Forum eedomus
https://forum.eedomus.com/

Ma eedomus ne se connecte pas à ma freebox
https://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=14&t=9378
Page 1 sur 1
Auteur:  Maison31 [ 29 Fév 2020 18:36 ]
Sujet du message:  Ma eedomus ne se connecte pas à ma freebox

Bonjour tout le monde

Je m’appelle Stephane et j’habite sur Toulouse.

Si je vous contacte aujourd’hui c’est car j’ai bien sûr une eedomus.
Mais je ne l’ai pas acheté. C’est l’ancien propriétaire de notre maison que nous venons d’acheter ma copine et moi qui avait tout installé. (Et autant dire que nous sommes totalement débutant et méconnaissant dans le domaine info et domotique

Le technicien Free est passé aujourd’hui pour installé la fibre. Ça c’est ok ça fonctionne et nous avons bien internet dans la maison.
Je tente donc de brancher la eedomus sur ma box et là patatra voyant bleu clignotant.
Je suis pourtant relié en direct entre les deux box.

Bref voilà comme je vous ai dit on y connaît pas grand chose et on aimerait bien faire fonctionner le tout.

Sauriez vous nous aider ?

Merci
Auteur:  benj70b [ 29 Fév 2020 18:44 ]
Sujet du message:  Re: Ma eedomus ne se connecte pas à ma freebox

Bonjour, et bienvenu dans le monde eedomus,

Il est possible que l'ancien propriétaire a mis ip fixe sur l'eedomus.

En vous connectant sur https://secure.eedomus.com, puis dans configuration, et en selectionnant la box, vous devriez voir la derniere ip privée de l'eedomus ;)
Auteur:  tang [ 01 Mars 2020 09:28 ]
Sujet du message:  Re: Ma eedomus ne se connecte pas à ma freebox

si la box n'est plus accessible via le cloud, il faut l'atteindre via l'IP locale, pour cela il faut la trouver je pense via l'interface de la freebox
Auteur:  Maison31 [ 01 Mars 2020 10:44 ]
Sujet du message:  Re: Ma eedomus ne se connecte pas à ma freebox

Bonjour

Élément de réponse.
Un ami est passé.
On a pu trouver la réponse via l’interface Freebox (en effet via esecure impossible de trouver le eedomus). L’ancien proprio avait mis une adresse ipv6 fixe. On a reseter la box et c’est rentré dans l’ordre.

Merci pour votre aide et à bientôt car j’aurai sans doute beaucoup de questions
Auteur:  opa95 [ 22 Mars 2025 21:25 ]
Sujet du message:  [Resolu]Freebox Révolution (2025) : Plus de connexion

Bonjour
J'ai du changer ma freebox.revolution qui n'avait plus d'affichage, pour l'heure ce n'est pas grave, mais on ne pouvait plus vraiment naviguer dans les menus.
La dernière version qui m'a été livrée est IpV6 et a défini les adresses en 192.168.1.xxx au lieu de 192.168.0.xxx sur l'ancienne version.
Au départ rien ne fonctionne plus sauf Internet.
1/
Sur la box remise de l'ancien nom de réseau avec le mot de passe correspondant.
Tous les périphériques ont pu recevoir leur adresse ip grâce au DHCP : Le seul système qui ne marche pas est l'eedomus qui n'arrive pas à se connecter à Internet. Il essaie avec les anciennes données en de type 192.168.0.xxx qui ne sont pas dans la plage correcte. Aucune adresse IPV4 n'est affectée, on ne peut donc pas se connecter en local. L'adresse ipV6 de l'eedomus répond bien au Ping :
2/
J'ai suspecté que le problème venait de l'IpV6, mais ce n'était pas le cas : le ping en IpV6 sur l'eedomus fonctionnait bien mais la freebox n'affectait pas d'adresse IpV4, même si on créait un bail fixe (il était indiqué mais n'était pas pris en compte).
Nous avons finalement suspecté que le problème pouvait venir des ports autorisés par la freebox (les ports de l'adresse ip de la box peuvent être partagés entre plusieurs utilisateurs) et donc demandé une adresse V4 Full Stack depuis les site de gestion de Free : ca n'a rien changé (je ne pense pas que ce soit indispensable).
3/
Finalement nous (avec mon fils) avons essayé de remettre les adresses d'origine pour que l'eedomus soit capable de travailler avec un serveur dans la gamme 192.168.0.xxx comme à l'origine :
Dans l'interface de gestion de la freebox :
Onglet Reseau Local :
Adresse Ip du Freebox serveur 192.168.0.254 (au lieu de 192.168.1.254)
Onglet DHCP :
Activer le serveur DHCP
Assignation fixe par machine (si utilisé)
Début de la Plage d'adresses : 192.168.0.2 au lieu de 192.168.1.2
Fin de la Plage d'adresses : 192.168.0.200 au lieu de 192.168.1.200
Serveur DNS 1 : 192.168.0.254 au lieu de 192.168.1.254
Redémarrer la Freebox (et éventuellement l'eedomus) et tout fonctionne.
4/
N'en ayant pas la nécessité, ni l'envie de devoir mofifier les devices qui utilisaient une adresse ip, je n'ai pas essayé de remettre la nouvelle box dans la gamme 192.168.1.xxx, mais si on veut y arriver, je pense qu'il faut commencer par indiquer à l'eedomus que le serveur est dans cette gamme tant qu'on peut communiquer avec lui, puis remettre les adresses Ip dans la freebox avec 192.168.1.xxx et enfin relancer le tout
:)
Auteur:  Fab_Rice [ 23 Mars 2025 08:23 ]
Sujet du message:  Re: Ma eedomus ne se connecte pas à ma freebox

Bonjour Opa,

Dans le cas de changement de Freebox, une sauvegarde config préalable de l'ancienne vers la nouvelle, en passant par l'interface Free n'aurait pas pu fonctionner ?

Image
Auteur:  ThierryStrad [ 23 Mars 2025 09:21 ]
Sujet du message:  Re: Ma eedomus ne se connecte pas à ma freebox

Mon conseil :

Laisser le Freebox avec sa configuration d'adresses standard.

Atteindre la box eedomus par l'@IP locale et modifier sa conf (https://@ locale de votre box/config).

Sur cette page, veillez à bien indique l'adresse fixe de votre eedomus, l'adresse de la passerelle = l'adresse de votre Freebox et les DNS primaires et secondaires de votre fournisseur d'accès internet.
Chez Free :
212.27.40.240
212.27.40.241

Le masque sous-réseau de votre réseau est 255.255.255.0.

Avec ça, vous ne vous prenez pas la tête et vous continuez de vivre avec votre nouvelle Freebox sans tout changer.

Le début et fin des adresses que vous indiquez correspond à l'adressage dynamique par le DHCP. Si vous souhaitez avoir des adresses fixes, peut-être démarrer l'adressage DHCP un peu plus loin (192.168.1.50 par exemple. Ainsi vous pouvez fixer des adresses fixes de 192.168.1.2 à .49.)
Le DNS primaire n'est pas l'adresse de la box, mais l'adresse IP du serveur de résolution d'adresses internet (lien entre URL et @IP)
Auteur:  opa95 [ 23 Mars 2025 09:38 ]
Sujet du message:  Re: Ma eedomus ne se connecte pas à ma freebox

Bonjour ThierryStrad
ThierryStrad a écrit:Mon conseil :
Laisser le freebox avec sa configuration d'adresses standard.
Atteindre la box eedomus par l'@IP locale et modifier sa conf (https://@ locale de votre box/config).
Sur cette page, veillez à bien indique l'adresse fixe de votre eedomus, l'adresse de la passerelle = l'adresse de votre Freebox et les DNS primaires et secondaires de votre fournisseur d'accès internet.
Chez free :
212.27.40.240
212.27.40.241
Le masque sous-réseau de votre réseau est 255.255.255.0.
Avec ça, vous ne vous prenez pas la tête et vous continuez de vivre avec votre nouvelle box sans tout changer.

Peut-être, mais il va falloir changer au niveau des plugins (scripts ou VAR) tous les liens des objets internes connectés en Wifi de 192.168.0.xxx en 192.168.1.xxx (j'en ai un certain nombre); la modification des adresses au niveau de la freebox est finalement plus rapide.
Au départ, on ne pouvait rien changer sur l'eedomus car elle ne récupère pas d'adresse ip : Elle boucle pour chercher un serveur dans l'ancienne zone. Il aurait fallu que je change l'adresse de l'eedomus avant de changer la Freebox (comme il s'agit d'un échange standard dans un relais, je n'ai pas eu les deux freebox simultanément), mais je ne savais pas qu'ils avaient déplacé les adresses et il resterait le problème des périphériques Wifi. :)
Auteur:  ThierryStrad [ 23 Mars 2025 10:31 ]
Sujet du message:  Re: Ma eedomus ne se connecte pas à ma freebox

Autant pour moi. Je n'avais pas tilté que tu disposais de périphériques intranet (wifi en interne de ton réseau).
De mon côté, zwave uniquement.

Il va falloir que je me penche là dessus. Merci pour ce retour !!
Auteur:  ThierryStrad [ 23 Mars 2025 10:42 ]
Sujet du message:  Re: Ma eedomus ne se connecte pas à ma freebox

J'y pense, peu-être agir au niveau du paramétrage DHCP de la Freebox pour fixer les @ de tes périphériques. Tu laisses les périphériques se faire fixer leur @ par le DHCP de ta box, et indiquer à ton DHCP les baux fixes en fonction de l@MAC de chaque périphérique. Je fais comme ça depuis longtemps, et ça fonctionne nickel.
Auteur:  opa95 [ 23 Mars 2025 10:49 ]
Sujet du message:  Re: Ma eedomus ne se connecte pas à ma freebox

ThierryStrad a écrit:Autant pour moi. Je n'avais pas tilté que tu disposais de périphériques intranet (wifi en interne de ton réseau).
De mon côté, zwave uniquement.
Il va falloir que je me penche là dessus. Merci pour ce retour !!

En fait après le changement de Freebox, le gros problème était que l'eedomus clignotait en bleu car elle n'arrivait pas à trouver le serveur pour se voir attribuer une adresse ipV4 : d'après Wireshark, elle balayait toute la plage 192.168.0.xxx au lieu de 192.168.1.xxx et que je ne pouvais atteindre le site local de l'eedomus car il n'avait d'adresse ipV4.
Le changement de l'adresse sur la freebox a finalement résolu le problème.
Je pourrais maintenant tout rebasculer en 192.168.1.xxx, en modifiant mes devices wifi internes, mais je n'en ai pas vu l'intérêt pour l'instant.
Sais-tu pourquoi les FAI ont l'air de préférer maintenant la gamme 192.168.1.xxx plutôt que 192.161.0.xxx?
Auteur:  opa95 [ 23 Mars 2025 10:56 ]
Sujet du message:  Re: Ma eedomus ne se connecte pas à ma freebox

ThierryStrad a écrit:J'y pense, peu-être agir au niveau du paramétrage DHCP de la Freebox pour fixer les @ de tes périphériques. Tu laisses les périphériques se faire fixer leur @ par le DHCP de ta box, et indiquer à ton DHCP les baux fixes en fonction de l@MAC de chaque périphérique. Je fais comme ça depuis longtemps, et ça fonctionne nickel.

Oui, je sais faire cela aussi, mais le problème est que le DHCP n'attribue pas d'adresse ipv4 à l'eedomus. On peut lui attribuer un bail statique (il l'enregistre bien), mais il ne le crée pas réellement et n'est pas utilisé : seul le ping ipV6 marche.
Au passage, la Freebox n'enregistre que le dernier octet des baux statiques, donc quand on passe de 192.168.0.xxx à 192.168.1.xxx les baux statiques basculent automatiquement (par exemple de 192.168.0.59 à 192.168.1.59) :)
Auteur:  klaushomelive [ 01 Avr 2025 20:10 ]
Sujet du message:  Re: Ma eedomus ne se connecte pas à ma freebox

opa95 a écrit:Au passage, la Freebox n'enregistre que le dernier octet des baux statiques

Est-ce que ce n'est pas plutôt le mask 255:255:255:0 qui masque ce dernier octet ?
Avec 255:255:254:0 le 192.168.0.x et 192.168.1.x seraient bien différents.
Auteur:  opa95 [ 01 Avr 2025 20:32 ]
Sujet du message:  Re: Ma eedomus ne se connecte pas à ma freebox

Bonsoir
klaushomelive a écrit:
opa95 a écrit:Au passage, la Freebox n'enregistre que le dernier octet des baux statiques

Est-ce que ce n'est pas plutôt le mask 255:255:255:0 qui masque ce dernier octet ?
Avec 255:255:254:0 le 192.168.0.x et 192.168.1.x seraient bien différents.

Je ne sais pas répondre, et je n'ai pas trop cherché à partir du moment où ça marchait à nouveau. :)
Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure