PING en dessous de 30'

Capteurs et actionneurs HTTP

PING en dessous de 30'

Messagepar thrymartin » 11 Oct 2020 10:42

Un comportement étrange, est-ce que c'est juste chez moi ?

Avec la mise au point d'un reboot de la Box Internet suite à une perte de connexion internet, j'explique ici la procédure,

La base c'est de savoir si internet est accessible ou pas, on utilise donc un test Ping
et la, surprise :

fréquence à 30', OK

à 20' : ça saute une fois sur deux et l'historique me donne 40'
à 10' : ya pas ça ne veut se rafraîchir qu'à 30' (saute 2 fois)
à 5' : la c'est la cata, même à 33', toujours rien !?

Note : je regarde les temps réels dans l'historique (Tout Afficher) et je surveille dans la configuration des périphériques ou on a le temps du dernier contact (en temps réel).

Dans la doc Eedomus, l'exemple donné est à la fréquence d'une minute.
Ben ça marche pas (du moins au bout de 6 minutes j'ai abandonné et remis à 30)

PS, j'ai donné comme adresse à tester le site Eedomus, refuse t il les Ping de moins de 30' ?
j'essaye avec un autre site, et je reviens au cazou
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: PING en dessous de 30'

Messagepar marcal » 11 Oct 2020 20:38

Tu peux tester sur 1.0.0.1 ou 9.9.9.9 (ou les deux!) c'est assez fiable ;)
marcal
 
Messages : 202
Inscription : 07 Déc 2016
Localisation : Toulouse

Re: PING en dessous de 30'

Messagepar thrymartin » 12 Oct 2020 07:02

Oui, intéressant, ce sont des adresses DNS

malheureusement, j'ai fait le test suivant :
à l'intervalle + 3 si ça ne s'est pas déclenché, je passe à l'intervalle +5
5, à 8 je mets 10, à 13 je mets 15, à 18 je mets 20, à 23 je mets 25 et à 28 je mets 30
essai aussi à 1, 2 et 3 : rien non plus à 4, 5 et 6
(de toute façon, ça se déclenche généralement sous la minute)

ben ya rien a faire, ya qu'à 30 (avant 31) que ça fonctionne !?
je m'y attendais un peu, parce que si l'appel se fait et n'aboutit pas, j'aurais un message d'erreur du genre "valeur lue vide"; en fait il n'y a pas d'appel, ou alors la routine /tools/ping ne répond pas sous les 30'...
pour le savoir je teste avec un autre capteur HTTP : mon plugin point de rosée qui ne fait pas d'appel extérieur ... pareil' !!!???
Alors ce coup la, j'essaye avec un module qubino : ça fonctionne, mais le polling est dans la zone expert...

Bref, tout se passe comme si le capteur HTTP ne veut pas sous les 30' (ce n'est pas bloqué à 30', parce que si on mets 20, on se retrouve avec un contact toutes les 40')

est-ce que ça le fait à tout le monde ou c'est moi ?
ce n'est pas une histoire de cache, même sous smartphone (via navigateur), ça fait la même
je vais déjà essayer de rebooter la box...
EDIT : débrancher et rebrancher, et un glingglang plus tard et quand je mets une minute, alors qu'on en est à 27 (pour 30) ça rafraîchit dans les 15 secondes =>c'est revenu à la normale ?
eh non, si je mets 10'... rien,
j'attend 20' ... rien non plus, je mets à 1' on en est à la minute 24 et ça prend en compte a 31'

j’attends qu'on me confirme que je suis le seul dans ce cas, et si oui, je tickette...
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: PING en dessous de 30'

Messagepar thrymartin » 12 Oct 2020 10:25

J'ai trouvé l'explication :

la requête ne s'affiche pas sous les 30' si la valeur ne change pas !
ni dans l'historique (tout afficher), ni dans "dernier contact" de la page de configuration
mais est ce que c'est pris en compte dans une règle ?

j'ai fait des tests sur le plugin horloge (change sans arrêt, donc ça marche), le plugin point de rosée (ça marche si la valeur change : donc si la température ou l'humidité de référence a changé, à ce moment le test fonctionne) et sur le plugin Internet (Ping) : voila le test :
je mets en XPath eedomus/error (pour avoir 0 : donc une valeur simulée Hors Ligne)
et la les valeurs sous 30' fonctionnent (une fois, sinon, il faut rebasculer le XPath pour que ça change encore)
EDIT en situation réelle, bien 15' ça a fonctionné avec le changement de valeur, Ping passé de 1 à 0 (Internet à Hors Ligne). Ma règle a bien rebooté la Box, internet est revenu de suite, le temps que la Box s'initialise, et ensuite, le test Ping internet est revenu à 1 (Internet, en ligne), encore 15' après puisque changement de valeur dans l'historique ce sont les seuls 15', tout est à 30 alors que la fréquence de requête est paramétrée à 15, c'est donc confirmé.

Mais le pire, c'est que la requête doit forcément s'exécuter, sinon, l'Eedomus ne saurait pas que la valeur change !? n'empêche que le décompte continue : "dernier contact depuis..." et ça défile...
c'est pour cela que je n'ai pas dit que la requête ne s'effectuait pas, mais qu'elle ne s'affiche pas

Mais ça coince sur les règles avec le EST MAINTENANT ?
puisque le EST MAINTENANT suppose que la valeur, même si c'est la même, a été mise à jour !
donc si je mets en test Ping 15', la règle de reboot va fonctionner :
* immédiatement à la bascule ON->OFF (avec un délai OFF < 15')
* puis ensuite à 30' , donc 15' plus tard (la valeur minimale qui est juste 2 fois 15 dans cet exemple)
* mais la prochaine sera encore 30' plus tard...puis toutes les 30' tant que ce sera Hors Ligne

sauf si par miracle la règle avec EST MAINTENANT se déclenche lors de la requête, même si celle si est "cachée" dans l'historique et la valeur "dernier contact" dans la configuration de l'historique.

???

Il faudrait que je teste ça aussi
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: PING en dessous de 30'

Messagepar thrymartin » 12 Oct 2020 19:28

EDIT en situation réelle, bien 15' ça a fonctionné avec le changement de valeur, Ping passé de 1 à 0 (Internet à Hors Ligne). Ma règle a bien rebooté la Box, internet est revenu de suite, le temps que la Box s'initialise, et ensuite, le test Ping internet est revenu à 1 (Internet, en ligne), encore 15' après puisque changement de valeur dans l'historique ce sont les seuls 15', tout est à 30 alors que la fréquence de requête est paramétrée à 15,

c'est donc confirmé : en dessous de 30' il n'ya pas de rafraichissement visible ni dans l'historique, ni dans la configuration (dernier contact) quand la valeur ne change pas,
Mais si elle change, la fréquence de requête est respectée.
(ça concerne les capteurs HTTP, pour le reste, je crois que le problème ne se pose pas)

quid des règles ? (EST MAINTENANT)...
je teste ça demain...
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion


Retour vers Requêtes HTTP

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)