Latence eedomus

Discussion sur la box eedomus

Latence eedomus

Messagepar ThierryStrad » 19 Avr 2020 03:59

Bonjour à tous,

J'ouvre ce post pour un problème de latence de la eedomus. Je m'explique :
Je créé une programmation automatique (ou une règle, le pb est le même) visant à allumer une lumière sur détection de présence.
Inexorablement, j'ai un temps de 3 secondes entre détection et allumage.

J’incrimine la box (et le surtout paramétrage que j'ai pu faire) car :
    En changeant de capteur (Aeotec 6in1 ou Fibaro Motion sensor)
    En changeant de switch (Fibaro FGS 213 ou Qubino Din Dimmer)
le problème reste identique.

J'ai une charge CPU de 12%. J'ai arrêté redémarré la box.
J'ai fait un gros ménage des pollings (il en reste très peu, et aucun à moins de 30 minutes)
J'ai fait une optimisation nocturne du réseau ZWave.

S'agissant d'un éclairage d'escalier, cette latence est trop longue (risque de chute dans le noir ...)

Quelqu'un aurait-il une idée ? :?:
Thierry
ThierryStrad
 
Messages : 281
Inscription : 22 Déc 2018

Re: Latence eedomus

Messagepar clarinette49 » 19 Avr 2020 06:50

Personnellement je verrais le problème du côté des détecteurs de mouvement sur piles.
Pourquoi je ne sais pas et peut être qu'effectivement ceci vient de la box.
Je ne peux pas en dire plus.
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Latence eedomus

Messagepar thrymartin » 19 Avr 2020 09:09

la box, c'est une petite seconde environ
(allumage lumière via l'interface avec tout sur secteur: fgd212 / à noter qu'avec l'interrupteur ce n'est pas instantané, mais bon, on va compter 1/3 seconde ?
en tout cas moins qu'avec les lampes fluo compact ou quand tu vas à la cave, faut attendre 10 minutes avant que ça éclaire)

et ça s'allonge à peine via internet : une grosse seconde on va dire
(devant la télé avec le smartphone 4G en télécommande (4G-sfr=>Box-bouygues)

à la louche

c'est pour ça que je "télécommande" avec le smartphone, et pas avec un keyfob... qu'a du être inventé par le même mec des lampes fluo compact
Dernière édition par thrymartin le 19 Avr 2020 09:25, édité 5 fois.
thrymartin
 
Messages : 922
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Latence eedomus

Messagepar ThierryStrad » 19 Avr 2020 09:10

clarinette49 a écrit:Personnellement je verrais le problème du côté des détecteurs de mouvement sur piles.
Pourquoi je ne sais pas et peut être qu'effectivement ceci vient de la box.
Je ne peux pas en dire plus.

Sur un autre post (https://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=5&t=9362), je détaille mes manip d'investigation. En association directe, la latence n'existe plus, de même qu'en utilisant l'appli android.

Je pousse pour un pb de configuration. Néanmoins, dans quelques jours, (j'attends le matériel), ce capteur sera sur secteur. Je referai l'essai. Je n'y crois pas un instant.
Thierry
ThierryStrad
 
Messages : 281
Inscription : 22 Déc 2018

Re: Latence eedomus

Messagepar ThierryStrad » 19 Avr 2020 09:12

thrymartin a écrit:la box, c'est une petite seconde environ
(allumage lumière via l'interface avec tout sur secteur)

et ça s'allonge à peine via internet : une grosse seconde on va dire
(devant la télé avec le smartphone 4G en télécommande (4G-sfr=>Box-bouygues)

à la louche

c'est pour ça que je "télécommande" avec le smartphone, et pas avec un keyfob

Moi, c'est 3 belles secondes. J'ai le temps d'arriver à la dernière marche. J'ai chronométré à la main.
Thierry
ThierryStrad
 
Messages : 281
Inscription : 22 Déc 2018

Latence eedomus

Messagepar Fab_Rice » 10 Fév 2023 19:43

Bonsoir,
J'ai pris ce fil pour ne pas en créer un nouveau sans utilité, mais il n'y a que chez moi qu'il y a des latences d'exécution ou en avez vous aussi ?
Je viens même d'avoir mon éclairage extérieur qui s'est allumé suite à une commande de mardi dernier !?
Dernière édition par Fab_Rice le 20 Fév 2023 22:20, édité 1 fois.
Dire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence
Eedomus+, Zigate V2, volets Somfy & Bubbendorf, radiateurs en Tado° & fil pilote, gestion chaudière bois/fioul, gestion borne IRVE, gestion piscine ...
Fab_Rice
 
Messages : 817
Inscription : 27 Déc 2020

Re: Latence eedomus

Messagepar fullpower » 11 Fév 2023 08:21

Bonjour,

Il m'était arrivé la même chose il y'a bien longtemps.
(un exemple de post où je rale : viewtopic.php?f=14&t=4208)
Des allumages de lampes dans des délais extravagants !
Pour mes périphériques Z-wave j'ai totalement désactivé le pooling (pour tous !)
Ensuite la source de mes soucis n'était pas finalement les périphériques Z-wave mais mon RFX USB qui était sous alimenté par la box Eedomus et c'etait bien ça qui était en cause !
J'ai donc réglé le pb avec un HUB alimenté et fini dans la foulée les pb de latences.
Dans ton cas je doute que la box rame autant que ça...le réseau Z-wave reste réactif (dans la plupart des cas) en dessous de la seconde...
A moins d'incriminer 1 par 1 tes périphériques Z-wave (long mais on ne peut pas exclure un périphérique défaillant) il faut aussi chercher ailleurs (Zigbee ? RFX ? etc.)

Bon courage !
Dernière édition par fullpower le 11 Fév 2023 08:36, édité 2 fois.
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1161
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Latence eedomus

Messagepar jluc2808 » 11 Fév 2023 08:22

je ne sais pas si c'est lié à ce problème, mais j'ai remarqué qu'avec certains modules zwave la mise à jour de l'état suivait le rythme des pollings associés à l'équipement
Par exemple avec un FGS224 si j'allume avec un interrupteur qui n'est pas sur le FGS la mise à jour de l'état de la lampe 2 ne se faisait que lors du prochain polling.

est-ce que ce 'bug', connu sur le FGS224 avec la eedomus, serait lié à la manière de traiter les interrupts zwave et pourrait expliquer les latences, ce que vous expliquez fait penser à un véhicule logiciel d'une trame qui ne serait ramassé que à l'occasion d'une autre trame par ailleurs

ce n'est qu'une hypothèse, parfaitement non fondée sur une quelconque analyse pertinente et probablement totalement farfelue :lol:
jluc2808
 
Messages : 497
Inscription : 30 Jan 2021

Re: Latence eedomus

Messagepar jjd » 20 Fév 2023 18:31

Bonjour,
Il faudrait peut être préciser si tu as la première version de boxe ou la seconde.
Pour moi, avec la première version, la latence est de plusieurs secondes.
Avec la deuxième, c'est quasi immédiat.
NOTA : Après relecture de ton post, il semblerait que tu as la version 2, et dans ce cas, y a un problème.
D’ailleurs, au sujet de ton HUB auto alimenté, avec la version 1 Eedomus, quand j'en avait mis un, je me suis aperçu que le HUB alimentait la boxe (???). C'est a dire que je pouvais débrancher l'alim Eedomus sans problème ???.
Quelques mois plus tard, cela m'a posé des problèmes sur la boxe. Il fallait choisir soit l'alim du HUB, soit l'alim de la boxe. J'ai viré le HUB et j'ai laissé l'alim de la boxe. Et tout se passait bien par la suite.
jjd
 
Messages : 344
Inscription : 29 Juil 2013


Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)