enfin la solution pour piloter tous ces équipements IO

Capteurs et actionneurs HTTP

enfin la solution pour piloter tous ces équipements IO

Messagepar bubu » 07 Mai 2016 06:39

Bonjour à tous,

J'ai enfin réussi à piloter tous mes volets somfy IO et velux à partir de la eedomus! Ca faisait 18 mois que j'essayais...
Pour info je possède une tahoma mais elle ne possède pas d'API et apparement ca n'est pas prêt d'arriver.
La solution passe par une jeedom que j'ai installé sur un petit Raspberry Pi2 qui trainait (37€) sur lequel j'ai installé jeedom. Cette solution domotique plutôt jeune est très très prometteuse mais vous connaissez surement.
J'ai vu qu'un plugin existait pour piloter la tahoma. Le plugin coute 4€.
L'interface est beaucoup moins intuitive que la eedomus et c'est pourquoi je souhaiterais garder ma eedomus en "box principale". (et accessoirement je n'ai pas envie de tout reconfigurer ma domotique)
Après configuration du plugin tahoma, tous mes volets sont reconnus automatiquement dans la jeedom. Et bien sur la jeedom possède une API... Je peux récupérer la position des volets avec un capteur http et commander les volets avec un actionneur http.
Donc pour chaque volet j'ai 2 éléments dans ma eedomus... pas hyper esthetique mais ca ira.
Je peux enfin domotiser correctement chaque volet
Pour info, avant, je commandais tous mes volets à la fois à partir une télécommande murale IO somfy que j'avais branché au connecteur RJ12 de la eedomus avec quelques soudures (la télécommande coute de mémoire une cinquantaine d'euros)
bubu
 
Messages : 134
Inscription : 05 Sep 2014

Re: enfin la solution pour piloter tous ces équipements IO

Messagepar Marcus-67 » 07 Mai 2016 19:02

Salut bubu,

Tout comme toi, je conjugue jeedom et eedomus. Les plugins de jeedom sont de vrais couteaux suisses (TV philips, samsung, pioneer, cozytouch,etc...) qui comblent certains manques dans eedomus, pour le prix d'un Raspberry Pi.
Qui plus est, comme jeedom peut fonctionner sans "cloud" les commandes locales sont sans latences.
Petit bémol tout de même par rapport à ton approche, la box tahoma > 300€ :oops:
Une solution qui ne suffira donc pas à me convaincre d'un potentiel achat.
Dernière édition par Marcus-67 le 07 Mai 2016 19:11, édité 1 fois.
Marcus-67
 
Messages : 346
Inscription : 04 Mars 2013
Localisation : Elsass

Re: enfin la solution pour piloter tous ces équipements IO

Messagepar bubu » 07 Mai 2016 19:10

c'est pas faux pour la tahoma, mais elle est indispensable quand on est équipé IO... Et je l'avais déjà
bubu
 
Messages : 134
Inscription : 05 Sep 2014

Re: enfin la solution pour piloter tous ces équipements IO

Messagepar anne-marie » 07 Mai 2016 19:13

Effectivement, quand on part de zero, ça fait cher comme solution....
Je crois que je vais aussi me mettre à la soudure :D
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: enfin la solution pour piloter tous ces équipements IO

Messagepar DomotiFred » 09 Mai 2016 14:01

Bonjour Bubu,

Solution très intéressante :-)
Pourrais-tu nous faire un schéma descriptif de la solution (références exactes des produits TAHOMA, Raspberry Pi2, du plugin Tahoma) et du coût total s'il te plaît ?
La référence de la box Tahoma est bien celle-ci ? :
http://boutique.somfy.fr/tahoma.html?gclid=CPmt6vyGzcwCFY4V0wodiOIGlA

J'ai regardé le plugin TAHOMA (passerelle domotique) à 4.00 Euros, mais il parle d'un rafraichissement toutes les 15 minutes pour le moment. Est-ce à dire que la commande que tu envoies n'est transformée en ordre que 15 minutes après ?

merci d'avance.

Fred.
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred
 
Messages : 1327
Inscription : 15 Mars 2013
Localisation : 78

Re: enfin la solution pour piloter tous ces équipements IO

Messagepar DomotiFred » 10 Mai 2016 11:03

Bonjour,

Je débute en Jeedom, donc je me documente ;-)
Je viens de voir que Jeedom peut s'installer sur un NAS Synology :
https://www.jeedom.com/doc/documentatio ... ation.html

Donc, comme j'en ai un, une dépense en moins :-)
Reste un gros bout, la Tahoma !!!
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred
 
Messages : 1327
Inscription : 15 Mars 2013
Localisation : 78

Re: enfin la solution pour piloter tous ces équipements IO

Messagepar DomotiFred » 13 Mai 2016 12:40

Bonjour,

J'y pense, s'il existe un plugin jeedom pour piloter la Tahoma, ça voudrait dire que la Tahoma est pilotable en IP. Et donc qu'elle pourrait être pilotable par l'eedomus ?!
Je me trompe ?
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred
 
Messages : 1327
Inscription : 15 Mars 2013
Localisation : 78

Re: enfin la solution pour piloter tous ces équipements IO

Messagepar jcmontigny » 13 Mai 2016 16:23

Je me suis posé la même question?
jcmontigny
 
Messages : 423
Inscription : 30 Juin 2012

Re: enfin la solution pour piloter tous ces équipements IO

Messagepar Madoma73 » 13 Mai 2016 16:30

Moi aussi,
Mais en fait de çe j'ai compris, ça doit plutôt émuler le comportement d'un utilisateur sur l'interface web Tahoma....
Pierre
Madoma73
 
Messages : 1440
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : 38

Re: enfin la solution pour piloter tous ces équipements IO

Messagepar DomotiFred » 13 Mai 2016 16:32

Vu comme ça, c'est moins fun, car si l'interface web change, le plugin est HS :shock:
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred
 
Messages : 1327
Inscription : 15 Mars 2013
Localisation : 78

Re: enfin la solution pour piloter tous ces équipements IO

Messagepar misterden » 05 Jan 2017 17:28

Intéressant tout ça ... mais peut on utiliser un raspberry pi avec Jeedom en complement de l'EEDOMUS ?

Exemple utiliser " le JARVIS " ( https://www.youtube.com/watch?v=VPqjIUuE_So ) équivalent SARAH mais fonctionnant sur un PI et non sur un PC / windows donc plus leger et moins bruyant qu'un PC tournant en continu et pouvoir lancer des action/scenario de l'EEDOMUS via l'API de l'eedomus ? ( je n'ai pas trouver de plugin eedomus pour JARVIS )
misterden
 
Messages : 724
Inscription : 02 Nov 2014

Re: enfin la solution pour piloter tous ces équipements IO

Messagepar popix » 06 Jan 2017 03:27

Jarvis marche moyen tout comme Sarah , par contre on arrive à des solutions de commande vocales très propres maintenant soit avec l app jeedom et Siri si tu es Apple soit avec tasker et autovoice + Google now si android

Envoyé de mon PLK-L01 en utilisant Tapatalk
popix
 
Messages : 409
Inscription : 15 Fév 2014

Re: enfin la solution pour piloter tous ces équipements IO

Messagepar Marcus-67 » 19 Fév 2017 09:33

DomotiFred a écrit:Bonjour,

J'y pense, s'il existe un plugin jeedom pour piloter la Tahoma, ça voudrait dire que la Tahoma est pilotable en IP. Et donc qu'elle pourrait être pilotable par l'eedomus ?!
Je me trompe ?


Comme évoqué dans l'autre post, enfin un bridge moins coûteux que la box tahoma qui pourrait faire l'affaire.
http://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=17&t=1842&start=300

Disposant de 8 volets velux, l'investissement pour ce bridge commence à en valoir la peine... ;)

A+
Marcus-67
 
Messages : 346
Inscription : 04 Mars 2013
Localisation : Elsass

Re: enfin la solution pour piloter tous ces équipements IO

Messagepar eedomusbox » 23 Juin 2017 13:09

bubu a écrit:Pour info, avant, je commandais tous mes volets à la fois à partir une télécommande murale IO somfy que j'avais branché au connecteur RJ12 de la eedomus avec quelques soudures (la télécommande coute de mémoire une cinquantaine d'euros)

Salut, tu peux m'expliquer comment tu as fait?
eedomusbox
 
Messages : 887
Inscription : 12 Sep 2014
Localisation : 69

Re: enfin la solution pour piloter tous ces équipements IO

Messagepar jeckel28 » 10 Sep 2017 13:08

Bonjour,
J'ai bien réussi à paramétrer les actionneurs http, par contre je n'arrive pas à paramétrer les capteurs http pour avoir la remontée de l'état des volets.
Serait-il possible de m'envoyer un exemple de paramétrage complet du capteur avec eedomus
merci
jeckel28
 
Messages : 1
Inscription : 10 Sep 2017

Re: enfin la solution pour piloter tous ces équipements IO

Messagepar ocoquet » 20 Nov 2017 22:45

Bonjour a tous,
nouveau sur ce site avec 10 volets io depuis peu et, comme vous a la recherche d'une solution economiquement fiable et adaptee a mes exigeances.
j'ai fait le tour de ce qui existe...bidouilles comprises :lol: :lol:

N'ayant rien trouvé de concluant' je me suis mis au travail..

Aujourd'hui j'ai la solution, voici la description materielle, pour le logiciel, il est en cours de developpement, encore deux bonnes semaines et la version 1 devrait tourner (somfy va faire la tete :lol: :lol: )
Materiel et prix approximatif :

- raspberry pi 3 (avec distrip raspbian sur carte sd 64gb) .........40 euros
- carte interface 8 sorties / 8 entrees (conception perso) ..........50 euros
- telecommande io homecontrol 5 canaux x 2 ............................130 euros
- logiciel domorasp :
- gestion de 5 groupes de volets (montee / descente )
- gestion de 5 volets individuels (montee / descente / position favorite my)
- gestion de 5 modules speciaux (portail, portillon, porte, lampe, lampadaire)

- toutes ces options sont gerees soit en manuel, soit programmees sur planning horaire.
- les commandes sont accessibles depuis une inteface graphique sur un ecran relie au rasp... soit via une mini ap sur iphone ou android (via internet ou connexion wifi directe).

Voila, j'en suis la, si il y a des personnes interessees n'hesitez pas.

Amitie a tous
olivier.
57 ans et a la rechefche d'un boulot......
.
ocoquet
 
Messages : 4
Inscription : 20 Nov 2017

Re: enfin la solution pour piloter tous ces équipements IO

Messagepar DomotiFred » 21 Nov 2017 10:50

Bonjour,

Bienvenu parmi nous.
Mais le plus simple ne serait t'il pas de développer le script qui va bien sur le store eedomus pour piloter la box Connexoon qui gère en IOhomecontrol tous tes volets roulants (prix de la box Connexoon = 120 € et c'est tout...) ?

Fred.
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred
 
Messages : 1327
Inscription : 15 Mars 2013
Localisation : 78

Re: enfin la solution pour piloter tous ces équipements IO

Messagepar jcmontigny » 21 Nov 2017 14:24

C'est clair!!!

Les usines à gaz ce n'est jamais pérenne...
jcmontigny
 
Messages : 423
Inscription : 30 Juin 2012

Re: enfin la solution pour piloter tous ces équipements IO

Messagepar ocoquet » 21 Nov 2017 22:53

Heuuuuu
je suis confus, j'etais persuadé de poster dans un forum général et je viens de m'apercevoir que je l'ai fait sur un forum consacré a eedomus qui semble être une marque de box...

Mes excuses les plus plates ....

Ceci dit pour la connexoom sauf erreur de ma part la fqbrication et la vente semblent arrêtés..

Amitié
olivier.
ocoquet
 
Messages : 4
Inscription : 20 Nov 2017

Re: enfin la solution pour piloter tous ces équipements IO

Messagepar DomotiFred » 22 Nov 2017 07:20

Bonjour,

Pas de problèmes.
Par contre, concernant la Connexoon, elle vient d'arriver sur le marché et c'est une version lite de la Tahoma.

Fred.
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred
 
Messages : 1327
Inscription : 15 Mars 2013
Localisation : 78

Suivant

Retour vers Requêtes HTTP

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)