Performance des règles

Discussion sur la box eedomus

Performance des règles

Messagepar lec » 10 Oct 2019 10:03

Bonjour

Je suis tout nouveau sur la totalité du sujet :)

Mes premiers pas se font avec une box eemodus, des controleurs de VR Fibaro Shutter 3 et une telecommande Fibaro Keyfob.

Je dirais que la mise en place est plutôt simple: connecter les controleurs et la keyfob est sans problème.

La commande direct d'un VR depuis les apps web et mobile marche bien et est instantanée (l'app mobile est connecté à la box en local).

Ensuite, j'ai défini les éléments suivants:
- Une "scène" pour les différents scenarii de position de VR (3 + 1 valeur pour stopper la commande en cours)
- Une règle par valeur qui prend en condition soit le changement de valeur de la scène, soit une action sur la keyfob, et à comme action de fermer/ouvrir les VR (une action par VR)

Dans la plupart des cas, que je change la valeur de le scène dans l'app ou par action sur la keyfob, les actions sont déclenchées avec un délais de plusieurs secondes (voir plus de 10). J'ai parfois reçu le email de notification de la règle avant que les VR ne démarrent....

Comme j'ai pour l'instant peu de matos connecté (2 VR) et que quelques règles, j'ai du faire qqchose de fondamentalement faux...
lec
 
Messages : 18
Inscription : 10 Oct 2019

Re: Performance des règles

Messagepar KikiFUNstyle » 10 Oct 2019 13:14

Salut et bienvenue :)

Peux-tu mettre un screenshot de ta scène et de tes règles stp ?
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

Re: Performance des règles

Messagepar lec » 10 Oct 2019 13:43

Merci :)

Entre temps j'ai ajouté qq VR dans les règles. Le temps de réponse est très variable, mais jamais rapide.
Pièces jointes
Screenshot 2019-10-10 at 14.37.49.png
Screenshot 2019-10-10 at 14.37.49.png (272.36 Kio) Consulté 5338 fois
Screenshot 2019-10-10 at 14.37.20.png
Screenshot 2019-10-10 at 14.37.20.png (97.83 Kio) Consulté 5338 fois
Screenshot 2019-10-10 at 14.37.11.png
Screenshot 2019-10-10 at 14.37.11.png (125.56 Kio) Consulté 5338 fois
lec
 
Messages : 18
Inscription : 10 Oct 2019

Re: Performance des règles

Messagepar lec » 10 Oct 2019 16:00

J'ai essayé de mettre les actions dans la scène, et des règles qui changent la valeur de la scène en fonction des action sur la KeyFob: la cata ;)

Les actions sur les VR arrivent avec beaucoup de délais, et de façon aléatoire.
lec
 
Messages : 18
Inscription : 10 Oct 2019

Re: Performance des règles

Messagepar merguez07 » 10 Oct 2019 17:36

salut ,

essaye de mettre des pièges (en rajoutant par exemple une notif en action de ta règle) pour voir si le pb n'est pas plutot au niveau du zwave
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Performance des règles

Messagepar Eido » 10 Oct 2019 20:57

Salut et bienvenue,
Moi ce que je comprend pas c'est pourquoi tu ne met pas les volets fermé tout de suite dans la valeur nuit? au lieu de mettre une action pour fermé tout, défini par une règle.

la règle choisi la valeur scénario - la valeur du scénario défini les actions.
la commande entre à n'importe quel moment

Ou j'ai pas compris?
Chez moi, c'est moi qui contrôle la maison, pas le contraire... et puis y a ma femme qui contrôle... tout... oui chérie j'arrive!...
Eido
 
Messages : 203
Inscription : 16 Mars 2018
Localisation : Var, FRANCE

Re: Performance des règles

Messagepar lec » 11 Oct 2019 05:26

Eido a écrit:Salut et bienvenue,
Moi ce que je comprend pas c'est pourquoi tu ne met pas les volets fermé tout de suite dans la valeur nuit? au lieu de mettre une action pour fermé tout, défini par une règle.

la règle choisi la valeur scénario - la valeur du scénario défini les actions.
la commande entre à n'importe quel moment

Ou j'ai pas compris?


Salut,

Tu veux dire mettre les actions dans la scène ? J'ai essayé et cela ne marche pas du tout... les commandes arrivent aux VR avec encore plus de retard, voir pas du tout (j'avais ajouter des règles qui changent la valeur de la scene en fonction des actions de la keyfob).

Par contre j'ai remarqué q'en utilisant la scène cela marche pas trop mal, c'est en utilisant la keyfob que j'ai des délais plus long. Peut être qu'en fait tous les soucis viennent de la keyfob. Je vais de toute façon la renvoyer: 3 jours et max 30 clicks et la batterie est à 60%...
lec
 
Messages : 18
Inscription : 10 Oct 2019

Re: Performance des règles

Messagepar lec » 11 Oct 2019 05:27

merguez07 a écrit:salut ,

essaye de mettre des pièges (en rajoutant par exemple une notif en action de ta règle) pour voir si le pb n'est pas plutot au niveau du zwave


Des notifs en action ? On fait comment ?
J'ai des notifs pour toutes les règles. Je reçois bien la notif, parfois bien avant les actions.
lec
 
Messages : 18
Inscription : 10 Oct 2019

Re: Performance des règles

Messagepar Eido » 11 Oct 2019 17:10

Et ta matrice? tes périphériques ont-ils de bonnes connections? Vérifie ta matrice.
Chez moi, c'est moi qui contrôle la maison, pas le contraire... et puis y a ma femme qui contrôle... tout... oui chérie j'arrive!...
Eido
 
Messages : 203
Inscription : 16 Mars 2018
Localisation : Var, FRANCE

Re: Performance des règles

Messagepar lec » 11 Oct 2019 18:40

Eido a écrit:Et ta matrice? tes périphériques ont-ils de bonnes connections? Vérifie ta matrice.

Cela me semble bon. Je ne sais pas pq 2 VR à 2M l'un de l'autre ne sont pas connectés... mais cela ne devrait pas affecter les autres VR.
Pièces jointes
Screenshot 2019-10-11 at 19.38.27.png
Screenshot 2019-10-11 at 19.38.27.png (152.32 Kio) Consulté 5243 fois
lec
 
Messages : 18
Inscription : 10 Oct 2019

Re: Performance des règles

Messagepar rol » 11 Oct 2019 21:17

Salut;
la keyfob est connue pour ce délai.

Essaye en la réveillant en appuyant sur O et + avant d'envoyer ta commande ;)
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: Performance des règles

Messagepar lec » 12 Oct 2019 08:10

rol a écrit:Salut;
la keyfob est connue pour ce délai.

Essaye en la réveillant en appuyant sur O et + avant d'envoyer ta commande ;)


Merci :)
Décidément, ce Keyfob consomme un max, et n'est pas super efficace....
Il existe d'autres modèles plus performants et moins gourmands ?
lec
 
Messages : 18
Inscription : 10 Oct 2019

Re: Performance des règles

Messagepar thrymartin » 13 Oct 2019 04:11

D'après ce que j'ai compris, la keyfob permet tout un tas de combinaisons et cet avantage toujours mis en avant a comme conséquence un inconvénient de taille :
Parcequ'il semble que la configuration NORMALE des sequences, c'est a dire, entrer la sequence et appuyer sur un bouton de validation immédiate, ne soit pas incluse : c'est la séquence et après un temps qui fait office de bouton OK, l'action se déclenche
elle attend donc toujours la suite, donc le temps d'aller boire un café
(du moins c'est ce que j'ai compris)

on m'a donc déconseillé d'acheter ça malgré le fait que ça soit joli, sympa etc.
sauf peut être, car il semble que ça soit paramétrable, de restreindre complètement la télécommande en mode un seul bouton, et un seul clic, donc 6 commandes et point barre...

SI on peut restreindre à cela, et si le problème persiste, alors je ne comprend pas le délai

pareil pour l'histoire de "reveiller" : un periphérique à pile a une action immédiate quand on l'actionne physiquement : si je change la consigne d'un thermostat srt321 en tournant la bague, c'est immédiat (et sur le chauffage et sur l'eedomus), le "réveil" ne vaut que quand l'ordre est donné via eedomus, en attendant que le périphérique communique (toutes les X minutes).

Si ça ne peut fonctionner comme cela, alors ce sont des malfonctions et c'est à jeter par la fenetre
parceque si c'est pour attendre 10 secondes ou plus pour par exemple baisser la lumière, autant faire 2 clics sur son smartphone ou installer un bouton poussoir pour l'interrupteur et se lever pour l'actionner...
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Performance des règles

Messagepar lec » 13 Oct 2019 14:11

J'ai essayé la config "simple click", mais le délais reste le même. Il y a peut être d'autre paramètres subtils....
lec
 
Messages : 18
Inscription : 10 Oct 2019

Re: Performance des règles

Messagepar lec » 28 Oct 2019 10:23

Essai avec une nouvelle télécommande (Aeotec NanoMote Quad).
Au moins, plus de problème de batterie :)

Par contre, toujours un delais
- Chaque règle à comme condition le changement de scène ou une action sur la remote, et comme action les commandes des VR
- Action sur la scène: la règle est activée immédiatement, le VR actionnés immédiatement
- Action sur la remote: la règle est activée immédiatement, le VR actionnés après 10-15s

Donc le problème n'est pas la remote, ni l'activation de la règle, mais l'activation des actions si la commande vient de la remote. Pas très logique tout ça... Comme si le fait d'avoir reçu la commande de la remote "sature" qq chose et les actions ont sont mise en queue.
lec
 
Messages : 18
Inscription : 10 Oct 2019


Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)