[Résolu] Alarme SOMFY Home alarm et IFTTT+Webhooks

Capteurs et actionneurs HTTP

[Résolu] Alarme SOMFY Home alarm et IFTTT+Webhooks

Messagepar jacques67 » 12 Mars 2018 19:05

Bonjour,

J'ai cherché un peu partout sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de réponse.
J'ai fait l'acquisition de cette alarme :
https://protect.somfy.fr/fr/alarme-mais ... ectee.html

J'ai vu qu'elle ne possède pas encore d'API donc je cherche un moyen de relier son état à ma eedomus +.
J'essaie donc avec IFTTT qui possède un service SOMFY Protect avec l'état de l'alarme armée, désarmée.
Je ne maîtrise pas la chose.
Ce que j'ai cru comprendre :
- J'arme mon alarme avec mon badge physique
- alors le service SOMFY Protect sur IFTTT reçoit cette info
- l'info est redirigée via Webhooks (IF "Alarme SOMFY armée" THEN "WEBHOOKS envoi un http de l'info vers eedomis).
- Ma eedomus reçoit l'info à travers le préiphérique Webhooks IFTTT que j'ai créé depuis le store.

Donc j'ai suivi la logique en :
1) j'ai créé un compte IFTTT
2) J'ai créé un "New applet" avec "IF" : j'ai choisi le service SOMFY protect. J'ai donné mes infos de connexion pour lancer le service
3) Puis j'ai fait "Choose trigger" = System is armed. J'ai trouvé mon alarme que j'avais nommé "Maison". Donc je suis bien connecté à mon compte SOMFY. J'ai créé le TRIGGER
5) Ensuite pour le "THAT" j'ai choisi le service Webhooks. J'ai renseigné le nom "alarme_on" ; Which system? = Maison ; Et la requête "Make a web request" = http://api.eedomus.com/set?action=perip ... ET_EEDOMUS
Method = GET (et là je ne sais pas si c'est bon)
Et enfin Content Type (optional) = application/x-www-form-urlencoded

Image
Image
Image

J'ai suivi la même procédure pour créer l'Applet pour l'alarme désactivée.
Au final j'ai mes deux états :
Image

Ensuite côté eedomus j'avais créé le périphérique Webhooks IFTTT :
https://secure.eedomus.com/pages/doc.ph ... adme_fr.md

Dans la configuration du périphérique j'ai mis :

Variables utilisateur [VAR1] = le numéro ID à rallonge donné par Webhooks

[VAR2] = alarme_on

[VAR3] = alarme_off

Image
Et ensuite les valeurs :

Image

Une fois tout ça régler je n'ai pas de changement d'état de ce périphérique lorsque j'arme l'alarme avec le badge Somfy

Si quelqu'un a eu le courage de lire ce post en entier et si une idée lui venait, je le remercie de tout coeur. Une fois ce problème résolu je ferai un tutoriel
Dernière édition par jacques67 le 12 Mars 2018 19:24, édité 1 fois.
jacques67
 
Messages : 150
Inscription : 08 Juil 2014

Re: Alarme SOMFY Home alarm et IFTTT+Webhooks

Messagepar merguez07 » 12 Mars 2018 19:16

bonjour,
de ce que je comprends tu veux que ton alarme envoie des infos vers l'EEdomus
J'ai peut être loupé un truc mais j'ai cru comprendre que le plugin Webhook IFTTT sert a commander depuis Eedomus vers Ifttt et non l'inverse et donc du coup je vois pas bien comment tu peux avoir une remontée d'info vers eedomus.

Mais j'ai peut être loupe un truc....

Cordialement
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Alarme SOMFY Home alarm et IFTTT+Webhooks

Messagepar jacques67 » 12 Mars 2018 20:56

merguez07 a écrit:bonjour,
de ce que je comprends tu veux que ton alarme envoie des infos vers l'EEdomus
J'ai peut être loupé un truc mais j'ai cru comprendre que le plugin Webhook IFTTT sert a commander depuis Eedomus vers Ifttt et non l'inverse et donc du coup je vois pas bien comment tu peux avoir une remontée d'info vers eedomus.

Mais j'ai peut être loupe un truc....

Cordialement

Bonour,
Je ne sais pas si le plugin IFTTT sert à commander de eeedomus vers IFTTT.
Mais d'après ce que j'ai pu comprendre, on peut envoyer une requête de IFTTT vers eedomus.
Alors ? Faut il créer un capteur http ? Un actionneur ?
Ce que je souhaite c'est que j'arme l'alarme avec le badge SOMFY.
IFFFT reçoit l'info et la transfère à eeddomus via requête http

Là eedomus réceptionnne et actionne les détecteurs des portes et fenêtres en cas d'ouvertures.
jacques67
 
Messages : 150
Inscription : 08 Juil 2014

Re: Alarme SOMFY Home alarm et IFTTT+Webhooks

Messagepar influman » 12 Mars 2018 21:00

T’as mélangé un peu tout :
- pour faire THIS Somfy THEN THAT Webhooks make a web request, tu n’as pas besoin du plugin Webhooks eedomus du store
- ce que tu as fait comme applet IFTTT est ok, il faut juste creer un etat virtuel dans l’eedomus avec les valeurs 0 et 100
- c’est cet etat que tes deux applets viendront mettre a jour par l’api.

Le plugin webhooks, c’est quand on veut utiliser un webhooks comme le THIS d’un applet ifttt
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Alarme SOMFY Home alarm et IFTTT+Webhooks

Messagepar jacques67 » 12 Mars 2018 21:13

influman a écrit:T’as mélangé un peu tout :
- pour faire THIS Somfy THEN THAT Webhooks make a web request, tu n’as pas besoin du plugin Webhooks eedomus du store
- ce que tu as fait comme applet IFTTT est ok, il faut juste creer un etat virtuel dans l’eedomus avec les valeurs 0 et 100
- c’est cet etat que tes deux applets viendront mettre a jour par l’api.

Le plugin webhooks, c’est quand on veut utiliser un webhooks comme le THIS d’un applet ifttt

Ah merci. Je suis un peu perdu. Mais l'état virtuel dans l'eedomus va être un actionneur http ou un capteur http ?
jacques67
 
Messages : 150
Inscription : 08 Juil 2014

Re: Alarme SOMFY Home alarm et IFTTT+Webhooks

Messagepar influman » 12 Mars 2018 21:21

Ni l’un ni l’autre. Il n’actionne rien et ne capte rien par http.
Tu crees un « ETAT » simple. A cote de « SCENE »
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Alarme SOMFY Home alarm et IFTTT+Webhooks

Messagepar jacques67 » 13 Mars 2018 07:39

influman a écrit:Ni l’un ni l’autre. Il n’actionne rien et ne capte rien par http.
Tu crees un « ETAT » simple. A cote de « SCENE »

Ok vu. Merci. Je vais tester
jacques67
 
Messages : 150
Inscription : 08 Juil 2014

Re: Alarme SOMFY Home alarm et IFTTT+Webhooks

Messagepar jacques67 » 13 Mars 2018 10:30

influman a écrit:Ni l’un ni l’autre. Il n’actionne rien et ne capte rien par http.
Tu crees un « ETAT » simple. A cote de « SCENE »

Voilà j'ai créé l'ETAT :
Image
Je note le code API que j'irai remplacé sur IFTTT
Image

J'ai affecté deux états : 0 alarme désactivée et 100 activée. Les actions associées font références à une programmation "Surveillance intrusion " que j'ai créé au préalable. La programmation était nécessaire parce qu'à ce niveau je n'ai pas accès aux capteurs.

Image

Ceci fait. Voilà la création de la programmation. A faire en premier.

Image

Pour que l'alarme se déclenche à l'ouverture d'un déclencheur il faut les décocher .

Image

je vais ensuite changer le code API sur IFTTT et ensuite je teste en armant l'alarme avec mon badge SOMFY ou depuis l'application.
ça fonctionne, l'alarme s'arme et l'ETAT de l'alarme sur eedomus est pris en compte instantanément.

Merci encore
jacques67
 
Messages : 150
Inscription : 08 Juil 2014

Re: [Résolu] Alarme SOMFY Home alarm et IFTTT+Webhooks

Messagepar donDams » 13 Nov 2018 17:34

Bonjour,
Est-ce qu tu peux me redire la requête que tu utilise dans IFTTT?
Merci
Damien
donDams
 
Messages : 120
Inscription : 25 Fév 2017

Re: [Résolu] Alarme SOMFY Home alarm et IFTTT+Webhooks

Messagepar jacques67 » 13 Nov 2018 19:02

Bonjour

C'est indiqué plus haut
jacques67
 
Messages : 150
Inscription : 08 Juil 2014

Re: [Résolu] Alarme SOMFY Home alarm et IFTTT+Webhooks

Messagepar donDams » 14 Nov 2018 09:19

Bonjour,

j'ai copier le lien directement depuis la box et c'est OK. Peut-être une faute de frappe quand j'ai voulu recopier votre URL.
Merci

Damien
donDams
 
Messages : 120
Inscription : 25 Fév 2017

Re: [Résolu] Alarme SOMFY Home alarm et IFTTT+Webhooks

Messagepar archyy54 » 16 Déc 2018 16:22

Bonjour à vous tous.

je suis tout nouveau dans le monde de la domotique et je me jette dans le grand bain directement avec une box eedomus.

je possède à ce jour une alarme Somfy Home protect et j'ai suivi ce sujet avec attention pour pouvoir la connecter à ma box par le biais de ifttt

j'ai bien créer un compte Ifttt, créé les applet comme précédemment indiqué, mais je boque complètement sur la création du périphérique eedomus.

Je créé bien un "Etat" avec les 2 valeurs , mais à partir de là je suis paumé...

je ne sais pas ou renseigner l'API indiqué par eedomus dans ifttt ?

ensjuite quand je veux créer une progammation commeJacques67 l'indique, je me fais jetter " Un périphérique complémentaire est nécessaire pour ce type de programmation :
Détecteur de mouvement ou d'ouverture"

je n'ai pas de detecteur de mouvement autre que ceux de mon alarme Home protect.

est ce que l'un d'entre vous serait à même de me venir en aide vu mon niveau trés trés faible

merci d'avance
archyy54
 
Messages : 6
Inscription : 16 Déc 2018

Re: [Résolu] Alarme SOMFY Home alarm et IFTTT+Webhooks

Messagepar jacques67 » 17 Déc 2018 09:30

archyy54 a écrit:Bonjour à vous tous.

(...)

est ce que l'un d'entre vous serait à même de me venir en aide vu mon niveau trés trés faible

merci d'avance


Bonjour,
Logiquement en suivant bien toutes les infos plus haut ça devrait marcher. Plus je ne peux pas.
jacques67
 
Messages : 150
Inscription : 08 Juil 2014

Re: [Résolu] Alarme SOMFY Home alarm et IFTTT+Webhooks

Messagepar archyy54 » 17 Déc 2018 22:54

En fait je bloque sur la création d'une programmation
Lorsque je veux créer une programmation sur un élément de surveillance intrusion, je ne peux pas car eedomus me demande un détecteur de mouvement ou d'ouverture , que je n'ai pas ....

Quel type de programmation dois je utiliser/ créer ?

Merci d'avance
archyy54
 
Messages : 6
Inscription : 16 Déc 2018

Re: [Résolu] Alarme SOMFY Home alarm et IFTTT+Webhooks

Messagepar jacques67 » 18 Déc 2018 09:38

archyy54 a écrit:En fait je bloque sur la création d'une programmation
Lorsque je veux créer une programmation sur un élément de surveillance intrusion, je ne peux pas car eedomus me demande un détecteur de mouvement ou d'ouverture , que je n'ai pas ....

Quel type de programmation dois je utiliser/ créer ?

Merci d'avance

Ok, je comprends mieux. Je fonctionne avec des détecteurs d'ouvertures sur les portes et fenêtres, donc sans, je ne vois pas ce que tu pourrais faire.
Une alerte se déclenche en fonction du déclenchement d'un détecteur : ouverture, mouvement... On ne peut pas s'en passer. Je ne vois vraiment pas ce qu'une alarme sans détecteurs peut faire fonctionner. Elle même ? Non, elle reçoit la commande ou détecte la présence du porte clé ppour se désarmer, mais si une personne rentre dans la maison (est-elle rentrée --> détecteur) il doit y avoir action sur l'alarme :shock:
jacques67
 
Messages : 150
Inscription : 08 Juil 2014

Re: [Résolu] Alarme SOMFY Home alarm et IFTTT+Webhooks

Messagepar archyy54 » 21 Déc 2018 17:06

mon alarme est une Somfy Home Protect ( ancienne My Fox )
elle possède donc bien ses propres détecteurs ( intellitag et détecteurs mouvements )

par contre je n'arrive pas à suivre votre mode de programation sur la box eedomus pour pouvoir l'intégrer à des scénarios.

j'arrive bien à réaliser l'enregistrement ifttt
par contre c'est dans la programmation eedomus que je patine.
j'ai beau suivre votre démarche, mais je ne comprends pas ce que vous voulez dire par " Les actions associées font références à une programmation "Surveillance intrusion " que j'ai créé au préalable. La programmation était nécessaire parce qu'à ce niveau je n'ai pas accès aux capteurs."
archyy54
 
Messages : 6
Inscription : 16 Déc 2018

Re: [Résolu] Alarme SOMFY Home alarm et IFTTT+Webhooks

Messagepar Havok » 21 Déc 2018 18:09

La seule chose que tu peux faire avec la somfy home alarm et l’eedomus (en passant par ifttt) c’est activer ou desactiver l’alarme, faire sonner la sirene, savoir si l’alarme a été activée ou désactivée et si une intrusion a été détectée et qu’elle va sonner. Si c’est bien ce que tu veux faire je te montrerais (j’ai la meme).
Par contre tu ne pourras pas utiliser les detecteurs d’ouverture ou de mouvement de la somfy avec des scenarios eedomus.
Havok
 
Messages : 702
Inscription : 06 Fév 2015

Re: [Résolu] Alarme SOMFY Home alarm et IFTTT+Webhooks

Messagepar archyy54 » 02 Jan 2019 11:33

Bonjour Havok

tous mes bons vœux pour cette nouvelle année qui débute.
merci pour ton retour

en effet, c'est juste cela que je souhaite faire via ma box eedomus.
le but étant d'éviter de passer par l'appli somfy pour l'alarme, en plus de passer par eedomus pour mes portes, éclairages ou autres.

ton aide est donc la bien venue, si tu sais me donner la marche à suivre.

en te remerciant par avance
archyy54
 
Messages : 6
Inscription : 16 Déc 2018

Re: [Résolu] Alarme SOMFY Home alarm et IFTTT+Webhooks

Messagepar Orangina_L » 03 Jan 2019 15:46

Bonjour à tous,

Si je comprends bien jacques, vous voulez que lorsque l'alarme de somfy est armée, votre eedomus soit au courant pour qu'elle puisse détecter une intrusion avec ses propres détecteurs, c'est bien ça ?

Mais du coups, pouvez-vous, en retour, déclencher l'alarme somfy si un de vos détecteurs de l'eedomus se déclenche ? si oui, cela engage la télésurveillance de somfy ? (si abonnement bien-sur) ?

Il est vraiment dommage par ailleurs, que l'on ne puisse pas remonter l'état des intellitag sur l'eedomus :oops:
Orangina_L
 
Messages : 133
Inscription : 08 Avr 2013

Re: [Résolu] Alarme SOMFY Home alarm et IFTTT+Webhooks

Messagepar jacques67 » 07 Jan 2019 09:22

Orangina_L a écrit:Bonjour à tous,

Si je comprends bien jacques, vous voulez que lorsque l'alarme de somfy est armée, votre eedomus soit au courant pour qu'elle puisse détecter une intrusion avec ses propres détecteurs, c'est bien ça ?

Mais du coups, pouvez-vous, en retour, déclencher l'alarme somfy si un de vos détecteurs de l'eedomus se déclenche ? si oui, cela engage la télésurveillance de somfy ? (si abonnement bien-sur) ?

Il est vraiment dommage par ailleurs, que l'on ne puisse pas remonter l'état des intellitag sur l'eedomus :oops:


Salut à tous et bonne année. Mon alarme SOMFY est visible dans l'interface eedomus. Je peux l'armer à ce niveau là et la désarmer. Les détecteurs d'ouvertures zwave interagissent en déclenchant l'alarme.
jacques67
 
Messages : 150
Inscription : 08 Juil 2014

Suivant

Retour vers Requêtes HTTP

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)