Question matériel

Discussion sur la box eedomus

Question matériel

Messagepar jiji4599 » 09 Oct 2019 10:19

Bonjour.
J'utilise actuellement Domoticz sur un RaspBerry3.
Régulièrement, le Pi3 me grille les cartes SD entrainant les pertes de données et l'obligation de réinstaller tout le système.
Je me pose donc la question du remplacement par un équipement équivalent.
Actuellement, j'utilise avec Domoticz via les ports USB, un Rfxcom, un RfPlayer, et un Dongle zewave (gen5) pour communiquer avec l'ensemble de mes appareils.
Que m’apporterais l’acquisition d'une box "eedomodus"?
Pourrais-je également gérer les scenarios et sous quel forme?
Pourrais-je y connecter mes recepteurs/emetteurs actuel?
Etc etc, pleins de questions en fait qui me trotte dans mon petit cerveau....
Merci d'avance pour les conseils, les avis pour/contre etc etc.
Cordialement.
jiji4599
 
Messages : 2
Inscription : 09 Oct 2019

Re: Question matériel

Messagepar jeremy51 » 09 Oct 2019 10:38

Salut, pour avoir exactement le même parcours que toi, j'ai opté pour Eedomus et tu pourra y faire la même chose qu avec Domoticz même si la logique est parfois différentes.
jeremy51
 
Messages : 47
Inscription : 09 Mars 2019

Re: Question matériel

Messagepar thrymartin » 10 Oct 2019 03:38

jiji4599 a écrit:Régulièrement, le Pi3 me grille les cartes SD entrainant les pertes de données et l'obligation de réinstaller tout le système.


quand même étrange ça !
jamais vu ... pourtant j'ai eu toutes les versions (depuis des années donc), j'en ai installé des Pis chez moi, dans la famille, en serveur multimedia et tous sont utilisé journellement ! j'en ai même un qui tourne depuis 2 ans en configuration ordinateur personnel (OS Linux : RaspBian).
le cramage d'une SD comme ça, sans raison... ???
SI on n'a pas acheté la même carte SD à chaque fois (marque modèle), car dans ce cas on peut suspecter une carte non fiable, y 'en a plein dans les low cost qui n'ont pas forcément un nombre important de cycles lecture/écriture, on peut aussi essayer aussi simplement de changer la carte Pi si elle a une malfonction, pour le prix que ça coûte...

Les SD corrompues, ça existe bien entendu sur Pi : elles proviennent de coupures franches (panne de courant et y compris saute de courant qui peuvent sembler imperceptibles mais qui font des erreurs cartes) et 9/10 on récupère ça avec une correction d'erreur qui peut se faire en auto au boot en ajoutant une commande ou 2 : testdisk en FAT32 mais généralement les OS sous Pi sont des Linux, et en Ext4, donc fsck qui est d'ailleurs utilisé au boot systématiquement par des utilitaires multimédia comme OSMC par exemple (Kodi) - à la main on a gparted sous Linux ou mini tool partition wizard sous windows (même si c'est du ext4)

et puis avec une sauvegarde, il n'ya pas besoin de "tout réinstaller"
win32diskimager permet de faire des copies de sauvegarde d'une carte SD, ça fonctionne parfaitement, même multipartitions mélangées fat, ext4..., etc. puisque c'est du bit à bit

Ceci dit, bienvenu dans l'univers Eedomus :D
Dernière édition par thrymartin le 10 Oct 2019 16:48, édité 1 fois.
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Question matériel

Messagepar clarinette49 » 10 Oct 2019 06:39

Les problèmes de carte sd sur les solution Pi sont connus même si certains ne semblent pas affectés.
Beaucoup se tourne vers un ssd ou une mémoire emc
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: Question matériel

Messagepar jiji4599 » 10 Oct 2019 07:34

Bonjour a tous tout d'abord, merci pour vos réponses.
Pour répondre à Thrymartin, mon cas est loin d’être isolé d'ailleurs c'est un sujet régulièrement évoqué sur le net.
J'utilise des cartes de bonnes qualités, et parfois plus "low cost", je n'y vois pas une grosse différence hormis que sur les carte de renom, la durée est un peu meilleur.
Quand au prix des cartes sd, entre 20 et 35€ quand même..... J'ai même changé de pi pour m'affranchir d'un défaut matériel, rien n'y fait, ça tourne parfaitement 8 ou 10 mois puis sa plante et au bout de quelques plantages la carte est hs.
Bref, pour en revenir a ma question initiale à laquelle Jeremy51 a répondu en parti, porte sur les différences entre Domoticz et eedomodus.
Eedomodus permet t-il de faire au moins aussi bien que Domoticz?, Scenarios, Evenements, Programmation Blocki, Python, Lua?
Quels sont les + et moins de cette comparaison?
Merci pour votre aide.
jj
jiji4599
 
Messages : 2
Inscription : 09 Oct 2019

Re: Question matériel

Messagepar rover820i » 10 Oct 2019 08:39

clarinette49 a écrit:Les problèmes de carte sd sur les solution Pi sont connus même si certains ne semblent pas affectés.
Beaucoup se tourne vers un ssd ou une mémoire emc

+1

Un copain tourne sur jeedom, à force de cramer des cartes SD il a branché un SSD.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Question matériel

Messagepar stef31 » 10 Oct 2019 19:22

jiji4599 a écrit:Eedomodus permet t-il de faire au moins aussi bien que Domoticz?, Scenarios, Evenements, Programmation Blocki, Python, Lua?
Quels sont les + et moins de cette comparaison?


Je dirais que sur EEDOMUS, on est plus dans la configuration que dans la programmation sauf pour les scripts qui utilisent du PHP (enfin une partie des librairies PHP).
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31


Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)