Eedomus pour protéger un store de la pluie et du vent ?

Discussion sur la box eedomus

Eedomus pour protéger un store de la pluie et du vent ?

Messagepar Hervé69 » 13 Sep 2020 17:54

Bonjour à tous,

Etant tout nouveau ici et n'ayant encore jamais utilisé de box domotique, je vais peut-être poser des questions que vous trouverez idiotes ... Désolé si tel est le cas !

Venant d'installer un grand store pour protéger une verrière, équipé d'un moteur et d'une télécommande Somfy IO, je voudrais pouvoir lui ajouter les fonctions domotiques suivantes :
- Règle 1 : Ouvrir le store à telles périodes de l'année de telle heure à telle heure. Exemple : L'ouvrir de 10h à 17h en mai, et de 8h à 19h en août.
- Règle 2 Dès qu'il pleut et/ou dès qu'il y a du vent fort (par exemple rafales > 65 km), fermer le store s'il est ouvert.
- Règle 3 : Si le store s'est fermé à cause de la règle 2 & que depuis le déclenchement de cette règle il n'y a pas eu de pluie ni de nouvelle rafale de vent pendant au moins 15 minutes & que la règle 1 est respectée, rouvrir le store.

En cherchant sur Internet, j'ai vu qu'il existe des détecteurs de vent et de pluie tous connectables à la box Eedomus, tout comme le moteur et la télécommande Somfy IO. Par contre, n'ayant jamais acheté une telle box, je ne sais pas s'il est possible de lui définir ces règles, qui me semblent assez complexes (surtout la règle 3 !).

Merci d'avance pour votre aide :)
Hervé69
 
Messages : 5
Inscription : 13 Sep 2020

Re: Eedomus pour protéger un store de la pluie et du vent ?

Messagepar merguez07 » 14 Sep 2020 08:15

Règle1 : pas de problème avec l'agenda de la box

Règle 2 : pas de problème non plus

Règle 3 : là ça se gâte . si le store est fermé par la règle 2 on peut le tester en associant à la règle 2 la mise à 1 d'un capteur virtuel, mais si d'avanture on ouvre et ferme le volet par la telecommande sans passer par la box Eedomus, le capteur virtuel serait toujour à 1 donnant l'info erronée que le store s'est fermé suite à la règle
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Eedomus pour protéger un store de la pluie et du vent ?

Messagepar Hervé69 » 14 Sep 2020 22:01

Merguez07, merci pour ces informations :)

En y réfléchissant et aussi en lisant ton tuto 3 sur le déclenchement des règles, je me dis qu'il est possible de m'en sortir dès lors que la box est également capable de détecter une ouverture ou une fermeture du store de manière manuelle en utilisant la télécommande Somfy IO. J'imagine que cette opération ne pose pas de problème non plus ?

PS : J'adore ton pseudo ! Je sens déjà l'odeur des merguez qui grillent sur mon barbecue ;-)
Hervé69
 
Messages : 5
Inscription : 13 Sep 2020

Re: Eedomus pour protéger un store de la pluie et du vent ?

Messagepar merguez07 » 15 Sep 2020 07:18

Hervé69 a écrit:En y réfléchissant et aussi en lisant ton tuto 3 sur le déclenchement des règles, je me dis qu'il est possible de m'en sortir dès lors que la box est également capable de détecter une ouverture ou une fermeture du store de manière manuelle en utilisant la télécommande Somfy IO. J'imagine que cette opération ne pose pas de problème non plus ?


c'est là ou j'ai un doute. N'ayant pas de box tahoma ou connexoon je ne peux te confirmer que la box eedomus puisse detecter la sollicitation de la telecommande IO.

Si quelqu'un a une tahoma ou connexoon peut être peut il nous éclairer ?
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Eedomus pour protéger un store de la pluie et du vent ?

Messagepar Hervé69 » 15 Sep 2020 09:06

merguez07 a écrit:
Hervé69 a écrit:c'est là ou j'ai un doute. N'ayant pas de box tahoma ou connexoon je ne peux te confirmer que la box eedomus puisse detecter la sollicitation de la telecommande IO.
Si quelqu'un a une tahoma ou connexoon peut être peut il nous éclairer ?


Et m ... Je viens de comprendre que pour faire communiquer l'eedomus avec du matériel Somfy IO, il faut obligatoirement passer par la Tahoma ou la Connexoon :-( A bas la non compatibilité et le monopole, et vive l'open source et l'ouverture !!!

Je n'ai donc pas d'autre solution que de commencer par acheter la Tahoma (car je veux aussi piloter du RTS en plus de l'IO). DU coup, je vais me renseigner sur ce que peut faire cette box Somfy semble-t-il nettement plus limitée que l'eedomus. Je verrai ensuite si j'ai besoin d'acheter aussi la eedomus pour piloter tout ça, ou si la Tahoma suffit ...

Je vais donc aller me renseigner sur un forum Somfy :| Encore merci pour l'aide apportée !
Hervé69
 
Messages : 5
Inscription : 13 Sep 2020

Re: Eedomus pour protéger un store de la pluie et du vent ?

Messagepar merguez07 » 15 Sep 2020 09:12

Attention car la tahoma va bientot être remplacée par la tahoma switch qui sera moins cher (200€) et plus performante, donc il vaut mieux attendre un peu.

la connexoon est moins cher mais commande un nombre limité d'actionneurs (au dela de 10 ça marche pas terrible)
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Eedomus pour protéger un store de la pluie et du vent ?

Messagepar Hervé69 » 15 Sep 2020 10:24

Bon ben je n'ai plus qu'à attendre pour savoir ce que propose cette Tajoma Switch et voir si elel répond à mon besoin ou pas ...

Le monde de la domotique est loin d'être simple et inter-opérable à ce que je vois ... C'est bien dommage :(
Hervé69
 
Messages : 5
Inscription : 13 Sep 2020

Re: Eedomus pour protéger un store de la pluie et du vent ?

Messagepar Kebiel » 15 Sep 2020 11:39

Bonjour,
De mon côté j'ai associé un capteur de vent (ou plutôt un capteur des effets du vent) directement installé sur le store, et un capteur de luminosité. les deux équipements sont de chez somfy (https://www.somfy.fr/produits/9016355/c ... d-io-blanc https://www.somfy.fr/produits/1818285/c ... free-ii-io).
Le capteur de vent permet de rentre le store dès qu'il bouge de trop (sans besoin de box).
Et le capteur de luminosité externe par intermédiaire de la tahoma (qui communique avec eedomus, grâce au script des volets de p@t) m'indique quand je dois sortir le store (il fait beau, le soleil tape).

La solution du capteur de vent me semble mieux que des règles, car c'est la vrai "sensation" de vent sur le store qui pilote.
Par contre oui... une fois rentré, ma règle de luminosité va vouloir le faire ressortir (si il y a tjrs du soleil, malgré le vent)... je dois travailler cela, peut être avec la notion de "source", temporisation etc...

J'espère que cela va aussi donner des éléments pour votre réflexions,

Keb
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: Eedomus pour protéger un store de la pluie et du vent ?

Messagepar Hervé69 » 15 Sep 2020 12:05

Bonjour Keb,

Merci pour ces infos.

Concernant le capteur de mouvement, cela ne colle pas avec mon besoin car mon store est monté sur rails. Le store est posé sur une verrière et il ne bouge quasiment pas, contrairement à un store banne ... mais en cas de gros coup de vent, je n'ai pas envie de tenter le diable d'où le capteur de vent qui me semble être la seule solution.

Concernant le soleil, j'avais d'abord pensé à un capteur de luminosité mais en réfléchissant, vu l'usage que l'on fait du store (toujours ouvert en été et toujours fermé en hiver pour nous chauffer), j'en suis arrivé à la conclusion que la solution la plus simple est de définir l'ouverture et la fermeture en fonction des heures de la journée et de la période dans l'année.

Pour info si ça intéresse certains d'entre vous, je viens de lancer un nouveau post sur le forum de Somfy car la réponse me semble pour l'instant dépendre de Somfy (malheureusement ...) :
https://forum.somfy.fr/questions/2452744-tahoma-proteger-store-pluie-vent

Encore merci à tous ceux qui pourront m'aider !
Hervé69
 
Messages : 5
Inscription : 13 Sep 2020

Re: Eedomus pour protéger un store de la pluie et du vent ?

Messagepar dommarion » 11 Jan 2021 22:51

Bonsoir,
J'ai des volets roulats moteur SOMFY filaires et des interrupteurs Legrand Netatmo Céliane connectés pour volets roulants (intégrés dans la box TAHOMA et dans la box eedomus).

J'ai créé sur eedomus la routine pour rentrer mon store en cas de vent et en cas de pluie.
Pour l'instant j'ai utilisé les sites internet pour avoir d'une part la vitesse du vent (moyenne de 2 valeurs prises sur 2 sites différents pour éviter les erreurs), et d'autre part la prévision de pluie (dans 1 heure).
Plus tard peut être que j'achéterai les capteurs correspondants.

La règle est à programmer sur la box eedomus.

Tout est bien géré.
Bon courage.
OpenWeather|Phases soleil|HeatzyV2|Concaténateur|HP Yamaha|SomfyV3|Epson|Seuils n étages|Baie 2 vantaux|Deezer|Intégrale|Authorization Digest|TV Philips|SmartThings|fonction PHP|Tuya Smartlife|CozyTouch2|mySMS
dommarion
 
Messages : 587
Inscription : 28 Déc 2020


Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)