Périphériques injoignables

Discussion sur la box eedomus

Re: Périphériques injoignables

Messagepar Annie Long » 28 Oct 2019 20:38

(Presque) tout rétabli.... (vers 13h40 aujourd'hui 28.10.19)

La "qualité réseau" s'est effondrée sur certains périphériques. Mais je remarque qu'avec le temps tout se remet gentillement a fonctionner. Actuellement, il me reste un périphérique avec un taux de 6%.

Ouf.... un moment de répis avant l'effondrement général ! :shock:
Annie Long
 
Messages : 14
Inscription : 27 Jan 2015

Re: Périphériques injoignables

Messagepar LoloBERT » 28 Oct 2019 23:18

Va falloir penser à une solution de secours si jamais ca se reproduit.

Peut on ajouter un module Zwave sur le port USB de l'eedomus ?
LoloBERT
 
Messages : 23
Inscription : 21 Déc 2015

Re: Périphériques injoignables

Messagepar lec » 03 Nov 2019 18:10

Même problème depuis qq jours.... les périph Zwave sont injoignables.
Seule solution: forcer l'optimisation radio (parfois plusieurs fois).

Comme la box est un élément critique du "fonctionnement" de la maison (comme ouvrir les volets), je ne peux pas accepter d'utiliser un système qui se raproche plus du proto avec des mises a jours au résultat aléatoire.... j'attend du fournisseur plus de professionalisme et qualité.
lec
 
Messages : 18
Inscription : 10 Oct 2019

Re: Périphériques injoignables

Messagepar stef31 » 04 Nov 2019 07:18

lec a écrit:Même problème depuis qq jours.... les périph Zwave sont injoignables.
Seule solution: forcer l'optimisation radio (parfois plusieurs fois).


Si l'optimisation radio règle tout ou partiellement ton soucis de communication avec les périphériques, ce n'est pas exactement le même problème et ce n'est pas forcément du à la mise à jour.
Il ne faut pas optimiser l'ensemble de sa matrice d'un coup, cela met plus la pagaille qu'autre chose. Il faut procéder par étape et attendre parfois 24 heures pour que les premières optimisations se stabilisent.

lec a écrit:Comme la box est un élément critique du "fonctionnement" de la maison (comme ouvrir les volets), je ne peux pas accepter d'utiliser un système qui se raproche plus du proto avec des mises a jours au résultat aléatoire.... j'attend du fournisseur plus de professionalisme et qualité.


Même en passant par un professionnel, tu n'aurais pas plus de garantie que cela fonctionne mieux, à moins d'y mettre le prix comme par exemple avec du KNX ou LOXONE ou autre...
La domotique comme celle proposée par EEDOMUS et d'autres, cela reste basée sur du DIY et donc parfois, c'est l'utilisateur qui part manque de connaissance induit les dysfonctionnements. Pour rappel, les mises à jour ne sont pas imposées, si ton installation fonctionne correctement, tu peux ne pas les faire. ;)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Périphériques injoignables

Messagepar clarinette49 » 04 Nov 2019 10:36

Je rejoint les propos de stef31 et personnellement je pense que c'est bien souvent l’utilisateur qui se crée des problèmes (comme avec les ordinateurs).
En ce qui concerne les éléments sensibles (volets roulants, éclairage..) Il ne faut surtout pas que les commandes ne dépendent exclusivement de la box mais il doit y avoir toujours une commande manuelle. On peut se passer momentanément de l'ouverture automatique des volets au lever du jour mais il faut pourvoir les manœuvrer en local depuis l'interrupteur.
Pour ma part je ne suis pas favorable à une installation ultra automatisée, je pense qu'il faut rester raisonnable au regard de la solution matérielle que nous avons adopté.
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Périphériques injoignables

Messagepar blues » 04 Nov 2019 12:19

Quoi qu'il en soit, c'était bien un problème à corriger.
Ça fonctionne bien chez moi depuis quelques jours sans rien faire.
blues
 
Messages : 630
Inscription : 05 Fév 2012
Localisation : 37

Re: Périphériques injoignables

Messagepar lec » 04 Nov 2019 16:13

Effectivement, ce n'est peut être pas lié à la MaJ...
Mais cela marchais bien, je ferme les VR, pars en vacances, et au retour impossible d'ouvrir les VR. Entre temps, le seul changement est la MaJ.
Comme rien ne marchais, j'ai tenté une opti réseau, et, miracle, les volets se lèvent (à noter que pendant mon absence, aucune action n'avait été faite sur la box).
Mais, le soir, même problème: aucun VR ne répond...
Re opti, re-marche. La nuit, un des volets qui reste un peu ouvert le soir, se ferme complètement de façon automatique. Et cela n'a pas marché.
Je peux bien imaginer qu'une opti réseau fasse du bazard, mais quand ça marche, je ne vois pas ce qui peux changer ensuite et casser de nouveau les connections, d'autant plus que le pooling semble bien marcher (toutes les commandes de VR ont un dernier contact recent).
Je vais suivre le conseil de stef31 et optimiser la matrice élément par élément et voir ce qui se passe ensuite.
lec
 
Messages : 18
Inscription : 10 Oct 2019

Re: Périphériques injoignables

Messagepar clarinette49 » 04 Nov 2019 16:28

N'y aurait-il pas des perturbations réseau avec tous les système en 8xx Mhz, le wifi, le système d'alarme, le voisinage etc... ?
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Périphériques injoignables

Messagepar lec » 04 Nov 2019 16:55

Tout est possible... mais ce qui reste étrange c'est que le pooling marche, et que aucun des 10 VR ne reçoivent la commande.
lec
 
Messages : 18
Inscription : 10 Oct 2019

Re: Périphériques injoignables

Messagepar stef31 » 04 Nov 2019 17:38

blues a écrit:Quoi qu'il en soit, c'était bien un problème à corriger.
Ça fonctionne bien chez moi depuis quelques jours sans rien faire.


Il y avait bien un bug induit par la mise à jour qui semblait cibler les EEDOMUS V2. Curieusement, ma box V2.1 n'a pas été impactée par ce bug mais je ne vais pas m'en plaindre. :)

@Lec : As tu essayé la restauration matérielle? Car je trouve curieux que l'optimisation radio résolve temporairement ton soucis et que cela ne cible que les périphériques de tes VR. Je pense qu'il n'y a un autre soucis.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Périphériques injoignables

Messagepar lec » 05 Nov 2019 10:01

Je n'ai pas essayé la restauration....
Mais, curieusement, tout semble ok maintenant. Vraiment étrange. A voir si cela reste stable.
lec
 
Messages : 18
Inscription : 10 Oct 2019

Re: Périphériques injoignables

Messagepar stef31 » 05 Nov 2019 17:53

lec a écrit:Mais, curieusement, tout semble ok maintenant.


C'est une bonne nouvelle. Que cela dure. ;)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Périphériques injoignables

Messagepar anne-marie » 05 Nov 2019 22:30

Zwave HS chez moi aussi depuis quelques heures. C'est le principe des vases communicants ou quoi?
Le souci est que j'ai actionné mon portail et qu'il risque de s'ouvrir au milieu de la nuit :evil:
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Périphériques injoignables

Messagepar lec » 06 Nov 2019 06:31

stef31 a écrit:
lec a écrit:Mais, curieusement, tout semble ok maintenant.


C'est une bonne nouvelle. Que cela dure. ;)


ça n'a pas duré...
lec
 
Messages : 18
Inscription : 10 Oct 2019

Re: Périphériques injoignables

Messagepar stef31 » 06 Nov 2019 07:22

Ces pannes intermittentes sont agaçantes à résoudre car il faut identifier l'origine du problème.

Est ce un soucis de non communication de l'ensemble du réseau Z-WAVE, un problème de connexion de ta box EEDOMUS ou est ce que cela cible que quelques périphériques?
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Périphériques injoignables

Messagepar lec » 06 Nov 2019 07:31

stef31 a écrit:Ces pannes intermittentes sont agaçantes à résoudre car il faut identifier l'origine du problème.

Est ce un soucis de non communication de l'ensemble du réseau Z-WAVE, un problème de connexion de ta box EEDOMUS ou est ce que cela cible que quelques périphériques?


Cela cible tous les periph d'un coup.
J'ai fait l'optimisation radio d'un seul periph qui n'était plus en direct, et c'est de nouveau ok (et le periph est repassé en direct).

C'est une petite installation (10 VRs Fibaro, une remote NanoMote Quad et 2 Sensitive Strips), sur une surface de 80m2 et pas de béton (tout est en bois).

Le pooling marche bien, tous les periphs sont à 100% de qualité réseau.

Tous ceci semble plutôt indiquer un soucis avec la box.
lec
 
Messages : 18
Inscription : 10 Oct 2019

Re: Périphériques injoignables

Messagepar anne-marie » 06 Nov 2019 08:45

Curieusement, ça refonctionne depuis une petite heure. Mais jusqu'à quand?
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Périphériques injoignables

Messagepar stef31 » 06 Nov 2019 11:16

lec a écrit:Tous ceci semble plutôt indiquer un soucis avec la box.


Est ce que le temps de connexion affiché dans le menu de configuration par ta box est de l'ordre de 2 secondes environ?
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Périphériques injoignables

Messagepar lec » 06 Nov 2019 11:56

stef31 a écrit:
lec a écrit:Tous ceci semble plutôt indiquer un soucis avec la box.


Est ce que le temps de connexion affiché dans le menu de configuration par ta box est de l'ordre de 2 secondes environ?


Oui: dernier contact =2s
lec
 
Messages : 18
Inscription : 10 Oct 2019

Re: Périphériques injoignables

Messagepar Filoo » 14 Déc 2019 07:46

Bonjour
Je viens de changer mon boîtier qui est tombé en panne. J’ai tout réinstallation et transférer les informations sur la nouvelle mais rien ne fonctionne. Je reçois des notifications pourtant. Quelqu’un pourrait il m’aider svp? Merci



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Filoo
 
Messages : 1
Inscription : 14 Déc 2019

PrécédentSuivant

Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)