Requete HTTP avec [DATE] et [TIME]

Capteurs et actionneurs HTTP

Requete HTTP avec [DATE] et [TIME]

Messagepar Dio » 19 Juil 2014 09:02

Bonjour à tous,

je cherche a faire passer les paramètres [DATE] et [HEURE] dans une requête HTTP qui me sert a envoyer des SMS via une passerelle SMS (SMS Gateway sur Android).

Le formatage de ma commande doit se faire sous la forme :

Code : Tout sélectionner
http://IP_Du_TEL_PORTABLE:PORT/sendsms?phone=0600000000&text=Texte%20a%20envoyer&password=MON_MOT_DE_PASSE


J'ai essayé plusieurs choses, du style :
Code : Tout sélectionner
...&text=Mon%20Alerte%20du%20'[DATE]''%20%a%20'[TIME]'&password...
...&text=Mon%20Alerte%20du%20\'[DATE]\''%20%a%20\'[TIME]\'&password...
...&text=Mon%20Alerte%20du%20[DATE]%20%a%20[TIME]&password...
...&text=Mon%20Alerte%20du%20\[DATE\]'%20%a%20\[TIME\]&password...


Mais sans succés jusqu’à maintenant ... Je m'en remet a vous, car je sais qu'il y a de grands codeurs et manitou de la Box ici ...

J'espere ne pas avoir a me retrancher sur une solution de script PHP ... Le probléme serait d'arriver a faire passer dans la requete le NOM du déclencheur de la regle, car la date et l'heure ne poserai pas de soucis je pense ...

Je précise pour qu'il n'y ai pas d’ambiguïté, je suis un client Prenium, ayant donc accès au SMS de la Box eeDomus, mais la limite des SMS m'a posé trop souvent de grosses déconvenues, résultat je souhaite utiliser en permanence et pour un peu tout ma passerelle SMS sous Android, ce qui ne m’empêchera pas de rester un client Prenium ...

Merci par avance !

Amicalement,
Alex.
Dio
 
Messages : 3
Inscription : 18 Juil 2014

Re: Requete HTTP avec [DATE] et [TIME]

Messagepar Madoma73 » 19 Juil 2014 12:29

Salut,
Je ne vois pas comment tu peux faire sans un petit script php...
Après, ça doit être super rapide, je peux t'en faire un à mettre sur ta box si tu me fais des specs un peu précises.
Pierre
Madoma73
 
Messages : 1440
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : 38

Re: Requete HTTP avec [DATE] et [TIME]

Messagepar Dio » 19 Juil 2014 14:19

Bonjour Madoma73 ,

Je te remercie pour ta réponse !

Si cela ne t’embête pas je suis preneur .. C'est vraiment très gentil de ta part, je t'en remercie !

En fait, je souhaiterais que lorsqu'une règle se déclenche, dans cette règle j’exécute une requête HTTP donc vers le script PHP que tu me proposes, pour faire passer les paramètres eeDomus qui sont utilisés dans la règle.

Je m'explique, prenons une règle simple, que j'appelle "Surveillance Intrusion", dans cette régle je surveille tous mes capteurs d'ouvertures de portes et fenêtres, et si l'un d'entre eux s'ouvre, alors je déclenche une alarme via Push et SMS, je cherche donc a envoyer dans mon SMS, la date, l'heure, l'élément qui a déclenché la règle, et du texte que je souhaite, ce qui donnerait par exemple :
Si la règle a était déclenché par le capteur "Porte d'entrée" a 15H00, le 19 Juillet 2014, cela donnerait :
"Bonjour, une intrusion vient d’être signalé par le capteur de "la porte d'entrée" à 15H00 le 19 Juillet 2014."

Dans les règles l'ont peut utiliser [DATE] [TIME] et [RULE_TRIGGER] (a ce sujet, [RULE_TRIGGER] ne marche pas toujours comme il se doit surtout quand il y a plusieurs éléments qui peuvent déclencher la règle, il retourne "Aucun périphérique" au lieu du périphérique qui a déclencher l'alerte, une idée de pourquoi ? ;))

Il faudrait que tout cela soit "encoder" de façon a être une URL compréhensible par "SMS Gateway" donc construite sous la forme :

Code : Tout sélectionner
http://IP_PASSERELLE_SMS:PORT/sendsms?phone=06000000&text=Texte%20a%20envoyer&password=MOT_DE_PASSE


En récupérant par exemple dans les variables utilisateurs de la règle ou définis en variable dans le script PHP, le numéro de téléphone, le mot de passe l'IP de la passerelle SMS et le Pot de la passerelle SMS.

Par contre, sans vouloir abuser, serait-il possible que ce soit un script a utiliser sur serveur Web et pas sur l'eeDomus ? Mes Box sont très sollicités, car gros réseau de périphériques et gros monitoring de périphériques, ça m'éviterait de rajouter de la charge a mes Box ! :)
Voila, je ne sais pas si je suis assez clair dans ce que je veux faire ?

Merci par avance.

Amicalement,
Alex.
Dio
 
Messages : 3
Inscription : 18 Juil 2014

Re: Requete HTTP avec [DATE] et [TIME]

Messagepar Madoma73 » 20 Juil 2014 18:21

Salut,
j'ai regardé un peu plus en détails, si tu mets [DATE] & [TIME] dans les paramètres, ça marche sans souci, je viens de faire le test chez moi.

re-essaie et dis-moi si c'est bon.
Pierre
Madoma73
 
Messages : 1440
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : 38

Re: Requete HTTP avec [DATE] et [TIME]

Messagepar Dio » 20 Juil 2014 21:40

Bonsoir Ppollet,

merci pour ta réponse et on investigation ! Je viens de refaire l'essaie et effectivement ça marche, pour avoir le coeur net et être sur que je ne divague pas, car ce problème persiste depuis des mois, je me suis demandé si je ne m'étais pas trompé dans la syntaxe ou simplement la configuration, et je viens de retrouver les SMS (merci Android !) et je ne divague pas, la syntaxe ne marchait pas, j'ai juste créer un nouvel actionneur avec exactement la même syntaxe et ça marche, en utilisant l'ancien actionneur (créé il y a des mois) ça ne marche pas, j'ai simplement sauver l'actionneur en modifiant un paramètre anodin et maintenant l'actionneur marche avec la syntaxe ... Je me demande s'il n'y a pas eu soit une MAJ soit un bug ...

Je suis confus de t'avoir fait perdre du temps inutilement ... Je te prie de bien vouloir m'en excuser!

Encore merci.

Amicalement,
Alex.
Dio
 
Messages : 3
Inscription : 18 Juil 2014

Re: Requete HTTP avec [DATE] et [TIME]

Messagepar Madoma73 » 20 Juil 2014 21:55

Pas de soucis, ça s'appelle l'entraide ;)
Pierre
Madoma73
 
Messages : 1440
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : 38

Re: Requete HTTP avec [DATE] et [TIME]

Messagepar eedomusbox » 23 Sep 2014 09:25

Madoma73 a écrit:Pas de soucis, ça s'appelle l'entraide ;)

Salut,
je serais bien interessé par ta proposition de petit script à mettre sur le serveur eedomus comme demandé par "Dio".
eedomusbox
 
Messages : 887
Inscription : 12 Sep 2014
Localisation : 69

Re: Requete HTTP avec [DATE] et [TIME]

Messagepar Madoma73 » 23 Sep 2014 09:55

Madoma73 a écrit:Salut,
Je ne vois pas comment tu peux faire sans un petit script php...
Après, ça doit être super rapide, je peux t'en faire un à mettre sur ta box si tu me fais des specs un peu précises.


je peux regarder, mais il faut un point de départ... des specs quoi :?
Pierre
Madoma73
 
Messages : 1440
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : 38

Re: Requete HTTP avec [DATE] et [TIME]

Messagepar Kaotech » 15 Oct 2014 14:55

Bonjour depuis la dernière grosse maj il est possible de faire ceci :
les tags [DATE], [TIME], ou [LAST_VALUE PERIPH_ID=xxxx] sont maintenant pris en compte dans les capteurs HTTP ainsi que les actionneurs HTTP


Cependant je n'arrive pas à savoir comment faire, j'ai créée un capteur HTTP en pensant mettre [LAST_VALUE PERIPH_ID=xxxx] dans le chemin Xpath d'une requête de type
Code : Tout sélectionner
"https://api.eedomus.com/get?action=periph.caract&periph_id=XXXX&api_user=XXXX&api_secret=XXXX"
, mais hèlas ça ne fonctionne pas, avez vous une idée comment utiliser cette nouvelle fonction ?

D'avance merci
Kaotech
 
Messages : 27
Inscription : 15 Déc 2013

Re: Requete HTTP avec [DATE] et [TIME]

Messagepar Madoma73 » 15 Oct 2014 17:49

un chemin Xpath dans une requête API ? :?:
tu peux détailler un peu, je vois pas du tout ce que tu cherches à faire...
Pierre
Madoma73
 
Messages : 1440
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : 38

Re: Requete HTTP avec [DATE] et [TIME]

Messagepar Kaotech » 15 Oct 2014 18:21

Je cherche à récupérer la [LAST_VALUE PERIPH_ID=xxxx] dans une requête http, car il semblerais que ça soit possible depuis la mise à jour d'octobre

Finalement je l'ai fais avec ce code et en cochant la case convertir le json en XML:

Code : Tout sélectionner
/root/body/last_value/text()


Par contre je vois pas comment insérer les valeurs [date] [time] etc dans un capteur http :ugeek:
Kaotech
 
Messages : 27
Inscription : 15 Déc 2013

Re: Requete HTTP avec [DATE] et [TIME]

Messagepar Madoma73 » 15 Oct 2014 19:07

Tu ne peux pas l'insérer dans un capteur http mais dans un actionneur http si.
Pierre
Madoma73
 
Messages : 1440
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : 38


Retour vers Requêtes HTTP

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)