Pilotez vos volets somfy avec l'eedomus!

Capteurs et actionneurs HTTP

Pilotez vos volets somfy avec l'eedomus!

Messagepar ASECADOMOTIQUE54 » 04 Avr 2014 20:15

1/2
Hello tout le monde,
A force de pomper les tutos des uns et des autres et de solliciter leur aide, je me sentais un peu redevable vis-à-vis de la communauté de ce forum alors pour soulager un peu ma conscience et pour apporter moi aussi ma pierre à l’édifice je vous propose un petit retour d’expérience de ce que j’ai mis en œuvre chez moi pour piloter mes volets somfy en espérant que cela fasse des heureux.
Au passage merci à Tinto, Nico33 pour leur aide (tout était dans la macro ) :lol: . Je me suis largement appuyé sur le tuto http://www.planete-domotique.com/blog/2013/06/20/zibase-et-eedomus-une-vraie-complicite/ pour démarrer.

Point de départ: des volets somfy RTS à commande radio, notre box préféré que l’on ne présente plus, une zibase lite + sans licence (à défaut d’une zibase vous pouvez opter pour la home wizzard qui gère aussi le RTS, l’api non officiel est dispo ici http://wiki.td-er.nl/index.php?title=Homewizard .)

Le but du jeu: Pouvoir gérer nos volets Somfy RTS depuis mon eedomus sans passer par notre contrôleur secondaire à l’interface degueu… , et puis le top c’est quand même de contrôler tout ce beau monde sur un seul et même support!

Résultat des courses : ouverture, fermeture, centralisation, positions favorites plus rien ne résiste à notre eedomus… Et Cerise sur le gâteau, nous n'avons pas utilisé un seul scénario zibase ;-)
Les points négatifs
En revanche l’état de votre volet est faussé si vous l'activez avec votre télécommande
Les positions favorites autres que "MY" sont valable uniquement depuis la position "état fermé" ou "état ouvert" si vous modifiez la macro"
Aujourd'hui impossible de personnaliser l'image des macros donc un n'oubliez pas de voter pour le sujet http://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=14&t=1606

Première étape : Déclarer vos volets à votre contrôleur secondaire
D'abord commencez par enregistrer vos volets dans votre contrôleur RTS, et pour ne pas réinventer la roue je vous conseille de suivre le tuto http://domotique-info.fr/guides/guides-domotique-zibase/somfy-rts/ pour la zibase et pour la home wizard c’est ici http://www.homewizard.fr/faq/article/145/ajouter-un-recepteur-somfy-rts/
Voila vos volets somfy sont domotisés mais sans vouloir vous décourager vous avez fait le plus simple !

Deuxième étape: Créer des actionneurs http sur l’eedomus
Nous allons à présent créer autant d’actionneur http que de volets à gérer et nous nous servirons de l'api pour envoyer nos requétes à notre controleur rts. Il vous faudra simplement adapter les urls en fonction de l’api de votre box rts. Pour la zibase cela fonctionne comme ça...

Dans l'url
http://ip de votre zibase/cgi-bin/domo.cgi
Dans paramètre
?cmd=OFF C1 P10
OFF=fermer,ON=Ouvrir,DIM=stop ou position favorite, C1=l'identifiant de votre volet, P10=le protocole de votre periphérique (ici P10=rts)
Pour info la doc de l'api est dispo ici http://www.zodianet.com/zapi.htm
Pour "état ouvert" ,"état fermé" ou encore "état position favorite" nous n'envoyons pas de commande à la zibase donc mettre une url bidon.
Vous noterez qu’il ne sert à rien de personnaliser les icônes autres que « Etat ouvert », « état fermé » «etat positions favorites », comme je l’ai fait car les autres ne servent que pour les macros …
N’oublier pas de décocher tout les onglets visible dans les urls car nous nous serviront uniquement des macros pour actionner tout ça…
actionneur http.jpg
actionneur http.jpg (85.36 Kio) Consulté 25933 fois

Pourquoi utiliser les macros
Sinon notre actionneur restera à l’état "en cours" ce qui aura comme effet de renvoyer l'ordre sans fin à notre volet, la conséquence c'est que quand nous voudrons commander notre volet avec la télécommande somfy il y aura un conflit entre le dernier ordre envoyé par la zibase et celui envoyé par la télécommande celui ci va donc monter et descendre sans arrêt d'ou l'usage des fameuses macros pour pallier à ça! :D
astuce: N'oubliez pas la fonction dupliquer le périphérique pour créer les autres volets ;)
Pour infos la commande DIM à deux fonctions: mettre le volet dans la position favorite que l'on à enregistré avec sa télécommande somfy (bouton My de la télécommande) et stopper le volet en phase de monté ou de descente. A noter que la valeur du DIM n'a aucune influence (dans notre exemple elle est à 50).

Troisième étape: Créer les macros pour rendre tout cela exploitable
Maintenant que nous avons compris l’intérêt des macros nous allons les créer
Pour ouvrir
ouvrir.jpg
ouvrir.jpg (42.02 Kio) Consulté 25933 fois

Pour fermer
fermer.jpg
fermer.jpg (37.71 Kio) Consulté 25933 fois

la suite dans le post d’après... ;)
Dernière édition par ASECADOMOTIQUE54 le 05 Avr 2014 13:01, édité 2 fois.
ASECADOMOTIQUE54
 
Messages : 639
Inscription : 14 Déc 2013
Localisation : Nancy

Re: Pilotez vos volets somfy avec l'eedomus!

Messagepar ASECADOMOTIQUE54 » 04 Avr 2014 20:16

2/2
Pour mettre en position favorite «touche My de votre télécommande somfy » (position réglée à l’aide de votre télécommande somfy)
position favorite.jpg
position favorite.jpg (38.4 Kio) Consulté 25931 fois

Pour rajouter d’autres positions favorites :
Pour enregistrer d'autre positions favorites nous allons nous servir de la fonction stop de notre commande DIM, Pour cela créez une macro qui ouvre puis x seconde après lance la commande dim pour le stopper et x seconde après passe à « etat position favorite x ». Vous n'avez plus qu’à trouver le temps que votre volet met à arriver dans la position souhaité en anticipant la latence de la commande que vous allez envoyer pour le stopper! Maintenant que vous avez fait vos savants calculs et recommencer dix fois la manip parce que la position ne convenait pas à MME ;-) vous voila bon pour recommencer l’opération sur tout vos volets… ;-)
position favorite 2.jpg
position favorite 2.jpg (49.2 Kio) Consulté 25931 fois

A noter que le point faible de ce système c’est que si votre volet n’est pas à l’état fermé au moment ou vous déclenchez l’action il se mettra en position favorite « My » comme ci dessus

Quatrième étape: Centralisons tout ça !
Enfin pour achever le travail nous allons créer un état virtuel que nous appellerons « centralisation des volets » avec les états et actions suivantes…
etat virtuel.jpg
etat virtuel.jpg (67.85 Kio) Consulté 25931 fois

Pour aller plus loin et automatiser tout ça avec le lever et coucher du soleil, il suffit de rajouter le périphérique natif à l’eedomus Lever/coucher de soleil en indiquant votre ville et de créer une règle avec pour ouvrir et fermer vos volets. Et enfin si vous souhaiter décaler l’ouverture et/ou la fermeture créer une ou des macros qui vont avec.
Et voila :D
ASECADOMOTIQUE54
 
Messages : 639
Inscription : 14 Déc 2013
Localisation : Nancy

Re: Pilotez vos volets somfy avec l'eedomus!

Messagepar Tinto » 04 Avr 2014 21:06

Merci pour le tuto et "de rien" pour les remerciements ;-)
Tinto
 
Messages : 534
Inscription : 10 Jan 2014

Re: Pilotez vos volets somfy avec l'eedomus!

Messagepar Rocketlud » 04 Avr 2014 22:11

Je penses que ton tuto va faire pleins d'heureux :mrgreen: merci ;)
EEDOMUS
7 Fibaro VR, 6 Eversping SM103, 2 Fibaro FGK 101 avec capteur temp, Prise Eversping avec energie, 1 Fibaro Dimmer, 3 wallplug, 2 fibaro fgs 221, teleinfo usb, nabaztag v2,Server Proliant N54L avec Xpenology, Raspberry Pi B
Rocketlud
 
Messages : 652
Inscription : 15 Fév 2013
Localisation : Picardie

Re: Pilotez vos volets somfy avec l'eedomus!

Messagepar ASECADOMOTIQUE54 » 04 Avr 2014 22:31

Rocketlud a écrit:Je penses que ton tuto va faire pleins d'heureux :mrgreen: merci ;)

j’espère bien ;) pour une fois que je passe de l'autre coté de la barrière... :lol: :lol:
ASECADOMOTIQUE54
 
Messages : 639
Inscription : 14 Déc 2013
Localisation : Nancy

Re: Pilotez vos volets somfy avec l'eedomus!

Messagepar domosapiens » 05 Avr 2014 10:40

Bonjour et merci.
Je me sers uniquement de l'ouverture/fermeture pour chaque volet, une fermeture centralisée pour les 3 volets et enfin fermeture auto au coucher du soleil.

Je n'ai pas totalement tout saisi (macros, ...) dans le fonctionnement de la box et je ne savais pas qu'on avait droit aussi à la position intermédiaire avec DIM mais dommage d'être obligé de conserver une zibase seulement pour ça..
Je m'éclate bien déjà avec tout ça et je suis preneur de tutos détaillés.. car il manque toujours les explications de base du fonctionnement et du pourquoi des choses ;)
Merci à tous les contributeurs
domosapiens
 
Messages : 28
Inscription : 02 Jan 2014

Re: Pilotez vos volets somfy avec l'eedomus!

Messagepar ASECADOMOTIQUE54 » 05 Avr 2014 11:59

Bonjour Domosapiens et merci pour ton retour,
Au départ je n’utilisais pas de macro mais à l'usage je me suis rendu compte que mon actionneur restait à l’état "en cours" ce qui avais comme effet de renvoyer l'ordre sans fin à mon volet, la conséquence c'est que quand je voulais commander mon volet avec ma télécommande il y avait un conflit entre le dernier ordre envoyé par la zibase et celui envoyé par la télécommande( mon volet montait/descendait)d'ou l'usage des fameuses macros pour pallier à ça! ;)
je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question sinon n’hésite pas à poster car le tuto est tout neuf est il est fait pour évoluer en fonction de vos remarques! ;)
++
ASECADOMOTIQUE54
 
Messages : 639
Inscription : 14 Déc 2013
Localisation : Nancy

Re: Pilotez vos volets somfy avec l'eedomus!

Messagepar ASECADOMOTIQUE54 » 25 Juin 2014 11:02

Tuto déjà caduc avec l'arrivée du nouveau rfxcom RFY et sa récente integration dans l'eedomus :D , néamnoins pour ceux que ça intéresse je vends ma zibase lite sans licence avec zwave+, merci de me faire une proposition en MP ;)
ASECADOMOTIQUE54
 
Messages : 639
Inscription : 14 Déc 2013
Localisation : Nancy

Re: Pilotez vos volets somfy avec l'eedomus!

Messagepar DjMomo » 25 Juin 2014 20:47

Je pense que tu auras plus de chances via le forum de touteladomotique.
Moi ? C'est Fabien
--------------------------------------------
Mon Github : http://www.github.com/DjMomo/
DjMomo
 
Messages : 1121
Inscription : 26 Sep 2012

Re: Pilotez vos volets somfy avec l'eedomus!

Messagepar jacques » 25 Juin 2014 21:41

ASECADOMOTIQUE54 a écrit: je vends ma zibase lite sans licence avec zwave+, ;)


Nous t'avons trouvé un acheteur cet après-midi :D :D :D
Jacques
--------------------
www.domotiks.fr
jacques
 
Messages : 526
Inscription : 03 Juil 2012
Localisation : Ile de France

Re: Pilotez vos volets somfy avec l'eedomus!

Messagepar Alexis S. » 26 Juin 2014 08:39

Effectivement, ta promo m'a été faite hier après-midi et je suis intéressé.
Je t'écris en MP.
Alexis S.
 
Messages : 14
Inscription : 26 Juin 2014

Re: Pilotez vos volets somfy avec l'eedomus!

Messagepar DomotiFred » 26 Juin 2014 16:32

Hé, hé.
Ca sert les conférences ;-)
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred
 
Messages : 1327
Inscription : 15 Mars 2013
Localisation : 78

Re: Pilotez vos volets somfy avec l'eedomus!

Messagepar jacques » 26 Juin 2014 16:42

DomotiFred a écrit:Hé, hé.
Ca sert les conférences ;-)



Colloque, je préfère le vocable colloque dedans il y à colle :oops: :cry: :roll:

alors que dans conférence :? :lol: :idea: :arrow:
Jacques
--------------------
www.domotiks.fr
jacques
 
Messages : 526
Inscription : 03 Juil 2012
Localisation : Ile de France

Re: Pilotez vos volets somfy avec l'eedomus!

Messagepar DomotiFred » 26 Juin 2014 16:54

Je vois que tu es toujours aussi en forme Jacques ;-)
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred
 
Messages : 1327
Inscription : 15 Mars 2013
Localisation : 78

Re: Pilotez vos volets somfy avec l'eedomus!

Messagepar jacques » 26 Juin 2014 17:06

Je n'aime pas ce qui est rance :twisted: :twisted: :twisted:

:lol: :lol: :lol:
Jacques
--------------------
www.domotiks.fr
jacques
 
Messages : 526
Inscription : 03 Juil 2012
Localisation : Ile de France

Re: Pilotez vos volets somfy avec l'eedomus!

Messagepar ASECADOMOTIQUE54 » 26 Juin 2014 18:45

Ok merci pour la promo les gars :grin:,alexis j'ai bien eu ton mail.je te redonne les elements samedi.je suis pas chez moi.
ASECADOMOTIQUE54
 
Messages : 639
Inscription : 14 Déc 2013
Localisation : Nancy

Re: Pilotez vos volets somfy avec l'eedomus!

Messagepar keepoox » 13 Août 2014 22:34

ASECADOMOTIQUE54 a écrit:Tuto déjà caduc avec l'arrivée du nouveau rfxcom RFY et sa récente integration dans l'eedomus :D , néamnoins pour ceux que ça intéresse je vends ma zibase lite sans licence avec zwave+, merci de me faire une proposition en MP ;)



Effectivement, pas besoin de macro...tout fonctionne super bien avec le nouveau RfxCom !
keepoox
 
Messages : 67
Inscription : 04 Oct 2013

Re: Pilotez vos volets somfy avec l'eedomus!

Messagepar ASECADOMOTIQUE54 » 15 Août 2014 08:12

keepoox a écrit:Effectivement, pas besoin de macro...tout fonctionne super bien avec le nouveau RfxCom !

c'est clair que c'est moins usine à gaz avec le rfxcom... ;)
ASECADOMOTIQUE54
 
Messages : 639
Inscription : 14 Déc 2013
Localisation : Nancy

Re: Pilotez vos volets somfy avec l'eedomus!

Messagepar leroumain » 27 Sep 2014 10:54

Bonjour a tous ,

Je suis un petit nouveau dans le monde de la domotique , en effet j'ai eu une ma box eedomus pour mon anniversaire avec le rfxcomtrx433e pour commander mes volets somfy ( se sont des volets coulissants et non roulant ) je ne sais pas si cela change quelque chose.
Depuis hier j'essais en vain de commander mes volets , j'ai bien créer mon périphérique actionneur rfy , j'ai créer une adresse pour l'actionneur et sauver jusque la je pense ne pas avoir fait d'erreur .

Arrive le moment de l’appareillage , j'appuie sur le bouton programme de ma télécommande somfy rts , mon volet coulissant avance et recule légèrement , si j'ai bien compris c'est qu'il est prêt a être appareillé ..? la je vais sur program et clique dessus hier mon volet reculais et avançais légèrement .
Et au moment d'envoyer un information pour le fermé , il ne se passe absolument rien .
Je sais qu'il y a des mises a jours sur le site rfxcom quelqu'un sait il laquelle faut il avoir car il y a des type1 et type2 et ext je ne sais pas du tout les différences?

J'esperes que vous pourrez m'aider car la je désespères... :cry:
leroumain
 
Messages : 1
Inscription : 27 Sep 2014

Re: Pilotez vos volets somfy avec l'eedomus!

Messagepar Madoma73 » 27 Sep 2014 11:12

euh,
tu veux pas ré-essayer d'expliquer en français stp ?
parce que là, je me focalise sur les fautes et j'arrive pas à comprendre..... :?
Pierre
Madoma73
 
Messages : 1440
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : 38

Suivant

Retour vers Requêtes HTTP

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)