Mais comment faire un multiroom qui marche ?

Capteurs et actionneurs HTTP

Mais comment faire un multiroom qui marche ?

Messagepar misterden » 04 Jan 2017 20:18

Bonjour,

Je sais que le sujet a été abordé plein de fois au travers du forum et divers tutoriel dont :

http://www.maison-et-domotique.com/5692 ... hifiberry/

Mais je rencontre a chaque fois un probleme ou un blocage.

Je souhaite mettre en place un system multiroom afin de :
- ecouter la musique avec possibilité de control via l'eedomus
- pouvoir lancer via un tag RFID ( miror ) une musique

J'ai donc acheté un RASPBERRY PI 3 ( apres avoir tester la solution via une enceinte " multiroom" LG H3 mais rapidement restitué car impossible de faire de l'UPNP ( protocole DLNA fermé ...comme les SONY d'ailleurs , il semble que seul SONOS soit possible de fonctionné mais solution trop cher ).

J'ai donc essayé de suivre le tutoriel de "maison et domotique " , j'ai téléchargé une image MAX2PLAY spéciale avec squeezeplug ( le truc idéal qui devrait faire que tout marche ) .... mais rien ne se passe sur le RASPBERRY j'ai une image multicouleur figée .... en regardant de plus pès il est indiqué sur le fichier de l'image max2play ( PI1 et 2 ....donc par deduction ne fonctionne pas su r le pi3 ).

Donc changement de programme je télécharge une solution OPENELEC KODI super la Team a indiqué sur le forum plein d'info et de tutoriel:
viewtopic.php?f=15&t=1978&hilit=kodi

Mais la rien ne fonction sauf le UPNP ( je recupere l'IP du rasbperry pour les annonces vocales), KODI est bien installé sur le RASPBERRY PI mais impossible d'appliquer les tuto pour lancer une webradio par exemple ... j'ai du raté un truc

Donc je cherche un peu et je trouve la solution PICOREPLAYER ( http://www.geekmag.fr/picoreplayer-tran ... queezebox/ ) installation sans probleme , j'arrive a lancer via LMS ( sur mon pc ) une webradio, mais le UPNP ne fonctionne pas avec l'adresse IP du raspberry ....

Je suis novice en RASPBERRY PI, peut on avoir un system ayant KODI, UPNP et une squeezebox en même temps ?

Quelqu'un a t y utilisé un PI3 pour un system ? si oui pouvez vous me faire part de votre experience et quelques conseils ?
MERCI
misterden
 
Messages : 726
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Mais comment faire un multiroom qui marche ?

Messagepar Thufir » 04 Jan 2017 20:46

misterden a écrit:Je suis novice en RASPBERRY PI, peut on avoir un system ayant KODI, UPNP et une squeezebox en même temps ?
MERCI

Bonsoir,
Je n'utilise pas Kodi, mais uniquement un multi room composé de divers modèles de PI (PI B+ , PI 2 , PI 3) dans un total de 7 pièces.
Avec LMS installé sur un NAS Syno.
Utilisation principalement avec Deezer, webradios et aussi avec mes musiques qui sont sur le NAS.
Tout fonctionne bien.

Au début, j'ai utilisé Picorepayer. Puis je suis passé à MAX2PLAY pour pouvoir utiliser l'UPNP : envoi de musiques lues sur un appareil android sur une platine.

Puis j'ai eu un gros problème : Deezer ne fonctionnait plus sur mon système. Je suis donc repassé sur Picorepayer. C'est redevenu Ok pour Deezer, mais j'ai perdu l'UPNP en contre partie.

J'utilise un peu l'eedomus pour commander quelques unes de mes squeezbox : lancer ou arrêter la lecture, ou changer le volume.

Voilà, j'ai une utilisation plutôt basique, mais fonctionnelle depuis plus de 3 ans sans aucun soucis.
Thufir
 
Messages : 87
Inscription : 13 Oct 2013

Re: Mais comment faire un multiroom qui marche ?

Messagepar misterden » 04 Jan 2017 21:23

donc tu as été confronté au même probleme .... impossible d'avoir UPNP sur PICORE donc on peut pas mettre l'ensemble sur un même RASPBERRY, ja je suis en train de tester MAX2PLAY ( version sans squeezeplug ) pour voir ce que je peux en faire.

Par contre sous PICORE je ne suis pas arriver a gerer quoi que ce soit via l'eedomus... tu fais comment ?
misterden
 
Messages : 726
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Mais comment faire un multiroom qui marche ?

Messagepar Kitor » 05 Jan 2017 08:25

Bonjour,
Je suis avec Raspberry 3 et Max2play et tout marche impeccable
J'en ai 2, un en Bluetooth et un avec ajout d'un ampli sur le PI et un HP
Le tout avec Logitech media serveur sur mon NAS Synology et bien entendu tout ce petit monde programmé avec des règles EEDOMUS.
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Mais comment faire un multiroom qui marche ?

Messagepar misterden » 05 Jan 2017 12:43

Kitor a écrit:Bonjour,
Je suis avec Raspberry 3 et Max2play et tout marche impeccable
J'en ai 2, un en Bluetooth et un avec ajout d'un ampli sur le PI et un HP
Le tout avec Logitech media serveur sur mon NAS Synology et bien entendu tout ce petit monde programmé avec des règles EEDOMUS.



Avec MAX2play tu arrives a lancer une notification via le UPNP ? j'ai installé une version recente de MAX2play sur un PI3 , l'UPNP ne marche que si KODI est en marche ( inclus dans la version MAX2play ).
Pour le NAS j'ai un QNAP , je n'ai pas encore attaqué cette partie là.
misterden
 
Messages : 726
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Mais comment faire un multiroom qui marche ?

Messagepar Kitor » 05 Jan 2017 13:23

Bonjour,
En fait j'utilise que la zquuebox de max2play avec logitech media serveur sur mon NAS
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Mais comment faire un multiroom qui marche ?

Messagepar misterden » 05 Jan 2017 14:36

parametrage de max2play en cours , vu que l'on peut installer le serveur squeezebox sur le raspberry je prefere cette option que de galérer encore avec mon NAS:

- probleme dans le téléchargement du squeezebox server au bout de 45 mo ( presque la fin ) j'ai pas pu reprendre on me demande de supprimer le fichier télécharger ...sauf que je le trouve pas dans le raspberry...donc je rechargeable la version 7.9.... mais semble se figer aussi à 15 Mo de telechargement.

- autre probleme : impossible de télécharger le plugin DLNA ( le renderer pas le serveur ) il y a une erreur 404.
misterden
 
Messages : 726
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Mais comment faire un multiroom qui marche ?

Messagepar misterden » 05 Jan 2017 14:54

J'ai enfin trouvé le repertoire ou se trouve le fichier d'installation du squeezebox.... plus ça va plus je regrette de pas avoir prix les SONOS PLAY 1 en promo de NOEL a 165€ chez UBALDI ... j'aurai gagné du temps a defaut de faire des economies
misterden
 
Messages : 726
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Mais comment faire un multiroom qui marche ?

Messagepar galaksy2001 » 05 Jan 2017 16:22

Pour avoir des squeezebox depuis un moment et pris du temps pour envisager d'autres sytèmes, définitivement le système sonos me paraît le plus adapté, le plus "plug and play" avec l'eedomus (via le script php ou même le plugin jeedom que je vais essayé ce week end). C'est peut être un peu cher, mais franchement je ne le regrette pas :D
galaksy2001
 
Messages : 727
Inscription : 06 Jan 2014

Re: Mais comment faire un multiroom qui marche ?

Messagepar misterden » 05 Jan 2017 17:31

galaksy2001 a écrit:Pour avoir des squeezebox depuis un moment et pris du temps pour envisager d'autres sytèmes, définitivement le système sonos me paraît le plus adapté, le plus "plug and play" avec l'eedomus (via le script php ou même le plugin jeedom que je vais essayé ce week end). C'est peut être un peu cher, mais franchement je ne le regrette pas :D


Et tu peux géré le plug in jeedom via l'eedomus ? Je songe a utiliser un PI avec jeedom en complementarité de l'eedomus pour certaines choses comme ( JARVIS pour la reconnaissance vocale qui semble plus stable et plus leger que SARAH : https://www.youtube.com/watch?v=VPqjIUuE_So )

Je deviens fou avec cette installation de MAX2play impossible de télécharger le serveur et de l'installer dans le raspberry ( ca bug avant la fin ) alors que j'arrive a telecharger le fichier tranquillement sur le PC.
misterden
 
Messages : 726
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Mais comment faire un multiroom qui marche ?

Messagepar misterden » 05 Jan 2017 18:09

ça y est j'ai reussi a l'installé .... mais impossible d'ouvrir le squeezebox server via le panneau de commande de MAX2play
misterden
 
Messages : 726
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Mais comment faire un multiroom qui marche ?

Messagepar misterden » 05 Jan 2017 19:14

misterden a écrit:ça y est j'ai reussi a l'installé .... mais impossible d'ouvrir le squeezebox server via le panneau de commande de MAX2play


J'ai le message suivant :

"Logitech Media Server died. Restarting. "
Dernière édition par misterden le 05 Jan 2017 20:45, édité 1 fois.
misterden
 
Messages : 726
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Mais comment faire un multiroom qui marche ?

Messagepar Thufir » 05 Jan 2017 20:45

C'est quand même étrange tous tes problèmes d'installation.
Je n'ai jamais eu le moindre soucis lorsque j'avais basculé sur MAX2PLAY.

Sous ce système KODI n'était pas utilisé. J'avais juste activé DLNA.
Je pouvais l'utiliser soit en tant que platine squeezbox, soit en UPNP, au choix.
Si je n'avais pas perdu le fonctionnement de deezer, je serais resté sans aucun doute sur MAX2PLAY

misterden a écrit:Par contre sous PICORE je ne suis pas arriver a gerer quoi que ce soit via l'eedomus... tu fais comment ?

J'ai créé un périphérique HTTP
puis 2 valeurs :
- une pour la lecture :
Code : Tout sélectionner
http://192.168.x.x:9002/status.html?p0=play&player=XX8%3AXX%3AXX%3AXX%3AXX%3AXX

- une pour stop :
Code : Tout sélectionner
http://192.168.x.x:9002/status.html?p0=stop&player=XX8%3AXX%3AXX%3AXX%3AXX%3AXX


Et une règle qui met ce périphérique HTTP en lecture ou stop

Note :
concernant l'adresse 192.168.x.x:9002 -> c'est l'adresse avec le port utilisé par LMS
Concernant le player XX8%3AXX%3AXX%3AXX%3AXX%3AXX -> Les XX représentent l'adresse MAC du player squeezbox
Thufir
 
Messages : 87
Inscription : 13 Oct 2013

Re: Mais comment faire un multiroom qui marche ?

Messagepar misterden » 05 Jan 2017 20:52

Merci pour ton aide... et tes indications. :P

Je viens de repasser sous PICORE et super j'ai reussi a installé LMS ( squeeze box server ) dessus ! sans problème a une vitesse de folie ( rien a voir avec MAX2PLAY ) je pense que je vais oublier le UPNP pour le moment.

Je vais essayé tes indications plus tard, j'ai pas mal galéré dans le vide sur max2play ça m'a fatigué!
misterden
 
Messages : 726
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Mais comment faire un multiroom qui marche ?

Messagepar Thufir » 05 Jan 2017 20:53

LOL

De rien ;)
Thufir
 
Messages : 87
Inscription : 13 Oct 2013

Re: Mais comment faire un multiroom qui marche ?

Messagepar misterden » 07 Jan 2017 17:23

Ok voila ou j'en suis, le raspberry pi 3 sous PICOREPLAYER est OK LMS ( Squeezbox serveur ) y est installé dessus ( me reste a raccorder le NAS dans la liste des fichiers mais comme mon NAS est en sommeil depuis pas mal de temps faut que je reparamètre tout ).

J'ai créé un HTTP-actionneur avec les actions ( en "valeurs" utilisant l'URL du player:9000 /XXX /adresse mac ), je peux faire stop/play modifier le volume et changer les radios ( en récupérant la partie du code correspondante à la radio via la page d'affichage du Logitech media Serveur quand je lance la radio...c'est un peu du bricolage mais ça fonctionne cependant il serait plus pratique de trouver l'adresse ou la liste de toutes les radios ).

action http musique.JPG
Valeurs HTTP
action http musique.JPG (84.99 Kio) Consulté 21545 fois


Par contre ( suite des problèmes :roll: ) :
Si je ne lance pas d'abord LMS player via l'ouverture d'une page web sur mon navigateur, il m'est impossible de lancer directement une radio via ces commandes sur l'eedomus si le raspberry pi a été éteint ( physiquement ) puis rallumé ( rebranché ).... mais une fois lancer je peux gérer ce qui a été créé dans les URL dans la liste des valeurs ( stop/play, volume et changer de radio ).
Il me reste a trouver comment lancer une musique ou une play list se trouvant sur mon NAS (ou quelle URL utiliser comme ont le fait pour lancer une RADIO ).
Et comme le PICOREPLAYER ne gère pas l'UPNP pour les annonces de la BOX , je vais essayer de créer une regle pour quand l'EEDOMUS a quelque chose a dire le volume du PICORE soit mis à ZERO durant 10 secondes ( via une règle ou une macro ou une règle utilisant une macro ....à voir ).
Mais bon ça avance .
misterden
 
Messages : 726
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Mais comment faire un multiroom qui marche ?

Messagepar misterden » 07 Jan 2017 18:59

Par contre niveau stabilité le PI ( avec PICOREplayer ) c'est pas trop ça non ? par moment tout s’arrête et il faut débrancher et rebrancher...
misterden
 
Messages : 726
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Mais comment faire un multiroom qui marche ?

Messagepar influman » 07 Jan 2017 19:07

misterden a écrit:Par contre niveau stabilité le PI ( avec PICOREplayer ) c'est pas trop ça non ? par moment tout s’arrête et il faut débrancher et rebrancher...


cela peut venir d'une carte SD pas au top
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Mais comment faire un multiroom qui marche ?

Messagepar misterden » 07 Jan 2017 20:31

influman a écrit:
misterden a écrit:Par contre niveau stabilité le PI ( avec PICOREplayer ) c'est pas trop ça non ? par moment tout s’arrête et il faut débrancher et rebrancher...


cela peut venir d'une carte SD pas au top


une marque à me recommander la SD actuelle est une sous marque chinoise.
misterden
 
Messages : 726
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Mais comment faire un multiroom qui marche ?

Messagepar Thufir » 07 Jan 2017 21:24

;) ça avance, ça avance

Alors pour le premier point, oui en effet, il faut que LMS soit en marche pour que les commandes que j'ai données sur l'eedomus fonctionnent.
D'où l'intérêt de mettre LMS sur le NAS. comme il tourne H24, il n'y a aucun soucis de ce coté

Pour la stabilité des Raspberry avec PICOREPLAYER, je trouve au contraire que c'est hyper stable : Jamais eu le moindre besoin de redémarrer un Raspberry dû à un non fonctionnement.
Je ne sais pas si les carte peuvent influer sur la stabilité ? Perso j'utilise pas mal de Transcend et une ou 2 Emtec
Thufir
 
Messages : 87
Inscription : 13 Oct 2013

Suivant

Retour vers Requêtes HTTP

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)