Choix volets roulants pour fenêtres de toit

Discussion sur la box eedomus

Choix volets roulants pour fenêtres de toit

Messagepar tibalt76 » 24 Fév 2020 14:39

Bonjour à tous,

Je m'intéresse à la pose de volets roulants sur mes fenêtres de toit de type velux.
Mon critère numéro 1 est le fait de pouvoir les intégrer à ma box évidemment.
N’ayant pas la contrainte de posséder déjà ces VR, je recherche la meilleure solution en termes de simplicité d’intégration.
Je vois qu’il existe des velux SML (à relier électriquement en 24V), des velux SSL (solaires sans raccordement électrique) et éventuellement des « fakro/artens » qui seraient à priori solaires et Z-Wave.

Pour moi les Velux m’obligent à passer par une passerelle (je comprends qu’il existe la Tahoma, la Connexoon, j’en oublie peut-être ?)
J’aurais aimé ne pas avoir à investir dans une passerelle.
Du coup je me pose la question du filaire SML : je n’ai pas trouvé la solution simple du module Z-wave (à creuser avec un double switch fibaro récent) + un souci d’initialisation usine lors d’un premier appairage avec la télécommande si j’ai bien compris.
Ou alors quelqu’un aurait-il déjà poser (ou fait poser) et domotiser des « Fakro » ?

D’avance merci de vos retours d’expérience.
tibalt76
 
Messages : 39
Inscription : 22 Mai 2019

Re: Choix volets roulants pour fenêtres de toit

Messagepar clio_Td » 26 Fév 2020 12:22

Bonjour,


je te confirme que les volets roulants solaires de Velux ne sont pas domotisables :(
Ils utilisent en effet une passerelle propriétaire, sans API.

Willy
clio_Td
 
Messages : 313
Inscription : 10 Avr 2012

Re: Choix volets roulants pour fenêtres de toit

Messagepar stef31 » 26 Fév 2020 12:53

Bonjour,

tibalt76 a écrit:Du coup je me pose la question du filaire SML : je n’ai pas trouvé la solution simple du module Z-wave (à creuser avec un double switch fibaro récent) + un souci d’initialisation usine lors d’un premier appairage avec la télécommande si j’ai bien compris.


Il existait un module sur Ethernet qui permettait de les domotiser sans passer par la techno IO et ce n'est plus possible depuis quelques années. Tu n'as pas d'autres alternatives avec VELUX que d'utiliser IO et donc d'installer une passerelle TAHOMA ou CONEXXOON.

tibalt76 a écrit:Ou alors quelqu’un aurait-il déjà poser (ou fait poser) et domotiser des « Fakro » ?


Il semble que les volets FAKRO sont compatibles avec la box EEDOMUS mais tu ne peux gérer que deux états (ouvert ou fermé) et pas d'état intermédiaire.
https://doc.eedomus.com/view/P%C3%A9riph%C3%A9riques_Fakro
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Choix volets roulants pour fenêtres de toit

Messagepar gti130 » 06 Mars 2020 15:40

Bonjour tibalt76,

En Avril dernier j'ai installé un volet roulant Fakro/Artens Z-wave sur ma fenêtre de toit.
Intégration parfaite avec la eedomus et les états intermédiaires sont bien gérés.

L'inclusion s'est fait du premier coup, absolument aucune difficulté !
gti130
 
Messages : 10
Inscription : 11 Fév 2020

Re: Choix volets roulants pour fenêtres de toit

Messagepar Stevo62 » 07 Avr 2020 11:32

tibalt76 a écrit:Bonjour à tous,

Je m'intéresse à la pose de volets roulants sur mes fenêtres de toit de type velux.
Mon critère numéro 1 est le fait de pouvoir les intégrer à ma box évidemment.
N’ayant pas la contrainte de posséder déjà ces VR, je recherche la meilleure solution en termes de simplicité d’intégration.
Je vois qu’il existe des velux SML (à relier électriquement en 24V), des velux SSL (solaires sans raccordement électrique) et éventuellement des « fakro/artens » qui seraient à priori solaires et Z-Wave.

Pour moi les Velux m’obligent à passer par une passerelle (je comprends qu’il existe la Tahoma, la Connexoon, j’en oublie peut-être ?)
J’aurais aimé ne pas avoir à investir dans une passerelle.
Du coup je me pose la question du filaire SML : je n’ai pas trouvé la solution simple du module Z-wave (à creuser avec un double switch fibaro récent) + un souci d’initialisation usine lors d’un premier appairage avec la télécommande si j’ai bien compris.
Ou alors quelqu’un aurait-il déjà poser (ou fait poser) et domotiser des « Fakro » ?

D’avance merci de vos retours d’expérience.


Bonjour, je vais te donner ma solution, ayant bien cherché à l'époque aussi et sans solution claire.

J'ai opté pour les SML filaire en 24 v (5 au total), j'étais en aménagement de comble, donc pas de problème pour passer les câbles.

J'ai choisi ses velux pour la facilité de pose et la finition, main imposant que les FARKO et s'adaptes très facilement.

j'ai choisi de les alimenter en série avec une seul alimentation:
https://www.amazon.fr/DIN-rail-Source-d ... _mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=alimentation+24v+rail+din&qid=1586253780&sr=8-2-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEyMTVFTlVZQUFONEQ1JmVuY3J5cHRlZElkPUExMDE2NjYzT1FUQUk0Rk5aRzk5JmVuY3J5cHRlZEFkSWQ9QTAzNTA0MzUzNkMzSTQ3TENMTUhNJndpZGdldE5hbWU9c3BfYXRmJmFjdGlvbj1jbGlja1JlZGlyZWN0JmRvTm90TG9nQ2xpY2s9dHJ1ZQ==

Attention grosse alimentation, ne passe pas dans un coffret électrique, je l'ai mis à coté dans une grosse boite de dérivation.

Pour la gestion des volet sur eedomus il faut prendre les qubino 24v avec inversion de polarité.
-Qubino "Flush Shutter DC" ZMNHOD1

Pour la procédure d'initialistion :

Très important, ne pas acheter l'alimentation vendu par veux KUX110 ou autre.
protocole de velux, très cher et non compatible avec eedomus

Ne pas utiliser la commande IO contrôle fournis avec les velux.


Moi j'ai acheté pour la première mise en service un bouton physique 24 v avec inversion de polarité
COMMANDE POUR FENÊTRE DE TOIT LEGRAND CÉLIANE
Legrand LEG067604 - LEGRAND

1-faire volet par volet( ne pas les alimenter tous d'un coup)
2-brancher le bouton physique en mode stop sur le premier volet
3-alimenter le velux en 24v
4-appuyer sur monte ou descendre du bouton et attendre que le volet face sa procédure de calibrage automatique ( monter et descente complète)
5-inclure le module qubino à la box
6-démonter le bouton et brancher le qubino à la place (rebrancher l'alimentation évidemment )
7-modifier deux paramètres zwave pour forcer le calcule de la charge( je te joins une copie d'écran de mes paramètres)
8-faire la procédure sur les autres volet.

Pour la commande physique j'utilise les interrupteur Xiaomi a pile
un clic pour la monté
un clic long pour la descente
et un double clique pour le stop

j'espère que j' ai été assez claire dans mon descriptif, pour info mes velux sont gérés par eedomus depuis 1 an avec ouverture et fermeture automatique avec le soleil tous le jours
et pas de problème.

Cordialement
Pièces jointes
Capture d’écran 2020-04-07 à 12.21.34.png
Capture d’écran 2020-04-07 à 12.21.34.png (85.66 Kio) Consulté 6635 fois
Stevo62
 
Messages : 9
Inscription : 04 Sep 2019

Re: Choix volets roulants pour fenêtres de toit

Messagepar yann69 » 07 Avr 2020 18:19

moi j'ai acheté des farko pour mes velux au moins c'est plus simple avec le zwave
yann69
 
Messages : 137
Inscription : 05 Jan 2017

Re: Choix volets roulants pour fenêtres de toit

Messagepar MikeLi59 » 22 Juil 2020 17:59

Bonjour à tous,

J'ai parcouru tout le post, je suis équipé de deux volet fakro et n'arrive pas à les connecter à ma eedomus. Je débute avec ma box et aussi avec le protocole Zwave.
Quelqu'un peut-il me dire ou trouver un tuto plus simple et détaillé que la notice.

Message pour Gti130, j'ai vu que tu avais réussi sans encombre, qu'elle est ta méthode stp?

Merci pour votre aide bonne soirée à tous.
MikeLi59
 
Messages : 1
Inscription : 22 Juil 2020

Re: Choix volets roulants pour fenêtres de toit

Messagepar frederic » 15 Juin 2021 11:10

Bonjour
je souhaite également équiper les velux de mon étage de volet roulant électrique. Logiquement je partais sur la marque Velux mais j'ai vu les Artens chez LM donc je me dis que autant partir sur ces modèles qui sont compatible Z Wave. Si je comprend bien il faut en plus du velux acheter un transfo 24v
Vous auriez des retours à nous faire?
Merci
Eedomus +
Module Fibaro FGRM-222, Qubino ZMNHBA2, Détecteur de fumée FGSD-002, Thermostat et tête thermostatiques Danfoss
frederic
 
Messages : 179
Inscription : 11 Fév 2016

Re: Choix volets roulants pour fenêtres de toit

Messagepar Vkc » 05 Mars 2022 10:36

Bonjour gti130,
Vous serait-il possible de publier la procédure de reconnaissance du volet fakro zwave sur la box eedomus?
J'ai essayé mais je n'y arrive pas.
Je vous remercie pour votre aide
Vkc
 
Messages : 3
Inscription : 06 Sep 2021

Re: Choix volets roulants pour fenêtres de toit

Messagepar AntoineBisc » 21 Nov 2023 13:19

Stevo62 a écrit:
tibalt76 a écrit:Bonjour à tous,

Je m'intéresse à la pose de volets roulants sur mes fenêtres de toit de type velux.
Mon critère numéro 1 est le fait de pouvoir les intégrer à ma box évidemment.
N’ayant pas la contrainte de posséder déjà ces VR, je recherche la meilleure solution en termes de simplicité d’intégration.
Je vois qu’il existe des velux SML (à relier électriquement en 24V), des velux SSL (solaires sans raccordement électrique) et éventuellement des « fakro/artens » qui seraient à priori solaires et Z-Wave.

Pour moi les Velux m’obligent à passer par une passerelle (je comprends qu’il existe la Tahoma, la Connexoon, j’en oublie peut-être ?)
J’aurais aimé ne pas avoir à investir dans une passerelle.
Du coup je me pose la question du filaire SML : je n’ai pas trouvé la solution simple du module Z-wave (à creuser avec un double switch fibaro récent) + un souci d’initialisation usine lors d’un premier appairage avec la télécommande si j’ai bien compris.
Ou alors quelqu’un aurait-il déjà poser (ou fait poser) et domotiser des « Fakro » ?

D’avance merci de vos retours d’expérience.


Bonjour, je vais te donner ma solution, ayant bien cherché à l'époque aussi et sans solution claire.

J'ai opté pour les SML filaire en 24 v (5 au total), j'étais en aménagement de comble, donc pas de problème pour passer les câbles.

J'ai choisi ses velux pour la facilité de pose et la finition, main imposant que les FARKO et s'adaptes très facilement.

j'ai choisi de les alimenter en série avec une seul alimentation:
https://www.amazon.fr/DIN-rail-Source-dalimentation-MeanWell-DRP-240/dp/B00MWQGA36/ref=sr_1_2_sspa?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=alimentation+24v+rail+din&qid=1586253780&sr=8-2-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEyMTVFTlVZQUFONEQ1JmVuY3J5cHRlZElkPUExMDE2NjYzT1FUQUk0Rk5aRzk5JmVuY3J5cHRlZEFkSWQ9QTAzNTA0MzUzNkMzSTQ3TENMTUhNJndpZGdldE5hbWU9c3BfYXRmJmFjdGlvbj1jbGlja1JlZGlyZWN0JmRvTm90TG9nQ2xpY2s9dHJ1ZQ==

Attention grosse alimentation, ne passe pas dans un coffret électrique, je l'ai mis à coté dans une grosse boite de dérivation.

Pour la gestion des volet sur eedomus il faut prendre les qubino 24v avec inversion de polarité.
-Qubino "Flush Shutter DC" ZMNHOD1

Pour la procédure d'initialistion :

Très important, ne pas acheter l'alimentation vendu par veux KUX110 ou autre.
protocole de velux, très cher et non compatible avec eedomus

Ne pas utiliser la commande IO contrôle fournis avec les velux.


Moi j'ai acheté pour la première mise en service un bouton physique 24 v avec inversion de polarité
COMMANDE POUR FENÊTRE DE TOIT LEGRAND CÉLIANE
Legrand LEG067604 - LEGRAND

1-faire volet par volet( ne pas les alimenter tous d'un coup)
2-brancher le bouton physique en mode stop sur le premier volet
3-alimenter le velux en 24v
4-appuyer sur monte ou descendre du bouton et attendre que le volet face sa procédure de calibrage automatique ( monter et descente complète)
5-inclure le module qubino à la box
6-démonter le bouton et brancher le qubino à la place (rebrancher l'alimentation évidemment )
7-modifier deux paramètres zwave pour forcer le calcule de la charge( je te joins une copie d'écran de mes paramètres)
8-faire la procédure sur les autres volet.

Pour la commande physique j'utilise les interrupteur Xiaomi a pile
un clic pour la monté
un clic long pour la descente
et un double clique pour le stop

j'espère que j' ai été assez claire dans mon descriptif, pour info mes velux sont gérés par eedomus depuis 1 an avec ouverture et fermeture automatique avec le soleil tous le jours
et pas de problème.

Cordialement


Bonjour,
Votre réponse m'a beaucoup aidé, car j'hésitai un peu sur la manière d'installer mes volets roulants. Je n'ai pas d'autres conseils à donner, mais je tenais juste à confirmer qu'il est vraiment préférable de ne pas tous les alimenter d'un seul coup.
J'espère que vos informations détaillées aideront encore d'autres personnes.
Merci
AntoineBisc
 
Messages : 2
Inscription : 20 Nov 2023


Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)