Déclenchement programmation via commande HTTP

Capteurs et actionneurs HTTP

Déclenchement programmation via commande HTTP

Messagepar fullpower » 20 Jan 2016 16:00

Bonjour,

Fraichement arrivé sur l'EEDOMUS+ depuis hier (ancien sur Zibase) je souhaiterai savoir s'il est possible de déclencher un scénario via une commande HTTP (API) depuis mon smartphone.
Le scénario en question est l'ouverture d'un portail durant 5 min.
Cela me permet d'ouvrir le portail bien avant mon arrivée (portée de la télécommande assez douteuse)
Sur la Zibase c'était possible...
Mais là ? je suis encore trop néophyte sur cette box ...
:)
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1161
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Déclenchement programmation via commande HTTP

Messagepar Chacks » 20 Jan 2016 17:42

Bonjour et bienvenu dans la communauté eedomus

Oui il est tout à fait possible de déclencher une action sur la box via un appel http

Je te conseil de consulter cette page : http://doc.eedomus.com/view/API_eedomus

Maintenant il est même possible de générer l'url HTTP directement depuis l'interface eedomus (sur PC seulement) en allant dans Configuration > Mon Compte > Paramètres > Consulter vos identifiants

Après avoir rentré ton mot de passe, ça t'ouvre une page permettant de générer le plus simplement du monde l'URL en fonction du périphérique et de la valeur choisie.

Bonne continuation

@+
1 EEDOMUS, modules FIBARO, IPX800 V3, Arduino, sondes T & Rh WS1170
Chacks
 
Messages : 228
Inscription : 06 Mars 2012

Re: Déclenchement programmation via commande HTTP

Messagepar stef31 » 20 Jan 2016 17:44

Tu utilises TASKER ou autre?

Dans tout les cas, tu peux le faire sans problème. Pour la durée de 5 min, je passerais par une macro éventuellement.
Pour les requêtes HTTP, il te faut le code API de ton actionneur (pour y avoir accès, je crois qu'il faut aller sur son compte, je n'ai plus souvenir et tu recevras des identifiants pour les utiliser).

Ensuite, la requête devrait être comme suit :
https://api.eedomus.com/set?action=peri ... secret=xxx

value=100 c'est pour activer ton actionneur mais pour passer via la macro et maintenir une ouverture pendant 5 minutes, à chaud, je sais pas te répondre. :)

RE-EDIT: Désolé, je n'avais pas lu la réponse de Chacks :)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Déclenchement programmation via commande HTTP

Messagepar fullpower » 20 Jan 2016 18:41

Merci !

Oui impec' pour l'API et pour contrôler un périphérique ! C'est vrai que c'est super simple !
En revanche est ce que ça fonctionne pour déclencher une regle ?
Je n'ai pas encore crée de règles ..j'en suis qu'à l'inclusion de tous mes périphériques ...
;)
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1161
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Déclenchement programmation via commande HTTP

Messagepar Havok » 21 Jan 2016 17:00

Une regle est déclenchée par ses conditions, pas par l'API.
Mais il suffit de créer un état que tu mettras à jour par l'API et qui lui, en changeant de valeur déclenchera une règle.
Havok
 
Messages : 702
Inscription : 06 Fév 2015

Re: Déclenchement programmation via commande HTTP

Messagepar fullpower » 21 Jan 2016 18:47

Outch ! pas simple ...

Bon ...finalement la parade est dans l'API : on peut déclencher une macro via l'API ...
donc jusque là ça devrait coller.
Reste à comprendre les macro... :)

Merci pour le coup de main ! Je suis complètement dérouté par rapport à la "logique" de programmation de mon ancienne Zibase ...
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1161
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Déclenchement programmation via commande HTTP

Messagepar arkanfly » 18 Juil 2016 17:20

bonjour,

je viens de faire l'acquisition d'une eedomus, comme fullpower, j'avais une ZIBASE, et je pouvais déclencher un scénario en http à distance ... comment puis je le faire avec l'eedomus ? je vois bien k'avec l'api il y a possibilité de mettre à ON ou OFF un seul périphérique, mais puis je mettre à OFF plusieurs périphériques avec une seule URL ?

pouvez vous m'éclairer ?

merci d'avance,
fab'
arkanfly
 
Messages : 4
Inscription : 18 Juil 2016

Re: Déclenchement programmation via commande HTTP

Messagepar anne-marie » 18 Juil 2016 18:46

Bonjour
Il te suffit de creer une scène ou un état et d'utiliser leur API
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Déclenchement programmation via commande HTTP

Messagepar arkanfly » 19 Juil 2016 15:57

bonjour,

pouvez vous me donner quelques infos supplémentaires ? un exemple peut etre ?

merci d'avance,

Fab'
arkanfly
 
Messages : 4
Inscription : 18 Juil 2016

Re: Déclenchement programmation via commande HTTP

Messagepar anne-marie » 20 Juil 2016 09:04

Tout d'abord, tu dois avoir activé le mode expert dans configuration>mon compte>paramètres et coché "autoriser API via HTTP"
Au passage, tu récupères ton api_user et api_secret
Tu créés un état virtuel :
Clique sur Configuration / Ajouter un périphérique / Autre type de périphérique / Etat (virtuel).
Tu renseignes les infos standards et tu récupères le Code API de ton périphèriquee dans les paramètres experts (en bas)
Tu cliques sur l'onglet valeurs et ajoutes des "valeurs" à cet état :
Ex: valeur 0: alarme désactivée, valeur 1: alarme activée,
A chacune de ces valeurs, tu affectes des actions:
ex: valeur 1 => eteindre lampe A, synthèse vocale Eedomus=xxxx, etc....

Pour lancer ta requete, l'URL sera sous cette forme:
"http://IPdeTonEedomus/api/set?action=periph.value&periph_id=CodeAPIdeTonPeriph&value=1&api_user=xxxxxx&api_secret=yyyyyyy"
Si tu souhaites lancer cette requête de l'exterieur, il faudra faire une redirection dans ta box.

Ca me permet par exemple, d'éteindre toutes mes lampes en appuyant sur la tête de mon Nabaztag :D
Voilà, j'espère que c'est clair. Sinon, n'hésite pas
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Déclenchement programmation via commande HTTP

Messagepar arkanfly » 25 Juil 2016 17:07

bonjour,

alors j'ai testé ... mais en fait si par exemple l'état valeur 0 est 3 lampes en ON et la valeur 1 et ces 3 lampes en OFF ... ca fonctionne, mais si j'ai actionné une seule lampe de ce groupe ... avec l appli par exemple ... (et non avec une URL) et bien la box ne reconnait pas sa valeur ... ?

Ou j'ai oublié quelque chose ?

merci pour toutes ces infos c'est déjà plus clair pour moi ;)

bonne soirée
Fab'
arkanfly
 
Messages : 4
Inscription : 18 Juil 2016


Retour vers Requêtes HTTP

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)