allumer
Code : Tout sélectionner
http://_username_:_password_@192.168.43.177/relay/0?turn=on


Éteindre
Code : Tout sélectionner
http://_username_:_password_@192.168.43.177/relay/0?turn=off


Que donne l'url
Code : Tout sélectionner
http://_username_:_password_@192.168.43.177/status
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

Re: Module Wifi Shelly

Messagepar MaxXx39 » 16 Mai 2020 10:44

J'ai recommencé à 0 et ça fonctionne pour la commande.
J'ai mis ses paramètres pour un bouton standard on/off pour que ça fonctionne
Parametre Shelly
Par contre pas de retour de conso il affiche toujours 0W, et conso total erreur. alors que je vois bien la conso sur l'IP
Test Eedomus
Parametre sur eedomus

J'ai mis egqlement un 1PM avec une sonde T°, il fonctionne sur son IP je vois la T°, mais pas de retour sur eedomus, et test non concluant.
Config sur l'IP
Config sur Eedomus
Test Eedomus

Encore une question... j'ai un détecteur de mouvement,
Comment faire une regle pour que si pas de mouvement pendant 2min, alors éteindre?
J'ai fait une régle qui fonctionne pour allumé.
Merci!
MaxXx39
 
Messages : 117
Inscription : 03 Jan 2020

Re: Module Wifi Shelly

Messagepar KikiFUNstyle » 16 Mai 2020 22:40

MaxXx39 a écrit:J'ai recommencé à 0 et ça fonctionne pour la commande.
J'ai mis ses paramètres pour un bouton standard on/off pour que ça fonctionne
Parametre Shelly
Par contre pas de retour de conso il affiche toujours 0W, et conso total erreur. alors que je vois bien la conso sur l'IP
Test Eedomus
Parametre sur eedomus

Il y a un bug dans mon plugin. Je vais corriger
Tu peux mettre La fréquence de la requête à 1 (=rafraîchissement de la consommation toutes les minutes)
eedom 1PM.png
eedom 1PM.png (42.26 Kio) Consulté 12923 fois


MaxXx39 a écrit:J'ai mis egqlement un 1PM avec une sonde T°, il fonctionne sur son IP je vois la T°, mais pas de retour sur eedomus, et test non concluant.
Config sur l'IP
Config sur Eedomus
Test Eedomus

Test en mettant
Code : Tout sélectionner
//ext_temperature/relays/tC

à la place de
Code : Tout sélectionner
//ext_temperature/0/tC

Si ca ne marche toujours pas donne moi le résultat de ton http://[ipDeTonShelly1PM]/status

MaxXx39 a écrit:Encore une question... j'ai un détecteur de mouvement,
Comment faire une regle pour que si pas de mouvement pendant 2min, alors éteindre?
J'ai fait une régle qui fonctionne pour allumé.
Merci!

Utilise le plugin Temp écoulé depuis ... sur le store Eedomus avec ton détecteur de mouvement

Fais une règle qui fais :
Si lumière = allumé
ET
détecteur de mouvement = pas de mouvement
ET
détecteur de mouvement délai en mn = 2 (<- créé grâce au plugin précédent)
ALORS
éteindre lumière
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

Re: Module Wifi Shelly

Messagepar MaxXx39 » 19 Mai 2020 06:57

Merci!
Apparemment tout à l'air de fonctionner,
J'ai encore des soucis avec le detecteur d'ouveture, mais je reviendrais avec des screens quand je passerai à la maison. ;)
Merci! :mrgreen:
MaxXx39
 
Messages : 117
Inscription : 03 Jan 2020

Re: Module Wifi Shelly

Messagepar KikiFUNstyle » 19 Mai 2020 09:18

MaxXx39 a écrit:Merci!
Apparemment tout à l'air de fonctionner,
J'ai encore des soucis avec le detecteur d'ouveture, mais je reviendrais avec des screens quand je passerai à la maison. ;)
Merci! :mrgreen:

Ha trop cool !
Je n'avais plus de tes nouvelles, je me suis dis que ça ne marchais pas chez toi :lol:

N'hésite pas si tu as des questions ou des remarques sur les informations remontées ;)
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

PrécédentSuivant

Retour vers Requêtes HTTP

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Zef29 et 3 invité(s)