Somfy Protect + déclenchement Volets Eedomus

Capteurs et actionneurs HTTP

Somfy Protect + déclenchement Volets Eedomus

Messagepar Romulise » 28 Déc 2020 15:58

Je voulais savoir s'il était possible de déclencher la fermeture de mes volets (qui fonctionnent sous Eedomus) en cas de déclenchement de mon alarme Somfy Protect.

Sur le forum j'ai bien vu qu'il était possible de savoir si l'alarme était en fonction ou pas en utilisant IFTTT et Webhooks mais ici je voudrais déclencher mes volets gérés par Eedomus en cas d'intrusion détectée par mon alarme Somfy Protect. Cela me permettrait de déclencher également ma caméra gérée par Eedomus.

Est-ce possible d'après vous ?

Merci
Romulise
 
Messages : 45
Inscription : 19 Sep 2020

Re: Somfy Protect + déclenchement Volets Eedomus

Messagepar clarinette49 » 28 Déc 2020 17:58

je ne connais pas cette alarme mais la mienne dispose de relais de sortie avec contact sec. J'utilise un relais qui s'actionne sur alarme et j'ai branché le contact sur une entrée filaire la box eedmus et ça fonctionne très bien
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Somfy Protect + déclenchement Volets Eedomus

Messagepar dommarion » 28 Déc 2020 23:15

Bonjour,
Oui il est possible de réaliser les actions sur le déclenchement de la sirène de l'alarme SOMFY Protect.
4 états de l'alarme SOMFY Protect:
Alarme activée (mise en service de l'alarme)
Alarme désactivée (arrêt de l'alarme)
Alarme en mode nuit (mise en service partielle de l'alarme)
Sirène déclenchée (détection intrusion) <--- C'est cette valeur qui est recherchée

Il suffit de créer un capteur virtuel avec 4 états (0, 1, 2, 3) en affectant pour chacun des états les 4 possibilités Alarme activée, Alarme désactivée, Alarme en mode nuit, Sirène déclenchée (détection intrusion). Tout cela en créant 4 Applets IFTTT qui mettent à jour l'état de l'alarme SOMFY Protect dans la box eedomus. Voir pour cela la configuration dans ce tuto:
https://www.domo-blog.fr/comment-dispos ... vec-ifttt/
Bien sûr on peut aussi ne créer que 2 états 0=sirène non déclenchée et 1=sirène déclenchée, et ne créer que 2 Applets IFTTT...
Ensuite, il suffit de créer une règle and Eedomus (configuration/programmation/règle) qui utilise la valeur "Sirène déclenchée" du capteur virtuel dans la section "Critères", puis de lancer l'ouverture des volets et la mise en service d'une caméra dans la section "Actions". On peut aussi cocher la case "Notifications" pour avoir un message et une alerte sonore sur la box eedomus.
J'espère que ces explications sont suffisantescar, il faut récupérer ses identifiants API eedomus, avoir un compte pour développer ses Applets IFTTT...
N'hésitez pas à me demander plus d'informations.
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|SFR Tv| Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonctions PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2
dommarion
 
Messages : 542
Inscription : 28 Déc 2020

Re: Somfy Protect + déclenchement Volets Eedomus

Messagepar Romulise » 30 Déc 2020 19:55

Merci pour ses infos dommarion,

Dès que je le peux je teste tout ça.
Romulise
 
Messages : 45
Inscription : 19 Sep 2020

Re: Somfy Protect + déclenchement Volets Eedomus

Messagepar dommarion » 07 Jan 2021 00:16

Bonsoir,
J'ai aussi créé une déclencheur IFTTT pour actionner l'alarme SOMFY Protect en:
- Mode Marche
- Mode Partiel (nuit)
- Arrêt
Il faut utiliser un déclencheur HTTP sur eedomus, et ensuite avec IFTTT créer une Applet WEBHOOKS le déclenchement qui active un scénario dans TAHOMA.
J'ai donc créé au préalable mes 3 scénarios dans TAHOMA pour mettre l'alarme en ON, Partiel et OFF.

Je vais regarder comment éviter d'avoir 2 WIDGETs séparés pour la commande et le retour d'état de l'alarme.
Mais il faudra quand même 7 programmations IFTTT (3 pour la commande et 4 pour l'état).

Voilà, j'espère que cela aidera quelqu'un.
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|SFR Tv| Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonctions PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2
dommarion
 
Messages : 542
Inscription : 28 Déc 2020

Re: Somfy Protect + déclenchement Volets Eedomus

Messagepar dommarion » 13 Jan 2021 11:03

dommarion a écrit:Bonsoir,
J'ai aussi créé une déclencheur IFTTT pour actionner l'alarme SOMFY Protect en:
- Mode Marche
- Mode Partiel (nuit)
- Arrêt
Il faut utiliser un déclencheur HTTP sur eedomus, et ensuite avec IFTTT créer une Applet WEBHOOKS le déclenchement qui active un scénario dans TAHOMA.
J'ai donc créé au préalable mes 3 scénarios dans TAHOMA pour mettre l'alarme en ON, Partiel et OFF.

Je vais regarder comment éviter d'avoir 2 WIDGETs séparés pour la commande et le retour d'état de l'alarme.
Mais il faudra quand même 7 programmations IFTTT (3 pour la commande et 4 pour l'état).

Voilà, j'espère que cela aidera quelqu'un.

Bonjour à toutes et à tous,
Voilà le travail est terminé, j'ai fusionné mes 2 Widgets en 1 seul pour passer la commande et récupérer l'état de mon Alarme SOMFY Protect sur le même Widget. C'était pas sorcier, juste ajouter 4 valeurs masquées dans l'actionneur virtuel, puis changer la programmation IFTTT pour mettre à jour le Widget avec les valeurs lues dans la Tahoma. Donc un seul Code API puisque 1 seul Widget, et les 7 Applets IFTTT (3 en commande de scénario Box SOMFY-Tahoma et 4 en lecture de valeur dans la Box SOMFY-Tahoma).
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|SFR Tv| Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonctions PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2
dommarion
 
Messages : 542
Inscription : 28 Déc 2020

Re: Somfy Protect + déclenchement Volets Eedomus

Messagepar dommarion » 14 Avr 2021 08:53

Romulise a écrit:Merci pour ses infos dommarion,

Dès que je le peux je teste tout ça.

Bonjour Romulise,
J'ai intégré la plupart des équipements SOMFY dans le box eedomus.
- les capteurs de présence,
- les capteurs d'ouverture,
- les détecteurs de fumée,
- les caméras intérieure et extérieure (sans l'image)
- l'alarme SOMFY Protect...
Bien mieux que le IFTTT
Si cela t'intéresse ?
Merci et bonne journée
dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|SFR Tv| Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonctions PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2
dommarion
 
Messages : 542
Inscription : 28 Déc 2020

Re: Somfy Protect + déclenchement Volets Eedomus

Messagepar Romulise » 27 Mai 2021 20:00

Bonsoir Dommarion,

Bien évidemment que cela m'intéresse surtout que je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher sérieusement.
Ton aide me serait une aide très précieuse.

Merci à toi
Romulise
 
Messages : 45
Inscription : 19 Sep 2020

Re: Somfy Protect + déclenchement Volets Eedomus

Messagepar dommarion » 03 Juin 2021 08:04

Bonjour,
La nouvelle version de SOMFY va permettre ce que tu souhaites, mais bien sûr il faut à minima en plus de tes équipements une box Tahoma, ou Connexoon, ou la nouvelle Switch...Peut être d'autres passerelles pourreint fonctionner mais n'ont pas été testées.
Bonne journée
Dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|SFR Tv| Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonctions PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2
dommarion
 
Messages : 542
Inscription : 28 Déc 2020

Re: Somfy Protect + déclenchement Volets Eedomus

Messagepar merguez07 » 03 Juin 2021 09:13

bonjour,

un peu hors sujet mais quelqu'un a t-il un retour de la tahoma switch.
Elle est désoormais (enfin!!!) dispo à 199€ et mon installateur de fenêtre me propose l'ancienne tahoma à 193€

Que dois je faire ?
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Somfy Protect + déclenchement Volets Eedomus

Messagepar dommarion » 03 Juin 2021 11:09

merguez07 a écrit:bonjour,
quelqu'un a t-il un retour de la tahoma switch.
Que dois je faire ?

Bonjour Merguez07,
Je te conseille vivement la nouvelle switch, j'ai lu sur le forum que le Plugin V2 Connexoon était ok avec la nouvelle Switch, donc je pense (à tester) que le plugin V3 sera aussi compatible.
Elle est plus performante, et permet beaucoup de fonctionnalités.
Vérifie juste quel type d'Alarme tu veux connecter avec, car je ne sais pas si Protexiom est compatible. Si oui, alors tu auras un équipement de pro ! :P
bonne journée
dommarion
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|SFR Tv| Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonctions PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2
dommarion
 
Messages : 542
Inscription : 28 Déc 2020


Retour vers Requêtes HTTP

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)